Raptor Lake Refresh : les fréquences des processeurs confirmées à 5,3, 5,6 et 6 GHz

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 octobre 2023 à 09h05
3
La gamme Raptor Lake Refresh au grand complet © VideoCardz
La gamme Raptor Lake Refresh au grand complet © VideoCardz

Il ne sera pas question de révolutionner les processeurs, mais la gamme Raptor Lake Refresh va encore augmenter les « constantes vitales ».

Chaque jour qui passe nous rapproche immanquablement de la sortie de la 14e génération de processeurs Intel, les Raptor Lake Refresh, qui marqueront la fin de la nomenclature Core i5, i7 et i9.

Histoire d'enfoncer un peu plus le clou sur la proximité de ces processeurs, ce sont des documents en provenance du service marketing qui ont été publiés par nos confrères de VideoCardz.

Jusqu'à 24 cœurs et 32 threads

Ces documents sont on ne peut plus clairs sur les points critiques mis en avant par Intel pour cette génération : le nombre de cœurs d'un côté, et la fréquence maximale de fonctionnement de l'autre.

Pour les cœurs, rien de très nouveau cependant, puisqu'il n'est question que de confirmer des informations déjà présentées à de multiples reprises. Disons que cette confirmation est directement liée à des documents estampillés Intel et que, forcément, cela fait plus sérieux.

En provenance du Japon, cette fuite a été dénichée par nos confrères © VideoCardz
En provenance du Japon, cette fuite a été dénichée par nos confrères © VideoCardz

Les deux Core i9 (14900K et 14900KF) auront donc droit à leurs 24 cœurs physiques, avec 8 cœurs performants et 16 cœurs efficaces. Un peu plus original, dans la mesure où ils marquent une augmentation de 4 cœurs par rapport à la 13e génération, les Core i7 (14700K et 14700KF) seront dotés de 20 cœurs physiques, avec 8 cœurs performants et 12 cœurs efficaces.

Enfin, venant fermer la marche, les Core i5 (14600K et 14600KF) pourront bel et bien compter sur 14 cœurs physiques, avec une répartition de 6 cœurs performants et 8 cœurs efficaces.

Des fréquences en hausse de 200 MHz

Du côté des fréquences maximales de fonctionnement, Intel avait déjà mis en avant une « accélération » pour Raptor Lake Refresh. Aujourd'hui, celle-ci est confirmée, même si les gains sont sacrément modestes.

Intel Raptor Lake Refresh © Videocardz
Intel Raptor Lake Refresh © Videocardz

Les premiers échantillons semblent être arrivés chez les testeurs © VideoCardz

De 5,8 GHz sur les Core i9-13900K/KF, nous passerons donc à 6 GHz sur les 14900K/KF. Même gain de 200 MHz pour les 14700K/KF à 5,6 GHz, contre 5,4 GHz sur les précédents 13700K/KF. Il en va encore de même pour ce qui est de l'écart entre les 13600K/KF (5,1 GHz) et les i5-14600K/KF (5,3 GHz).

Notons que cette 14e génération doit arriver le 17 octobre prochain. Il nous tarde de pouvoir vérifier si les 14700K/KF profiteront vraiment des 4 cœurs supplémentaires pour se détacher un peu plus des 14600K/KF.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

SPH
A t’on besoin de toute cette «&nbsp;puissance&nbsp;» ! Quand je regarde les recommandations matériel pour tel ou tel jeux vidéo, on a besoin d’un I7 1x000.<br /> Autre chose : je ne suis plus à la page depuis plusieurs années mais ces histoires de cœurs performants et de cœurs efficaces, je ne sais pas ce que c’est ni à quoi ils servent exactement.<br /> Cependant, je crois me rappeler que les coeurs sont utilisés uniquement si le logiciel (ou même l’OS) est codé pour.<br /> Donc…
dante0891
Pour le jeu vidéo sans doute pas mais pour les applications lourdes (photoshop, montage vidéo, codage, encodage…) c’est nécessaire pour un gain de temps.<br /> Au pire pour du stream de JV, ça peut aider.
Loposo
Cœurs efficients , ca permet une économie d’énergie pour des app qui tournent très bien dessus donc beaucoup<br /> Après ca va dépendre de ce qu’on fait sachant qu’un le GPU est bien plus rapide et puissant pour de la vidéo, des effets vidéo (houdini, after effect, boris) ou du Photoshop, de la 3D (3Dsmax, catia,.blender encore plus avec optix meilleur que cuda…)<br /> Donc perso le CPU n’est plus forcément la pièce centrale où il faut passer le plus d’argent, i9 ou i7 franchement.<br /> Sauf si sa passion est de faire des fichiers ZIP et d’autres app de ce genre, il reste la MAO qui utilise principalement le CPU et marche 1 piste audio avec ses effets par cœur donc plus le coeurs est puissant et plus, on en a mieux on va charger sa session. Sachant que sur des vieux I5 4670 (2013) il est déjà suffisant pour faire une grosse session audio, si on ne choisit pas des effets codés par les pieds avec des systèmes antipiratage qui consomme plus que l’effet en lui même
Core-ias
C’est vrai qu’en C++ ont parallélise en utilisant des threads. Mais pas que ça.<br /> Tout dépend du temps «&nbsp;ressenti&nbsp;» par la cible pour une tâche.<br /> Rien que pour la souris, le pointeur est lié au driver graphique même générique ET à la carte graphique même virtuelle. igp n’est plus dans le chipset pour être encore plus embarqué dans le CPU.<br /> Si tu regard bien la page html clubic.com, des threads, il y en a beaucoup plus que ce qu’on pourrait penser. En C++ je compare la page à un template qui lui même est un composé de plusieurs " threads ".<br /> Un article «&nbsp;informatif&nbsp;» serait bien meilleur mais aucun rédacteur prendra le risque de perdre son publique ou même avoir des critiques. C’est compliqué de mettre le doigt sur un problème sans déplaire.<br /> Edit : plus en détail, scheduler. Il y en a " plusieurs " vue de " l’extérieur ".<br /> Sinon, un i5 ou i7 est amplement suffisant. Le SSD NVME est utilisé à un flux correct, les accès mémoires vives ne peuvent qu’être bien.<br /> J’ai jamais vue de SSD SATA Intel atteindre 6Gb/s sur un bus SATA. Des SSD NVME plus rapide sur le bus PCI-E, c’est vraiment pas si vieux et d’une autre marque, corrigé moi si j’ai faux SVP !<br /> Coucou<br /> Non, c’est pas 60 Millions de consommateurs.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet