Intel Meteor Lake : +50 % de performances par Watt par rapport à Raptor Lake

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 février 2023 à 16h00
7
Intel Meteor Lake © CNET
© CNET

La 14e génération de processeurs Intel se rapproche doucement de nous et, avec elle, de nouvelles promesses mirobolantes.

Si elle a connu des années 2017-2021 un peu compliquées, la société Intel semble aujourd'hui très en forme, et les générations de processeurs se suivent à un rythme soutenu avec des avancées assez notables.

Bien meilleure efficacité énergétique

Relayées par nos confrères de TechPowerUp, les dernières informations en date n'ont pas été confirmées par Intel. La source, @OneRaichu, est toutefois un habitué de ce genre de fuites. On devrait donc pouvoir lui faire confiance.

Selon ses informations, la 14e génération de processeurs Intel, les Meteor Lake, devrait s'accompagner d'une très nette augmentation de l'efficacité énergétique. Rien de surprenant à cela d'ailleurs, que ce soit pour les CPU ou pour les GPU, Intel a récemment décidé d'en faire son cheval de bataille.

HotChips Intel Meteor Lake © TechPowerUp
© TechPowerUp

Par rapport à l'architecture Raptor Lake, le design de Meteor Lake pourrait apporter un gain d'efficacité énergétique de l'ordre de 50 %. On parle ici de CPU avec le même nombre de cœurs performants et efficaces, mais rappelons que Meteor Lake intégrera, lui, des Redwood Cove/Crestmont.

Gros changements sur l'iGPU

Alors que Raptor Lake repose sur des cœurs Raptor Cove/Gracemont, le changement devrait largement faire progresser les performances par Watt. Le gain d'efficacité revient à dire que pour obtenir les mêmes performances que Raptor Lake, Meteor Lake n'a besoin que de la moitié de son énergie.

HotChips Intel Meteor Lake © TechPowerUp
© TechPowerUp

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, @OneRaichu a également des informations à propos de l'iGPU, la solution graphique intégrée au CPU. Ainsi, Meteor Lake devrait être accompagné de 128 unités d'exécution à plus de 2 GHz, ce qui doit être comparé aux « seulement » 96 UE de Raptor Lake.

HotChips Intel Meteor Lake © TechPowerUp
© TechPowerUp

Rappelons ici que Meteor Lake doit être l'occasion pour Intel de remplacer l'iGPU Iris par la famille Xe-LPG « Xe-MTL ». Alors que la partie CPU sera gravée selon le processus Intel 4, la partie GPU repose sur le 5 nm de TSMC, mais devrait tout de même aboutir à de bien meilleures performances graphiques.

Source : TechPowerUp

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
MqcdupouletBasquez
Comme chaque année quoi, des gains de x2 ou presque.<br /> compliqué de se décider à changer son matériel, y’a intérêt à bien regarder la date.
Remoss
Bref, on attendra de voir les tarifs de cette nouvelle génération
SPH
Ca se payera : $$$
pecore
En changeant de génération tous les ans, Intel ne nous laisse pas le temps de souffler et en faisant des promesses toujours plus alléchantes, à défaut d’être toujours vraies, ils encouragent les clients à retarder leur achats toujours d’un an de plus.<br /> Pas étonnant qu’ils soient dans le rouge.
jllavaeres
Ils sont dans le rouge pour d’autre raisons sachant que ils sortent tous des produit au bout de 2 ans. Mais ce n’est pas Intel qui dicte la société de conso c’est nous… pr ma part, ça fait 5 ans et j’ai peu de solution pr upgrader ou trop coûteuse pour un gain trop léger, toute marque confondu
DrCarter95
Ils se sont bien repris ces dernières années chez Intel.<br /> Ça fait plaisir.
blue_dwarf
Des gains d efficience par watts ça n implique pas des gains de perf<br /> Au vu de la consommation en charge des core P des Intel actuel<br /> Ça serait pas du luxe d avant tout genre baisser la conso de 30-40w la conso en charge<br /> Ne serais ce que les notebook<br /> Plus de watt alloué à un meilleur GPU intégré plutôt que toujours mettre la max sur la partie CPU ça pourrait aussi être sympa<br /> Tout PC n ont pas une carte graphique dedié<br /> Bref des puce Intel plus efficiente dans des NAS, barebone, steamdeck, pc/notebook d entreprise est bon à prendre<br /> Les gamer c est une minorité du marché désolé de vous le rappeler<br /> Et les entreprise veulent surtout plus d efficience dans notre pénurie énergétique actuelle<br /> Également, dans les data centre, informatique embarqué, etc …<br /> Bref au lieu de vouloir imposer des bagnoles électrique que personne ne peux se payer l aurait mieux valu que les gouvernements se concentre déjà sur ces industriels qui continu à faire du produit jetable et des nouveau modèles tout les 10mois sous un faux prétexte de concurrence alors que les entreprise de la tech on tellement racheté tout le monde que leur concurrent c’est juste eux mm et leur gamme vendu day one trop cher avec des marge de 60% pour au final dormir dans des entrepôts 10mois avant que la marge dégringole car faut liquider les invendus et sortir un nouveau modèle avec marge précédente +10%<br /> Car des rats reste des rats<br /> Samsung, apple et j en passe
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce jeu de course Lego vous permet de construire votre propre véhicule (et ça arrive vite !)
Comment Microsoft se donne les moyens de capter le CO2 qu'il dégage ?
Microsoft confirme les problèmes de la dernière mise à jour de Windows 11
Des abonnements à moitié prix sont disponibles chez CCleaner !
Roblox, le jeu au 160 millions de joueurs par mois, lance deux IA ; mais pour quoi faire ?
Une puissance brute de 22 TFLOPs pour la future GeForce RTX 4060 Ti
Diablo IV est tellement infernal qu'il est apparemment capable de brûler des cartes graphiques
La souris gaming Logitech G502 est à prix cassé en ce moment
Gmail : rédiger ses mails avec l'IA, ça va ressembler à quoi ?
Spatium M570 : MSI officialise son premier SSD NVMe PCI Express 5.0
Haut de page