Apple Vision Pro : découvrez le premier casque VR d'Apple en images

05 juin 2023 à 22h17
130
© Apple
© Apple

Apple a présenté son tout premier casque de réalité mixte sur la scène de la WWDC 2023 ce lundi 5 juin et notamment les nombreux usages pensés par les ingénieurs de la marque.

La rumeur insistante qui bruissait depuis plusieurs années est désormais une réalité. Apple a finalement dévoilé l'Apple Vision Pro, son premier casque de réalité mixte.

Un casque de réalité augmenté qui ne cache pas votre regard

La marque n'a pas lésiné sur les moyens, ni le temps dépensé, pour présenter ce premier membre d'une nouvelle famille de produits dans les moindres détails, à commencer par le design qui, surprise, n'avait pas fuité jusqu'à aujourd'hui.

On pourrait comparer l'Apple Vision Pro à des lunettes de ski, ou le casque utilisé par les joueurs du film Ready Player One. Il semble à la fois plus léger et moins intrusif que bon nombre de casques VR disponibles aujourd'hui.

© Apple
© Apple

La visière, pour commencer, diffère d'un casque de réalité virtuelle, comme le Meta Quest 3. Elle est réalisée en verre 3D. Le regard de l'utilisateur est visible par les autres personnes dans la pièce s'il le désire pour éviter une forme d'isolement. Cette fonctionnalité s'activera automatiquement lorsque le casque détectera d'autres personnes dans la pièce. Apple ne parle d'ailleurs jamais de VR, mais bien de réalité augmentée, soit la possibilité de voir des éléments virtuels dans son espace proche, comme son salon par exemple.

Des boutons pour la capture photo et vidéo sont présents, ainsi qu'une couronne digitale, la même que sur l'Apple Watch, pour l'ajustement du casque. Des aérations sont présentes en bas de l'appareil pour évacuer la chaleur produite par le port du casque. Les optiques s'attachent quant à elles magnétiquement sur le casque, pour les changer plus simplement, et ont été conçues en collaboration avec Zeiss.

Apple Vision Pro © © Apple
Apple Vision Pro © © Apple

La lanière est quant à elle réalisée en tissu mesh, un choix peu surprenant puisqu'il reprend peu ou prou les mêmes lignes que celui qui est à l'œuvre sur le casque audio AirPods Max. Ce même tissu équipe également le contour des yeux.

Comme annoncé par de nombreuses rumeurs, la batterie n'est pas intégrée au casque, mais reliée par un fil, et doit être accrochée à la ceinture ou placée dans une poche. Ce fil à la patte n'est pas des plus élégants, mais garantit la légèreté de l'accessoire sur la tête pour éviter des douleurs durant de longues sessions d'utilisation. Elle s'attache de manière magnétique au casque, et offre deux heures d'utilisation. L'appareil pourra être aussi branché en permanence à une source de courant, par exemple pour une utilisation dans votre canapé.

© Apple
© Apple

Des écrans adaptés, de l'audio spatial, et deux processeurs pour couronner le tout

Les écrans microOLED comportent 23 millions de pixels, c'est plus qu'un écran 4K de télévision. Dans le casque on retrouve des capteurs de proximité et infrarouges, ainsi que les caméras TrueDepth de l'iPhone pour analyser la profondeur.

© Apple / Clubic.com
© Apple / Clubic.com

Pour le son, Apple a intégré à l'Apple Vision Pro des haut-parleurs compatibles avec l'Audio spatial. Différents capteurs permettent d'analyser le son dans la pièce pour optimiser l'expérience et la rendre, une fois de plus, plus immersive.

© Apple / Clubic.com
© Apple / Clubic.com

L'Apple Vision Pro est équipé de deux puces, la puce M2 que les utilisateurs de Mac connaissent déjà, et une nouvelle puce, R1, qui gère les différents capteurs et caméras, et est chargé d'éliminer la latence pour une expérience utilisateur aux petits oignons.

Une interface utilisable par des gestes

L'interface de ce nouveau système, appelé vision OS, ressemble à l'écran d'un iPad, à ceci-près que chaque fenêtre ou icône vit au milieu de votre environnement. Apple a poussé le souci du détail jusqu'à ajouter des ombres au sol pour renforcer le sentiment de profondeur, ainsi que de volume aux objets affichés.

© Apple / Clubic.com
© Apple / Clubic.com

Il peut y avoir une seule application affichée dans les écrans du casque, ou plusieurs pour travailler sur différents espaces. L'Apple Vision Pro est aussi connecté en permanence au Mac, et peut s'intégrer à l'ordinateur en affichant des écrans supplémentaires, en plus de celui de l'ordinateur. Le casque est aussi connecté à son iPhone et à son iPad.

© Apple
© Apple

Pour naviguer dans l'interface, il suffit d'utiliser ses doigts et de pincer pour ouvrir une application ou la refermer. Des caméras sont placées sous le casque pour détecter les mouvements de la main et les interpréter. Siri est également de la partie pour dicter du texte ou accéder à un site précis dans Safari. Les caméras dans le casque détectent aussi votre regard et regarder l'icône d'une application la sélectionne automatiquement.

De nombreux usages qui tirent parti des services Apple

Apple s'est également épanchée sur les usages et a multiplié les démonstrations pour expliquer tous les avantages de son premier casque de réalité mixte.

© Apple
© Apple

On peut citer pêle-mêle la vidéo en streaming sur Apple TV+ et d'autres plateformes de vidéo, avec un écran similaire à celui d'un cinéma pour profiter des films et séries dans les meilleures conditions. Un environnement virtuel adapté peut vous entourer pour une immersion totale. Pour le sport, l'Apple Vision Pro peut afficher les scores et des informations pertinentes toujours à l'écran.

© Apple
© Apple

La visioconférence fait par ailleurs son apparition, avec une version adaptée de FaceTime qui place ses correspondants dans son environnement. Apple a indiqué lors de sa présentation que le casque filme et photographie en 3D.

Le jeu vidéo est aussi un usage important de l'appareil et l'Apple Vision Pro pourra afficher les jeux proposés sur l'App Store compatibles avec ce nouveau casque et jouable avec un DualSense ou la manette Xbox, déjà compatibles avec les autres appareils Apple.

La confidentialité, chère à Apple, n'a pas été oubliée et le constructeur a développé une nouvelle technique d'identification baptisée OpticID.

L'Apple Vision Pro sera disponible début 2024 aux États-Unis à un prix de 3 499 dollars. Le reste du monde sera servi un peu plus tard dans le courant de l'année prochaine.

Source : Apple

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (130)

norwy
Attention à une utilisation trop prolongée, ça se verra tout de suite !<br /> (effet inverse à l’image)<br /> Et 3499 dollars : c’est plus cher que le ski en moyenne !<br /> Blagues à part, le fil qui pendouille sur le côté pour ce prix là, c’est pas top. Les Apple Store Angels vont devoir mettre des tonneaux de gel hydroalcoolique à chaque test… On attendra sagement la 2ème version (anti-poux), si il y en a une…
kast_or
Je reste vraiment dubitatif.<br /> Aucun doute sur les qualités intrinsèques du produit, mais l’utilité réelle reste à démontrer.<br /> Perso, je n’y crois pas, mais j’ai tout de même hâte de tester
Proutie66
3500 euros lol. Reculez bandes de pauvres
sylvebarbe78
Je confirme ce que j’avais dit il y a quelques semaines, Tim ton casque à 3500€ + TVA tu te le taille en pointe et tu te le mets où je pense. CQFD
tfpsly
La bourse a reconnu à quel point ce produit est révolutionnaire, et que faire une ènième annonce sur des LLM ou AI aurait été une perte de temps :<br />
Felaz
Plus masque de plongée (enfin je trouve)
Djinn77
Franchement je suis dubitatif également mais faut reconnaitre que sur le papier le casque a de sérieux atout, il va mettre une sacré claque a pas mal de concurrent.<br /> Après pour en faire quoi, telle est la question mais n’oublions pas que dans le passé, un tas de pauvre fou on critiqué l’iPhone en disant a quoi ca sert ? juste des app pour faire « prout », rebelotte pour l’iPad de l’Apple Watch sans oublier les AirPods.<br /> Homme de peu de foi que nous sommes qui n’apprenons pas de nos erreurs du passé.<br /> A toujours critiquer <br /> Franchement nous verrons bien, en tout cas il y a de la nouveauté, du risque.
boboss29200
Jolie prouesse techique, mais pour quoi faire ? Un écran géant virtuel… ok… et puis ce tarif… Bref, pas pour moi…
a-snowboard
Perso si les qualités sont la, je trouve le tarif plus que correct.<br /> Après pour les usages, c’est à voir. Perso pour mater les films, je trouve ça vraiment génial. Mais j’irais pas mettre 4000€ juste pour ça. Mais ceux qui auront les moyens vont clairement se faire plaisir.<br /> Par contre, 2h d’autonomies, c’est clairement peu. Mais si ce sont des batterie externes, je suppose qu’on pourra acheter autre chose avec plus de capacité.<br /> Pour le boulot, j’attends de voir si l’on peut avoir une copie d’écran de nos mac. Ca serait vraiment super pour certains moment ou j’aurais mes photos en bonne taille pour faire le tri tout en étant confort dans le canapé.<br /> J’y pense aussi pour le visionnage client. Mais il y aura la problématique de ceux qui ont des lunettes.<br /> Les visio, etc…<br /> Bon ok ça fait un peu cher l’option. Mais dans quelques années ça peut être pas mal.<br /> Quid des lentilles ?<br /> Par contre la ou ils m’ont fait rigoler, c’est pour prendre les photos.<br /> Genre je vais aller dans le jardin avec ce masque et mon fils qui veut jouer et je vais m’amuser à le prendre en photo.<br /> Je me demande bien qui va faire ça.
a-snowboard
C’est bien la différence.<br /> c’est que ça va tellement aller à son écosystème que ça risque de bien marcher auprès du grand public.<br /> Oui ça ne fera pas des millions de vente comme l’iphone on est d’accord, mais je doute que ça reste confidentiel.
a-snowboard
T’as la réponse ici : WWDC : pourquoi le casque de réalité d'Apple n'intéresse pas les investisseurs ?
bennj
A partir de 3499 $
Cleindori
Mais ça se vendra comme des petits pains. Et les journalistes « tech », arrosés depuis des années, ne manqueront pas d’expliquer à tous leurs lecteurs du monde entier à quel point il est génial et finalement pas si cher que ça. Après tout, ça n’est jamais que le prix de 2 iphones annuels, une broutille du coup.
fawaz
La qualité visuelle a l’air d’être au rendez-vous mais 3500$ pour 2 écrans et 2 processeurs, faut pas exagérer non plus. Je serai curieux de tester un film 3D dans un cinéma virtuel pour comparer avec ce que propose mon Quest 2 mais pour le grand public, l’utilisation première c’est le jeu … et les jeux de l’Apple store, c’est juste une blague, ça nous renvoi à l’époque des google cardboard VR
TV34
La VR marche vraiment bien pour des taches très spécifiques : architecture, gaming,…<br /> Lire ses mails ou des pdfs, ou même voir des films, c’est vraiment tiré par les cheveux je trouve.<br /> Quid de la puissance 3D de l’engin. Un Quest 2 prend vraiment toute sa dimension en PCVR sans fil, avec une grosse config derrière. En pur standalone, j’ai des doutes sur le Apple…<br /> Les vidéos stéréoscopique ça peut être chouette
Marshall
« Ça se vendra comme des petits pains »<br /> Mais qui veux tu qui achète ça a $3500 et genre 3800€ ici franchement a part une poignée de geeks fortunes et de pros qui vont peut être y trouver une utilité?
ABC
Proutie66 a écrit : « 3500 euros lol. Reculez bandes de pauvres »<br />
bennj
a-snowboard:<br /> Perso si les qualités sont la, je trouve le tarif plus que correct.<br /> Qu’est-ce qui justifie un tarif en 4000 € même en prenant en compte la taxe Apple franchement ? T’as le Quest 3 qui va faire aussi bien (voir mieux sur l’autonomie) pour 600 €.<br /> C’est cool de faire un truc design et tout mais proposer de mater un film dans l’avion alors que t’as une batterie de 2h (que t’es obligé de mettre dans la poche de ton jean en plus) comment dire… C’est débile.
Fab12
Les journalistes pro Apple déconnectés arrosés aux sponsors , vont se donner à coeur joie sur Youtube et consorts, et vous expliquer que si on a pas ça on risque de rater notre vie professionnelle.
a-snowboard
Ma foi, t’as l’air de bien connaitre l’avenir. Je devrait t’appeler pour savoir ou parier mon argent.<br /> On parle des smarphones qui existaient avant apple ? Maintenant, c’est dans la main de tout le monde.<br /> Oui apple à eu des échecs, et oui apple à eu des succès. Un peu comme toutes les entreprises quoi.<br /> J’espère que tu ne découvre pas le monde, car ça c’est la base.
ABC
Ils ont pété un câble sur les tarifs, avec 12 applications potables qui vont se battre en duel la première année.<br /> Ça sent le gros succès, comme pour… le HomePod.
AtomosF
A ce prix là il n’y a même pas de hauts-parleur dignes de ce nom avec Audio Spatial, Dolby Atmos etc etc ? (ils auraient pu reprendre les HP du Airpod Max par exemple)
Pernel
3920 plutôt ^^
flormois
A TheMaineCoon :<br /> On va reprendre tes commentaires d’ici 2 ans. Et on va bien rigoler.
hacktarus
3500 balles fiasco assuré
gf4
A ce tarif-là, on est plutôt sur les platebandes du Hololens de Microsoft qui, lui, est un casque professionnel…
Fab12
Votre portefeuille est plein c’est génial , il faut le dire à tout le monde.
kyosho62
Tu connais beaucoup de produits Apple qui ont fait fiasco ?
Cleindori
Je rappelle qu’à chaque fois qu’Apple pète, toute l’industrie tech inspire à grandes goulées.<br /> J’espère que le Quest 3 va rester à son prix annoncé et pas… augmenter. Parce que si Papa Apple se positionne si haut et si loin, après tout, il reste de la marge intermédiaire où se placer.
thaleh
Le lisa, Le Newton, X Serve …
zekkawa
