M1 App Checker, un outil pour vérifier si vos applications sont compatibles avec la puce d'Apple

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
07 janvier 2021 à 10h42
6
Apple M1 © Apple

Alors qu'Apple a amorcé sa transition majeure vers la plateforme ARM, les développeurs sont en train de migrer leurs applications. Un logiciel et un site internet sont alors en mesure de vous dire quels titres sont aujourd'hui compatibles.

Grâce à la plateforme Rosetta 2, les derniers Mac ARM sont en mesure d'exécuter un grand nombre d'applications. Les instructions prévues pour les puces x86 sont ainsi translatées à la volée pour fonctionner sur la puce M1. Si les performances sont au rendez-vous, les éditeurs revoient le code de leurs apps afin d'assurer une prise en charge native.

Testez vos apps Mac dès à présent

À l'instar du passage depuis PowerPC vers Intel, Apple propose aux développeurs de mettre à disposition deux applications séparées ou des binaires universels. Du côté du consommateur, si vous envisagez d'acheter un nouveau MacBook Air, MacBook Pro ou Mac Mini, il peut être judicieux de vérifier si vos logiciels actuels seront fonctionnels.

L'application iMobie M1 App Checker passe au crible les logiciels installés sur votre machine et vous indique d'emblée lesquels sont nativement disponibles pour la puce M1, ceux qui peuvent être exécutés via Rosetta et ceux qui ne sont pas fonctionnels.

Il est également possible de vérifier manuellement sur le site les applications compatibles une par une. À l'heure actuelle, la base de données regroupe 9 742 applications. Seules 1 154 sont nativement optimisées pour la puce M1 et 8 208 peuvent être exécutées via Rosetta 2. Les autres, soit 380 d'être elles, sont estampillées comme n'étant pas encore disponibles.

Parmi ces dernières notons uTorrent (v 1.8.7), BitTorrent (v 7.4.3), Microsoft Lync (v 14.1.1) ou Go Pro Studio (v 2.5.6).

Les apps iOS compatibles Mac ARM

iMobie M1 App Checker permet en outre de savoir quelles applications iOS ou iPadOS peuvent être exécutées sur le Mac M1. Si elles sont présentes, un lien vers l'App Store est proposé.

Dans le cas contraire, il est - pour l'instant - possible d'exporter cette dernière et de l'installer soi-même en récupérant le fichier .ipa.

Notons en revanche que si l'application n'est pas disponible, c'est principalement le choix de l'éditeur. Il est possible que ce dernier planche sur une meilleure ergonomie pour un usage desktop. Il est aussi possible que la disponibilité d'une application sur Mac fasse historiquement partie de son modèle économique. Il n'est donc pas certain qu'Apple tolère cette exportation à l'avenir.

Source : iMore

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Catstom
Ils ne savent faire que changer d’architecture de CPU chez Apple…
Odin
Le fait que Lync n’existe plus depuis 2015 doit surement expliquer pourquoi il n’est pas compatible.<br /> Il n’est d’ailleurs plus listé sur le site
Zosobk
Ils savent faire les bons choix aux bons moments.<br /> Le passage des cpu PPC à x86 intel a été extrêmement bénéfique. Heureusement pour eux !<br /> Et aujourd’hui même chose, les gains avec les cpu ARM sont énormes et ce n’est que le début.
k33ple4rn1ng
Si vous estimez qu’Apple n’en fait pas assez et pour être constructif, n’hésitez pas à postuler chez eux pour faire bouger les choses ou à développer vous-même les fonctionnalités qui vous semblent manquantes.
LeVendangeurMasque
Quel soucis y’a t-il à préférer à changer d’architecture si le gain en performance et consommation est évident ?<br /> Oui c’est peut-être pas sympa pour les constructeurs de PC qui eux sont englués dans le x86 jusqu’au cou, mais le client ça il s’en fout. Si tu lui propose un MacBookAir à 1000$ aussi performant qu’une bécane intel en i9, avec en plus 15h d’autonomie, il aura pas de scrupule à changer de crémerie.
Miliejux
Un site similaire pour les jeux : https://applesilicongames.com/
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet