Pentium et Celeron : Intel signe la mort de ses marques emblématiques

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
16 septembre 2022 à 18h00
25
Logo Intel Pentium Inside 2009
© Intel

Les dénominations de processeurs Intel vont connaître une petite révolution avec l'abandon de deux marques fortes.

Au travers d'un communiqué de presse court, presque laconique, Intel enterre d'un coup d'un seul deux des marques les plus célèbres du monde du microprocesseur, Pentium et Celeron.

Pas loin des trente ans

Lancés en 1993 pour succéder aux 80486 – et alors qu'il était impossible de déposer une marque seulement composée de chiffres – les Pentiums sont d'abord affectés d'un bug qui nuit à leur réputation.

Ils deviennent cependant très rapidement synonymes de puissance et de vastes campagnes de publicité – à la télé notamment – font entrer le nom dans toutes les têtes. Quelques années plus tard, Intel lance Celeron afin de réduire les coûts et toucher un public plus large.

Aucune des deux marques ne devrait toutefois atteindre l'âge canonique de 30 ans puisque Intel vient de préciser qu'à partir du premier trimestre 2023, Pentium et Celeron seront remplacées.

« Intel Processor »

La firme américaine explique vouloir « rationaliser » ses marques et, de ce fait, elle retirera « les marques Intel Pentium et Intel Celeron à partir du premier trimestre 2023 » pour les remplacer par un nouveau processeur appelé « Intel Processor ».

Dans la suite de son communiqué, Intel souligne qu'il « continuera à se concentrer sur ses marques phares Intel Core, Intel Evo et Intel vPro, à rationaliser son offre de marques dans tous les segments du PC, à faciliter la communication de sa proposition de valeur par ses clients et à simplifier l'expérience d'achat des consommateurs ».

L'existence de quatre marques à compter du premier trimestre 2023 est plutôt claire, mais ce qui se cache derrière « Intel Processor » l'est moins. Intel précise que cela « servira de nom de marque pour plusieurs familles de processeurs » ajoutant qu'il entend « proposer les mêmes produits et avantages au sein des segments. La marque laisse inchangées les offres de produits actuelles d'Intel et la feuille de route des produits d'Intel ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
25
19
luck61
celeron = bas de gamme , Pentium = haut de gamme , a l epoque…franchement faire 2 modèle s différents quels intérêt, il suffit de prendre le haut de gamme sortie il y a 3 a 4 ans pour le passer en entrée de gamme comme fait Apple , Amd
Sweety
Tout à fait d’accord avec Luck61. Je me rappelle les premiers serveurs avec l’évolution rapide des Xéon, obligeant de changer la carte mère tous les 5 ans.
jvachez
Ils auraient du appeler ça Core I1 pour standardiser les noms.
MattS32
Quand tu vends beaucoup d’entrée de gamme, c’est pas forcément rentable de faire comme ça, car ça oblige soit à faire de gros stocks pour tenir plusieurs années, soit à maintenir plus de lignes de production distinctes en parallèle. Car même si les noms sont différents, les différentes gammes sont en fait basées sur le même design et utilisent le même processus de fabrication.<br /> Et d’ailleurs, AMD ne fait pas non plus ça, même si ça serait déjà plus simple pour eux (AMD est fabless et son fondeur a de toute façon plein de lignes de production), ce ne sont pas les Ryzen 3000 qui constituent l’entrée de gamme aujourd’hui, mais bien les Ryzen 5 5000.
Bibifokencalecon
Donc si je comprends bien le communiqué d’Intel, il y aura désormais 4 marques :<br /> Intel Processor: regroupant les (défunts) Celeron et Pentium<br /> Intel Core: regroupant les i3, i5, i7, i9 et série X<br /> Intel Evo: regroupant les i3, i5, i7 version mobile<br /> et Intel vPro: regroupant les i5, i7 et i9 version « vPro »<br /> Ce changement de marque paraît surtout cosmétique (ou pour « simplifier » l’approche marketing) parce que cela ne les empêche pas de faire d’innombrables sous-segmentations puisqu’Intel précise que ces marques sont évidemment multigénérationnel.<br /> Et présentement, par exemple pour les 3 dernières générations, on a des trucs comme ça :<br /> i9-12900HX<br /> i9-12900H<br /> i9-11980HK<br /> i9-10980HQ<br /> i7-1255U<br /> i7-1260P<br /> i7-1180G7<br /> i3-1120G4<br /> i3-10100Y<br /> Et si on remonte plus loin, on avait aussi des HF, des B, des M, etc.<br /> Je peux comprendre que même Intel s’y perde…
DrGeekill
Moi qui suis en train de me refaire une Tour Pentium 3 je verse une larme.<br /> Ça pesait une tonne ces Tours à l’époque et pour pas grand chose dedans. J’ai pas encore identifié la carte mère mais avec ses 256 Mo et sa TNT 2 c’est une bête de course. Ça va aussi me permettre de voir si la GeForce 256 que je viens de retrouver fonctionne (bon sang j’ai même pas souvenir d’avoir eu la première GeForce)
Fr_KAAR
Pffiou moi je me souviens encore de mon Celeron A (OC de 300 à 450MHz !!!) sur une Abit BH6, couplé à une Riva TNT, c’était le feu à l’époque !!<br /> Half life, need for speed, C&amp;C red alert, aie aie aie la belle époque !
MattS32
Bibifokencalecon:<br /> Intel Processor: regroupant les (défunts) Celeron et Pentium<br /> Intel Core: regroupant les i3, i5, i7, i9 et série X<br /> Intel Evo: regroupant les i3, i5, i7 version mobile<br /> et Intel vPro: regroupant les i5, i7 et i9 version « vPro »<br /> Non, ce n’est pas tout a fait ça.<br /> Il y aura 2 gammes de processeurs PC : Intel Processor et Intel Core (contre 3 actuellement, avec Celeron, Pentium et Core).<br /> Evo et vPro ne sont pas des gammes de processeurs.<br /> Evo, c’est une certification pour les ordinateurs portables qui répondent à un certain ensemble de caractéristiques testées et vérifiées par Intel : processeur Intel Core, Wi-Fi 6, Thunderbolt 4, autonomie d’au moins 7h (écran 4K) à 9h (écran FHD) en utilisation typique (utilisation de Chrome, GSuite, Office 365, YouTube, Google Meet, Zoom en Wi-Fi sous W11 ou Chrome OS et avec l’écran réglé à 200-250 nits selon le type d’écran), différents critères de performances (mesurées sur batterie), autonomie de 4h minimum après 30min de charge, sotie de veille en moins d’1s…<br /> Et vPro, c’est un ensemble de fonctionnalités pour la gestion de flotte et la sécurité des ordinateurs en entreprise. Ça repose sur un CPU Intel Core, un contrôleur réseau Intel compatible vPro (en Ethernet ou en Wi-Fi), différents logiciels, etc…
Keorl
J’ai fait une petite config avec un Pentium anniversaire pour mes parents il y a quelques années (sans doute 8 ans), et ils en sont toujours très contents
Bibifokencalecon
Je pensais la même chose mais le communiqué Intel (en source) dit bien cela :<br /> With this new [ndA: Intel Processor), streamlined brand architecture, Intel will continue to sharpen its focus on its flagship brands: Intel® Core™, Intel® Evo™ and Intel vPro®<br /> Donc ici, c’est un renommage des marques principales, mais pas des gammes et des nomenclatures des processeurs.
MisterDams
C’est pas du tout cette tendance chez Apple et AMD ? Au contraire chez eux la tendance c’est le chiplet, avec un concept qui consiste à utiliser les mêmes morceaux/générations dans toutes les gammes, mais de jouer sur leur nombre pour gérer les performances.<br /> Typiquement, M1, M1 Pro, M1 Max et M1 Ultra sont basés sur la multiplication des cœurs CPU et GPU avec une même base de départ.<br /> On imagine que si Intel envisage de suivre le même chemin, ces dénominations n’auront plus de sens.
Kriz4liD
Les celeron et pentium ne sont plus vendeurs , tous le monde évite ces deux marques car elles représentent ce qu’il ya de pire niveau performance.
Palou
Pfff, qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre …<br /> Les Pentium étaient très bien quand ils étaient d’actualité, faut pas mélanger les périodes
Blue_Horizon
C’était une autre époque😥
pecore
Petit pincement au cœur en effet, J’ai eu le Pentium 200 MMX puis les Celeron 300 et 600, si ma mémoire est bonne, alors bonjour la séquence nostalgie.<br /> Celeron, qui est synonyme d’entrée de gamme, je peux comprendre qu’on le dégomme, mais Pentium fait presque partie de la pop culture, c’est le nom qui a propulsé Intel au sommet et dans nos foyers, c’était un gage de qualité. A leur place je l’aurai gardé.
MattS32
Ça fait quand même 16 ans que le nom Pentium n’est plus utilisé pour le haut de gamme chez Intel, soit un peu plus que les 13 ans pendant lesquels le Pentium a été le haut de gamme d’Intel, donc y a quand même pas mal de monde qui aujourd’hui associe immédiatement Pentium à entrée de gamme…<br /> D’autant plus que j’aurais tendance à penser que c’est chez les jeunes que l’attachement aux marques est le plus fort, et les moins de 30 ans d’aujourd’hui ont surtout connu Core pour le haut de gamme.<br /> Hé oui, nous qui avons bidouillé presque tous les Pentium du P5 au Pentium IV, on est des vieux mainteant
justepourlefun
Moi j avais un Cyrix
pecore
Tu sors !
justepourlefun
Attends, avec une 3dfx Voodoo, j’étais pas si ridicule que ça ! Bon, en fait, si… mais c’était mieux que mon premier Ti 99 4A de 1980
phoenix2
RIP pentium, très bon processeur qui m’a jamais déçu à l’époque.
Palou
justepourlefun:<br /> mais c’était mieux que mon premier Ti 99 4A de 1980<br /> avec le lecteur de K7 <br /> (j’ai connu, j’ai eu )
Blackalf
Mon premier cpu pc devait être un 486DX4-100 parce qu’un Pentium 60 était encore trop cher…deux mois plus tard, les prix avaient tellement baissés que j’ai pu prendre un Pentium 166. ^^<br /> Ensuite il y a eu un Pentium II 450, puis je suis passé chez AMD et ne l’ai plus quitté que pour un i5 4690K de 2015 à 2020 parce que l’offre AMD n’était pas intéressante à ce moment.
brice_wernet
Pour la mesure: les Pentium actuels se font régulièrement torcher par le miyen/haut de gamme d’il y a 10ans. Donc non, ce n’est pas possible.<br /> Amd ne sors pas non plus sont ancien haut de gamme en bas de gamme. Ce qu’ils font, c’est sortir du moyen de gamme/entrée de gamme basé sur une génération précédente (genre des ryzen 3xxx mais en zen+), mais niveau perfs ils s’arrangent pour que ce soit dans les clous
justepourlefun
Moi, c était SANS lecteur. Obligé de me retaper tout le programme de space invaders à chaque partie . Mais j ai bien progressé en Ti Basic !
Doss
L’intérêt des pentium et celeron c’est aussi leur TDP plus bas que les vieux intel core de puissance équivalente.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Retournement de situation : M6 n'est plus à vendre. Que s'est-il passé ?
Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Haut de page