C’est un ordi avec pleins de cameras, deux super ecrans (et un 3eme devant), autonome et tout ca.<br /> De ce point de vue le prix ne me choque pas, car il y a beaucoup de tech embarqué.<br /> C’est d’un point de vue engineering un super accomplissement je trouve.<br /> Mais a quel prix et pour faire quoi !?<br /> Deja, ils ont oublié de mentionner un ptit point sur leur produit révolutionnaire : le poids !<br /> Tu t’en sers quelques fois par semaine, genre 1hr par ci par la, ok, c’est simple car il suffit de la device et de sa batterie, mais combien de temps tu vas vouloir garder ce truc sur ta tete avant de te dire « ok, il faut que je le pose et passe a autre chose » !?<br /> Et pour faire quoi? De la productivité? Tout ceux qui annonce cet argument me font rire, mais grave… T’as pas besoin d’un pitch de dingue pour bosser, si tu es a 50 cm de ton écran du 1440p ca suffit et un beau 48" de 5120*1440 te couvre tout ton champ de vision, apres plus il faut bouger les yeux pas mal et le cou.<br /> Donc la prod, tu laisses tomber, surtout pour tous les gens qui doivent regarder leur clavier pour taper (y en a plus qu’on croit).<br /> Pour le loisir ? Ca crée quoi de nouveau? Ils parlent de films en 3D, maid j’attends de voir vraiment ce que ca donne, mais a part cela, tout le reste n’offre rien de plus que les casques actuel?<br /> L’AR? Mouais, c’est bien pour faire joujou, mais pour la prod je ne vois pas l’interet.<br /> Le Smartphone a révolutionné les usages car c’est un mini ordinateur portable qui est super accessible, qui te permet de consommer plus de choses super facilement et aussi d’interagir de facon occasionnelle.<br /> Les casques comme celui-ci doit etre vu qu’on un investissement de la part d’apple, dans 10 ans le poids sera divisé par x, il y aura encore plus de confort, le prix ptet plus abordable, et là on en reparlera. Mais entre-temps toutes les iterations a venir (si ca tient dans le temps), ne seront là que pour contenter des geeks, des devs et des riches…
MattS32
zekkawa:<br /> L’AR? Mouais, c’est bien pour faire joujou, mais pour la prod je ne vois pas l’interet.<br /> Détrompe toi, il y a plein de domaines industriels où l’AR/MR permet des gains d’efficacité important, notamment pour des procédures de maintenance/entretien (le système t’affiches au fur et à mesure les étapes que tu dois réaliser) ou pour de la formation (bon là c’est plus souvent de la VR que de l’AR/MR, mais théoriquement des lunettes MR peuvent être assez facilement adaptées à de la VR, il « suffit » d’occulter la face avant avec un matériau translucide.<br /> Beaucoup de gros industriels l’utilisent, certains depuis plus de dix ans. En France, on peut par exemple citer Airbus, EDF, Thales Aliena Space, les Chantiers de l’Atlantique, Vinci, DCNS, Total, Renault, et bien d’autres…<br /> Microsoft est par exemple très bien positionné sur ce marché avec l’HoloLens, qui ne vise quasi que le marché pro. Et avec des très gros clients :<br /> image1252×1251 132 KB<br /> Et avant leur abandon il y a quelques moins, les Google Glass ont connu une longue vie uniquement sur le marché pro, elles avaient été retirées du marché grand public depuis des années.<br /> Bon par contre, je ne pense pas que les lunettes d’Apple soient adaptées pour ce marché… Sans doute trop dépendantes de l’écosystème Apple…
ABC
Récemment, le HomePod. C’est pas un bide total mais de là à parler de succès, il y a de la marge.
zekkawa
Je connais bien le HoloLens et ses applications avec l’AR.<br /> Mais là on n’est pas sur le meme segment. Faire croire que tu vises les pros avec ce produit, franchement… Non.<br /> Les applications de l’AR pour le particulier? Faire tourner un objet en 3d sur ta table de salon…Youpi… Avoir un jeu d’éléments 2d au milieu de ton environnement pour que tu les visualise, interagisse avec, c’est super quand tu vois ca pour la premiere fois (HoloLens 1), mais dans les faits, c’est un wow effect, mais qui n’a pas beaucoup d’application.<br /> Tant que ce casque est lourd et difficile a mettre sur le nez, tout ce genre de choses n’apporteront pas assez pour justifier de l’utiliser.<br /> Dans 10 ans, je ne dis pas…Et encore, l’ecosystem apple chez les pro, oui ca existe, mais c’est marginal. Leur MBP sont super niveau hardware, mais ca coute une blinde et l’OS ne permet pas de faire tout ce que tu peux faire sous Windows…<br /> Oui, dans la music, oui dans le compositing, oui pour une startup web/saas (et encore), mais en volume, cela ne pese pas tant que ca au bout du compte. C’est pas un reproche, juste un constat.<br /> La cible de ce produit, personne ne la comprend auj, mais ptet, encore une fois, parce que apple cherche juste a se positioner a long terme.<br /> Mais ca tombe bien pour les users, le matos se revend assez cher par rapport a son prix d’achat, donc ils vont pouvoir se faire plaisir…
Marshall
« T’as le Quest 3 qui va faire aussi bien (voir mieux sur l’autonomie) pour 600 €.«<br /> Vu qu’on ne sait pas ce que va faire vraiment le vision pro c’est difficile de comparer faudrait déjà qu’il sorte
Ccts
Faut reconnaître c’est un beau produit. Mais sans réel contenu c’est juste un iPad en permanence en face de ta tête. Ça te fait un écran de cinéma devant toi … ok. On est 4 dans la famille on se fait un film ? 4 x 3500ht +tva…. Ok je sors. Donc en résumé un beau produit extrêmement cher pour aucun intérêt pour le moment pour les particuliers… espérons que les pros l’adoptent…
cpicchio
Ça ne peut que rester confidentiel (voir plus) : marché de niche qui ne décolle absolument pas (après n tentatives, mêmes les joueurs n’y viennent pas) et à ce prix, c’est juste une blague.
_Reg24
Le tarif pique, mais c’est pas forcément destiné à monsieur / madame tout le monde.<br /> Et faudra voir ce que ça vaut, en situation réelle.
alsaco67
J’étais dubitatif car les fameux « analystes » et spécialistes de la rumeurs s’en donnaient à coeur joie avant la présentation sans être fichus de nous Idre à quoi il servirait.<br /> J’ai été bluffé par la présentation hier soir bien que cela soit des images de synthèses de possibilités offertes et non pas ce que voit et ressent un vrai utilisateur.<br /> Plus qu’un casque VR, il a été présenté comme un ordinateur spatial avec puce M2 et R1 et si la présentation correspond à la réalité, il pourrait remplacer des écrans physiques (ordi) mais aussi mon projecteur laser avec l’écran technique en mode « ciné » , transportable en déplacements (hotels), …les possibilités semblent énormes .<br /> Là où je tique, c’est la correction visuelle avec un partenariat Zeiss. Il faut passer par un ophtalmo puis un opticien qui centres des verres habituellement et tient compte de la morphologie de chacun pour des lunettes; Là, je je vois pas comment ils vont faire ?<br /> Quant au prix, justifié ou pas, cela ne se discute pas. Le vendeur fixe son prix, le client achète ou pas. Des voitures, des appartements, des vêtements de luxe ont des prix totalement aberrants et pourtant, cela se vend et on ne dit pas « c’est pas justifié ».<br /> A partie de 3499 $ , impliquant qu’il y aura comme d’habitude des options nécessaires payantes Batterie avec plus d’autonomie par exemple ou plusieurs batteries pour tenir plus de 2 heures … sans compter que le prix en dollars n’est pas celui en euros toujours bien supérieur.<br /> C’est un vrai objet novateur et cela faisait longtemps que la n’était pas arrivée chez Apple
glouric
la mafia Apple à encore frappé, 3500€ pour un casque qui va fatiguer et donner des migraines aux utilisateurs. je doute qu on l’utilise bien longtemps. un futur flop.
malak
La nausée sera toujours présente malgré la « réalité augmenté », car cela ne sera pas la réalité mais une copie vidéo, et ça change beaucoup de choses…<br /> Se déplacer avec le casque restera difficile, la vision sera limitée, les obstacles proches difficiles à appréhender.<br /> Ils y bossent depuis longtemps et ont encore pas mal de boulot. Mais je ne vois pas comment ce produit pourra entrer pleinement dans le monde pro (hormis quelques secteurs très spécifiques). Y développer ne rapportera rien, les pro ne pourront rien y développer eux-mêmes avec les grosses restrictions Apple.<br /> Bref, rien de révolutionnaire dans les usages annoncés… rien qui pourrait changer la donne, le casque est encore trop embarrassant malgré le confort apparent.
alsaco67
Ce casque n’est pas bon marché mais compte tenu de la nature des composants et une V1, il fallait s’y attendre.<br /> J’ai lu « pas pour les pauvres » et je présume plus largement vouant dire "pas pour toutes les bourses : Et alors ?<br /> Je vois et connais chaque jour des personnes qui se plaignent de l’inflation et avant cela, « qu’ils ont des difficultés à y arriver en fin de mois » MAIS qui ne roulent pas tous en Dacia, n’ont pas tous un premier prix Android, trouvent « normal » de claquer 10 par parquet de cigarettes, trouvent les moyens de se faire tatouer pour quelques centaines d’euros etc etc<br /> Le prix demandé peut sembler élevé certes mais quand on va au supermarché faire ses courses, c’est bien le commerçant qui fixe son prix et on prend ou pas. Là, pareil, comme tout bien , on est en aucun cas obliger de suivre la mode et faire comme les autres.
MattS32
malak:<br /> car cela ne sera pas la réalité mais une copie vidéo, et ça change beaucoup de choses…<br /> Se déplacer avec le casque restera difficile, la vision sera limitée<br /> Non, la partie « réalité » est bien vue en directe à travers les casque qui est transparent, et pas filmée puis affichée. Seules les « augmentations » sont affichées par le casque.
malak
Pas de ce que j’ai compris… c’est une vision reconstituée par les capteurs. Une vidéo de ton « visage » (alors que tu ne vois que par vision binoculaire) est d’ailleurs diffusée à l’extérieure, par quel moyen technologique elle ne viendrai pas perturbée ta propre vision?
a-snowboard
Donc ta petite vie est représentative du marché ? Youhou.<br /> T’es un champion, reste dans ta petite bulle !
Doss
Mathieu_G:<br /> Les écrans microOLED comportent 23 millions de pixels, c’est plus qu’un écran 4K de télévision.<br /> C’est même l’équivalent de 3 écrans 4K <br /> L’image doit etre ouf et sans grille avec un piqué enfin correct.<br /> Je pense qu’Apple fait un erreur de présenté en même temps le casque que de parlé du prix, comme le font le constructeur de console, ils auraient du présenter le produit et annoncer le prix plus tard. Car au final tout le monde parle du prix et personne de la technique et je trouve intéressent de savoir pourquoi ils ont mi un tel résolutions, ca veux dire qu’en dessous l’image n’est toujours pas top ?
k43l
Apple nous a fait un hololens accessible au grand public.<br /> Manque plus qu’un minecraft pour en avoir une réelle utilité
bennj
C’est Apple qui indique une autonomie de 2h.
Marshall
Oui , je répondais surtout à l’affirmation « t’as le Quest 3 qui fera aussi bien » , alors qu’aucun des deux produits n’est sorti c’est un peu tôt pour les comparer
keyplus
encore trop cher et trop intrusif ceci dit on progresse<br /> la prochaine génération peut être sauf si je trouve un mécène
a-snowboard
Je suis globalement d’accord.<br /> Je tique aussi pour cette histoire de lunettes car cela suppose que ça va être difficilement prétable aux autres personnes. Dans mon boulot, je suis Photographe, je pensais à ce genre d’accessoires pour faire du visionnage photo.<br /> Ça va permettre à une immersion totale du client.<br /> Mais si il porte des lunettes, c’est foutu. À voir ce qu’il en est avec des lentilles.
Marshall
Si tu peux nous faire un petit test vu qu’apparemment tu le possède déjà
Reppa75
Ah apple ou l’art de mentir ouvertement sur les perfs du matériel, le mac book M1, M2 aussi sont très bon sur papier, dans la réalité, à part l’os réactif le reste est ignoble et lent, et on ne parle pas des défauts de séries récurrent à leur machine produite en chine.<br /> Bref Apple prends ces clients pour ce qu’ils sont #idiocracy ! Et si il y’a des gens assez bête pour acheter ce truc inutile vu son prix, tant mieux pour apple !<br /> C’est ça le monde en 2023, un monde ou l’arnaque et l’injustice règne en maitre ^^
Reppa75
Et une fois que tu as le casque ? y’a 0 contenu … le jeu le plus jouer en VR est beat saber sortie en 2019, depuis y’a plus rien, c’est le desert.<br /> Tous ces casques ne sont que des méthodes opportuniste pour soutirer l’argent des idiots !
ayaredone
Même si je voulais l’acheter, mon plafond de CB m’en empêchera
MattS32
En effet, j’ai été induit en erreur par le « réalité mixte ».
trz303
Dans la musique non, il y a trop de matos externe qui doivent pouvoir venir se connecter à un séquenceur pro pour que ce produit soit révolutionnaire au niveau musique pro.<br /> La MAO pro a besoin de bien plus de puissance quand il s’agit d’édition multipiste, de gestion des plug ins ou du midi, voire même de l’audition tout simplement.<br /> En musique pro en tout cas ça reste un gadget.
trz303
Clair que le prix … il suffit de voir les gens acheter en masse quasiment CHAQUE ANNEES des Iphones à 1400€ sans rechigner alors qu’ils n’ajoutent pas vraiment de features aussi indispensables.<br /> Cela dit pour une utilisation Pro, le Hololens 2 c’est 3500$, pour une utilisation plus ou moins similaire (plutôt orienté AR que VR), donc à ce niveau là ça reste pas si dingue que ça.
ovancantfort
Je viens de regarder la démo sur Youtube et ce qui m’a choqué c’est que, pour moi, il n’y avait aucune démo de réalité augmentée. Pour moi la réalité augmentée ajoute des éléments virtuels qui viennent « augmenter » la réalité, donc interagissent avec elle. Dans la démo d’Apple, la seule interaction entre réalité et images virtuelles, c’étaient les ombres des apps (?!?). On est à des lieues des démos initiales du Hololens qui tablaient principalement sur ces interactions (Minecraft sur la table, réparation assistée, etc…). Je me pose par conséquent beaucoup de questions sur la précision de la lecture de l’environnement et si ces interactions seront possibles dans le futur. Si on pouvait combiner le FoV du Apple Vr avec les capacités d’interactions avec l’environnement de Hololens, on aurait enfin un casque AR presque parfait, mais la démo Apple me laisse penser qu’on est encore loin d’y etre.<br /> Si c’est juste pour s’afficher des écrans géants devant les yeux, il y a des solutions moins sophistiquées, mais bien moins chères.<br /> PS: suis-je le seul à trouver la projection des yeux sur un écran extérieur « creepy » ? Cela m’a fait immédiatement penser à ceci.…
trz303
Heu non, comme serait-il possible de voir à travers des écrans 4k oled que tu as devant les yeux, tu m’explique ?<br /> L’environnement est bel est bien capté par des caméra et retranscrit sur les écrans que tu as devant les yeux.<br /> A aucun moment on ne voit « à travers » le casque, ni de l’intérieur ni de l’extérieur.
trz303
Autonomie de 2h via une batterie externe et un câbles.<br /> Cette batterie peut être reliée au 220v pour une utilisation continue, le casque devient donc relié à l’électricité via un cable → pas simple pour se déplacer.<br /> De plus on peut imaginer des batteries plus importantes (même si plus lourdes) à l’avenir vu qu’elles ne sont pas intégrées au casque.
trz303
A part ça quid de la capacité de stockage ? Car si il est nécessaire d’avoir un ordi connecté en wifi pour le stockage ou son Iphone je vois pas très bien l’intérêt.<br /> Et si la capacité de stockage est ridicule il sera bien difficile d’avoir réellement un outil mobile stand-alone qui puisse remplacer un ordi portable …<br /> Si il permet juste l’installation de quelques applis de l’AppleStore façon appli mobiles … franchement, pour le prix, ça reste ridicule.
StephaneGotcha
Apple annonce de nombreux usages comme … regarder une vidéo ou passer un appel :x<br /> Mon petit doigt me dit que d’autres appareils existants (un peu) moins chers, pourraient faire la même chose.
ovancantfort
Pas sûr du tout que ce soit un HoloLens car il n’ont fait aucune démonstration d’interaction avec l’environnement. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus surpris dans leur présentation. HoloLens et Magic Leap misaient beaucoup sur leur interaction avec l’environnement (super utilisé en milieu pro avec HoloLens) et c’est étonnant que Apple fait l’impasse dessus. Cela pose question sur les capacités réelles de leur matos.
MattS32
trz303:<br /> Heu non, comme serait-il possible de voir à travers des écrans 4k oled que tu as devant les yeux, tu m’explique ?<br /> Techniquement, ça serait possible, avec des écrans OLED transparents (comme sur les HoloLens par exemple). Mais effectivement, ce n’est pas le cas ici, j’avais été induit en erreur par le fait que l’article parle de « réalité mixte ».
k43l
Je pense qu’ils n’ont pas fait de démo parce que le produit n’est pas prêt et qu’il n’ont rien en stock en terme d’application.<br /> Mais il est difficile d’imaginer qu’il ne pourra être en interaction avec l’environnement vu les caractéristiques (écran projeté sur une glass transparent)<br /> La dernière fois qu’apple a fait ça, c’était sur un produit station de recharge sans fil jamais sortie au final.<br /> Sa donne une réelle impression de lancer un produit pour combler le fait qu’ils n’ont rien à proposer.
a-snowboard
C’est possible.<br /> Puis de toute façon, je suis pas sur qu’une démo soit super spectaculaire. Tu risque de voir juste un type qui fait son truc avec son casque, et toi tu voit pas grand chose.<br /> Faut que les essayent.<br /> Après je suis pas surpris qu’ils en parle à cause de toutes les fuites.
dredd
Est-ce qu’on sait comment est généré le regard et le reste du visage qui apparaît quand on interagit avec des personnes ? Évidemment ce n’est pas en transparence, impossible avec la structure interne, c’est pas que des écrans empilés. Des caméras ? Ou simplement un scan préalable du visage/photo puis généré par IA en temps réel ?<br /> J’ai parcouru les commentaires mais j’ai pas l’impression de voir l’info.<br /> Résumé<br /> En tous cas, j’ai trouvé ça flippant et malaisant lol<br />
panta
Pour moi ce genre de produit c est foutu !<br /> Vue qui baisse, médoc qui donne la nausée etc etc<br /> Faut être en bonne santé. Vraiment domage je l aurai bien utiliser professionnellement celui ci ou un autre
zekkawa
Je pense en effet qu’il y a pas de reconstruction 3D de ton environnement réel, comme le fait HoloLens et Kinect. Sinon ils l’auraient montré.<br /> Cependant il y a tellement de hardware capteurs et processing que je me dis qu’en théorie ce devrait etre faisable. Et puis il me semble qu’il ya une circulation des brevets entre Appel et Microsoft, donc reprendre la tech de Kinect/HoloLens, ce devrait etre possible.<br /> A aucun moment on a vue une fenetre virtuelle « collée » sur le mur de ta cuisine ou du salon.<br /> Apres je ne sais pas si c’est nécessaire ou pas, car encore une fois, il y a le wow effect, mais apres cela, il faut que cela ait un usage.
pecore
Cela fait penser aux lunettes de l’agent Norman Jayden dans Heavy Rain. Dans le jeu les applications étaient démentielles alors si Apple arrivait à faire un truc similaire, ou encore mieux, ça pourrait carrément trouver sa place comme outil de travail.<br /> Parce qu’à ce prix, il est clair que cela se destine plus à un usage pro que perso.
mrassol
Des casques qui ne se vendent pas car pas d’interet du grand public …<br /> ce casque apple vise clairement les pro … au meme titre que le hololens de microsoft … qui est au meme prix …
John_Hudson
Apple propose quels jeux VR et aussi quelles applications compatibles?<br /> Sans soft un casque aussi performant soit il ne sert a rien, si c’est pour regarder des films 2D en Streaming …<br /> Meme pas sur que ca fonctionne avec les Blu ray 3D.
Djinn77
Mais justement ce casque est different de ceux de la concurrence.<br /> La question est pas de parler des loupés d’apple mais plutôt de constaté que meme face a des futures succès la vox populi était négatif.<br /> Après comme j’ai dit précédemment je suis mitigé face a ce nouveau produit.<br /> Maintenant je m’abstiendrais d’être catégorique sur son échec
Djinn77
Le cloud, c’est dit dans la présentation, donc abonnement iCloud
ABC
3500$ pour un casque de réalité virtuelle de plus. Alors que beaucoup espéraient un casque (ou plutôt des lunettes) de réalité mixte (augmentée + virtuelle).<br /> Ça m’évoque leur HomePod, un truc moins abouti ou semblable à la concurrence, 2 ou 3 fois plus cher. Si Apple a essuyé peu d’échecs ces dernières années, elle n’a pas eu que des succès. Le HomePod par exemple est un simili échec (ou simili succès selon le point de vus). Ce truc trop cher et en retard de plusieurs années n’a trouvé qu’un public de niche (à l’échelle Apple). Leur casque à 3500 balles, qui ne bénéficiera que de quelques applications crédibles pendant 1 ou 2 ans, va avoir du mal à convaincre. Sauf dans les rédactions et sur la côte ouest des USA. Et encore…
Goodbye
J’ai pas compris en quoi c’etait différents face a la concurence (Hololens,Quest Pro, Pico Enterprise)<br /> A part que c’est un autre OS
kyosho62
Il n’y a pas que les jeux dans la vie <br /> Il y a quoi de mieux pour un architecte de présenter un projet en VR<br /> SketchUp XR Viewer - Réalité virtuelle &amp; mixte - Elmtec.<br />
ovancantfort
C’est un écran. L’image est reconstruite à partir des caméras qui font aussi le eye tracking.<br /> Flippant et malaisant ? Mais pourquoi ?<br /> image1000×408 57.3 KB<br />
bafue
Je crois bien que Tim se fou complétement de ton avis …
Keepah
Je pige pas trop le coup des yeux visibles, c’est un casque avec des lentilles donc pas un écran transparent avec des infos en surimpression par lequel on voit son environnement ? Du coup les yeux c’est quoi un écran extérieur qui affiche des yeux ? pas comprendre<br /> edit : ca semble être ça d’après les commentaires précédents ? Intéressant comme concept!
Pierro787
L iPad répond à un véritable besoin présenti par Steve Jobs, l éducation, la culture la lecture et un peu de jeux.<br /> L’iPhone a été une évolution des smartphones Symbian qu on trouvait déjà sur le marché avec Nokia et Ericsson.<br /> La, avec ce casque de VR, aucun usage ne se détache pour rendre ce casque irremplaçable. Pour lire un livre ? Regarder un film ? Aucun intérêt, surtout à 4000 euros. Ne pas oublier que même vendu à 500 euros, Meta perd de l argent sur ses casques VR avec un volume de vente forcément bien plus important.<br /> Contrairement à une idée reçue, Apple à lancé plusieurs produits qui ont fait des flops: la console pippin, le Newton, les macs clonés sous licence, l’ordinateur Lisa, etc, etc<br /> Et en dehors d Apple, des flops retentissants ont déjà eu lieu avec la télé en 3D par exemple. Ces est pas parce qu’un produit neuf sort qu il va cartonner, loin de la.
cmoileena
Ça était une conférence pour les développeurs hier…. Les applis viendront. C’est Apple … ils ont déjà Disney… les app viendront avec le temps
Emmanuel_Angulo
Charge à Apple de savoir nous le rendre indispensable… Comme l’iPad en son temps.
cpicchio
Ou vomir…
cpicchio
Cela viendra s’il y a un marché à la clé pour les développeurs. Ce qui est loin d’être certain.<br /> Les casques, ont en parle depuis la fin des années 80 (époque Atari ST puis un peu plus tard avec la GameBoy 3D qui s’appelait de mémoire le Virtual Boy) et ça ne perce pas. Je pense que c’est comme avec la télé 3D, l’équipement (lunettes / casque) amène un inconfort (voir rend malade) qui ne peut que toucher qu’une frange réduite de passionnés.<br /> Après, Apple a du cash et ce serait leur faire un mauvais procès de les critiquer quand ils ‘innovent’ même si les débouchés ne sont pas évidents à court/moyen terme.
tfpsly
Apple a annoncé pendant la conférence que leur casque supportait déjà tout pleins de jeux grâce à leur Game Porting Toolkit. Ils l’ont publié en open-source. Obligé en fait, car… c’est juste un patch de Wine, le portage des APIs Windows sur Linux et d’autres O/S.<br /> Apple ne fait donc que récupérer le boulot des dévs de Wine, qui avaient déjà fait le portage sur MacOs M1.<br /> Info trouvée sur OsNews.<br /> En tout cas les premiers retours de journalistes ayant testé le casque sont bons : qualité visuelle excellente, navigation par les yeux qui fonctionne bien, réalité mixte bonne, et intégration de leur OS et dans leurs apps bien faite.<br /> Ex Numerama, Verge, TechCrunch, 9to5Mac<br /> Sauf qu’on n’a toujours aucune killer app.
SlashDot2k19
Le prix le réserve aux pro…<br /> Ça pourrait être pas mal pour visualiser des projets de maisons / appartement / etc.
Pierro787
A noter que sur l ensemble des casques VR, quelque soit le fabricant, même haut de gamme, environ un tiers des utilisateurs ( 30% du marché global dans le monde ) ressentent des nausées au bout de 30 minutes a une heure d utilisation en continu.<br /> Par ailleurs, le port de lunettes est un facteur aggravant dans l inconfort qu on peut ressentir et passé la quarantaine / cinquantaine, une immense majorité de personnes portent des lunettes au moins pour lire de près. ( vieillissement normal des yeux selon les ophtalmos )<br /> Le casque d Apple ne s adressera donc pas à 100% des utilisateurs potentiels ( en dehors de la question du prix )
Pronimo
On nous dis toujours qu’il faut être au moins a 50cm de son écran pour préserver ses yeux autant que possible
MattS32
Oui, parce que l’œil fatigue quand il doit accommoder la vue à courte distance.<br /> Mais ça ne s’applique pas aux écrans des casques VR : entre les yeux et ces écrans, il y a une lentille, qui fait que l’œil accommode comme si l’écran était plus éloigné (sans la lentille, ça ne serait même pas utilisable d’ailleurs, l’œil n’étant pas capable d’accommoder à une distance aussi proche (la distance minimale est de l’ordre d’une 20aine de cm).
DrCarter95
Ce serait génial de pouvoir commander les applications par le regard ou par le pensée un jour.<br /> Plus la peine de cliquer ou d’utiliser quelconque périphérique de saisie.<br /> Sinon dommage que l’arrière du casque fasse un peu filet de provisions.
tfpsly
DrCarter95:<br /> Ce serait génial de pouvoir commander les applications par le regard<br /> C’est un peu le cas ici : regard + presser l’index et le pouce pour cliquer. Pas de périphérique dans les mains.
sshenron
Pierro787:<br /> Par ailleurs, le port de lunettes est un facteur aggravant dans l inconfort qu on peut ressentir et passé la quarantaine / cinquantaine, une immense majorité de personnes portent des lunettes au moins pour lire de près. ( vieillissement normal des yeux selon les ophtalmos )<br /> On est d’accord que la correction de la vue se fait directement avec le casque. J’imagine que le plus grand nombre de personnes possédant des lunettes n’auront pas besoin de les porter.
Blackalf
Ca, c’est juste impossible, que le casque soit capable de jouer les verres correcteurs pour tous les types d’affections oculaires existantes. ^^<br /> Personnellement, je suis myope, mes verres servent pour la vision de loin. Par contre je peux lire un bouquin sans eux.<br /> A l’inverse, quelqu’un atteint d’hypermétropie verra nettement de loin mais pas de près. La presbytie est identique, on voit nettement au loin mais pas de près et c’est causé par le vieillissement naturel de l’oeil (mais comme pour toutes les affections, tout le monde ne devient pas forcément presbyte).
sshenron
Autant pour moi, ce n’est pas le casque lui même qui corrigera la vue. Mais ce seront des verres supplémentaires. J’imagine payants.
Blackalf
Ca compliquerait quand même beaucoup les choses, il faudrait des verres taillés pour pouvoir s’insérer dans le casque, il faudrait donc que ce dernier ait un standard à ce niveau. Sans parler des prix, les verres de ma femme, par exemple, coûte environ 1.000 € la paire. ^^<br /> De plus, ça dépendra aussi si on a des verres relativement simples, comme les miens, ou s’il s’agit de double ou triple foyer…bref, tout cela serait plutôt difficile à mettre en oeuvre.
tfpsly
Blackalf:<br /> Ca, c’est juste impossible, que le casque soit capable de jouer les verres correcteurs pour tous les types d’affections oculaires existantes. ^^<br /> En un sens si : avec un casque on regarde la réalité montrée sur un écran; donc toujours à la même distance de focus (le casque n’est pas transparent, on ne voit que ce que les caméras filment).<br /> Il suffit de compenser le problème de vision pour cette distance donnée en déplaçant légèrement les lentilles du casque pour avoir une vision correcte à toute les distances.<br /> Sauf que bien sûr tout sera net en même temps.
Blackalf
Ce n’est pas aussi simple, non. Tu ne portes pas de lunettes de vue, j’imagine ? ^^
pocketalex
Il ne se vendra pas, et c’est prévu comme ça<br /> Ceux qui pensent sérieusement qu’un casque AR/VR à 3500 balles est présenté comme un produit censé se vendre comme les iPhones et les iPad … font oeuvre de bien peu de jugeote<br /> Quant’à le comparer aux casque Sony ou Meta … que dire ? Pas mieux.<br /> Déja c’est mélanger beaucoup de choses<br /> Le casque Sony sert pour les joueurs, c’est un périphérique de la Playstation. Au moins l’utilité est clairement identifiée : jeu vidéo<br /> Le casque de Meta, lui, sert un tout autre but : la vision de Mark Zucky … le metavers<br /> Dans les deux cas, on parle d’un produit grand public qui représente un « aboutissement » (jusqu’a la prochaine version encore plus aboutie)<br /> Et ça… ça marche pas. Ou peu.<br /> Le casque d’Apple est tout sauf un moyen de vivre dans le metavers. Tim Cook a été clair sur le sujet et depuis un moment : les univers virtuels, les metavers, il n’y croit pas une seconde<br /> Et à contrario des produits cités, ce modèle ne vise absolument pas le grand public, ni des ventes massives, et ce n’est pas un aboutissement, mais la première pierre d’une lignée de produits destinés à s’affiner, jusqu’à arriver au graal : les lunettes AR<br /> Alors à tous ceux qui annoncent un désastre commercial … rassurez vous c’est prévu, juste pas pour les raisons que vous invoquez<br /> Ce casque est avant tout destiné aux professionnels : développeurs, créateurs de contenus AR/VR, etc, toute une population de créateurs d’apps et de contenus pour qui craquer 3500€ est un investissement, comme un kit de développement quoi<br /> Il y aura surement des utilisateurs lambda au porte feuille bien garni dans la clientèle, mais ce ne sera pas le gros des ventes (ventes qui ne seront pas démentielle de toutes façons)<br /> Apple a posé les jalons de l’AR/VR et la suite risque d’être très intéressante<br /> Après on peut l’afficher beauf : c’est nul, c’est cher, ça sert à rien, ils vont se planter MOUHAHAHAHA (attention, tu baves), ça ne changera pas grand chose à l’histoire<br /> Si Apple s’est planté, et pas qu’un peu, c’est sur le Mac Pro. Mais sinon la keynote était très bien
sshenron
Blackalf:<br /> tout cela serait plutôt difficile à mettre en oeuvre.<br /> Ah oui on est bien d’accord, avec une facture bien salée au final. Il y a l’air d’avoir un partenariat entre Apple et Zeiss pour des verres correctifs compatibles avec leur casque VR.
pocketalex
« Sauf qu’on n’a toujours aucune killer app. »<br /> J’attends de voir exactement comme va être géré l’extension de l’écran du Mac<br /> Une démo a été faite pendant la keynote, mais c’est les vrais tests et témoignages utilisateurs qui me convaincront<br /> Est-ce que l’on peut avoir, avec ce casque, un moniteur virtuel de n’importe quelle diagonale ET n’importe quelle résolution ?<br /> L’équivalent de 4 Pro Display XDR sous les yeux ?<br /> Tout en continuant de voir la réalité, et donc d’avoir accès à son clavier et sa souris sur son bureau, comme si de rien n’était ?<br /> Si oui, si c’est fluide, si ça marche … alors rien que ça, les 4000€ ou plus demandés ne sont RIEN à coté du service apporté, qui couterait 3x ce prix, en plus de prendre une place de malade (j’ai déja un écran 32’’, c’est pas petit) … et utilisable partout
tfpsly
Blackalf:<br /> Ce n’est pas aussi simple, non. Tu ne portes pas de lunettes de vue, j’imagine ? ^^<br /> Plus, pas « pas ».<br /> Et si c’est assez simple : on regarde un écran à une distance fixe. On peut corriger en déplaçant la lentille, ou au pire en en ajoutant une autre.<br /> Seuils les déformation astigmate ne pourront être corrigées sans lentille spécifique.
Blackalf
Tout est toujours simple en théorie, jusqu’à ce qu’on passe à la pratique. ^^
tfpsly
Pas faux
MattS32
pocketalex:<br /> Est-ce que l’on peut avoir, avec ce casque, un moniteur virtuel de n’importe quelle diagonale ET n’importe quelle résolution ?<br /> N’importe quelle diagonale… oui, mais vu de plus ou moins loin selon la diagonale Ça ne veut en fait rien dire de parler de diagonale dans le cas d’un écran virtuel, la métrique qui a du sens c’est l’angle de champ de vision que l’écran virtuel va remplir.<br /> Quand à la définition, il faut que la carte graphique du Mac soit capable de la gérer ET que la liaison sans-fil soit capable de la transmettre. Donc 4 écrans 6000*3400, ça me semble quand même optimiste.<br /> Et de toute façon, la définition est forcément aussi limitée par celle des lunettes… Si par exemple tu affiches 4 écrans virtuels dans ton champ de vision, tu as grosso modo une surface d’affichage qui doit être de l’ordre de la grosse 15 aine de millions de pixels (puisque les 23 millions annoncés pour les lunettes, c’est pour les deux yeux, pas pour chaque oeil, donc l’espace effectif est compris entre 23 et 23/2 MP selon le taux de chevauchement entre les champs de vision des deux yeux), ce qui ne permet même pas d’afficher une définition équivalente à un seul Pro Display XDR (plus de 20MP).
tfpsly
MattS32:<br /> Donc 4 écrans 6000*3400, ça me semble quand même optimiste.<br /> En théorie c’est faisable, mais pas en même temps : si tous les écrans sont visibles, ils seront plus petits donc on peut les stocker dans une plus petite définition (comme des mipmaps de texture). Et n’avoir qu’un ou deux écrans utilisant sa pleine définition à la fois (genre celui en face de nous, et le plus proche des bords de l’écran pour permettre de tourner rapidement la tête et le voir).<br /> Pas focément la peine de détruire et réallouer les buffers : on peut juste les réutiliser tels quels.<br /> Et sur certaines plateforme (la Xbox 360 par exemple) il est possible de définir plusieurs buffers au même endroit, permettant par exemple d’utiliser la même mémoire graphique pour un écran vu de près et 4 écrans vus de plus loin.<br /> Ca va être costaud pour tout traiter suffisamment rapidement, sans paraître infaisable.
Bondamanmanw
« Il semble à la fois plus léger et moins intrusif que bon nombre de casques VR disponibles aujourd’hui. »<br /> ça n’empechera pas les kékékikolol de faire la queue durant une nuit entière, à moins d’etre payer pour cela comme ce fut déjà le cas pour d’autres produits de la pomme et de vendre un rein pour être preums,
pocketalex
Renseignements pris, avec un collègue un minimum pointu dans le domaine… le modèle présenté à la Keynote ne pourra gérer qu’un seul écran de Mac, mais un écran 4K<br /> Alors j’ai tapé un peu le délire avec mes 4 écrans 32", mais si j’ai moyen d’avoir sous les yeux l’équivalent d’un 48" 4K en natif, moi ça me va hein . Un espace de travail confort, plus que ce que j’ai actuellement (32" en résolution adaptée : 3008 x 1692 lissés @2x), je signe direct<br /> Concernant la diagonale, j’ai évoqué ce terme car le peu que j’ai vu de la démo de la Keynote, l’écran du Mac était affiché dans le casque en réalité augmentée et l’utilisateur a agrandi la fenêtre - donc la diagonale - ce qui a fait grossir l’écran mais pas la résolution (je ne sais pas si je suis clair).<br /> Afficher mon 14" en AR c’est sympa mais si je reste sur la résolution du laptop (1728 x 1117 pu lissage @2x) quelle que soit la taille de mon écran virtuel, ça ne présente aucun intérêt<br /> Bref c’est possible jusqu’à 4K, sur une seule fenêtre (pas de multi écran), donc c’est cool
pocketalex
« ça n’empechera pas les kékékikolol de faire la queue durant une nuit entière »<br /> C’était il y a 10 ans<br /> « à moins d’etre payer pour cela comme ce fut déjà le cas pour d’autres produits de la pomme et de vendre un rein pour être preums, »<br /> Payés oui, mais pas par Apple. Il y avait des gens payés pour faire la queue, mais pour diverses raisons : opportunité marketing d’autres marques, personnes payées par d’autres pour faire la queue, etc<br /> Je partage avec toi le coté ubuesque de ce genre de situation
Bondamanmanw
Le truc à 2.46 smic en sus.
DrCarter95
Je suis sûr que malgré le prix ça va se vendre comme des petits pains.<br /> Même à 5 000 ou 10 000 dollars ça aurait été acheté par des personnes ayant les moyens.<br /> Le problème c’est que lèse le commum des mortels et que les autres marques vont s’en inspirer comme Samsung qui vend ses téléphones plus chers que les iPhones ou presque.
DrCarter95
Oui mais sans cliquer sur rien du tout ni bouger les mains mais uniquement par la pensée ce serait excellent.<br /> Mais faudrait se faire implanter des puces à moins qu’une analyse du regard ou des clignements d’yeux puissent faire la boulot.<br /> A voir.
yam103
trop bien, et puis y’a les options qui vont arriver bientôt<br /> appleVR1200×1200 63.2 KB<br />
ERICP444
Les autres concurrents font pareil. Leur casque sont liés à leur propre écosystème que ce soit Meta ou Sony. Sur le plan technique, c’est le top du top par rapport à la concurrence. Les deux autres concurrents cité avant, utilise des manettes et joystick pour naviguer à travers l’interfaces, là il n’y en a pas besoin, idem pour le design beaucoup mieux travailler. Donc tout se paye évidemment. Après pour les usages, ils sont à inventer ou à penser pour chacun d’entre nous. Il a 14 ans qui aurait dit que le premier iPhone aurait fait des ravages ? Son écran tactile face a des concurrents qui était encore à touche mixte. Nous verrons bien de quoi les prochains mois seront faits, et comment le marché américain va se l’approprier. Du fait de son design et de ses possibilités techniques. Peut-être que l’on pourra s’en servir à l’extérieur plus facilement que pour les autres pensent notamment aux personnes en situation de handicap visuel lors des déplacements. Du faite qu’il y a des caméras externes peut-être qu’il y a des possibilités de vision de loin ou autre.<br /> C’est un beau produit comme Apple, c’est les faire après quid du succès ou de l’échec on verra bien.
ERICP444
Apple a prévu de fournir en option, des inserts en partenariat avec Zeiss.
ERICP444
Les yeux sont affichés sur un écran externe en effet.
Blackalf
Je n’arrive pas à comprendre l’intérêt ni l’utilité de cette fonction. <br /> Un arrivant dans la pièce voit les yeux de celui qui porte le casque, bon, et alors ? à quoi ça sert ? et la personne qui porte le casque, voit-elle la personne qui vient d’entrer, ou reste-t-elle plongée dans ce qu’elle est en train de faire ?
MattS32
La personne avec le casque voit celle qui est dans la pièce si elle utilise le casque en mode réalité augmenté.<br /> L’intérêt du coup de voir les yeux, c’est que les deux personnes peuvent communiquer ensemble, et pour l’autre c’est sans doute moins perturbant de voir les yeux plutôt que jusque le casque. Après faut voir le rendu en réel, parce que selon la qualité du rendu, ça pourrait être plus perturbant que de ne rien avoir…
a-snowboard
Je valide complet !
pocketalex
renseignement pris, tu ne peux avoir qu’un seul écran « virtuel » d’un Mac, et de 4K maximum (sachant qu’on parle d’un écran dont on ne voit que le rendu)<br /> Mais c’est déja pas mal, si on l’étire sur une très grande taille et qu’on l’utilise comme on utiliserait un écran 4K en « natif », ça permet de bosser sur du 3840x2160<br /> Pour bosser tous les jours sur un 32" en 3008x1692, je suis franchement « confort », donc plus grand en diagonale (virtuelle), avec une résolution de travail plus généreuse, moi ça m’irait bien<br /> J’en ai causé avec un pote développeur VR (entre autre) et lui il est incapable de travailler sans ses 3 écrans 32", il m’a donc répondu « j’attends les prochaines versions »
pocketalex
DrCarter95:<br /> Je suis sûr que malgré le prix ça va se vendre comme des petits pains.<br /> Même à 5 000 ou 10 000 dollars ça aurait été acheté par des personnes ayant les moyens.<br /> Le problème c’est que lèse le commum des mortels et que les autres marques vont s’en inspirer comme Samsung qui vend ses téléphones plus chers que les iPhones ou presque.<br /> Si Apple avait une clientèle à la fois débile, et à la fois friquée, et donc une armée prête à acheter tout et n’importe quoi à n’importe quel prix, excuse moi mais … ça se saurait<br /> Et Apple ne connaitrait jamais d’échec<br /> La réalité est tout autre, et si certains, comme toi, nous sortent régulièrement cette explication, c’est pour qu’ils mettent avec des mots une sorte d’explication/justification de ce qui dans leur tête leur parait incompréhensible et inconcevable : pourquoi les gens achètent des produits Apple, et pourquoi autant de gens ?<br /> Comme il leur est tout autant inconcevable que cette clientèle achète pour des raisons valables : les produits font le taf, les produits sont à la hauteur de la concurrence, les produits valent leur prix (ok, sur les options c’est discutable), les produits aident à travailler plus vite et/ou mieux (ce qui est mon cas) … alors ils inventent une armée de débile friqués qui, forcément, vu qu’ils n’ont pas acheté la tour PC-Kikoulol-Grosbill-Jacky, forcément, sont vraiment des crétins finis qui n’ont rien compris à rien<br /> Si le casque Apple est juste un truc nul, l’affaire est simple : ils vont se ramasser. Comme tout le monde, il y a pas de recette magique, juste la loi du marché et cette loi est dure, même pour Apple
a-snowboard
J’ai un double écran de 24p en 1080.<br /> Donc si j’ai un truc de 32p en 4k … le kiff ^^<br /> Rien que pour ça, je me dit que dans mon taf ça vaudra peut être l’investissement tout en étant moins encombré sur le bureau.<br /> Mon seul souci, c’est la fidélité colorimetrique et d’exposition. (Je suis photographes).<br /> Donc je ferais sans doute le plus gros dans les VR et le final sur pc.
pocketalex
J’ai sous la main un écran 27" 2K « de merde », et quand je dis « de merde » … il m’a couté moins de 200€<br /> Il est pas lissé (2560x1440 sur 27"), la colorimétrie est basique, les nits sont au ras du caniveau, l’homogénéité du rétro-éclairage passable, les espaces colorimétriques gérés sont pauvret … autant dire que je suis à l’exact opposé du 32" qui trône sur mon bureau, qui lui explose tous les compteurs sur les specs possible d’un écran (et tous les prix aussi, mais c’est une autre histoire)<br /> … mais c’est l’écran parfait pour me seconder en déplacement (15j sur un festival en mai, pour un client, par exemple), si je l’abime durant son transport c’es pas la fin du monde, et il offre 27" et 2560x1440 soit un bel espace pour taffer, et je check, au besoin, la fidélité des rendus sur l’écran de mon MBP14" qui, lui, est juste exceptionnel<br /> Le setup « un écran confort pour taffer, un écran haut de gamme pour checker », en déplacement, je te confirme : ça marche
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet