Intel le confirme : le LGA1851 est bien son prochain socket desktop

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 19 décembre 2022 à 13h10
© Intel
© Intel

Deux petites générations de processeurs et puis s'en va : les (mauvaises) habitudes ont la vie dure chez Intel.

Introduit avec l'architecture Alder Lake, le support de processeur LGA1700 a été reconduit cet automne sur Raptor Lake. Hélas, nous avons la confirmation quasi officielle qu'il tirera ensuite sa révérence.

Le socket LGA1851 arrive fin 2023/début 2024

Au moment même d'annoncer la génération de processeurs Alder Lake, Intel avait sous-entendu que le nouveau support – LGA1700 – serait en place pour deux générations. Avec Raptor Lake sorti il y a quelques semaines, le compte est donc bon pour Intel… un peu moins pour les usagers.

© VideoCardz
© VideoCardz

En effet, comme depuis déjà pas mal de temps, le fondeur américain va donc lancer un nouveau socket pour la prochaine évolution architecturale de ses processeurs. On aurait aimé qu'Intel change de rythme, mais ce ne sera pas pour ce coup-ci.

Rappelons que si Intel est une habituée du « toutes les deux générations », AMD n'a pas adopté la même technique et son AM4, par exemple, est en place depuis 2017, ce qui lui a permis de connaître toutes les générations de Ryzen Zen… d'autant que sa carrière ne semble pas terminée.

Meteor Lake-S et Arrow-Lake S

Chez Intel, le remplaçant du LGA1700 sera donc bien le LGA1851 comme des rumeurs l'avaient déjà annoncé il y a quelques mois. Il est prévu pour épauler la sortie de la génération Meteor Lake-S, mais c'est justement à ce niveau qu'un certain flou existe.

Changement de dimensions et changement de refroidisseur ? © VideoCardz

Jusqu'à il y a encore peu de temps, Intel avait dans l'idée de commercialiser Meteor Lake un an après Raptor Lake, soit fin 2023. Il semblerait cependant que les plans aient changé et que 2023 soit une année plutôt calme avec un simple refresh des Raptor Lake.

Dans ce cas, Meteor Lake pourrait attendre début 2024. La 14e génération de processeurs Intel pourrait alors être représentée par le refresh Raptor Lake et la 15e génération par Meteor Lake. Ensuite, le socket LGA1851 serait conservé sur l'architecture suivante, Arrow Lake, pas prévue avant 2025.

Source :

VideoCardz

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
tofou

Je vois pas ou est le problème. Une grande majorité de gens gardent leur CPU plusieurs années.
Puis tu parles d’un scoop ! Ca toujours été comme ça chez Intel. Et encore, on a connu bien pire ! Le coup des 486 / 487 !

MattS32

+1. Surtout aujourd’hui, avec des gains de performances beaucoup plus lents que dans les années 90/2000, c’est devenu vraiment peu intéressant de garder un CPU moins de 5 ans.

aubrynoel

Ma question est très innocente mais à quoi cela sert-il de changer le socket ? Y a-t-il des raisons techniques ? Sont-ce des raisons économiques ? Un mélange des deux ? Merci pour vos réponses :slight_smile:

Pernel

garde* ^^

Mais effectivement, il est loin le temps où une gen de plus pouvait changer la donne.

MattS32

Un mélange des deux. Des fois, c’est quasi purement pour le plaisir de changer :sweat_smile:

Mais il peut y avoir des raisons techniques : évolution des I/O (nouvelle génération de DDR ou de PCI-E, ajout de lignes supplémentaires…), besoin d’une puissance électrique supérieure…

Remoss

C’est marrant, personne n’a encore parlé de l’impact environnemental de ce changement de socket qui implique de changer de carte mère et potentiellement tous les composants (et logiciels) qui vont derrière…

zomurn

L’impact écologiques ? Rien n’est plus ecologique que l’informatique. Il reduit l’espece humaine au tout automatise. En clair, tu n’as plus besoin de bouger les fesses de ta chaise pour aller polluer en faisant une activite a l’extérieur a depenser dans du materiel ou faire de la voiture (sauf a marcher ou faire de la course a pied) ou a regarder la tv (qui n’est plus ecolo qu’un pc).
Tu vas me dire, « regarde google et ses data center…le niveau des océans baissent avec leur réchauffement) ».
Je te répondrai, qu’avec une seule requête en base de données, google (ou youtube) peut dropper des millions de videos qui servent a rien…et donc vider la moitie de ses data centers. C’est lui qui choisira la duree d’un droit a l’oubli (en plus des lois).

MattS32

Si tu te soucies d’environnement, tu changes pas de CPU d’une génération à l’autre, tu fais durer au moins 5 ans, sinon plus, et là de toute façon le changement de carte mère est « obligatoire » pour se mettre à la page.

Au final, le seul cas où c’est problématique, c’est en cas de panne du CPU ou de la carte mère, on ne peut pas en profiter pour upgrader le composant en panne en gardant celui qui est encore fonctionnel.

JimWolf

Pour l’écologie pas besoin de se priver d’upgrade, suffit de mettre son ancien matériel en vente sur LBC ou autre si on en a pas besoin.

Les écolos extrémistes qui sont dans les commentaires vous êtes chiant, je plains vos proches.

Blackalf

Hélas oui, mon i5 4690K faisait encore très bien l’affaire et suffisait à mes besoins quand sa carte mère Z97 a grillé après 5 ans 1/2. Entre les occasions douteuses et les soit disant neuves à prix astronomique, pas d’autre choix que de tout remplacer. kurdent