© 9to5Mac
© 9to5Mac

Prix, fenêtre de sortie, stratégie commerciale, affichage, fonctionnalités VR et AR… Nous en savons plus sur le casque de réalité mixte d'Apple.

Cela fait des années que l'on en parle, et Apple serait enfin prête à officialiser son casque de réalité mixte, c'est-à-dire combinant des fonctionnalités de réalité augmentée et de réalité virtuelle.

Enfin une « révolution » chez Apple ?

Le réputé journaliste Mark Gurman a publié un nouveau rapport à son sujet sur Bloomberg. Selon lui, l'appareil sera baptisé Reality Pro et sera vendu aux alentours des 3 000 dollars. La tendance serait à une présentation au printemps, ce qui donnerait le temps à Apple de communiquer sur le produit plus en détail par la suite, et notamment lors de sa conférence WWDC de juin consacrée aux développeurs. La commercialisation aurait lieu plus tard dans l'année, potentiellement à la rentrée avec la série iPhone 15.

Il s'agit d'un tournant important pour Apple, qui va lancer une nouvelle catégorie majeure de produits pour la première fois depuis 2015 et l'Apple Watch. La firme de Cupertino a beaucoup investi sur ce projet qui a requis la participation de plus de 1 000 personnes et qui a été lancé il y a plus de 7 ans. En se diversifiant ainsi, elle souhaite s'assurer une nouvelle source de revenus. Les ventes de Mac et d'iPhone pourraient très bien se tarir au cours des prochaines années, et Apple reste dépendante de la bonne santé de sa branche mobile.

Toutefois, et malgré un tarif élevé, la marque ne prévoit pas de faire de marge sur la première génération de son casque de réalité mixte. L'objectif est avant tout de démocratiser cette technologie afin d'imposer la plateforme sur le long terme. Le groupe américain prévoirait de vendre 1 million d'unités du Reality Pro la première année de son lancement.

La production de masse devrait débuter dès le mois de février en Chine, et il se peut que l'appareil soit une exclusivité pour les États-Unis dans un premier temps. Apple serait également en train de développer une version moins coûteuse, visant un prix de 1 500 dollars. Mais celle-ci ne verrait pas le jour avant fin 2024 ou début 2025.

Aussi impressionnant en VR qu'en AR ?

Nous en savons également plus sur la manière dont va fonctionner le Reality Pro. Dans la vision d'Apple, le casque doit proposer une nouvelle approche des réunions virtuelles (avec des salles de visioconférence et de réunion avancées fondées sur FaceTime) et de la vidéo immersive. Bien entendu, le produit s'intégrera parfaitement à son écosystème. Il pourra être utilisé comme écran externe lorsqu'il sera connecté à un Mac et sera capable de reproduire bon nombre de fonctionnalités disponibles sur iPhone et iPad.

L'un des principaux arguments de vente de l'appareil sera sa fonction de suivi des yeux et des mains. Pour réaliser une telle prouesse, le casque sera muni de plusieurs caméras externes et de capteurs dans son boîtier. L'utilisateur va ainsi pouvoir naviguer dans l'interface par le regard. Pour sélectionner une application par exemple, il suffira de poser les yeux dessus, puis de réaliser un geste simple avec le pouce et l'index. Il n'y a donc pas de contrôleur physique comme une manette.

Le dispositif embarque deux écrans ultra haute résolution, conçus en partenariat avec Sony. En mode réalité virtuelle, l'utilisateur ne voit que le contenu affiché sur les écrans. En mode réalité augmentée, le monde réel est affiché à l'écran, capturé par les caméras externes. Les contenus AR viennent ensuite se superposer à cette vision.

Pour passer de la VR à l'AR, et inversement, le casque serait équipé d'une couronne numérique, à l'instar de ce que nous avons déjà sur l'Apple Watch pour naviguer sur l'UI de la montre connectée. Apple aurait particulièrement travaillé l'animation de l'activation de la réalité augmentée pour produire un effet impressionnant pour l'utilisateur. L'entreprise prévoit aussi de proposer des lentilles de vue personnalisées intégrées au boîtier pour les porteurs de lunettes de vue.

Une expérience immersive et réaliste

Intégré nativement au casque, FaceTime pourra restituer de manière réaliste le visage et le corps entier d'un utilisateur en réalité virtuelle. Les avatars ainsi constitués pourront évoluer dans une même pièce virtuelle, mais il faut bien sûr que les deux interlocuteurs soient équipés du Reality Pro. Les réunions à plus de deux personnes seront prises en charge, mais les utilisateurs supplémentaires seront affichés sous forme d'icône ou de Memoji, car la puissance de traitement nécessaire ne permettra pas d'afficher davantage d'avatars réalistes. Bloomberg insiste sur le fait qu'Apple mise ici sur le réalisme, nous ne devrions donc pas avoir d'avatars au design de dessin animé comme avec le casque de Meta.

Enfin, le visionnage immersif de vidéo promet de bonnes sensations. La marque à la pomme a travaillé avec de nombreux partenaires, dont Disney et Dolby, pour s'assurer de la qualité de la fonction. Rappelons aussi qu'Apple a racheté NextVR en 2020, une société spécialisée dans le contenu sportif en VR. Apple TV+ sera mis à jour pour fonctionner avec le casque, et le Reality Pro proposerait une option aux utilisateurs pour leur donner l'impression qu'ils regardent un film sur un écran géant dans un autre environnement, dans le désert ou dans l'espace, par exemple. Pour bénéficier de l'audio spatial, il faudra des AirPods, car les haut-parleurs du produit sont limités.

Le système d'exploitation, xrOS en interne, mais qui pourrait être renommé pour la sortie commerciale, repose sur une interface proche de celle d'iOS. Il propose des fonctionnalités de productivité, et Apple a déjà publié divers outils, dont ARKit, pour inciter les développeurs tiers à concevoir des applications, jeux et services tirant parti des possibilités offertes par le casque.

L'un des points noirs de l'appareil pourrait être son autonomie, annoncée à environ 2 heures sur batterie. Cette dernière est externe, branchée au casque par câble et placée dans la poche de l'utilisateur, ce qui pose aussi des questions sur le confort du système.

Les meilleurs casques VR en 2024 testés par nos experts
Les meilleurs casques VR en 2024 testés par nos experts
Quel est le meilleur casque VR ? La réalité virtuelle est un sujet toujours délicat à appréhender et les nouveautés techniques peuvent faire basculer les choses très rapidement. Entre les casques de réalité virtuelle « classiques », les modèles autonomes, ceux destinés aux smartphones et les produits de réalité mixte, il est parfois difficile de s'y retrouver… et de choisir. Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles du moment.

Source : Bloomberg