macOS : +1 100 % de malware en plus en 2020, 135 fois moins que sur Windows

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 18 mars 2021 à 13h00
malware virus

Selon les résultats d'une nouvelle étude, le nombre de malware spécifiquement pensés pour le système macOS aurait connu une progression fulgurante sur l'année dernière.

+1 092 %, le chiffre pourrait paraître énorme, mais comme le souligne les Atlas VPN, qui rapportent les chiffres d'AV-Test.org, cela ne représenterait que 1 % des logiciels malveillants ciblant Windows.

Une hausse drastique des malware sur macOS

Sur l'année 2020, 674 273 échantillons de malware ont été décelés sur des machines équipées du système d'Apple avec un rythme moyen de 1 847 nouvelles menaces développées quotidiennement. L'année précédente, on en avait dénombré 56 556.

Sur les années passées 92 570 nouveaux malware avaient été découverts en 2018, contre 28 949 en 2017. L'année 2021 s'annonce cependant positive avec pour ce premier trimestre 2 474 nouveaux cas identifiés.

Quelques mois après l'introduction de la puce M1, des hackeurs malintentionnés se sont rapidement penchés sur la nouvelle architecture choisie par Apple pour ses ordinateurs. Les premiers malware avaient ainsi vu le jour sous la forme d'extensions pour le navigateur Safari. Non seulement, Apple aurait indirectement facilité la conversion du code depuis x86 vers ARM, mais les outils antivirus n'étaient pas tous forcément prêts à détecter des menaces sur ces nouvelles machines.

2021 commence très mal pour Windows

Avec plus de 75 % de part de marché, le système Windows et ses utilisateurs restent bien évidemment des cibles privilégiées. Ainsi, l'année dernière, 91 millions de nouveaux malware ont été décelés, soit 135 fois plus que sur macOS. En moyenne, les hackers ont mis au point 249 452 nouvelles menaces chaque jour.

La progression sur l'OS de Microsoft n'est pas aussi drastique que sur macOS. En 2019, ce chiffre était de 89,07 millions, soit tout de même quatre fois plus qu'en 2012.

L'année 2021 ne commence d'ailleurs pas très bien. Si le premier trimestre n'est pas encore achevé, Atlas VPN affirme que 33,62 millions de malware ont déjà été conçus, soit plus d'un tiers du chiffre de 2020.

Bien souvent, c'est la pandémie actuelle qui est citée comme responsable de cette hausse. En effet, les cybercriminels profitent notamment de la démocratisation du télétravail pour venir infecter des machines ne disposant pas forcément des outils de sécurisation du réseau mis en place dans les entreprises.

Source : Atlas VPN

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
Peter_Vilmen

Les mots utilisés portent à confusion, qu’est ce qu’on entend par conçus, comment faire la différence entre un malware et un autre ? Il me semble que la plupart des malwares altèrent leur signature à chaque ordinateur infecté, donc 1 malware polymorphique/metamorphique qui infecte 100 000 victimes c’est en fait 100 000 malwares conçus ?

LeVendangeurMasque

Quand-même bizarre cette étude… 600000 menaces l’an dernier, 2500 ce trimestre, et donc à ce rythme, seulement 10000 à la fin de l’année.
Franchement qu’est-ce qui pourrait bien justifier une telle explosion l’an dernier, et une telle régression cette année ? (à un niveau l’un des plus bas qu’on ai jamais eu). Alors qu’il s’est pas passé grand-chose ces derniers temps du point de la sécurité sur Mac.

Ça semble fort foireux comme données, d’autant que d’autres personnes ont des chiffres relativement constant d’une année sur l’autre (ce qui semble d’ailleurs assez logique…).

jhe

La COVID-19 est passée par là ?

iosandroid

Le changement d’architecture CPU rendant les anciens virus incompatibles (ainsi que tout le parc logiciel) mais au moins c’est efficace :smiley:

Arobase40

Meuh non meuh non, vous n’entendez pas Tim Cook hurler au loin que ce ne sont que des fake news et que les OS d’Apple sont juste invincibles ??? :wink:

Arobase40

Attention, car la progression n’est pas forcément linéaire et il peut y avoir des tsunamis de malwares qui s’abattent d’un coup sur un OS ou une famille d’OS ! ^^

notolik

A force de voir tous les PC ressembler autant aux Mac, je comprends que les plus débiles des SK puissent être déroutés…

Mac ou PC, tant que les gens continueront de cliquer sur les liens de leurs mails… C’est sans espoir.