Intel 14e génération "Meteor Lake" mobile : nombre de cœurs, architecture, les fuites en disent long !

07 juillet 2022 à 12h57
5
© Igor's Lab
© Igor's Lab

Les processeurs Meteor Lake de 14e génération d'Intel vont ajouter un troisième type de cœurs à leur architecture.

Attendus aux alentours du deuxième semestre 2023, les CPU mobiles Intel Meteor Lake de 14e génération font l'objet d'une fuite révélant leur nouvelle architecture et leurs spécifications techniques.

Un troisième type de cœurs, très basse consommation ?

Premièrement, nous apprenons l'existence de trois grandes familles pour ces processeurs Intel de 14e génération. Les CPU U de basse consommation pourront intégrer jusqu'à 12 cœurs, alors que les CPU P et H pourront grimper jusqu'à 14 cœurs.

Le plus intéressant arrive maintenant. Intel miserait sur une nouvelle architecture pour ses Meteor Lake, incorporant non pas deux types de cœurs différents à ses processeurs comme sur la dernière génération, mais passant à trois cœurs distincts pour encore passer une étape dans l'hybride.

En plus des P-cores pour les performances et des E-cores pour l'efficacité énergétique, les prochains CPU d'Intel compteraient également des LP E-cores. La source, Igor's Lab, ne précise pas leur fonction, mais il est probable que « LP » signifie « low power » et que ces cœurs prennent en charge les processus les moins gourmands en ressources. On se rapprocherait alors d'une structure utilisée par ARM.

Selon un autre informateur, OneRaichu, ces LP E-cores seraient au nombre de deux par CPU et directement intégrés dans le SoC, plutôt que dans la zone de calcul. Ces deux cœurs ne sont pas comptabilisés dans le total de cœurs annoncés en début d'article.

Une partie GPU Battlemage

En ce qui concerne la mémoire, ces nouveaux processeurs pourront prendre en charge jusqu'à 64 Go de LPDDR5/X à 7467 Mbps et jusqu'à 96 Go (une première pour des ordinateurs portables grand public) de DDR5 à 5600 Mbps.

Côté GPU, nous aurons également droit à une nouvelle architecture, Intel Xe-LPG, basée sur Xe2-HPG. Les GPU Intel Battlemage bénéficieront de jusqu'à 128 unités d'exécution. Des cartes graphiques Battlemage dédiées devraient par ailleurs voir le jour.

Autrement, on retrouve le support de quatre ports Thunderbolt 4, du Wi-Fi 6E et d'un VPU 2.7 avec GNU 3.5 pour les performances en intelligence artificielle.

Source : Igor's Lab

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

SPH
Deuxième semestre 2023 : on a donc le temps.<br /> Et de fortes jolies choses vont sortir en fin d’année; donc…
AfricanJoker
Si seulement Intel n’obligeait pas le changement de carte-mère à chaque génération comme le fait AMD sur plusieurs gen.
NicoDac
Ce sont des cpu mobile, non de bureau, rien de comparable, ça sera du jamais vue en performance pour des cpu mobile
NicoDac
6e 7e 8e 9e compatible sur les même socket, 10e 11e, compatible sur les même socket donc carte mère, 12e 13e, compatible sur les socket donc même carte mère à quelle moment ils oblige les gens à acheter?, y a des gens qui ont toujours des 8 et 9 gen de i7 et i9 et qui non pas besoin de changer, les gens qui change toujours pour les nouvelke gene, c’est du Caprice pour toujours avoir les meilleur truc du moment, intel n’y est pour rien si les gens ne savent pas garder leur ordinateur plus de 2 ans, et si jamais t’aura pas besoin de changer de carte mère pour les 14 vue que se sont des processeur mobile (pc portable) donc pas de carte vue que intégré directement au carte mère, les prochain desktop seront les 15e gen et plein de gens vont se plaindre encore de changer de carte mère alors que leur i5 12400f sur leur b660 sera toujours suffisant pour leur utilisation,
pecore
Ce qu’il y a de bien avec les GPU mobiles c’est qu’on ne la raconte pas aux fabricants de portables, eux ils veulent du concret.<br /> En revanche on peut leur filer un chèque pour les encourager à choisir une marque plutôt qu’une autre mais c’est un autre problème et c’est une méthode risquée et qui a ses limites.<br /> En tous cas il y a peu de chance que ces « fuites » aient le moindre impact sur la feuille de route des grandes marques de fabricants de portables, du coup, c’est sans doute encore de la com’ à destination des actionnaires.
AfricanJoker
Effectivement, sur la gen 6, 7, 8, 9th, Intel s’est vraiment amélioré de ce côté là, mais globalement, c’est plutôt 2 générations MAX qui utilisent le même socket.<br /> En ordi « grand public »,<br /> 1 ère gen., LGA 1156,<br /> 2 et 3 ème gen., LGA 1155,<br /> 4 et 5, LGA 1150,<br /> Vient la "superbe série 6, 7, 8, 9 (qui fait honneur a Intel),<br /> Puis c’est à nouveau 2gen MAX comme tu le précises (10, 11) et (12, 13).<br /> Quand il y a des changements « majeurs », comme l’unification de coeurs performants et économiques (12th gen.), une nouvelle architecture se comprend.<br /> Mais de la 1ère génération à la 11ème, 2-3 sockets différents max auraient pu suffire car honnêtement, c’est de la finesse de gravure pour un gain de performance (ghz) entre ces générations et l’introduction du turbo boost en quelque sorte (Qui fut aussi bien sympa).<br /> J’ai un génération 1, Bloomfield, qui « avait déjà » 4 cores, 8 threads et monte à 3,2 Ghz d’origine.<br /> Donc, dire qu’il faut « changer de carte-mère à chaque nouvelle sortie de génération Intel » était erroné de ma part, mais il faut avouer qu’une carte-mère pour 2 générations en moyenne, ça reste assez abusé (de mon point de vue).<br /> C’est davantage une pratique commerciale qu’autre chose, ça fait tourner le business.
Voir tous les messages sur le forum