Adobe Premiere Pro (en bêta) et Zoom arrivent nativement sur les Mac ARM

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
22 décembre 2020 à 11h49
7
© Adobe
© Adobe

Adobe continue de plancher sur la migration de ses logiciels phares sur les nouvelles puces d'Apple. Cette fois, c'est le logiciel de montage vidéo Premiere Pro qui a été optimisé.

Adobe Lightroom est donc désormais disponible en version bêta sur les Mac disposant de la puce M1. Notons en revanche que l'éditeur n'a pas encore pas communiqué sur le déploiement de ce logiciel sur Windows ARM.

Après Lightroom, Adobe publie Premiere Pro en bêta

Jusqu'à présent, il était possible d'exécuter la version x86 d'Adobe Premiere au travers de la plateforme Rosetta 2. Pour mémoire, cette dernière transfère automatiquement les instructions Intel vers l'architecture ARM adoptée par la puce M1.

Dans sa version native, Adobe Premiere Pro devrait afficher de meilleures performances. Cependant, puisqu'il s'agit d'une version expérimentale, l'éditeur prévient de certains bugs.

La langue chinoise peut provoquer des plantages. C'est également le cas de la Touch Bar sur le MacBook Pro. À l'exportation d'un projet, le taille estimée est incorrecte tandis que les collaborateurs sur un même plan de travail peuvent parfois apparaître hors ligne.

Plusieurs fonctionnalités sont en outre absentes. C'est le cas de la prise en charge des plugins tiers permettant d'ajouter des panneaux ou des effets. Adobe explique qu'il est nécessaire d'utiliser le nouveau gestionnaire de sous-titres. Notons par ailleurs que tous les effets ne sont pas fonctionnels. Pour l'heure, Media Encoder et After Effects ne sont pas de la partie.

Zoom : une première version pour les Mac M1

De son côté, le logiciel de visioconférences Zoom a publié une nouvelle version cette semaine, assurant elle aussi la prise en charge native des nouvelles puces d'Apple.

À l'heure actuelle, Zoom propose un assistant d'installation séparé. On imagine que par la suite, la société optera pour une application universelle comprenant les compilations pour les architectures Intel et ARM.

Outre la correction de bugs, parmi les autres nouveautés de cette version, on peut relever la prise en charge des SMS et MMS pour les détenteurs d'une licence Zoom Phone Pro. Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Source : Adobe, Zoom

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Karnag
Ça avance super bien les logiciels portés vers ARM. Apple arrive vraiment à mettre en place un mouvement que Microsoft n’avait même pas espérer.<br /> Même côté dev de plus en plus d’outil et de librairie sont compatible… au moins en beta.
GhostKilla
Oui mais Microsoft ne contrôle pas le hardware, ça fait une énorme différence
Karnag
Mais ça n’a rien avoir. C’est une très grosse boite dans le game, 85 % de ordi perso sont sur du Windows et ils n’arrivent pas faire en sorte que les éditeurs de logiciels les suivent en cas de changement d’archi ? On parle pas du faite que leurs puces soient moins performantes, juste du faite de motiver les éditeurs.
Pernel
C’est ça, pas de controle et pas la même «&nbsp;force&nbsp;». Apple n’invente pas mais démocratise pas mal de choses, de même pour les PC ARM, MS va enfin pouvoir faire un truc potable maintenant que le marché existe.
GhostKilla
Si personne n’a de pc sous Windows avec archi ARM, pourquoi les éditeurs suivraient ? Donc c’est bien ce que je pointe, Microsoft ne fournis que l’OS, libre aux gens de choisir leur hardware, c’est différent.<br /> Là bientôt, si tu veux un Apple, ça sera ARM et c’est tout, donc c’est très différent, les éditeurs n’ont pas le choix.
rsebas3620
ce que je note surtout c’est que c’est du beta la moitié des effets ne sont pas fonctionnel et la plupart des plugin tiers non plus… donc en gros adobe nous previens "vous avez voulu de l’arm ben ca va prendre du temps… pareil pour les autres… ne jamais se precipiter sur les premier produit… jamais
Chamalol
Merci mais c’est indiqué en gros dans le titre … BETA
Karnag
Tu crois franchement qu’il faut 1 mois seulement pour passer un outil comme Premier d’une archi à une autre… c’est déjà énorme d’avoir une beta en aussi peut de temps.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet