🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Pas de 14e génération pour le refresh des processeurs Intel Raptor Lake

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 avril 2023 à 15h30
8
© Intel
© Intel

La valse des processeurs Intel ne semble pas devoir connaître de baisse de régime puisqu'un refresh est prévu pour combler un léger retard.

Alors que l'on ne sait pas encore bien sur quel pied danser avec les prochains processeurs Intel, la société américaine semble bien réserver l'appellation de 14e génération à l'architecture Meteor Lake.

Refresh Raptor Lake avant la fin de l'année

Depuis quelques semaines, nous savons de source presque sûre qu'Intel ne prévoit plus de lancer Meteor Lake avant la fin de l'année 2023, mais plutôt au cours du premier semestre 2024.

© Videocardz
© Videocardz

Un laps de temps qui aurait laissé l'entreprise dirigée par Pat Gelsinger sans nouvelle gamme à l'approche des fêtes de fin d'année pour la première fois depuis plusieurs années. C'était sans compter sur un « refresh » des Raptor Lake qui a fait l'objet de rumeurs de plus en plus insistantes.

Aujourd'hui, on parle plus de fuites que de rumeurs à propos de ce refresh qui est on ne peut plus clairement mentionné sur une feuille de route Intel. Il y est indiqué des refresh pour toutes les gammes de Raptor Lake.

Meteor Lake restera la 14e génération Intel

Sur la feuille de route, on voit qu'Intel associe les refresh de Raptor Lake à la plupart de ses chipsets desktop actuels, qu'il s'agisse du Z790 ou de la famille 700 de manière plus générale, du Q670 ou du W680.

© Videocardz
© Videocardz

Il est à noter que la sortie de ces CPU « d'entre deux générations » est calée au troisième trimestre 2023, laissant amplement le temps à Intel d'amorcer sa campagne marketing pour une disponibilité en magasins que l'on peut estimer à octobre/novembre 2023.

En début d'année prochaine donc, c'est la génération Meteor Lake qui prendra la relais et, autre fuite en provenance d'Intel, elle portera bien le nom de 14e génération. Il n'est ainsi pas question de faire passer le refresh des Raptor Lake pour une génération à part entière.

Source : Videocardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

pecore
Quelqu’un y comprend encore quelque chose à la valse des processeurs Intel ?<br /> A moins que ce ne soit justement le but.
Jona-85
Un refresh raptor lake histoire de faire un peu d’ombre aux 7000x3D et une nouvelle architecture histoire de mettre une pression à zen 5 ou zen 4+
ypapanoel
Intel semble quand même bien remonté avec AMD qui n’en finit plus de sortir d’excellents CPU Ryzen<br /> Mais pour ceux qui prédisaient déjà Intel enterré : ils sont aujourd’hui largement en course avec des CPU rapides et aux consos raisonnées tant qu’on pousse pas le TPD. Une alternative au ryzen, même si ils ne les dépassent pas pour autant…<br /> Pas de parti pris : mon PC bureau est un ryzen série 5, et le laptop va repasser en Intel… pas de mauvais choix chez les 2 constructeurs sur leurs processeurs récents : l’un ou l’autre difficile de se tromper
xXInfernoXx
Ben quand Intel à voulu jouer à Nvidia avec TSMC et c’est pris le même rateau et refus dans la tronche… TSMC ne pouvant garantir les rendements prévu dans les contrats, Intel a demandé une ristourne, résultats Apple à rallongé plein pots et pris toute la prod pour lui. C’est le pourquoi du retard de la gen 14. D’après d’autres source que Clubic .
Ccts
C’est bon la concurrence avec 2 marques de qualité qui se tirent la bourre. Ce serait bien qu’intel viennent chatouiller les CG ça ferait pas de mal.
PyratOne
J’aurais à là limite, plutôt fait l’inverse, le PC de bureau en Intel et le laptop en AMD (pour privilegier une plus faible conso en charge sur le laptop)
julla0
J’ai compris!
fg03
Ils ne précisent pas la finesse de gravure des wafers. Intel en est à quelle finesse ?<br /> Sinon pour les gammes on voit juste la gammes Desktop &amp; Server.<br /> Je suppose que pour les portables y aura aussi les séries U prochainement qui se mettront à jour avec cette 14e generation… ce serait bien de faire un comparatif car depuis la 7e generation il me semble que c’est toujours le même procédé de gravure et que par conséquent à TDP identique doit pas y avoir beaucoup de progrès en terme de performance.
ypapanoel
tout dépend de ton besoin : je considère que l’utilisation intensive se fera branché à la prise.<br /> Et puis surtout il y a tellement d’autres paramètres à prendre en compte (forme, taille écran, poids, RAM, tactile, solidité du chassis, prix etc…) le CPU n’était pas mon critère premier… et de loin
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet