À ce prix le casque de réalité augmentée d'Apple a intérêt à être incroyable

14 novembre 2022 à 12h50
35
Casque Apple AR VR © 9To5 Mac
© 9to5Mac

L'insaisissable casque de réalité augmentée d'Apple embarquerait une impressionnante fiche technique… à l'image de son prix.

Il faudra en effet s'attendre à un prix oscillant entre la modique somme de 2 000 et 3 000 dollars. Ceci viendrait corroborer un rapport récent selon lequel sa production démarrerait en mars 2023, avec moins d'un million d'exemplaires à la clé.

« C'est une révolution »

Rien de nouveau sous le soleil, le prochain appareil phare d'Apple s'arrachera à prix d'or. Attendu comme un produit très haut de gamme, le casque de réalité augmentée du géant américain qu'on attend depuis des années ne se retrouvera certainement pas dans tous les ménages.

Embarquant une puce M2, 16 Go de mémoire vive, plus de dix caméras réparties au sein et autour de l'appareil et des écrans dotés de « la résolution la plus haute jamais vue dans un casque grand public » aux dires d'Apple, le casque promet sur le papier une expérience de réalité augmentée d'un autre genre, mais ne sera certainement pas donné.

Autre raison pour laquelle la Pomme opterait pour un prix aussi prohibitif : une « production de masse » initiale relativement limitée. En partenariat exclusif avec l'assembleur taïwanais Pegatron, le casque ne sera produit qu'à environ 700 000 ou 800 000 unités, courant printemps 2023.

Le début de la réalité augmentée pour Apple

Pour ses premiers pas dans la réalité augmentée, Apple sort ainsi le grand jeu, mais pour une audience de niche. Une manière pour le géant américain de tâter le terrain et mettre à l'épreuve son assembleur exclusif dans le domaine.

Mais il ne s'agit pas du seul projet de la marque à la pomme dans le monde de la réalité augmentée. La firme de Cupertino aurait en effet déjà dans les cartons deux autres casques s'intéressant à cette technologie, ainsi qu'une paire de lunettes.

Il se pourrait ainsi que ces trois autres produits se montrent plus grand public que ce premier jet très haut de gamme à venir courant 2023. Reste encore à savoir si les autres projets d'Apple dans le domaine verront la lumière du jour et si les difficultés rencontrées pour élaborer son premier casque de réalité augmentée appartiennent bien au passé.

Source : Wccftech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
28
Zimt
Bide annoncé.
merotic
Ca pourrait aider pour des travaux ou pour visualiser un plan en 3D.<br /> Un accessoire de plus mais comme l’échec de la 3D, il y a une majorité de personnes qui ne supportent pas ce genre d’affichage.
phoenix2
Si vous chercher à avoir des maux de tète de plus que ceux provoqué par le stress, allez y amusez vous.
austinlolo
Je ne vois pas bien comment est attachée la sangle, derrière la tête de la jeune femme… Ca sent le photoshop ça.
AtomosF
Pour quelques applications pro ca peut être pas mal, mais oui pour le grand public je ne vois toujours aucun intérêt dans ces casques, chers, encombrants, et qui rendent malades la plupart des gens.
TPMG78
Pour les pros qui le feront payer par leur boîte, ça peut être parfait pour la modélisation 3D, surtout avec une grande résolution comparée à la concurrence, pour les particuliers en revanche ça sera un bide c est écrit…
Karim_Khaldi
Ne confondez pas réalité virtuelle et réalité augmentée, dans le dernier cas, il n’y aura pas (je pense) de sensation de nausée puisque c’est une superposition d’éléments virtuel dans le monde réel donc pour peu que l’on puisse bouger, l’oreille interne ne feras pas bugger le cerveau. En tout cas j’espère que ce sera orienté gaming car buter des zombies dans mon jardin par exemple, ça serait vraiment le pied
mcjo
@Karim Khaldi, ça dépend, il s’agit ici de retransmission d’images d’une caméra pas d’un écran d’AR superposés donc tu peux avoir exactement le même décalage.
mcjo
Chaque année ce casque VR entre en production l’année prochaine. Espérons que ce soit la bonne cette fois ci. Entre AppleVR et AppleCAR, même combat.
vbond007
wahhh génial. Il n’y a pas meilleure activité que de buter des zombies dans mon jardin avec un casque qui me fait mal au nez, pendant que ma femme et mes enfants me filment quand je me casse la gueule pour me mettre sur tik-tok et envoyer des stories sur insta et dire qu’Apple y’a pas mieux…<br /> J’ai vraiment hate.
boboss29200
Comme pour tout, ce sont les applications qui feront ou non le succès de ce genre d’appareil… Que ce soit Apple, Google, ou Meta, si c’est juste pour faire des montagnes russes dans son canapé, c’est marrant 5 min, mais ça lasse.<br /> Par contre, si ils nous sortent une veritable utilisation concrête et utile, on verra bien.<br /> Je me souviens quand j’ai eu mon premier Smartphone en 2010, tout mon entourage se demandait pourquoi un tel appareil alors qu’il avait déjà un téléphone bien moins cher et qui avait une meilleure autonomie, les usages ont finis par convaincre… bah là c’est pareil, tant qu’on ne sait pas à quoi ça sert, on ne peut pas en rêver.<br /> Pour avoir un PSVR à la maison, je trouve que c’est prometteur dans le jeu vidéo, mais pas indispensable. Et si la VR se limite aux Jeux vidéo, ça ne sera jamais un produit de masse.<br /> Concernant la réalité augmenté, je vois plus cela avec des lunettes qu’un casque…
Ccts
Faudra un paquet de contenu autre que du por** pour justifier un tel prix. Pour le moment c’est ce qui freine le plus l’ achat. Je trouve cette technologie super, dans l’imagination on peut en faire plein de choses mais en pratique … à part pour les entreprises… pour les particulier sortir 3000 balles pour rien pouvoir en faire c’est dommage.
austinlolo
Ca serait bien que la façade soit aussi un écran LCD, plutot qu’une simple plastique noir. Ca permettrait de faire tourner des petites applications, comme des yeux rigolos qui bougent, ou voir l’intérieur du crâne, en mode glauque
_Troll
Sans une carte graphique puissante, les graphismes et l’animation vont etre moche, du meme niveau qu’Horizon world.
Bombing_Basta
Je me souviens quand j’ai eu mon premier Smartphone en 2010, tout mon entourage se demandait pourquoi un tel appareil alors qu’il avait déjà un téléphone bien moins cher et qui avait une meilleure autonomie, les usages ont finis par convaincre…<br /> Ouais enfin fallait pas chercher bien loin pour comprendre qu’avoir un ordinateur dans la poche, ça avait son intérêt et donc allait toucher masse de monde.<br /> Ceux qui ne l’ont pas compris ne sont pas très visionnaires ou tres peu technophiles.<br /> Là c’est une toute autre histoire… C’est un usage particulier pour des applications particulière, les cibles principales étant le gaming pour la RA et la RV, et les pros aussi, quant au reste des gens…
mikrocefal
super , même le prix est augmenté !
Kriz4liD
Les nouveaux casques sont « garanti » sans mot de tête
gemini7
Ça a l’air un peu plat comme casque, seuls ceux qui ont le nez épaté vont pouvoir le mettre, la preuve, il suffit de regarder la fille, le casque lui descend jusqu’à la moitié du nez. Avec un « nose » comme le mien, il sera impossible de bien mettre le casque, sans compter mes lunettes.
boboss29200
haha, t’as quel age ? t’es surement né et a grandi avec le smartphone donc tu n’as pas vu l’évolution du produit (ou connu l’avant), mais même quand l’adsl (2002/2003 avec les forfaits qui commençaient à baisser), autrement dit l’internet illimité, s’est démocratisé plusieurs personnes ne savaient pas à quoi ça pourrait servir au quotidien. Car les usages n’étaient pas là encore. Entre fantasmes et peurs du débuts, des nouveaux usages se sont créés, et sont vite devenus indispensables (Vente en ligne, VOD, démarche administatrive, jeux etc…). Alors oui, pour le smartphone, beaucoup de personnes à ses débuts se demandaient ce que ça pouvait leur apporter… Aujourd’hui tout le monde a un smartphone, mais en 2012/2013 c’était pas encore le cas et pourtant ça faisait des années que ça existait. En 2010, encore moins de monde… et pour beaucoup de gens, même aujourd’hui, c’est juste un téléphone, et n’ont même idée de la puissance qu’ils ont dans les mains et la poche… Si ça se trouve dans 20 ans, on se demandera comment on faisait avant la VR ou la RA ! Si des usages quotidiens sont trouvés, ça cartonnera, sinon ça restera une niche. Pour le prix, toute nouvelle techno est toujours chère, donc c’est pas un soucis, si ça marche, ça baissera.
boboss29200
tant que rien n’est sorti on peut fantasmer (ou pas) de toutes les manières possibles…<br /> Ce ne sont que des rumeurs. On peut aussi s’imaginer une fusée Apple, un terminal de téléportation Apple pour faire Paris-NewYork en 12 min(mais il parait que celui de Google irait plus vite, si si), un droid Apple, etc etc… Tout comme la voiture Apple dont on nous parle depuis des années, ou feu la TV d’Apple (qui avait même des spécifications hallucinantes d’après certains médias).<br /> On verra quand (si) il y a une annonce, un jour, en attendant…<br /> Mais dans un produit fantasmé, on peut lui mettre tout ce qu’on veut dedans et se l’imaginer de toutes les manières possibles !
boboss29200
cé kler, et 120 fps
StephaneGotcha
« le prochain appareil phare d’Apple s’arrachera à prix d’or »<br /> A prix d’or, oui. S’arrachera, je demande à voir.<br /> On ne vend pas un casque VR comme on vend un iphone ou un même un mac.
gemini7
800.000 à 900.000 exemplaires, c’est un marché de niche ! Ou un « pigeonnier » ^^
leulapin
En tous cas c’est eux qui ont la bonne démarche, il faut sortir un appareil techniquement puissant et pas juste un telephone dans un casque pour pouvoir espérer en faire quelque chose qui bouleverse un peu l’usage qu’on a actuellement de l’informatique.<br /> Deux réserves : si le casque a une bonne autonomie il va peser atrocement lourd<br /> Si le casque ne propose pas de correction optique pour les gens à lunettes ça ne va pas prendre considérant le nombre de bigleux parmis les technophiles, early adopters etc. l’image laisse présager un casque super proche des yeux donc impossible de mettre des lunettes dessous.<br /> Potentiellement il y a énormément d’usages pro de qualité, depuis le fait de donner les métriques de leur environnement aux professions techniques ou de la logistique jusqu’à l’animation en réalité augmentée de visites de musées, sites archéologiques etc.
luck61
Déjà rien que les 16go de mémoire, chez Apple le le go de mémoire vive coute un bras , plus le M2 le prix est logique pour Apple
KlingonBrain
Ouais enfin fallait pas chercher bien loin pour comprendre qu’avoir un ordinateur dans la poche, ça avait son intérêt et donc allait toucher masse de monde.<br /> Ceux qui ne l’ont pas compris ne sont pas très visionnaires ou tres peu technophiles.<br /> Justement, a une époque la plupart des gens ne voyaient pas du tout le smartphone comme un ordinateur.<br /> Les « non geek » ne perçoivent pas la vraie nature des choses, mais uniquement ce que le marketing veut leur laisser percevoir. Et à l’époque, les marketeux ne voulaient pas effrayer le public en parlant d’ordinateur.
Wifi93
Microsoft vient de se planter magistralement avec son casque, même l’armée américaine s’en est trouvée malade à l’utiliser en test, à la limite de gerber sur le treillis.<br /> Je ne vois pas pourquoi Apple ferait mieux, à moins de vouloir faire du Photoshop en mode immersif.<br /> Sony a aussi annoncé sa solution pour PS5 à un prix qui va piquer pour 2023. Je n’y crois pas trop non plus.<br /> C’est un peu comme la TV 3D, ça été un bide également. Avatar en 3D sur mon SAMSUNG 55 pouces courbé avec les lunettes, au bout de 30 minutes, cela m’a lassé.
ptitepuce
P’tin des lunettes de ski hyper stylées, nickel pour faire aussi un défilé de mode pour Dior, le prix ferait presque mouche pour de telles utilités <br /> On peut même faire du bricolage avec, voire de la soudure avec un peu de chance ;p
elonus_muskator
Je crois que tu n’as pas bien compris ce qui va se passer avant 20 ans…
Dimano
il s’agit bien de réalité augmenté pas de réalité virtuelle.<br /> C’est bien en gros masque de ski avec les fonctionnalités d’un smartphone façon google lens ou google translate.<br /> nom des rues, profil de réseau social, nom des monuments, itinéraire temps réel, traduction temps réel oulala que la liste pourrait être longue…<br /> ça va être sympa dans la rue si le produit cartonne! paye ta vidéosurveillance vive la CNIL…
Bombing_Basta
boboss29200:<br /> t’es surement né et a grandi avec le smartphone<br /> Je suis né et j’ai grandi avec Mitterand alors ça te donne une idée de mon age.<br /> J’ai connu les cabines téléphoniques, les téléphones à cadran rotatif, le minitel, et la mort de la Cinq.<br /> J’ai eu mon premier portable, quand les téléphones portables sont passés de transportables en voiture au Nokia 1610.<br /> J’ai compris l’intérêt du smartphone et en ai voulu un avant qu’on appelle ça smartphone et dont l’apogée fût le N97 que je n’ai malheureusement jamais eu (trop cher pour moi à l’époque).<br /> Et l’intérêt d’internet je l’ai compris de suite, avoir une source d’information mondiale accessible en temps réel, la possibilité de communiquer sans barrière financière (avant internet, le prix d’une communication téléphonique internationale ou même d’un fax…), la musique, les vidéos… Les « LAN » mondiales…<br /> Ma première boite mail je l’ai créée depuis ma médiathèque, je naviguais depuis leur PC avec une carte d’abonnement…<br /> Internet est utile et accessible à tous, le smartphone c’est internet dans la poche.<br /> Je suis gamer, et même si je comprends l’intérêt des casque de RV/VR, le commun des mortel n’en a que très peu l’utilité, contrairement à un ordi(phone) et surtout internet.<br /> Peut-être que des lunettes type google glass trouveront un usage plus populaire, mais certainement pas un casque.<br /> Et avant d’avoir des lunettes capables d’assurer (légèreté, autonomie, « puissance »), de l’eau va passer, pas pour rien que google a stoppé le truc pour le moment.
Karim_Khaldi
La technologie ou le gaming, c’est pas le truc de tout le monde, exemple, je n’ai pas de voiture mais je ne vais pas commenter un article sur un nouveau modèle révolutionnaire car je n’y connais rien et que ce n’est pas mon truc
Peggy10Huitres
un prix oscillant entre la modique somme de 2 000 et 3 000 dollars.<br /> Venant d’Apple, j’aurai pensé 2 fois plus …
boboss29200
Au temps pour moi, on doit avoir dans la même tranche d’âge, donc surement connu les mêmes technos.<br /> Le problème c’est que tu parles de tes connaissances et intérets : le technophile des années 90 début 2000 c’est une toute petite niche. Beaucoup de monde ne savait pas ce qu’internet pourrait apporter dans leurs vies quand c’est sorti et que ça s’est démocratisés. Entre le cout et la mauvaise presse (c’est rempli de forum pédophiles, de terroristes et pirates, on peut te piller ton compte bancaire si tu achète en ligne, quand t’es sur internet la ligne téléphonique est bloqué alors on fait comment si il y a une urgence, etc…) il a fallut du temps pour que les gens adoptent la technologie. C’est surement des sites comme youtube ou les réseaux sociaux comme Facebook qui ont rendu la chose attirante, mais avant ça, pleins de monde ne savaient pas à quoi pouvait servir un ordinateur dans leur quotidien. Pour le smartphone c’est pareil il a a fallut qu’on créé des usages. Pleins de gens ne savent même pas que c’est un ordinateur plus puissant que certains qu’ils ont dans leur salon depuis 10 ans, pour eux c’est juste un téléphone qui fait appareils photo et peux aller sur Facebook. Pour la VR ou plutot la RA c’est pareil, si il sort une application essentielle, ça marchera…
Drifter35
Le prix n’étonne pas vu les marges énormes d’Apple et les coûts marketing gigantesques. Bref acheter un produit Apple, c’est être sûr de l’acheter deux fois trop cher par rapport à la concurrence.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'offre Disney+ plus abordable, mais avec de la pub, arrive... la hausse de prix aussi
Amazon brade son Fire TV Cube à quelques jours de Noël
C'est déjà Noël chez les VPN, découvrez le TOP 3 des promos du moment !
Fêtez Noël en musique avec l'enceinte Bluetooth JBL GO 3 à -25% chez Amazon
Ce pack Oppo Find X5 + écouteurs sans fil fera forcément plaisir sous le sapin !
Vente flash sur l'Apple Watch Series 8 chez Fnac avec en plus 40 € sur votre compte adhérent
Twitter va
Cdiscount vous propose un SSD 2,5
Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?
Haut de page