Intel ressuscite sa stratégie processeurs tick-tock

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 février 2022 à 11h10
11
© Intel
© Intel

Toujours par deux, ils vont. L'évolution des processeurs Intel à raison d'une génération par an semble devoir redevenir la norme chez l'Américain.

Durant des années – en réalité entre 2006 et 2016 – Intel a distribué ses nouveaux processeurs selon une rythmique tick-tock éprouvée. Les retards et problèmes notamment enregistrés autour de la gravure 10 nm ont eu raison de ce principe qui semble devoir revenir en grâce.

Un principe intenable à partir de 2016…

Le modèle d'évolution tick-tock repose sur l'idée d'alternance entre des années riches en évolutions architecturales et des années propices à l'affinement du processus de gravure.

Une génération par an © Intel / VideoCardz
Une génération par an © Intel / VideoCardz

Ainsi, la première année (tock), Intel commercialise une nouvelle architecture de processeur qui s'appuie sur une technique de gravure déjà largement éprouvée. En revanche, l'année suivante (tick), l'Américain met en place un nouveau procédé de gravure autorisant une plus grande finesse et améliorant de faire le rendement de l'architecture précédente.

À partir de 2016, cette belle mécanique s'est toutefois grippée et Intel a été contraint d'adopter une stratégie en trois étapes, sur trois ans. Il y avait d'abord la phase dite process pour lancer une nouvelle gravure, ensuite l'étape architecture permettant évidemment d'en lancer une nouvelle et, enfin, la phase optimization venant affiner tout ça.

… qui revient à présent en force

Depuis déjà plusieurs mois, Intel évoque les futures générations de ses processeurs et les noms d'Alder Lake, Raptor Lake, Meteor Lake ou encore Lunar Lake sont venus égayer les présentations du fondeur.

Lunar Lake et au-delà... © Intel / VideoCardz
Lunar Lake et au-delà... © Intel / VideoCardz

Lors de sa dernière conférence destinée aux investisseurs, Intel a confirmé le calendrier de sortie de ses futures générations et, ce faisant, il a pour ainsi dire validé le retour à un modèle d'évolution tick-tock. En effet, en 2021, Intel a lancé une nouvelle architecture, hybride, avec Alder Lake. En fin d'année 2022, il devrait commercialiser Raptor Lake pour affiner les choses.

Le rythme tick-tock devrait repartir de plus bel ensuite avec l'arrivée du duo Meteor Lake / Arrow Lake lesquels devraient apporter de notables améliorations d'architecture et la gravure Intel 4 (7 nm). On parle ici d'un horizon 2023-2024. Ensuite, les choses sont évidemment plus floues, mais on parle déjà du couple Lunar Lake / Nova Lake et d'atteindre le processus de gravure Intel 18A (pour ångström, soit 1,8 nm).

Toutes les rumeurs des prochaines générations Intel compilées © VideoCardz
Toutes les rumeurs des prochaines générations Intel compilées © VideoCardz

Gardons toutefois à l'esprit que tout ceci relève uniquement de feuilles de route, de grandes lignes directrices pour une entreprise qui cherche à retrouver de l'allant. Reste que la tendance générale est bien à des cycles sur deux ans et non plus trois.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Theodri
Toujours privilégier Tock plutôt que Tick !
MisterDams
ångström, soit 1,8 nm<br /> Dire que mon Athlon XP 2200+ arborait fièrement son étiquette 0.13µm il y a 20 ans alors qu'on évoque 0.0018µm d'ici 2-3 ans 😅 Et encore, je m'intéressait pas à la finesse de gravure avant...
dante0891
Je ne sais pas si c’est une bonne chose mais bon.<br /> En dehors de ça il ferais mieux d’adapter les sockets afin d’avoir de l’upgrade + facile…
dredd
AMD va-t-il introduire les Chorts pour contrer le Tick-Tock d’Intel ?
batmat
C’est une bonne tack-tick
Martin_Penwald
Tiens, j’avais même pas fait attention qu’ils avaient arrêté. Bon, je ne suis plus l’actualité autant qu’autrefois.
pecore
Très appropriée la comparaison de début d’article, j’adore.
Voigt-Kampf
Génial sympa de nous préparer au retour du génie marketing d’Intel.<br /> Tick → xx nm = yy nm<br /> Tock → yy nm
pecore
Maintenant qu’on en parle je me rappelle qu’Intel avait cette habitude de sortir une génération par an mais que cela s’est perdu. J’avoue que cela ne me manquait pas et je ne pense pas qu’il soit nécessaire ou même prudent de le réinstaurer. Le changement de config tous les deux ans, c’est fini, le gens gardent leur matériel plus longtemps, en particulier les CPU. Je ne saurai dire depuis combien de temps j’ai mes Core I5 mais sans doute pas loin de 10 ans.<br /> De plus ce type de marketing, cela vaut lorsqu’on est en position d’hyper-dominance, pour asseoir encore un peu plus sa domination. C’était le cas avant, cela ne l’est plus depuis longtemps. Après un succès Intel se croit revenu à sa gloire d’antan et cela risque de lui jouer des tours.
XInfernoX
Désolé la perche était trop belle :<br /> « Toujours par deux, ils vont »<br /> le gentil et le méchant flic…<br /> Ok je sors … bonne nuit pour les noctambules
Nerces
J’étais plus sur « un maître et un disciple »
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet