Intel confirme son intention de lancer Meteor Lake, sa 14e génération, fin 2023

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
27 janvier 2023 à 14h00
9
© CNET
© CNET

Afin de mettre la pression sur son concurrent AMD, Intel mène un train d'enfer sur la sortie de ses nouvelles générations de processeurs.

Alder Lake en novembre 2021, Raptor Lake exactement un an plus tard, Intel est aujourd'hui réglé comme du papier à musique après avoir connu plusieurs galères et des retards à la chaîne.

Meteor Lake et Emerald Rapids en 2023

Une précision d'horloger suisse qui devrait se poursuivre si l'on en croit les informations obtenues par nos confrères du site VideoCardz à l'occasion d'une conférence téléphonique organisée par Intel pour présenter ses derniers résultats financiers.

© VideoCardz
© VideoCardz

À côté des questions de gros sous, il est de coutume de parler des projets de la société et dans le cas d'Intel cela passait par de multiples confirmations, en particulier du côté des CPU. Ainsi, sans que l'on puisse savoir si cela implique le monde du desktop, du mobile ou les deux, Intel a insisté sur la sortie de la génération Meteor Lake dans la seconde moitié de l'année.

La société a précisé que les processeurs sont « production ready », autrement dit prêts à entrer en production, mais il est encore trop tôt pour donner une fenêtre plus précise. Avec le décalage qu'on lui connaît, Intel a aussi prévu de sortir les Emerald Rapids sur le même créneau : il s'agit de Xeon plus ou moins au même niveau architectural que les Raptor Lake.

Lunar Lake et Granite/Sierra en 2024

En plus, Intel a profité de cette conférence pour avancer ses pions au-delà de la seule année 2023. En effet, si nous savons déjà que ses équipes sont à pied d'œuvre sur la génération Lunar Lake, Intel a confirmé qu'elle visait une sortie « courant 2024 » pour cette 15e génération.

© VideoCardz
© VideoCardz

Une sortie à propos de laquelle on ne saura rien de plus pour le moment si ce n'est qu'elle sera l'évolution de Meteor Lake. Parallèlement à Lunar Lake, Intel va aussi faire évoluer le processeur pour station de travail et après Emerald Rapids en 2023, nous aurons droit à Granite Rapids là aussi « courant 2024 ».

Rappelons cependant, qu'Intel est moins ponctuelle sur ses CPU pour station de travail et que Sapphire Rapids dont la sortie a été confirmée pour le 15 février prochain a déjà quelques mois de retard : il devait arriver fin 2022.

Enfin, soulignons qu'Intel n'est revenu sur aucune des fuites récentes qui ont pu concerner certains CPU/GPU. Il n'a par exemple pas été question du Alchemist+ dont on parle depuis peu ou d'un hypothétique rafraîchissement de la gamme Raptor Lake.

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

dredd
Et ça tournera sur quel socket ?
tux.le.vrai
bon, les annonces d’intel, on a été échauddés non ?
Pipotron
@dredd Probablement encore un nouveau histoire de toujours segmenter leurs générations de cpu…
pecore
C’est une question rhétorique ?
dredd
Franchement non. Je m’apprêtais à passer sur Intel avec un cpu d’entrée de gamme avec le projet de peut-être upgrader plus tard. Si je dois encore tout changer dans deux ans alors ça devient aussi cher qu’une config AMD en AM5 avec DDR5.
Nerces
Aux dernières nouvelles, oui, nouveau socket pour Meteor Lake et Lunar Lake.
pecore
Oui, Intel a réussi à faire un bon coup marketing en laissant la compatibilité DDR4, ce qui a évidement bien plu à tout ceux qui étaient déjà équipés DDR4 et qui explique en partie le manque de succès des Ryzen 7. Ça, plus le prix des cartes mère AM5 et la politique tarifaire ultra agressive d’Intel.<br /> Par contre, si tu vises l’évolutivité et une carte mère qui pourra accepter les nouveaux processeurs qui sortirons dans 6 ou 8 ans, alors Intel n’est clairement pas le cheval sur lequel miser : leurs cartes mères n’ont que deux générations de CPU, soit deux ans maintenant, avant d’être obsolètes. Et il me semble que la prochaine génération sera DDR5 only, comme AMD.
ol1v1er
Ryzen 3600 ici avec rtx 3080 ça fait parfaitement le café<br /> j’attends tranquillement zen 5 8800x3d ? ou la gen 14 ou 15 pour un bon gros upgrade
os2
du 7nm?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet