Intel confirme que les CPU Meteor Lake sont sur la voie d'un lancement en 2023

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 mai 2022 à 14h00
14
Intel Meteor Lake © Videocardz
© Videocardz

Une nouvelle étape a été franchie pour cette future génération de processeurs Intel prévue pour dans à peine un an maintenant.

Alors qu'Alder Lake est plus que jamais d'actualité et que l'on se dirige doucement vers la sortie de Raptor Lake, Intel évoque déjà la suite des opérations avec sa 14e génération de processeurs.

Gravure selon le procédé « Intel 4 »

À l'occasion d'une conférence téléphonique autour des résultats du premier trimestre financier d'Intel, c'est Pat Gelsinger lui-même qui a tenu à présenter les progrès de sa prochaine génération.

Le patron d'Intel a effectivement expliqué : « Intel 4 Meteor Lake a booté avec succès Windows, Chrome et Linux. La vitesse à laquelle l'équipe a pu franchir cette étape est significative de la santé de Meteor Lake et de notre technologie de gravure Intel 4 ».

Pour définir l'étape dont parle Pat Gelsinger, on utilise dans le milieu le terme de « powered-on ». C'est effectivement un pas important, mais cela ne veut pas dire que les processeurs sont prêts au lancement.

Ainsi, les processeurs Ponte Vecchio ont été powered-on en janvier 2021, mais viennent tout juste d'être commercialisés. Du côté de Meteor Lake, il semble toujours question d'un lancement courant 2023.

Feuille de route CPU Intel (rumeurs) © Videocardz
Toutes les dernières rumeurs concernant Raptor Lake et Meteor Lake © Videocardz

Tout en gardant de nombreuses caractéristiques de Raptor Lake, cette nouvelle génération devrait être un important développement : il s'agira du premier processeur gravé, au moins en partie, selon le processus Intel 4.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
13
Pernel
A voir ce que donnera ce 7nm, si ça leur permettra de faire baisser la conso en même temps.
SPH
J’ai une question pour vous tous : A quoi cela vous sert il d’acheter le dernier processeur ?<br /> Pour les jeux ?<br /> Perso, je me demande où se trouve le « boulot d’étranglement » sur une config 2022. La rapidité de la mémoire peut être…
Popoulo
@SPH : Je pense que vous parlez du « goulot d’étranglement » ou « bottleneck », Généralement, pour les jeux gourmands et applis graphiques, c’est entre le gpu et le proco. Jetez un coup d’oeil sur PCBUILDS, y a une section Bottleneck Calculator. Cela pourra peut-être vous éclairer sur la chose.
pocketalex
ça dépend des usages c’est tout …<br /> L’immense majorité des ordinateurs sont pour un usage « bureautique » en entreprise, ou « familial » chez les particuliers, ce qui revient peu ou prou à la même chose : un simple core i5 et 8Go de RAM remplissent parfaitement les besoins, et une machine d’il y a 5 ou 7 ans est encore pleinement convenable, voire plus vieille pour certains<br /> Et puis il y a les usages « lourds », ceux nécessitant une « station de travail » ou une machine s’en approchant chez les pros, ou une machine taillée pour le gaming chez les gamers. Dans les deux cas, on a besoin de composants récents et couteux, et comme les logiciels évoluent vite, le matos doit suivre aussi. Là … le changement de machine est plus fréquent
zomurn
C’est une bonne nouvelle, Intel se sort enfin les doigts depuis ryzen. Du i7 920 au 7700k il dormait sur ses lauriers en foutant rien, a part nous vendre des i7 4cores 4threads pendant 8 ans !<br /> Cependant cet effort est inutile dans la mesure où nos pc sont pour la plupart GPU limited suite à la multiplication par 3 des prix des GPU (tendance baissière enfin…). A quoi bon de changer son CPU quand ingame, le GPU usage cap constamment à 100% ; ça n’ira pas plus vite.
leulapin
Faire des « hello word » en moins de 3 minutes sous eclipse <br /> Plus sérieusement il n’y a pas que les jeux et la bureautique mais aussi des traitements médias ou de la virtualisation qu’on peut faire avec plus de fluidité sur un processeur haut de gamme.<br /> Je suis d’accord que pour 90% des usages c’est un mauvais rapport qualité prix mais tout le monde les observe parce que c’est généralement la puissance qu’on aura dans une ou deux générations sur les machines grand public…
Marvin
En fait, le terme exact est goulet d’étranglement.
Pernel
Parce que tout le monde n’a pas le dernier matos, quelqu’un qui a une config de 5-6 ans, et qui a craqué son salaire dans un GPU et qui se retrouve avec un CPU un peu limite. Ou pour celui qui veut se faire sa première config, il va pas prendre le CPU de 2015 s’il peut avoir le dernier.<br /> C’est pas parce qu’il y a de nouveaux modèles que les gens changent à chaque gen (c’est pas des iPhone ).
raiden
Perso le simple plaisir <br /> J’ai vendu mon i5 3500k en 2017 pour me prendre un ryzen 7 1700x tout juste sortie et avec 32gb de ram<br /> Depuis j’ai juste changé le cpu pour un 3900x<br /> D’ailleurs j’avais une hd 7870 payé 70€ en 2017 que j’ai revendu quand j’ai trouvé une gtx 1060 en refurb en 2018 je crois, comme je ne joue pas le gpu n’etait pas ma priorité.<br /> J’ai donc une gtx 1060 constamment a 30°<br /> Le seul logiciel que j’utilise est firefox
Peggy10Huitres
En fait, le terme exact est goulet d’étranglement.<br /> Ou « boulet d’étranglement », ça se négocie …
Zakalwe
Il me faut un APU desktop… 192 EU ça fait 1536 cores. Si c’est réservé Mobile, ce ne sera pas pour moi. Peut-être se réveilleront-ils pour Lunar Lake… Et sinon, AMD sera mon seul espoir…
Bayaola
C’est une bonne chose. Ça prouve suffisamment l’évolution de la science
ol1v1er
J’ai un petit 3600x, 16Go de RAM et RTX3080<br /> En 4k 60fps, ou 1440p 60 aussi, sur mon second écran<br /> Le cpu se tourne les pouces dans tous les derniers jeux et 70° max l’été dernier<br /> J’ai préféré un gros GPU qu’un gros CPU<br /> Mais je craquerai peut être pour un Zen 4…
Pernel
Oui pour jouer un i5/R5 est le meilleur choix, après tout le monde ne fait pas que jouer ^^
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les nouveaux chipsets AMD pour Ryzen 7000 (Zen4) devraient être dévoilés sous peu
La carte graphique Gigabyte GeForce RTX 3070 en promo chez RueDuCommerce
Acer dévoile de nouveaux écrans 3D stéréoscopiques sans lunettes SpatialLabs View
Le futur des cartes SD s'annonce avec la norme SD 9
Voilà un prix très attractif pour ce PC Oled de 14
Toujours plus : la première mémoire DDR5 avec des ventilateurs RGB !
Acer lance une flopée de nouveaux laptops dont un Swift 3 OLED, sous la barre des 1000 euros
Faites des économies en achetant le SSD Crucial P5 Plus en promo chez Amazon
Le Chromebook Acer 15,6
Ressuscitez votre Game Boy original avec ce kit pour Raspberry (et gagnez la couleur en passant)
Haut de page