Apple embrasse enfin le jeu vidéo ! Les jeux Windows bientôt à l'aise sur macOS, voilà comment

07 juin 2023 à 15h15
73
© Apple
© Apple

Incroyable mais vrai : enfin, il sera bientôt beaucoup plus facile de faire tourner des jeux Windows sur macOS.

Apple a profité de la WWDC 2023 pour annoncer le développement d'un environnement similaire à Proton, permettant de rendre aux développeurs le casse-tête de porter les jeux Windows sur Mac nettement moins anxiogène.

L'éternel problème du portage de jeux Windows sur Mac relégué au passé

« Aura-t-on un jour droit à un portage de X jeu Windows sur Mac ? » est probablement la question qui a le plus brûlé les lèvres des joueuses et joueurs sur les appareils d'Apple pendant des années. Tout vient à point à qui sait attendre, avec l'arrivée d'un toolkit sobrement baptisé « Game Porting Toolkit » et consacré à cet exercice.

© Apple
© Apple

Outre de folles annonces durant cette WWDC autour du Vision Pro, du nouveau Mac Pro, de macOS Sonoma et d'iOS 17, entre autres, c'est certainement celle-ci qui fera le plus plaisir aux gamers fidèles à la marque à la pomme. S'inspirant du travail de Valve sur le Steam Deck avec Proton, ce toolkit entend traduire instantanément des jeux Windows (même ceux sous DirectX 12) pour les faire tourner sur macOS.

© Apple
© Apple

« Le Game Porting Toolkit fournit un environnement d'émulation pour faire tourner les jeux Windows existants non modifiés, et vous pouvez l'utiliser pour comprendre rapidement les fonctionnalités graphiques et le potentiel de performances de votre jeu sur Mac », a expliqué Aiswariya Srinivasan, ingénieur sur le matériel graphique chez Apple, durant la WWDC.

Comment fonctionne ce fameux Game Porting Toolkit

Pour une explication plus concrète, le toolkit d'Apple traduit les instructions d'Intel x86 et des API Windows pour les adapter à Silicon. Les API traduits comprennent autant les contrôles au clavier qu'à la souris ou la manette, ainsi que l'audio, le réseau, le système d'un jeu donné ou Direct3D. Tout cela est ensuite adapté aux API de macOS correspondants.

Cela permet donc, pratiquement en un clin d'œil, de faire tourner les jeux Windows sur le système d'exploitation d'Apple, sans avoir à souffrir le casse-tête de les modifier. À l'heure actuelle toutefois, le Game Porting Toolkit est surtout principalement là pour juger des performances d'un jeu Windows tournant sur macOS.

Cela n'empêche cependant pas les curieux d'essayer l'outil par eux-mêmes. Il faudra cependant s'attendre à des problèmes d'optimisation, la solution d'Apple en étant encore à ses balbutiements. Pour que le portage des jeux Windows sur macOS se fasse de la manière la plus optimale, il faudra en effet que les développeurs mettent encore la main dans le cambouis.

Ceci étant dit, voilà un pas de géant de la part de la firme de Cupertino s'agissant de sa communauté de joueuses et joueurs. « Pas trop tôt », diront peut-être certains.

Source : Apple

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (73)

Proutie66
Si le M2 pourra faire tourner les jeuxvideo, je pense que Windows (et amd /intel) ont à craindre.<br /> Le plaisir des puces ARM avec cette surpuissance… si on peut même un peu jouer !
griffondor
et linux alors ? on l’oublie ?
jvachez
Un bel exemple de justice à 2 vitesses, quand Apple émule Microsoft ça passe mais quand un petit groupe émule Nintendo ça ne passe pas.
Fodger
ça sent le pompage de wine.<br /> P.S. : ils veulent donner envie d’acheter un vision pro :D…
griffondor
POUR CEUX QUI CHERCHENT LE LOGICIEL IL EST LA : Porting Kit | Install Windows apps in Mac
Marshall
Le souci dans cette histoire c’est Nintendo…
Doss
Depuis que Blizzard boude MacOS (OW, D2R et D4), je ne joue plus entre 12-14h au travaille. En cette période de lancement de D4 c’est bien dommage <br /> Donc j’espère que ça va motiver Blizzard mais avec la possible aquision d’ABK par MS je doute que ça arrive
max6
Cela n’a rien à voir avec la justice, depuis les procès anti thrust fait à microsoft dans les années 2000 aux USA Microsoft possède une bonne poignée d’action d’ APPLE qui elle possède une un peu plus petite poignée d’action de Microsoft.<br /> Les deux sociétés sont liées et non concurrentes ce qui doit faciliter les échanges. Ce qui profite à l’une enrichi l’autre et vice de versa.<br /> Alors que le petit groupe n’a rien à offrir à Nitendo qui n’a pas vraiment la réputation d’être préteuse
tfpsly
Comment fonctionne ce fameux Game Porting Toolkit<br /> Pour une explication plus concrète, le toolkit d’Apple traduit les instructions d’Intel x86 et des API Windows pour les adapter à Silicon.<br /> Pas super précis…<br /> la traduction x86 / arm est faite par Rosetta, pas par le GPT.<br /> le GPT est en fait un Wine patché (le patch Apple est dispo ici, obligé car Wine est open-source).<br /> Bref Apple et son GPT reprennent surtout le boulot de la communauté et de CrossOver qui ont déjà porté Wine sur M1.<br /> Plus d’info: OsNews, CrossOver
max6
Il y Wine et steam met Proton (et des centeines de jeux en natif) à disposition plus quelques solutions payantes qui ne sont pas mauvaises et pour les jeux natif il y a aussi GOG qui en propose beaucoup
gf4
Quid des performances ? Parce que mêmes les jeux nativement compilés pour Mac OS sont généralement soit légers soit anciens.
Werehog
Non ce n’est pas le logiciel d’Apple <br /> Le Game porting toolkit d’Apple est dispo depuis le site d’Apple, évidemment : Bring your game to Mac, Part 1: Make a game plan - WWDC23 - Videos - Apple Developer
Asakha1
Pas sûr qu’Intel ou AMD aient à craindre vraiment…<br /> L’écosystème d’Apple est tellement fermé que le joueur qui voudrait s’acheter un Mac pour jouer sera pris avec un système où il ne pourra pas ajouter de RAM, ni d’espace disque, ni de carte graphique plus puissante.
vargace
lol il y a steam, proton, steam OS pour linux, c’est le fer de lance de valve. « on l’oublie » mdr
vargace
mouarf c’est pas ça qui fera venir la foule les gamers. C’est trop cher un mac et il n’y a pas de rgb
MattS32
jvachez:<br /> Un bel exemple de justice à 2 vitesses, quand Apple émule Microsoft ça passe mais quand un petit groupe émule Nintendo ça ne passe pas.<br /> C’te mauvaise foi… Il est de notoriété publique que l’émulation de jeux Nintendo, c’est essentiellement pour pirater… Y a pas grand monde qui va aller acheter les jeux pour ensuite devoir télécharger une copie pirate et y jouer dans un émulateur.<br /> Alors que là il s’agit d’un outil à destination des développeurs de jeux pour leur faciliter le portage de leurs jeux vers Mac.<br /> Puis accessoirement, tu parles de justice. Mais de quelle justice ? Tu peux me citer un émulateur de console Nintendo dont les auteurs ont été condamnés par la justice ?
Proutie66
Tu veux dire comme les consoles, les smartphones, ou 90% des pc ?<br /> Ca laisse de la marge.
Yannick2k
l’article parle des Mac, donc aucune raison de parler de linux… tout simplement <br /> Je suis curieux de voir les perfs, ça reste de l’émulation
sshenron
Apple n’émulera rien du tout. Comme Proton/Wine n’émulent pas Windows.
dredd
Je ne pense malheureusement pas que ce soit de la mauvaise foi. C’est « autre chose ».
wackyseb
Euh, pas besoin de faire tout çà sur un Mac.<br /> Il n’y a rien à changer parceque c’est pas nécessaire.<br /> C’est ce qu’on dit en tout cas. Mon très vieux Macbook pro en Intel Core2Duo tourne encore vaillamment (plus de maj de l’OS depuis quelques années mais des patch de sécurité existent encore).<br /> Je reste windowsien mais çà me bluffe à chaque fois les Macbook. Les derniers en M1 ou M2, c’est quand même de très bon ordinateurs
a-snowboard
Et bah ça promet tout ça.<br /> C’est le seul point noir des macs. Et quelque part ça m’arrange comme ça j’ai pas de jeux à jouer. Sinon adios la vie sociale ^^
Modjo1
Niveau circuit graphique la puce M2 a une puissance brute de 3,6 TFLOPS, c’est moins qu’une PS4 pro. C’est 83 TFLOPS pour la RTX4090. De plus, l’émulation est généralement gourmand en ressources. Pour ce qui est de la puissance CPU, la M2 équivaut un i3 à 15 000 points. Un i7 13700k c’est 47 000 points. L’avantage de la M2 c’est de ne pas beaucoup consommer. À la sortie de la M1, il y a 3 ans, c’était beaucoup de puissance, mais ce n’est plus le cas en comparaison. ça reste très bien pour un usage de base.
Wen84
2500 balles minimum pour des perfs dans la moyenne sur du jeu. Pas sur que l’offre soit interessante dans un avenir proche. Après dans quatre ou cinq ans, on verra…<br /> Mais AMD/Intle n’a rien à craindre à ce prix.
Core-ias
Si c’est pour obtenir un angle de statisque…<br /> Blender sous Linux ou Windows, le plus utilisé ?<br /> Après, Linux aurait pu saisir sa chance, du moins grace à ceux qui poussent le projet à la popularité.<br /> P.S. : le BSD Darwin n’est plus, MacOS a pris sa place.<br /> Chrome OS Flex est une bonne variante de Linux et MacOS a de multiple version pour PC sans vraiment avoir d’officiel. Pour rappel, il y a encore des CG spécifique Apple qui se vendent.
pecore
Pendant la pénurie, un PC gamer de bureau, même pas portable, dernier cri, coutait dans les 5000€. Aujourd’hui, c’est encore 2500 à 3000€.<br /> Si les jeux devaient tourner aussi bien sur un Mac que sur un PC gamer, cela pourrait carrément se considérer.<br /> Mais je n’en crois rien, les solutions graphiques des Apple ne sont pas prévues pour concurrencer les CG modernes. Seuls les jeux déjà anciens pourraient tourner et encore, avec les réglages pas trop hauts.
Proutie66
Tu as comparé un i7k donc clairement CPU desktop à une puce arm.<br /> Je pense que tu comprends pas. C’est normal, apple est pas arrivé là par hasard.
Wen84
En tout cas, peu probable que les gamers actuels aillent sur Mac. Dans le milieu, Apple est vraiment pas populaire xD
Postier
Surpuissance marketing.
flodousse
La course a la puissance ne sert plus vraiment car les devs n’arrivent pas à exploiter les ressources. Ca prend trop de temps.<br /> Un ordinateur avec la puissance d’une ps5 suffirait à tenir toute cette génération de console les doigts dans le nez
Francis7
C’est une bonne nouvelle parce que ça permet à Apple d’élargir son public pour les MacBooks, d’une certaine manière.<br /> Si macOS pourra rivaliser ? Ne sait-on jamais mais on n’a pas besoin des dernières grandes productions, des grandes éditions de jeux videos pour s’amuser.<br /> NB : S’il y a quelqu’un qui fait relais Apple sur le Forum, il faudrait faire remonter qu’il y a un petit problème de BlueTooth. Non pas que la manette ne soit pas reconnue mais il arrive que les boutons ne soient plus reconnus en pleine partie. Cela arrive avec les dernière versions de macOS avec manette PS4 et Xbox Series. J’ai dû réinstaller macOS et cela a considérablement règlé le problème, Ouffff ! Sauf un plantage occasionnel plus rarement mais il est toujours là ce problème où les touches ne sont plus reconnues. Le jeu, c’est Asphalt 9.
ultrabill
Ce n’est pas un pompage de Wine : Game Porting Toolkit c’est Wine
Core-ias
De la switch, PS4, XBOX series S, trois kit de dev et 3 distrib en boutique spécialisé.<br /> Puissance, c’est pas se qui arrête ou pénalise le jeu.<br /> La réputation de l’Apps store côté dev, solo dev… Je n’en sais rien, mais j’ai entendu de pas belle chose.<br /> Leur kit de compatibilité est bien pour qu’elle raison ? Sûrement ne pas tout perdre lors d’un « changement de politique » ou contrat de licence.
gothax
@mattS16 : te trompes il y a du rétro compatibilité, amélioration des perfs, faire tourner des ROM etc…<br /> Ouvre un journal et tu verras que Nintendo est la pire pour ce qui concerne son precarré : exemple cherche Gary Bosser canadien qui voulait faire tourner des ROM sur switch … Il a été condamné à 14milions de dollars d’amende et de la prison ferme. Bon tu me diras Balkanie est libre donc ca équilibre !<br /> Rien à voir ou presque perso j’ai un téléphone redmi note 8 avec une ROM lineageOS … Tu imagines le dangereux pirate que je suis !!!<br /> Bises
Comcom1
Heuuu quel jeux Linux est-ce qu’on aimerait porter sous macOS ?
MattS32
gothax:<br /> faire tourner des ROM etc…<br /> Oui oui, et bien sûr tous ceux qui cherchent des émulateurs pour « faire tourner des ROM », c’est bien sûr pour des jeux qu’ils ont acheté ou pour des jeux développés par des « amateurs » et disponibles uniquement sous cette forme. Bien sûr.<br /> Pareil pour ceux qui achetaient des puces à Gary Bowser pour faire sauter les protections de leur consoles, c’était bien sûr principalement pour faire tourner des copies de sauvegarde des jeux qu’ils avaient acheté <br /> Quelle mauvaise foi, faut arrêter de nier l’évidence hein, le très très gros du marché des puces pour consoles, c’est pour pirater les jeux. Et le très très gros des utilisations d’émulateur, idem. Surtout quand il s’agit d’émulateurs d’une console encore en vie commerciale…
pecore
Tu mélanges le monde des console et le monde des ordinateurs.<br /> Entre un Mac et un PC il y aura forcément comparaison, en particulier parce qu’aucun jeu ne sera développé exclusivement pour le Mac.<br /> Mon avis c’est qu’Apple ne cherche pas du tout à concurrencer les PC gaming, ce serait s’attaquer à un marché déjà très disputé. Mais avoir un argument de vente supplémentaire, du genre « vous pouvez aussi jouer avec votre Mac », ça c’est bien possible.
Alizee-en-String
Je t’invite a regarder « opencore legacy patcher »
DrCarter95
Ce serait bien qu’un jour Apple se mette aux jeux-videos et à la fabrication de cartes graphiques.<br /> Vu que tout ce qu’ils touchent devient de l’or et devient directement un super produit ce serait le top.
wackyseb
Euh oui mais non merci. C’est mon antiquité, ma relique quand on va en vacances et qu’on aura besoin de terminer quelque chose.<br /> Sinon à la maison c’est que des PC fixes.<br /> Le MacBook doit servir environ 4 à 10h par an.<br /> Je vais pas passer du temps et risquer de le ralentir ou le bloquer pour si peu.<br /> Merci quand même. Ça intéressera certainement des gens ton truc
Core-ias
Tu as raison.<br /> Steam et son proton ont encore du pain sur la planche. <br /> Comme j’ai qu’un ipod touch et un ipod nano, je connais mal cette écosystème Apple.<br /> Mais j’ai eu l’occasion de constaté de par mon métier qui m’a contraint a me trouver devant et à pas faire de bêtises chez le client, que c’est un peu spécial et pas du tout une IHM comme Linux ou Windows ou BSD ou Android ou Chrome OS.<br /> Franchement, si c’est pas pour la VM signé Apple uniquement, j’ai pas tout faux et tu as raison.
malak
Si Apple ne peut pas faire payer les joueurs et développeurs, ce « portage » n’aura jamais lieu… ils ne vont pas s’asseoir sur un énorme marché.
YBoy360
Ce n’est pas la même techno. Tu peux facilement multiplier par 2 l’efficacité par rapport au pipeline à la AMD, NVidia et Intel. En rendering multi-pass, la différence est encore plus importante (le coût est nul sur Apple). Puis la PS4 Pro, c’est déjà pas si mal…
fg03
Et donc est-ce qu’il sera possible de jouer à Diablo sous MacOS ?<br /> Parce que depuis Diablo 1, Blizzard afvait toujours sorti une version MAC. D3 était jouable sous osx86 et en émulation tourner sous Apple Silicon. DEpuis que Microsoft a racheté Blizzard pour l’instant D4 n’est pas jouable sous MacOS.<br /> On attendra de voir la chute de performance en FPS par rapport à Windows.<br /> Pour l’mulation Rosetta 2 c’était léger de l’ordre de 15% compensé par l’efficacité de l’architecture ARM.
a-snowboard
Je suis absolument d’accord
Jona-85
Il faut voir sur quel angle on parle de « pc gamer ». J’ai un 5700x 32go ram épauler d’une 4070 et je suis bien en dessous de 2000 euros.
Pretarian
Non. tout comme Wine, ce n’est pas de l’émulation mais de la traduction d’instructions <br /> Niveau perf ça n’a rien à voir même si cette couche de traduction consommera immanquablement quelques pouillèmes de cycle d’horloge.
MattS32
fg03:<br /> DEpuis que Microsoft a racheté Blizzard pour l’instant D4 n’est pas jouable sous MacOS.<br /> Ça n’a strictement rien à voir avec le rachat par Microsoft, qui n’a été validé qu’il y a quelques semaines (et encore, il y a des procédures judiciaires en cours pour le contester, mais je ne sais pas si elles bloquent ou non le rachat).<br /> Ça fait des années que Blizzard a abandonné le portage Mac de ses jeux, parce qu’ils sont en désaccord avec certains choix technologiques d’Apple : Overwatch fait encore faux bond sur Mac | MacGeneration
Fodger
Non il nous faut être plus précis ;), Game Porting Toolkit a été écrit par les devs d’Apple ET exploite Wine, comme indiqué sur le site de son éditeur :<br /> Apple revealed their new Game Porting Toolkit today at WWDC.<br />
ultrabill
Si ça te fait plaisir de chipoter…
tfpsly
Fodger:<br /> Game Porting Toolkit a été écrit par les devs d’Apple ET exploite Wine<br /> Le code source de Game Porting Toolkit est disponible sur le compte officiel GitHub d’Apple : c’est juste un patch de Wine.
Fodger
Ça ne fait pas parti de Wine, les gars le disent eux même :<br /> " We did not work with Apple on this tool…"<br /> 88700 lignes tout de même .
tfpsly
Fodger:<br /> Ça ne fait pas parti de Wine, les gars le disent eux même :<br /> Je n’ai pas dit que ça fait partie de Wine, j’ai dit que c’est un patch sur Wine.<br /> Regarde la liste des fichiers patchés : 199 fichiers de wine/, et… aucun hors de ce répertoire.<br /> wine/include/distversion.h<br /> wine/configure<br /> wine/configure.ac<br /> wine/dlls/api-ms-win-power-base-l1-1-0/Makefile.in<br /> wine/dlls/api-ms-win-power-base-l1-1-0/api-ms-win-power-base-l1-1-0.spec<br /> wine/tools/make_specfiles<br /> wine/configure<br /> […]<br /> Fodger:<br /> « We did not work with Apple on this tool… »<br /> Ca c’est de CrossOver, pas de Wine. Mais en effet, Apple n’a pas à demander l’aide ou la permission pour modifier Wine; juste obligation de publier leurs changements Ce qu’ils ont fait.
Core-ias
Steam et Game Porting Toolkit. CQFD
Asakha1
Quoi… Tu ne fais pas la différence entre une console où les programmes se limitent aux ressources de celle-ci et un PC où les programmeurs se limitent aux plus puissants GPU/CPU sortis !? Et il sort d’où ton 90% de PC qui ne peuvent être minimalement mis à jour (ajout de RAM) ?? Mais passons, 10% qui peuvent être mis à jour, ça reste pas mal mieux que 0% !!
MattS32
tfpsly:<br /> Le code source de Game Porting Toolkit est disponible sur le compte officiel GitHub d’Apple : c’est juste un patch de Wine.<br /> En fait, c’est un patch de CrossOver, qui lui même est déjà un Wine patché :<br /> github.com<br /> apple/homebrew-apple/blob/main/Formula/game-porting-toolkit-compiler.rb#L20<br /> # <br /> # THE SOFTWARE IS PROVIDED “AS IS”, WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE<br /> # WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT. IN NO EVENT SHALL THE AUTHORS OR<br /> # COPYRIGHT HOLDERS BE LIABLE FOR ANY CLAIM, DAMAGES OR OTHER LIABILITY, WHETHER IN AN ACTION OF CONTRACT, TORT OR<br /> # OTHERWISE, ARISING FROM, OUT OF OR IN CONNECTION WITH THE SOFTWARE OR THE USE OR OTHER DEALINGS IN THE SOFTWARE.<br /> class GamePortingToolkitCompiler &lt; Formula<br /> version "0.1"<br /> desc "Compiler for Apple Game Porting Toolkit"<br /> homepage "https://developer.apple.com/"<br /> url "https://media.codeweavers.com/pub/crossover/source/crossover-sources-22.1.1.tar.gz", using: :nounzip<br /> sha256 "cdfe282ce33788bd4f969c8bfb1d3e2de060eb6c296fa1c3cdf4e4690b8b1831"<br /> # license ""<br /> depends_on "cmake" =&gt; :build<br /> depends_on "ninja" =&gt; :build<br /> keg_only :provided_by_macos<br /> def install<br /> # The 22.1.1 tarball contains an empty sources/freetype directory, which confuses Homebrew.<br />
Asakha1
Aucun doute que ce sont des bons ordinateurs, si tu as choisis les bonnes options au départ ! C’est le point un peu de ma remarque ! Combien de gens vont mettre 1k€ de plus pour un modèle plus dispendieux que leurs besoins parce qu’il est impossible de mettre à jour ne serait-ce que la RAM ?<br /> Sur un PC, on peut acheter selon nos besoins du jour en sachant qu’on pourra mettre à jour en cours de route si nécessaire certains composants.
tfpsly
MattS32:<br /> c’est un patch de CrossOver, qui lui même est déjà un Wine patché<br /> Exact, c’est plus précis dit ainsi.
pocketalex
« Si le M2 pourra faire tourner les jeuxvideo, je pense que Windows (et amd /intel) ont à craindre.<br /> Le plaisir des puces ARM avec cette surpuissance… si on peut même un peu jouer ! »<br /> Tu parles dans le vide total<br /> Le M2 est tout sauf « surpuissant », c’est juste une excellente puce au ratio perfs/conso intéressant, et largement au dessus de ce que l’on peut trouver dans les PC équivalent<br /> Mais la consommation ne fait pas tout, et au niveau des « performances pures » les CPU Intel 13e Gen sont largement au niveau des M2 d’Apple<br /> Ensuite, le M2 est le successeur du M1, la même puce 20% plus rapide, rien de révolutionnaire non plus<br /> Et le M1, c’est bien de le rappeler, est l’équivalent des core i5 chez Intel, plus ou moins, et sa partie GPU est peut-être meilleure que les CPU intégrés des Intel, mais au regard de ce que peut offrir une carte graphique dédiée moyen de gamme, il est en dessous.<br /> Bref, les M2 sont d’excellente puces pour les machines « bureautique / familiales », mais c’est tout sauf une puce « surpuissante »<br /> Je penses que tu nages en plein délire<br /> Cette news est intéressante dans le sens ou la clientèle Apple, qui représente tout de même un bon 5 à 10% du marché, va pouvoir accéder à une logithèque un peu plus intéressante que le désert actuel<br /> Et … c’est tout<br /> Croire que la clientèle PC va passer sur Mac parceque la logithèque jeu-vidéo va s’étoffer est une illusion totale, et si l’on considère les « gamers », alors c’est plus de l’illusion c’est du délire en phase finale<br /> Apple vient de dévoiler les Mac Studio et Mac Prio M2Ultra. Le M2Ultra, c’est le mieux du mieux que tu pourras trouver dans la gamme Apple, et d’un point de vue perfs GPU, c’est du niveau d’une 4070 et encore, je suis sympa sur ce coup là<br /> On reste loin, très loin, de ce que peux proposer une tour gaming en matière de perfs GPU<br /> Ça, c’est pas des propos incantatoire du style « les Silicon c’est super puissant », c’est des faits. A un moment il y a des tests, des benchs, des chiffres, qui démontrent qui est capable de quoi. Et les Macs ne se distinguent pas sur la « puissance ultime » mais plutôt sur un ratio perfs/conso imbattable<br /> Pour le dire autrement, mon MacBook Pro M1Max est supérieur à tout laptop PC du marché … en mode batterie. Si on branche l’adaptateur secteur, alors les laptops PC haut de gamme, en core i9 13th et avec une RTX récente, lui mette une claque monumentale en tout. Au prix d’une souflante digne d’un avion au décollage certes, mais les faits sont là, tous les rendus sont quasi 2x plus rapides<br /> Internet regorge de tests et de vidéos qui s’amusent à ces comparatifs, je t’invite à les lire ou les regarder plutôt qu’à dérouler un discours d’auto-convaincu
Proutie66
Tu parle trop, fais court, on a pas le temps ni l’envie de tout lire.<br /> Mon I7 est plus fort que mon M1. Lui est plus fort que mon téléphone. Dingue aussi non?<br /> Je sais que vous êtes intellectuellement léger mais… il y a un monde entre une tour gaming et un macbook air non ? Tu saisis toujours pas ?<br /> Et les pc portable Ryzen ça te parle ?<br /> Tant pis.<br /> Je n’ai aucun souhait ni volonté de te convaincre.
pocketalex
Proutie66:<br /> Je sais que vous êtes intellectuellement léger mais…<br /> Belle réponse à la « c’est toi qui dit qui y est »<br /> et les M2 « surpuissant » c’est pas léger ?<br /> … le tout dans un sujet sur les jeux vidéos, alors que le GPU des M2 ça reste le GPU d’une machine à vocation bureautique, un poil plus véloce que le GPU intégré des CPU Intel<br /> tout ce qu’il faut pour faire marrer le lectorat gamer ici<br /> je ne disais rien d’autre dans mon commentaire, encore faut-il l’avoir compris
wackyseb
Oui je connais. Merci
wackyseb
Oui c’est surtout vrai pour les PC fixe. Pour les PC portable on peut de moins en moins toucher. Entre la RAM sur 2 slots dont 1 seul accessible, les 2 slots utilisé et du coup on a 2 Ram inutile si on veux upgrader.<br /> Le SSD Nvme où il faut demonter toute la carcasse voir complet car mis côté clavier !!!<br /> Y’en a ils ont de riches idées pour jouer à fond l’obsolescence.<br /> Donc oui je te rejoins, il vaux mieux mettre un billet de plus pour avoir quelque chose de durable qu’un PC « jetable ».
Nehi
Tu m’expliques comment tu veux ajouter de la RAM sur un SoC ?
Core-ias
Techniquement, sous linux c’est la partition swap. <br /> Donc Intel Turbo Boost et une clé USB5.0 rajoute le 1To qui manque.
Nehi
Et t’arrive à un débit de 200Gb/s ?<br /> Il faudrait au moins du TB6
Core-ias
Je suis resté à ajouter.<br /> Donc, SoC, pas de pin ou autres périphériques externe.<br /> Mission impossible.<br /> Ou changer d’architechtures et même de technologies.<br /> Je pense que tu as compris que l’IA peut apprendre mais a une limite « physique ».
MattS32
Yann H.:<br /> Donc, SoC, pas de pin ou autres périphériques externe.<br /> Mission impossible.<br /> Un SoC peut tout a fait avoir sa mémoire en externe et des bus pour y connecter des périphériques.<br /> C’est d’ailleurs le cas d’une large majorité des SoC ARM grand public, quasiment tous ont la mémoire en externe.<br /> Les M d’Apple sont quasiment les seuls SoC grand public à avoir «&nbsp;intégré&nbsp;» la RAM, et encore, cette intégration est partielle, les puces mémoire sont montée dans le packaging du SoC, mais elles ne sont pas intégrées, ce sont en fait des package mémoire «&nbsp;classiques&nbsp;» soudés sur le package du SoC :<br /> 1300×640 109 KB<br /> Ce qui se fait souvent sur les SoC concurrents, notamment chez Qualcomm, c’est par contre d’avoir directement sur le dessus du package du SoC les contacts pour poser une puce de RAM. Donc ça fait «&nbsp;presque&nbsp;» comme si c’était intégré au SoC, la RAM est littéralement posée par dessus le SoC, mais techniquement ça serait possible s’ils en avaient envie de dériver ça vers un connecteur pour permettre d’avoir de la RAM amovible et extensible, connecteur qui pourrait prendre la forme d’un socket monté sur le SoC et prêt à accueillir une puce mémoire (il manque par contre un vrai standard pour ça…).<br /> Voilà par exemple les deux faces d’un Snapdragon 845 :<br /> 863×370 565 KB<br /> À droite, on voit les contacts BGA qui relient le SoC à la carte mère (et à travers tous ces contacts y a de quoi faire passer plus d’un bus…), à gauche les contacts sur le dessus du SoC, prêts à recevoir des puces mémoire BGA.<br /> Quand aux périphériques, tous les SoC intègrent des bus de communication externes, de l’USB au PCI-Express en passant par différents bus spécialisés (par exemple pour communique avec l’appareil photo sur un smartphone)
Core-ias
Oui.<br /> La limite reste sans amovible.<br /> Les netbooks par exemple, emmc et ram sur la carte mère, aucun moyen de faire une upgrade HW.<br /> 16 ou 32 Go pour Windows 10 est comme une sanction industrielle appliqué à l’acheteur.<br /> Heureusement que les cartes SD lèvent la limite…<br /> Au final, ça sert à rien dans un téléphone ou un écosystème fermé.<br /> La gravure au laser indique la quantité de RAM et stockage.<br /> Il y a un brevet sur le smartphone modulaire. On peut assembler son téléphone avec juste se que l’on souhait comme « fonctionnalité ».<br /> Pourquoi on trouve des barettes 6Go en DDR5 ? va savoir. (windows 10, c’est 2 Go minimum avec Atom, 4Go avec celeron/pentium et 6Go avec les autres, et il reste quelques méga ou giga pour les applications, pourquoi le nécessaire change avec le même noyau et les drivers générique MS ? j’ai abandonné la recherche. j’ai fait se qui intérèsse que ceux qui fabrique du système embaqué prêt à l’usage mais en gardant amovible. je n’ai jamais déposé le moindre brevet, pourtant celui cité avant a du potentiel.)
pecore
Oui, c’est pourquoi j’avais mis « dernier cri ». Donc, sous entendu : la meilleure CG avec le meilleur CPU gaming et la quantité de mémoire vive qui va avec.<br /> Il y a évidemment des PC gaming bien moins chers. J’ai un PC à base de Core I7 2700k (sorti en 2011) et Radeon 580X (sorti en 2017) et je m’en sers aussi pour jouer. Mais pas pour tous les jeux et/ou pas en 4k.
griffondor
merci
Modjo1
C’est très bien comme puce pour sa faible consommation, sinon c’est plutôt le contraire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet