Intel Core i3, Core i5, Core i7... c'est fini ! Découvrez comment vont s'appeler nos futurs processeurs

Alexandre Schmid
Publié le 15 juin 2023 à 18h10
© Intel
© Intel

Vous n'achèterez bientôt plus de processeur i5 pour votre PC. Intel en a marre que le nom de l'entreprise soit oublié dans ses produits et va y remédier.

Changement de nomenclature chez Intel ! Le fondeur bouleverse la dénomination de ses processeurs à partir de la prochaine génération, Meteor Lake qui arrivera bel et bien en 2023, dans une logique de simplification de la lecture et de la compréhension de ses gammes.

Redonner de l'importance au nom Intel

Vous pouvez donc oublier les i5 et i7, et même les appellations de type « processeurs de 14e génération » pour faire référence à une série de CPU.
À la place, Intel va diviser ses composants grand public en trois catégories : Intel, Intel Core et Intel Core Ultra.

Interrogé par The Verge, Christopher Hirsch, directeur branding produit, explique que cette nouvelle nomenclature a pour but de mettre la marque Intel en avant, elle qui tombait peu à peu en désuétude. « Quand nous regardions comment la presse technologique, nos détaillants, nos équipementiers, nos partenaires parlaient de nous, il était intéressant de voir comment nous avons été réduits à une simple lettre et un chiffre », précise-t-il.

Selon des études menées par la société, les utilisateurs avaient du mal à associer Intel à leurs processeurs. La mention des termes i5 ou i7 ne déclenchait par exemple pas de rapprochement à Intel chez une majorité de personnes, à moins d'y ajouter « Core ».

©Walden Kirsch/Intel Corp.
©Walden Kirsch/Intel Corp.

C'est le « i » qui trinque

La grande modification apportée ici est surtout la disparition du « i » devant les chiffres qui nous permettait de raccourcir le nom des processeurs. Si l'on pouvait parler d'i5 avant, il sera difficile d'évoquer un processeur 5 désormais en restant compréhensible.

À partir de maintenant, les CPU d'Intel sont donc catégorisés en trois classifications : Intel, Intel Core et Intel Core Ultra, chacune d'entre elles étant encore divisées par le biais de chiffres : 3, 5, 7 et 9, comme avant. Mais toutes les combinaisons n'existeront pas. Il n'y aura pas d'Ultra 3 ou d'Intel 9 par exemple, pour ne pas confondre les consommateurs. Ultra renvoie en effet à du haut de gamme et 3 à des performances de base. L'association des deux serait donc étrange.

Intel a fourni à The Verge d'hypothétiques noms de processeurs qui peuvent respecter cette nouvelle nomenclature : Intel Core Ultra 9 1090H, Intel Core Ultra 7 1070K, Intel Core 5 1050U. Au bout du compte, cela ne demandera qu'un peu d'habitude pour maîtriser et comprendre ces appellations.

Source : The Verge

Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
xryl

C’est le retour d’ICU ?

Bibifokencalecon

Donc pour les processeurs Desktop, il y aura des :

  • Intel 3-5-7-9
  • Intel Core 3-5-7-9
  • Intel Core Ultra 3-5-7-9

Et tous ces modèles vont coexister en parallèle. À voir ensuite pour la nomenclature des générations. Autant je comprends que l’on reparte de 1xxx pour les Intel et Intel Core Ultra, autant cela peut être mélangeant pour les Intel Core (même si le « i » disparaît).

De mon point de vue, Intel se complique encore la vie. Mais bon, on s’y fera, comme d’habitude.

crush56

Dans un but de simplification, vraiment ?
C’était très simple avant, là je trouve ça incompréhensible

Pernel

Pas de grandes découvertes, ça avait « fuité » il y a quelques mois déjà.

Et ça va être encore plus bordélique qu’avant, ils font un concours avec AMD pour les nomenclatures ridicules ?

wackyseb

Bon Intel gagnant au jeu de nomenclature la plus incompréhensible.
Pouvait juste faire Intel 3, Intel 5, Intel 7 et Intel 9 au lieu d’ajouter core et core ultra !!!
De toute façon, les gens normaux et pas geek n’y comprenaient rien et çà ne va pas les aider. C’est le prix du PC qui compte. Ils ne savent pas ce qu’il y a dedans ni pourquoi et ils s’en tape le coquillard en plus. Tant que çà marche !!!

daffy91

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

MisterDams

Faudra voir en pratique, mais à partir du moment où il peut y avoir des Intel / Intel Core / Intel Core Ultra qui partagent un chiffre, ça restera illisible (un Intel Core 9 sera-t-il meilleur qu’un Intel Core Ultra 7 ?).
Il faudrait donc qu’aucune référence ne se chevauche, mais ça semble mal parti.

kyosho62

La différence se fera au niveau du prix

Hollyvier7

Quelle nomenclature merdique franchement ; on a(ura) du mal à s’y retrouver

LeChien

Pas pire qu’AMD jadis, qui était passé à une dénomination qui ne désignait pas la fréquence réelle.

Mais je suis d’accord, j’ai du mal à voir où est le positif dans cette nouvelle nomenclature.
Les gens raccourciront de toute façon.