Raptor Lake : Intel vise le troisième trimestre 2022 pour le successeur d'Alder Lake

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 février 2022 à 10h00
10
© Hardware Cooking
© Hardware Cooking

L'avenir des processeurs Intel pourrait bien se décliner dès le troisième trimestre 2022 avec la gamme Raptor Lake.

Il n'aura échappé à personne qu'Intel se montre beaucoup plus ambitieux, beaucoup plus entreprenant depuis l'arrivée à sa tête de Pat Gelsinger. Le fringant patron peut aussi compter sur le succès de l'architecture Alder Lake pour envisager sereinement les prochains mois.

Une première sortie dès septembre 2022 ?

Ainsi, à l'occasion d'une conférence à destination des investisseurs, Intel aurait dévoilé ni plus ni moins que ses plans pour la fin de l'année 2022, et les choses devraient très vite se préciser côté CPU.

En effet, et même si ces précisions sont à prendre avec les réserves de rigueur, selon le toujours très bien informé Moore's Law is Dead, la nouvelle génération de processeurs Intel serait attendue pour la fin du troisième trimestre 2022, ce qui nous conduit au mois de septembre.

Cette 13e génération déjà connue par son nom de code, Raptor Lake, fera logiquement suite à Alder Lake et, comme cette dernière, une sortie en plusieurs étapes est envisagée. Courant septembre donc, on peut attendre les modèles les plus performants.

Doublement du nombre de cœurs efficaces

Bien sûr, Intel n'a encore confirmé aucune dénomination, mais le CPU Raptor Lake le plus puissant serait nommé Core i9-13900K. Il conserverait bien sûr l'architecture hybride du Core i9-12900K, mais viendrait en doubler le nombre de cœurs efficaces.

Détails de l'architecture Raptor Lake © VideoCardz / Intel
Détails de l'architecture Raptor Lake © VideoCardz / Intel

La bête serait donc conçue autour de 8 cœurs performants de nouvelle génération (les Raptor Cove) et de 16 cœurs efficaces, toujours des Gracemont. À en croire Moore's Law is Dead dont les précisions sont reprises par VideoCardz, Intel a réalisé une première démonstration de son futur fer de lance.

Forcément, les termes avancés par le fondeur sont restés flous, évoquant simplement des gains allant « jusqu'à deux chiffres ». Moore's Law is Dead précise qu'en single-thread, on peut s'atteindre à des performances en hausse de 8 à 15 % et même de 30 à 40 % en multi-thread.

Des séries mobiles avant fin-2022

Une configuration globale qui regroupe donc 24 cœurs (8+16) / 32 threads pour ce Core i9-13900K que l'on oppose aux 16 cœurs (8+8) / 24 threads du Core i9-12900K. Notons au passage que malgré cette montée en puissance, Intel aurait confirmé que Raptor Lake serait bien compatible avec les sockets 1700 des récentes cartes mères.

Le point sur toutes les rumeurs Raptor Lake / Meteor Lake © VideoCardz
Le point sur toutes les rumeurs Raptor Lake / Meteor Lake © VideoCardz

Enfin, et c'est finalement peut-être l'information la plus intéressante : Intel semble ne pas vouloir perdre de temps sur la suite de la gamme Raptor Lake. À la manière de ce qu'il a fait sur Alder Lake, le fondeur va procéder à un lancement en plusieurs étapes avec, d'abord, la sortie des séries « K » et « KF », les plus onéreuses.

Mais, toujours selon Moore's Law is Dead, les versions mobiles « H », « HX » et « U » pourraient être lancées au cours du quatrième trimestre 2022 et, donc, avant même les fêtes de fin d'année. Une information d'autant plus intéressante qu'Intel a pris l'habitude d'accompagner ses processeurs mobiles de nouvelles architectures graphiques.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

pecore
Mais… n’est ce pas hier qu’Alder Lake est sorti ? Une génération de processeur par an, ç’est pas un peu n’importe quoi ? Surtout que tout le monde (la presse) dit que l’actuelle est une tuerie alors pourquoi ne pas l’exploiter plus longtemps, il y aurait il baleine sous gravier ?<br /> Et surtout cette date coïncide étrangement avec celle annoncée par AMD pour sa nouvelle génération de CPU. Étonnant, non ?
Popoulo
« Intel aurait confirmé que Raptor Lake serait bien compatible avec les sockets 1700 des récentes cartes mères . » : Sont vraiment trop braves.
dredd
Si Intel sort enfin de son encroutement, si AMD continue son cercle vertueux et si on fini par voir le bout du tunel mi 2023 niveau problèmes d’approvisionnement et parasitage des cryptochiasses, peut-être qu’on va enfin pouvoir fermer cette parenthèse degueulasse dans laquelle on est actuellement.
3615Buck
Et l’AVX-512 ?<br /> Intel le présentait comme absolument indispensable… avant de le désactiver en douce sur Alder Lake.<br /> Va-t-il revenir ou pas ?
Doss
pecore:<br /> Une génération de processeur par an, ç’est pas un peu n’importe quoi ?<br /> Ca a toujour été comme ça, ou est le problème ? Et AMD fait pareil sauf en 2021 (Zen en 2017, Zen+ en 2018, Zen 2 en 2019 et Zen 3 en 2020.
arthur6703
Je vais attendre la gen 29 avant de changer de proco (d’ici 2 ans à la vitesse actuelle )
pecore
Je n’ai pas en permanence le nez sur le calendrier mais cela ne me semble pas si rapide, d’habitude. Plutôt Année 1, nouvelle génération, année 2, simple révision de la génération actuelle. Un truc comme ça, qui laisse aux gens le temps de souffler.<br /> Et dans tous les cas je trouve toujours qu’il y a incohérence dans les messages. Si Alder Lake était aussi révolutionnaire qu’Intel le dit, c’est bizarre de déjà le mettre au rencard, moins de 12 mois après sa sortie.
Doss
pecore:<br /> Alder Lake était aussi révolutionnaire qu’Intel le dit<br /> Raptor Lake c’est la même techno qu’Alder Lake.
dante0891
J’ai hâte de voir AMD en fin d’année voir la différence qu’il y aura entre la 13e gén d’Intel et le AM5 d’AMD <br /> La guerre CPU va s’annoncer lourde ^^ (sachant qu’aujourd’hui le meilleur rapport/qualité/prix est le 12600K).<br /> Pour une fois que Intel arrive à garder un socket sur la nouvelle génération…
BossRreynolds
Effectivement le core i7 13900K vas en faire rever plus d’un, mais je suis décu en lisant un chapitre hélas il faudra changer de carte mere non seulement à cause de l’alimentation du socket, sa forme et sa hauteur, les derniere news parlent bien d’un socket LGA 1700 / Lga 1800 :<br /> https://inf.news/en/digital/31e9d56c92ebb28200fb84f73df81a15.html<br /> de toute évidence LGA 1700 : Alder Lake / LGA 1800 : Rocket Lake, aprés il faut regarder sur le site constructeur de votre carte mere… en parle t’il de la compatibilité intel 13eme génération ?<br /> Un petit tweet … : https://twitter.com/hms1193/status/1460974543284183047?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1460974543284183047|twgr^|twcon^s1_&amp;ref_url=https%3A%2F%2Fpokde.net%2Fsystem%2Fpc%2Fcpu%2F13th-gen-intel-core-raptor-lake-new-lga1800<br /> et pour les pros :<br /> Wccftech – 28 Jun 21<br /> Intel LGA 1700 &amp; LGA 1800 Socket Design Leaks Out, Designed For Alder...<br /> The Intel LGA 1700 &amp; LGA 1800 socket that has been designed for Intel's next-generation CPUs including Alder Lake desktop family has leaked.<br /> Est. reading time: 4 minutes<br /> voir plus de poids dans la precision entre les formats des deux sockat : LGA 1700 / LGA socket V alias LGA 1800 :<br /> modding.fr – 21 Jun 15<br /> modding.fr<br /> Toute l'actualité hardware et modding avec des tests détaillés, des guides, et beaucoup de photos.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet