macOS : +1 100 % de malware en plus en 2020, 135 fois moins que sur Windows

Selon les résultats d'une nouvelle étude, le nombre de malware spécifiquement pensés pour le système macOS aurait connu une progression fulgurante sur l'année dernière.

+1 092 %, le chiffre pourrait paraître énorme, mais comme le souligne les Atlas VPN, qui rapportent les chiffres d'AV-Test.org, cela ne représenterait que 1 % des logiciels malveillants ciblant Windows.

Une hausse drastique des malware sur macOS

Sur l'année 2020, 674 273 échantillons de malware ont été décelés sur des machines équipées du système d'Apple avec un rythme moyen de 1 847 nouvelles menaces développées quotidiennement. L'année précédente, on en avait dénombré 56 556.

Sur les années passées 92 570 nouveaux malware avaient été découverts en 2018, contre 28 949 en 2017. L'année 2021 s'annonce cependant positive avec pour ce premier trimestre 2 474 nouveaux cas identifiés.

Quelques mois après l'introduction de la puce M1, des hackeurs malintentionnés se sont rapidement penchés sur la nouvelle architecture choisie par Apple pour ses ordinateurs. Les premiers malware avaient ainsi vu le jour sous la forme d'extensions pour le navigateur Safari . Non seulement, Apple aurait indirectement facilité la conversion du code depuis x86 vers ARM, mais les outils antivirus n'étaient pas tous forcément prêts à détecter des menaces sur ces nouvelles machines.

2021 commence très mal pour Windows

Avec plus de 75 % de part de marché, le système Windows et ses utilisateurs restent bien évidemment des cibles privilégiées. Ainsi, l'année dernière, 91 millions de nouveaux malware ont été décelés, soit 135 fois plus que sur macOS. En moyenne, les hackers ont mis au point 249 452 nouvelles menaces chaque jour.

La progression sur l'OS de Microsoft n'est pas aussi drastique que sur macOS. En 2019, ce chiffre était de 89,07 millions, soit tout de même quatre fois plus qu'en 2012.

L'année 2021 ne commence d'ailleurs pas très bien. Si le premier trimestre n'est pas encore achevé, Atlas VPN affirme que 33,62 millions de malware ont déjà été conçus, soit plus d'un tiers du chiffre de 2020.

Bien souvent, c'est la pandémie actuelle qui est citée comme responsable de cette hausse. En effet, les cybercriminels profitent notamment de la démocratisation du télétravail pour venir infecter des machines ne disposant pas forcément des outils de sécurisation du réseau mis en place dans les entreprises.

Source : Atlas VPN

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

AMD : les spécifications des Radeon 6600 et 6000 XT ont fuité !
Revolut partenaire d’Elliptic pour proposer le retrait et le transfert de Bitcoin (BTC)
Call of Duty: Warzone : plus de 500 000 joueurs ont été bannis depuis le lancement du jeu
Google I/O 2021 : qu'attendre de la conférence de ce mardi 18 mai ?
Poco X3 Pro : chute de prix impressionnante sur l'excellent smartphone Xiaomi
Twitch annonce une baisse mondiale des prix sur les abonnements aux chaînes
Essai DS9 E-Tense 225 : la plus luxueuse des françaises, future star des ministères
Amazon attaque en justice les SMS d'arnaques transmis en son nom
Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale pour le cloud avec un label de confiance
Si vous cherchez un VPN rapide, NordVPN affiche une réduction de 65%
Haut de page