Intel Architecture Day 2021 : le point sur Alder Lake et son architecture bigLITTLE

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 août 2021 à 10h46
18
Intel Alder Lake © Intel
© Intel

Intel ne tarit logiquement pas d'éloges à propos de sa 12e génération de processeurs, les déjà fameux Alder Lake.

Pandémie de Covid-19 oblige, Intel a conservé le format distanciel pour son événement annuel, l'Intel Architecture Day, comme il l'avait fait l'an dernier. Pour cette édition, il a bien sûr été question de deux grandes tendances : commençons par le cœur de métier d'Intel, les processeurs.

Performance core et efficient core

Logiquement, il a abondamment été question d'Alder Lake au cours de la conférence. Intel a ainsi détaillé l'architecture bigLITTLE qu'il met en œuvre et rassuré sur les performances attendues. En effet, sur les 16 cœurs prévus pour le haut de gamme Alder Lake, il ne sera question que de 8 cœurs à « pleine puissance », faisant craindre le pire à certains et certaines.

Des cœurs qu'Intel baptise maintenant les Performance core et que l'on connaît sous le nom de code Golden Cove. Intel confirme la montée en puissance par rapport aux Cypress Cove des processeurs Rocket Lake avec 19 % d'instructions par cycle en plus à fréquence égale. Pour aboutir à ce niveau de performances, Intel a trois mots « wider, deeper, smarter ».

Intel Alder Lake © Intel
© Intel

Le smarter implique la refonte du système de prédiction de branche qui se veut évidemment plus précise. Le wider est lié à l'évolution de l'unité de décodage, laquelle passe à 6 décodeurs (contre 4) avec un doublement de la longueur des tranches. Enfin, le deeper est lié au doublement de l'instruction-TLB à 256 entrées sur les 4K et 32 entrées sur les 2M / 4M.

Pour épauler ses Performance cores, Intel intègre 8 cœurs Gracemont, les Efficient cores, à Alder Lake. Intel a insisté sur les optimisations réalisées pour des cœurs plus efficaces par rapport à Skylake : on parle ici de performances en hausse de 40 % pour une consommation identique sur un seul cœur et jusqu'à + 80 % dans le cas d'une utilisation en cluster.

Trois orientations, trois formats de die

Cette architecture dite hétérogène – ou bigLITTLE donc – semble de plus en plus à la mode et Intel n'est clairement pas le premier à l'employer. Elle devrait lui offrir plus de flexibilité et l'Américain a tenu à le prouver en détaillant plusieurs formes de die prévues pour la sortie d'Alder Lake, trois pour être plus exact.

Nous en avons déjà abondamment parlé, les processeurs pour ordinateurs de bureau – le segment desktop – sera l'occasion d'introduire un nouveau socket, le LGA1700. Avec des dimensions atteignant 37,5 x 45 mm, ils seront composés d'un maximum de 8 cœurs Golden Cove / 8 cœurs Gracemont et 24 threads. Intel évoque aussi un maximum de 32 UE pour la solution graphique intégrée.

Intel Alder Lake © Intel
© Intel

Les processeurs à destination des machines mobiles seront livrés dans un format BGA de 50 x 25 x 1,3 mm. Ils se distingueront bien sûr par un TDP sensiblement inférieur (28 à 45 W) et moins de cœurs : jusqu'à 6 Golden Cove aux côtés des 8 Gracemont, pour un maximum de 20 threads. En revanche, la solution graphique intégrée sera bien plus musclée avec un maximum de 96 UE.

Enfin, Intel ferme la marche avec ses processeurs pour ultra-portables. Là, le TDP est encore réduit pour atteindre, selon la configuration, 7 à 28 W. Il est encore question d'un format BGA, mais en 28,5 x 19 x 1,1 mm et le nombre de cœurs Golden Cove est de 2, épaulés par 8 Gracemont, pour un total de 12 threads. On profite ici du même nombre d'unités d'exécution pour la solution graphique intégrée, 96.

Alors que la sortie des premiers processeurs Alder Lake semble toujours prévue pour cette fin d'année, Intel a conclu sa conférence en nous donnant rendez-vous fin-octobre pour d'autres informations.

Source : Conférence Intel Architecture Day 2021

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
13
twenty94470
Quelqu’un a remarqué que big est écrit en petit et little en gros ?
sebstein
Alors, toi, tu es perspicace !
cid1
il a l’air intéressant, enfin je crois mais comme j’ai une config vieille de 8 mois armée d’un rysen7 3770X, je passe mon tour en attendant que mon pc crève de sa belle mort, en calculant.
Nico7as
La dénomination big.LITTLE vient d’ARM, qui l’a introduite il y a près de 10 ans avec ses cores Cortex-A7 (LITTLE) et Cortex-A15 (big), capables de fonctionner ensemble.<br /> la dénomination passée dans le langage courant pour désigner les architectures hétérogènes, quel que soit le fabricant.
mamide
Mais quand est-ce qu’ils vont nous révéler quelque chose qu’on sait pas déjà ? genre un benchmark qui prouve que les coeurs basse consommation sont vraiment efficaces.<br /> Et pour la DDR5 quand est-ce qu’on verra ses performances réelles ? … on est à 3 mois de la sortie des cartes mères Z690 et processeurs LGA1700 et on a aucune nouvelle de ça
pecore
La machine de guerre Intel est lancée même si je ne vois pas beaucoup de Bench dans cette communication. Intel a l’air confiant alors je veux bien croire que leur Alder Lake va être intéressant mais lorsque les puces grands publics vont arriver elles se retrouverons en concurrence avec les Zen 4 alors elles auront intérêt à déchirer.
Lerian
Des annonces, toujours des annonces et pas un seul benchmark.<br /> Un moyen fûté de dire : «&nbsp;N’achetez pas du AMD, on a un truc bien mieux qui va sortir bientôt !&nbsp;».<br /> Et ça fait dix ans que ça dure.<br /> Désolé, Intel est largué et je ne crois pas que ses futures puces seront significativement meilleures que celles d’AMD.
bmustang
c’est même certain avec l’arrivée de ZEN 4 et pas que ça !
mamide
D’après les dernières news le PCIe 5.0 ne débarquera pas chez AMD avant 2023-2024 (Ryzen 8000) alors que chez Intel ça sera pour cette fin d’année donc déjà ils ont un avantage par rapport à AMD même si pour l’instant on voit pas l’utilité du PCIe 5.0 mais pour le chipset ça a un grand intérêt car on peut avoir plus de bande passante pour les périphériques surtout que l’USB 4 et le Thunderbolt 4 bouffent beaucoup de bande passante.
mamide
Y a pas de bench certes mais crois-moi cette fois-ci c’est la bonne et AMD ressentira l’impact …<br /> L’offensive est enclenchée chez Intel et ça va aller très vite …<br /> L’avenir c’est l’hybride et intel a pris un peu d’avance
GhostKilla
De ce que j’ai lu, en jeu pour le moment la DDR4 reste plus efficace, d’ailleurs la plateforme Intel acceptera la DDR4 et la DDR5, on devrait probablement avoir des mobals qui prennent en charge l’une ou l’autre.
mamide
GhostKilla:<br /> d’ailleurs la plateforme Intel acceptera la DDR4 et la DDR5<br /> La DDR5 sera pour le chipset Z690 et la DDR4 pour les autres à mon avis !<br /> Mais c’est juste pour Alder Lake, la 13ème génération sera DDR5 Only.<br /> Mais vu les prix des RAM hautes fréquences à mon avis une DDR5-4800 ça doit coûter très cher <br /> Et c’est ça qui est énervant on a pas d’infos sur les prix, pas de benchmark réel genre si les timings de la DDR5 n’ont pas un grand impact sur les perfs …
MattS32
mamide:<br /> La DDR5 sera pour le chipset Z690 et la DDR4 pour les autres à mon avis !<br /> La mémoire n’est plus gérée par le chipset, mais par le GPU, donc à part pour des raisons totalement artificielles, y a pas de raison que le type de mémoire soit lié au chipset.
juju251
mamide:<br /> Et c’est ça qui est énervant on a pas d’infos sur les prix, pas de benchmark réel genre si les timings de la DDR5 n’ont pas un grand impact sur les perfs …<br /> Les benchs de la DDR5 arriveront quand sortiont des plateformes équipées de DDR5.<br /> Après, si l’on regarde ce qui s’est passé pour les générations précédentes (depuis le passage DDR / DDR2), il y a fort à parier que les premières barrettes de Ram DDR5 ne feront pas mieux que de la DDR4 (dans les mêmes niveaux de prix, s’entend), parce que si la DDR5 débarque avec des fréquences supérieures, il est assez probable que la différence de fréquence ne compense pas (au début du moins) la perte de perfs possible occasionnée par des timings probablement plus haut.<br /> Et de toute manière, plutôt que de se perdre en conjectures, autant attendre que les premiers tests débarquent. <br /> mamide:<br /> La DDR5 sera pour le chipset Z690 et la DDR4 pour les autres à mon avis !<br /> Vraie question, parce que je n’ai pas du tout suivi tout ce qui concerne Alder Lake :<br /> Intel remettrait le contrôleur mémoire dans le chipset ?!<br /> What ? <br /> Edit : Non.
mamide
juju251:<br /> Vraie question, parce que je n’ai pas du tout suivi tout ce qui concerne Alder Lake :<br /> Intel remettrait le contrôleur mémoire dans le chipset ?!<br /> mais non voyons on va pas revenir 15 ans en arrière … je voulais juste dire que la ddr5 sera réservé (peut-être) aux cartes mères avec chipset haut de gamme (Z690) et laisser les CM avec chipset H610 avec de la DDR4.<br /> MattS32:<br /> La mémoire n’est plus gérée par le chipset, mais par le GPU<br /> Euhh en 15 ans j’ai eu le temps de m’en rendre compte (tu veux dire CPU)<br /> MattS32:<br /> donc à part pour des raisons totalement artificielles, y a pas de raison que le type de mémoire soit lié au chipset.<br /> Ahh bon ?? la mémoire est gérée par le processeur non ? et pourtant les chipset «&nbsp;H&nbsp;» sont tous limités à 2 slots max donc 1/2 de la capacité RAM gérée par le processeur. Pourtant le chipset ne gère pas la RAM comme tu dis <br /> Les chipsets «&nbsp;B&nbsp;» et «&nbsp;H&nbsp;» n’offrent pas d’overclocking (RAM et CPU) pourtant le chipset n’a rien à voir avec la fréquence du CPU ou de la RAM <br /> Heureusement le chipset B560 offre l’overclocking (RAM seulement) et pour la première fois on peut faire fonctionner une RAM à 5000 Mhz avec un chipset «&nbsp;B Series&nbsp;» <br /> En fait Intel impose des restrictions pour les chipsets H et B … seul le chipset Z exploite tout le potentiel du CPU.<br /> En fait même le VRM du Processeur est lié au chipset, les fabricants ne mettent pas de bons VRM sur les cartes mères avec chipset B et H seul le Z profite des meilleurs composants VRM du marché.<br /> juju251:<br /> il est assez probable que la différence de fréquence ne compense pas (au début du moins) la perte de perfs possible occasionnée par des timings probablement plus haut.<br /> J’ai lu que la DDR5 était très efficace en termes de rendement par rapport à la DDR4 et d’ailleurs elle aura 2 channels (gauche et droite) et un correcteur d’erreurs natif (c’est pas vraiment comme l’ECC des RAM pour serveurs).<br /> Mais est-ce que cela suffirait à réduire la perte en timing ? car une DDR5-4800 CL40 c’est trop quand on sait qu’il y a des modules DDR4-4800 avec une latence de moitié CL20.<br /> y a même des G.Skill ou Corsair DDR4-4400 CL16 c’est juste énoorme … à mon avis même la DDR5-5400 ne ferait pas mieux !<br /> On a beau dire ce qu’on veut sur l’architecture de la DDR5 … le timing c’est un facteur très important car il définit combien dure chaque cycle de la RAM … si on augmente les cycles d’horloge et que chaque cycle prend plus de temps alors on a rien fait le temps final reste le même et en quad channel ou 8 Channel c’est encore la catastrophe le timing va freiner toute la machine !
mamide
Euh je pense pas qu’intel va donner le choix aux fabricants de choisir le type de RAM car ça impliquerait beaucoup de variables … à mon avis c’est à travers le chipset (même si ce dernier ne gère pas la RAM) qu’elle va limiter le choix du type de RAM.
MattS32
mamide:<br /> Ahh bon ?? la mémoire est gérée par le processeur non ? et pourtant les chipset « H » sont tous limités à 2 slots max donc 1/2 de la capacité RAM gérée par le processeur. Pourtant le chipset ne gère pas la RAM comme tu dis<br /> Euh, y a plein de cartes mères H570 ou même B560 avec 4 slots hein…<br /> mamide:<br /> Les chipsets « B » et « H » n’offrent pas d’overclocking (RAM et CPU) pourtant le chipset n’a rien à voir avec la fréquence du CPU ou de la RAM<br /> Oui, parce qu’Intel veut vendre plus cher certaines fonctionnalités. Mais pour le type de RAM, je vois pas trop l’intérêt qu’ils auraient à le faire. Ils ne vendent pas de RAM, donc peu d’intérêt à pousser un type de RAM ou l’autre, et comme la DDR5 sera sans doute dans un premier temps meilleure sur certains points mais moins bonne sur d’autres, c’est plus logique de laisser le choix de la RAM au client en fonction de son usage plutôt que de le lui imposer artificiellement et avec un surcoût en fonction du chipset. Je serai donc pas surpris pour ma part qu’on puisse trouver des cartes mères H670 en DDR4 et d’autres en DDR5, et idem pour le Z690.<br /> Pour info, c’est ce qui avait déjà était fait pour la transition DDR3/DDR4. Skylake supportait les deux types de mémoire, et niveau carte mère, on trouvait de la DDR3 et de la DDR4 sur Z170, et idem en H170, et même en B150 (par exemple, la Gigabyte GA-B150M-D3H existait en version DDR3 et en version DDR4 : Compare Result | Carte Mère | GIGABYTE)…
newseven
Alder Lake avec de la Ddr4 résonne dans mes oreilles comme de la musique d’un moteur d’une Enzo Ferrari monté sur des roues de 15 pouces.<br /> Tu achètes un processeur de + 400 euros avec une carte-mère de plus 250 euros et tu vas faire le chichi pour de la mémoire <br /> Ça ne va pas être donner cette configuration de malade.<br /> On est dans la section plus haute gamme que le socket LGA 1200 et non un remplaçant immédiate.<br /> Intel na pas dit qu’il abandonnerait le socket LGA 1200 pour tout suite.<br /> Une autre chose.<br /> Je ne suis pas sur qui va avoir beaucoup de cartes mère compatible avec les 2 types de mémoires sans moyennant des extras .<br /> Je crois qui va avoir des cartes mères compatibles seulement avec la Ddr5 et d’autre avec la Ddr4.<br /> Bon moi j’ai fait mon choix et AMD ça sera pour une prochaine fois <br /> je m’autoproclame fan-boy Intel avec la Ddr5 graver dans front
juju251
mamide:<br /> Ahh bon ?? la mémoire est gérée par le processeur non ? et pourtant les chipset «&nbsp;H&nbsp;» sont tous limités à 2 slots max donc 1/2 de la capacité RAM gérée par le processeur. Pourtant le chipset ne gère pas la RAM comme tu dis <br /> Les chipsets «&nbsp;B&nbsp;» et «&nbsp;H&nbsp;» n’offrent pas d’overclocking (RAM et CPU) pourtant le chipset n’a rien à voir avec la fréquence du CPU ou de la RAM <br /> Heureusement le chipset B560 offre l’overclocking (RAM seulement) et pour la première fois on peut faire fonctionner une RAM à 5000 Mhz avec un chipset «&nbsp;B Series&nbsp;» <br /> En fait Intel impose des restrictions pour les chipsets H et B … seul le chipset Z exploite tout le potentiel du CPU.<br /> En fait même le VRM du Processeur est lié au chipset, les fabricants ne mettent pas de bons VRM sur les cartes mères avec chipset B et H seul le Z profite des meilleurs composants VRM du marché.<br /> Tu as tout dit : ce ne sont pas des limitations techniques dues au chipset, mais juste une segmentation commerciale arbitraire de la part d’Intel (mais c’est le cas chez tout le monde).
MattS32
newseven:<br /> Alder Lake avec de la Ddr4 résonne dans mes oreilles comme de la musique d’un moteur d’une Enzo Ferrari monté sur des roues de 15 pouces.<br /> Non. C’est plutôt le choix entre un moteur diesel et un moteur essence avec le même châssis. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.<br /> newseven:<br /> On est dans la section plus haute gamme que le socket LGA 1200 et non un remplaçant immédiate.<br /> Non, absolument pas. Alder Lake va couvrir toute la gamme de CPU Intel, de l’entrée de gamme au haut de gamme, avec des puces allant de 2+0 à 8+8 cœurs et probablement une quinzaine de références en desktop.<br /> newseven:<br /> Intel na pas dit qu’il abandonnerait le socket LGA 1200 pour tout suite.<br /> Tout comme ils ont pas dit qu’ils abandonnaient les précédents socket… Mais dans la réalité, le LGA 1700 est bien le remplaçant du LGA 1200.
mamide
MattS32:<br /> Pour info, c’est ce qui avait déjà était fait pour la transition DDR3/DDR4. Skylake supportait les deux types de mémoire, et niveau carte mère, on trouvait de la DDR3 et de la DDR4 sur Z170, et idem en H170, et même en B150 (par exemple, la Gigabyte GA-B150M-D3H existait en version DDR3 et en version DDR4 : Compare Result | Carte Mère | GIGABYTE)…<br /> écoute la DDR5 c’est pas la DDR4 … le changement est majeur et ce n’est pas qu’une question de vitesse ou autre pour les fabricants ça sera un grand changement … et oui toutes les suppositions sont les bienvenues je n’ai fait que donner une hypothèse je ne sais pas et personne ne le sait même les leaks sur ce point y en a pas.<br /> Wait and see … mais ça va coûter bonbon les cartes mères DDR5 + PCIe 5.0
mamide
Enfin un benchmark qui confirme les noms explicitement … le prochain i9 sera bien donc le 12900K et le chipset haut de gamme sera le Z690.<br /> Benchmark i9 12900K sur une Z690 + RTX 3090 + DDR5-4800<br /> https://cdn.videocardz.com/1/2021/08/Intel-Core-i9-12900K-PugetBenchmark-3.png
mamide
Tous les chipsets 600 Series ont fuité :<br /> https://cdn.videocardz.com/1/2021/08/Intel-600-series-chipsets-e1629551615877-768x446.png
newseven
je situe cette configuration dans la section exotique un peu comme le socket FCLGA1366 qui n’a pas duré longtemps.<br /> Le surcoût de cette compatibilité avec la ddr4 ne sera pas rentable a long terme.<br /> Un moment donné la rétro compatibilité sera abandonné et il aura des pins qui ne seront plus utiles dans le socket LGA1700 et cheap comme Intel est ça ne serait pas surprenant qui aura seulement 2 générations avec le socket LGA1700 <br /> Par besoin d’avoir un diplôme d’études primaires pour voir à quel point qu’Intel est radin LGA1050, LGA1051 LGA1055 et maintenant LAG1200 <br /> J’ai hâte de voir des vrais tests et pas juste des rumeurs.<br /> MattS32:<br /> Non, absolument pas. Alder Lake va couvrir toute la gamme de CPU Intel<br /> Je ne croie pas qui aura un processeur de moins de 200 euros avec le socket LGA1700 pour le moment ( i5-10400 socket LGA1200 ).<br /> On est dans l’inconnue et l’exotique.<br /> MattS32:<br /> Non. C’est plutôt le choix entre un moteur diesel et un moteur essence avec le même châssis. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.<br /> Moi je dirais que si tu n’as pas les moyens d’entretenir une voiture de luxe c’est que tu n’as pas les moyens d’avoir une voiture de luxe.<br /> C’est comme de mettre un 11900k avec de la mémoire de 2400mhz <br /> Bon je rigole ne le prend pas personnellement.
MattS32
[quote=«&nbsp;newseven, post:25, topic:450839&nbsp;»]Je ne croie pas qui aura un processeur de moins de 200 euros avec le socket LGA1700 pour le moment ( i5-10400 socket LGA1200 ).[/quote]Tu peux croire ce que tu veux, il est quasi certain qu’il y aura des i3 en LGA1700 dès le premier trimestre 2022, en configuration 4+0. Donc non, ça ne sera pas réservé aux CPU à plus de 200€. Et les fuites montre qu’il y aura sans doute aussi des Pentium et des Celeron, en 2+0.<br /> newseven:<br /> Moi je dirais que si tu n’as pas les moyens d’entretenir une voiture de luxe c’est que tu n’as pas les moyens d’avoir une voiture de luxe.<br /> Et moi je dirais que c’est pas parce qu’on a de l’argent qu’il faut le claquer bêtement en payant plus cher pour moins performant… Car oui, il est quasi certains que dans certains cas la DDR5 sera dans un premier temps moins performante que la DDR4.<br /> Et surtout, le gain de perfs quand il sera là, au début il sera sans doute largement insuffisant pour justifier le surcoût…
newseven
Je croie qu’Intel n’a absolument rien en tiré de faire des processeurs bas de gamme pour tout suite avec sa nouvelle configuration $$$<br /> Intel devra attendre que les stocks des carte mère et processeurs du socket LGA1200 soient épuisé suffisamment avant de faire complètement la transition avec le bas gamme.<br /> Le socket LGA1200 est sortie il a juste 2ans en 2020 ! et il sera aussi rapidement abandonné !<br /> Pour moi cette configuration est exotique<br /> C’est un très gros socket le LGA 1700 et même pour AMD avec l’AM5 si les rumeurs sont vraies !<br /> Intel sort un nouveau socket à tout les 2 ans maintenant et moi avec je suis avec mon lga 1151
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Xiaomi prévoit un concurrent au Mac Mini, et il pourrait faire des ravages
Grâce à son passage au Unreal Engine 5.1, Fortnite est plus beau que jamais !
Plus près de vous, Free Proxi, la nouvelle assistance technique de Free recrute
SpaceX va pouvoir envoyer 7500 nouveaux satellites Starlink, et dévoile une offre pour les militaires
Si ces rendus sont exacts, le OnePlus 11 va avoir droit à un module photo monstrueux !
Très belle offre sur Amazon concernant l'excellent MacBook Air M2
Vous voyez les tracteurs autonomes dans Interstellar ? Maintenant ils existent, pilotés par NVIDIA
DJI a un Mini 3 moins cher dans les cartons, mais il ne sera pas
Qu'est-ce que ChatGPT, cette nouvelle Intelligence Artificielle dont tout le monde parle
Cet excellent casque sans fil à réduction de bruit s'affiche à -27% sur Amazon
Haut de page