Le monstrueux Core i9-12900KS d'Intel affiché à plus de 750 $

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 février 2022 à 14h30
9
© Intel
© Intel

Parce que la course aux gigahertz a encore de beaux jours devant elle pour faire vendre du microprocesseur.

Évoqué par Intel en tout début d'année, le processeur Core i9-12900KS est une version particulière du fer-de-lance de la gamme Alder Lake, le Core i9-12900K. Pour le signifier, Intel lui a ajouté la lettre 'S' que nous avions pu découvrir à la sortie d'un Core i9-9900KS, il y a déjà quelques années de cela.

Fréquences en hausse, coût et conso aussi !

Conçu autour des mêmes 8 cœurs Golden Cove / 8 cœurs Gracemont, le nouveau venu est très proche de son petit frère, mais ce sont bien sûr les fréquences de fonctionnement qui lui permettent de se distinguer. Par rapport au Core i9-12900K, le futur Core i9-12900KS marque un progrès de 300 MHz en turbo boost pour atteindre 5,5 GHz.

Le tout premier aperçu d'un processeur Core i9-12900KS © Intel
Le tout premier aperçu d'un processeur Core i9-12900KS © Intel

Une augmentation de la fréquence qui, bien sûr, aura une incidence sur les performances de la bête, mais qu'Intel semble devoir faire payer au prix fort. Nos confrères de WCCFTech soulignent que certains revendeurs ont effectivement avancé des tarifs compris entre 780 et 795 dollars alors qu'ils facturent le Core i9-12900K 630 dollars : un surcoût de 26 % qui n'a guère de chance de se retrouver sur les performances.

Pour ne rien arranger, le Core i9-12900KS devrait logiquement voir sa consommation augmenter. Toujours sur les fiches des mêmes revendeurs, on note que le Processor Base Power (PBP) est à 150 Watts quand il n'est « que » de 125 W sur le Core i9-12900K. Sachant que ce dernier atteignait un Maximum Turbo Power (MTP) de 241 W, on peut craindre le pire pour le Core i9-12900KS dont la disponibilité devrait, de toute façon, être assez limitée : c'est un processeur « vitrine ».

Source : WCCFTech

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Popoulo
« on peut craindre le pire » : C’est le moins qu’on puisse dire ^^<br /> « (…) dollars alors que qu’ils facturent » : petite erreur de frappe<br /> Vivement les Raptor et surtout la réplique AMD qu’on attend de pieds ferme.
panta
Pas interressé. J attends raphael chez amd wait &amp; see
claude-alain_Blanc
J’attend la réponse d’amd, car ils se foutent pas de la geule du monde avec la multiplication des sockets et chipsets, enfin pour l’instant.
Gmp13000
Ce processeur avec une RTX 3090TI, whaoo!!!<br /> La ça commence à me plaire!<br /> C’est chaud comme config!!!
AtomosF
Ca plait moins à ton banquier.
Popoulo
@claude-alain Blanc : Le prochain AMD sera en AM5, DDR5 etc… tu changeras tout aussi.
Urleur
Ils peuvent faire n’importe quel proc et prix, sa ne changeras rien tant que tout ne seras pas revenu à la normale.
SPH
A quand des CPU optiques ? (parce que là, on est arrivé au bout des choses)
ar-s
Sauf qu’on sera tranquille pendant plusieurs années comme pour l’amd3/4<br /> Regarde la fréquence de changement de socket d’intel puis ceux d’amd…<br /> S’il y a une chose qu’on peut dire, c’est qu’Amd ne se fout pas du monde de ce coté.
Blackalf
+1<br /> C’est évident, qu’il faut tout changer chez AMD lorsqu’on change de génération de socket, mais c’est oublier un peu vite que précisément, une génération dure plus longtemps et est plus évolutive. ^^<br /> Le socket AM4 a accueilli les processeurs Zen série 1000, Zen+ série 2000, Zen 2 série 3000, et même Zen 3 série 5000 nativement avec certains chipsets, et via des mises à jour du bios pour d’autres. Chez Intel, on change de socket à quasiment chaque génération de cpu.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet