🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Intel le confirme : le LGA1851 est bien son prochain socket desktop

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
19 décembre 2022 à 13h10
14
Intel LGA 1200 © Intel
© Intel

Deux petites générations de processeurs et puis s'en va : les (mauvaises) habitudes ont la vie dure chez Intel.

Introduit avec l'architecture Alder Lake, le support de processeur LGA1700 a été reconduit cet automne sur Raptor Lake. Hélas, nous avons la confirmation quasi officielle qu'il tirera ensuite sa révérence.

Le socket LGA1851 arrive fin 2023/début 2024

Au moment même d'annoncer la génération de processeurs Alder Lake, Intel avait sous-entendu que le nouveau support – LGA1700 – serait en place pour deux générations. Avec Raptor Lake sorti il y a quelques semaines, le compte est donc bon pour Intel… un peu moins pour les usagers.

Intel socket LGA1851 © Videocardz
© VideoCardz

En effet, comme depuis déjà pas mal de temps, le fondeur américain va donc lancer un nouveau socket pour la prochaine évolution architecturale de ses processeurs. On aurait aimé qu'Intel change de rythme, mais ce ne sera pas pour ce coup-ci.

Rappelons que si Intel est une habituée du « toutes les deux générations », AMD n'a pas adopté la même technique et son AM4, par exemple, est en place depuis 2017, ce qui lui a permis de connaître toutes les générations de Ryzen Zen… d'autant que sa carrière ne semble pas terminée.

Meteor Lake-S et Arrow-Lake S

Chez Intel, le remplaçant du LGA1700 sera donc bien le LGA1851 comme des rumeurs l'avaient déjà annoncé il y a quelques mois. Il est prévu pour épauler la sortie de la génération Meteor Lake-S, mais c'est justement à ce niveau qu'un certain flou existe.

Intel socket LGA1851 © Videocardz
Changement de dimensions et changement de refroidisseur ? © VideoCardz

Jusqu'à il y a encore peu de temps, Intel avait dans l'idée de commercialiser Meteor Lake un an après Raptor Lake, soit fin 2023. Il semblerait cependant que les plans aient changé et que 2023 soit une année plutôt calme avec un simple refresh des Raptor Lake.

Dans ce cas, Meteor Lake pourrait attendre début 2024. La 14e génération de processeurs Intel pourrait alors être représentée par le refresh Raptor Lake et la 15e génération par Meteor Lake. Ensuite, le socket LGA1851 serait conservé sur l'architecture suivante, Arrow Lake, pas prévue avant 2025.

Source : VideoCardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
11
Goodbye
C’est un faux problème pour l’immense majorité des gens en réalité je trouve, je/on change tellement rarement de CPU (5-10 ans), que je change absolument tout mon PC quand cela doit arriver (nouvelle norme PCI, nouvelle norme USB, nouvelle norme SATA etc etc…)
tofou
Je vois pas ou est le problème. Une grande majorité de gens gardent leur CPU plusieurs années.<br /> Puis tu parles d’un scoop ! Ca toujours été comme ça chez Intel. Et encore, on a connu bien pire ! Le coup des 486 / 487 !
MattS32
+1. Surtout aujourd’hui, avec des gains de performances beaucoup plus lents que dans les années 90/2000, c’est devenu vraiment peu intéressant de garder un CPU moins de 5 ans.
aubrynoel
Ma question est très innocente mais à quoi cela sert-il de changer le socket ? Y a-t-il des raisons techniques ? Sont-ce des raisons économiques ? Un mélange des deux ? Merci pour vos réponses
Pernel
garde* ^^<br /> Mais effectivement, il est loin le temps où une gen de plus pouvait changer la donne.
MattS32
Un mélange des deux. Des fois, c’est quasi purement pour le plaisir de changer <br /> Mais il peut y avoir des raisons techniques : évolution des I/O (nouvelle génération de DDR ou de PCI-E, ajout de lignes supplémentaires…), besoin d’une puissance électrique supérieure…
Remoss
C’est marrant, personne n’a encore parlé de l’impact environnemental de ce changement de socket qui implique de changer de carte mère et potentiellement tous les composants (et logiciels) qui vont derrière…
zomurn
L’impact écologiques ? Rien n’est plus ecologique que l’informatique. Il reduit l’espece humaine au tout automatise. En clair, tu n’as plus besoin de bouger les fesses de ta chaise pour aller polluer en faisant une activite a l’extérieur a depenser dans du materiel ou faire de la voiture (sauf a marcher ou faire de la course a pied) ou a regarder la tv (qui n’est plus ecolo qu’un pc).<br /> Tu vas me dire, « regarde google et ses data center…le niveau des océans baissent avec leur réchauffement) ».<br /> Je te répondrai, qu’avec une seule requête en base de données, google (ou youtube) peut dropper des millions de videos qui servent a rien…et donc vider la moitie de ses data centers. C’est lui qui choisira la duree d’un droit a l’oubli (en plus des lois).
MattS32
Remoss:<br /> C’est marrant, personne n’a encore parlé de l’impact environnemental de ce changement de socket qui implique de changer de carte mère et potentiellement tous les composants (et logiciels) qui vont derrière…<br /> Si tu te soucies d’environnement, tu changes pas de CPU d’une génération à l’autre, tu fais durer au moins 5 ans, sinon plus, et là de toute façon le changement de carte mère est « obligatoire » pour se mettre à la page.<br /> Au final, le seul cas où c’est problématique, c’est en cas de panne du CPU ou de la carte mère, on ne peut pas en profiter pour upgrader le composant en panne en gardant celui qui est encore fonctionnel.
JimWolf
Pour l’écologie pas besoin de se priver d’upgrade, suffit de mettre son ancien matériel en vente sur LBC ou autre si on en a pas besoin.<br /> Les écolos extrémistes qui sont dans les commentaires vous êtes chiant, je plains vos proches.
Blackalf
MattS32:<br /> Au final, le seul cas où c’est problématique, c’est en cas de panne du CPU ou de la carte mère, on ne peut pas en profiter pour upgrader le composant en panne en gardant celui qui est encore fonctionnel.<br /> Hélas oui, mon i5 4690K faisait encore très bien l’affaire et suffisait à mes besoins quand sa carte mère Z97 a grillé après 5 ans 1/2. Entre les occasions douteuses et les soit disant neuves à prix astronomique, pas d’autre choix que de tout remplacer.
Fodger
Intel cherche tout simplement à « forcer » la main, et ce sans aucune considération pour l’impact environnemental. L’industrie informatique est l’une des plus polluantes au monde.<br /> Amd a prouvé qu’il était tout à fait possible d’améliorer considérablement l’architecture d’un CPU sans revoir le support.
Fodger
Sauf que Gogole ne le fait pas tant que l’utilisateur moyen continuera de boire bêtement le discours marketing en se disant que « WOW gné c’est SUPER génial je veux la 4k en streaming sur mon 24 ça rend la vie plus belle !!! ».<br /> Alors que dans la majorité des cas du 720p, voire du 1080p suffisent largement pour apprécier le spectacle confortablement.<br /> greenit.fr<br /> 2021-01-iNum-etude-impacts-numerique-France-rapport-0.8.pdf<br /> 383.57 KB<br />
Fodger
Va dire ça aux habitants des régions qui se font défoncer les sols, les montagnes avec de gros soucis d’eau potable.
zomurn
Oui la 4k ca sert a rien. D’ailleurs la 8k va etre interdite en Europe … l’humain n’a pas un oeil de lynx. Ca nécessite des dalles avec je ne sais combien de pixel a illuminer … tres energivore. Tout ca a cause du bullshit marketing qui manipule les gens en disant c’est mieux ! La consommation responsable est encore loin d’etre en place hélas.
MattS32
Fodger:<br /> Sauf que Gogole ne le fait pas tant que l’utilisateur moyen continuera de boire bêtement le discours marketing en se disant que « WOW gné c’est SUPER génial je veux la 4k en streaming sur mon 24 ça rend la vie plus belle !!! ».<br /> Et de toute façon, vider la moitié du stockage de ses datacenters, ça aurait relativement peu d’impact sur leur consommation, tout en nécessitant d’effacer beaucoup (beaucoup beaucoup) plus que la moitié la moins vue des vidéos YouTube. La consommation vient bien plus de l’activité (y compris toute l’activité réseau entre le datacenter et l’utilisateur) que du stockage « froid » (presque froid dans le cas de YouTube, pour des raisons de temps d’accès même les vidéos jamais vues doivent quand même être sur disque dur, mais sans doute à un seul exemplaire, alors qu’une vidéo populaire est répliquée en des milliers d’exemplaires).<br /> Fodger:<br /> Alors que dans la majorité des cas du 720p, voire du 1080p suffisent largement pour apprécier le spectacle confortablement.<br /> Et même moins… Franchement pour pas mal de vidéos, même le 480 suffit amplement. Je regarde régulièrement des vidéos du festival de Montreux par exemple, y a pas spécialement besoin d’une super qualité vidéo pour les apprécier, c’est essentiellement le son qui compte.<br /> Du coup j’utilise l’extension Firefox « Enhancer for YouTube » pour que par défaut je sois en 240p sur le mini lecteur et 480p en plein écran. Et les quelques fois où ça suffit pas, j’augmente manuellement.<br /> zomurn:<br /> D’ailleurs la 8k va etre interdite en Europe<br /> Pas tout a fait. L’UE va interdire les TV dépassant un certain niveau de consommation électrique. Ça exclus d’office la plupart des modèles 8k actuels, mais ça n’interdit pas pour autant le 8k, ceux qui arrivent à faire du 8k en restant sous le seuil de consommation autorisé peuvent le faire.
Goodbye
Je suis tout à fait d’accord avec tes arguments, mais cela ne change rien dans mon cas, ou d’autre cas, avec AMD, cela ne change rien non plus, après 8-9 ans, je change tout car souvent, les nouveaux GPU sont sur un nouveau PCI express, la ram n’est plus la même,il y’a de nouvelle techno (les m2 par exemple pour parler de quelque chose de « récent ») etc etc.<br /> Au finale, ils sont tous à blamer ? Je ne pense pas non plus, parfois il n’y a pas le choix, parfois ils ne font pas d’effort, le resultat est le même au finale.
Fodger
Il y a toujours le choix, quand on voit le nombre de changements opérés par Intel, on voit bien que c’est essentiellement le marketing qui orienté la politique des nouveaux produits.<br /> Quand on voit à quel point les machines sont mal exploitées, c’est effarant.<br /> Seulement par paresse, et recherche du profit absolu on a perdu la notion du faire bien, abouti, réfléchi. C’est plus simple de prendre un serveur plus costaud, un nouveau GPU… les cartels sont là pour veiller à ce qu’on continue en ce sens (la croissance illimité).
Goodbye
Totalement d’accord, mais là, c’est dû côté du soft qu’il y a pour moi la plus grande paresse.<br /> Quand on voit comment tournaient certains jeux ou programme il y a 15 ans, avec peu de puissance, et aujourd’hui ces mêmes programmes avec peu d’amélioration et des machines de guerre comparée aux anciennes, sans pour autant avoir un résultat « correct », ont ce dit bien qu’il y a aucune/peu volonté de la part de pratiquement chaque acteur en informatique de faire du moyen long terme.
Fodger
Oui la plus grand paresse c’est d’abord au niveau logiciel, et aussi de la responsabilité des décisionnaires de vouloir changer le matos, plutôt que prendre le temps nécessaire pour factoriser, optimiser les projets.<br /> Alors oui, un code de qualité a aussi un impact environnemental, c’est exactement comme le fait conduire ou pas comme un bourrin avec sa caisse (aussi minime que cela puisse paraître).<br /> Au final, c’est l’absence d’Intelligence (avec un grand I) dans les réalisations de toute sorte qui coûte le plus aux sociétés civiles.
tofou
zomurn:<br /> D’ailleurs la 8k va etre interdite en Europe …<br /> C’est totalement faux ! La 8K n’est pas et ne sera pas interdite c’est un seuil de consommation que les futurs téléviseurs devront respecter, 8K ou pas.
zomurn
Oui j’ai compris je me suis trompé. Mais bon les contraintes de consommation font que ca repousse cette technologie. Après, même quand ce sera prêt, n’empeche pas moins que la 8k sera encore plus inutile que la 4k…surtout pour des petites dalles que sont les ecrans pc. Et même sur un grand ecran dans un foyer, faudrait avoir le nez collé pour distinguer les pixels…et si on s’eloigne du grand écran, on perd encore plus en acuité visuel…on est foutu comme ça.
tofou
Je suis bien d’accord pour dire que la « pseudo 8K » ne sert à rien. Et d’ailleurs c’est comme la 4K qui n’est pas de la 4K à proprement parlé mais de l’UHD. Mais c’est vrai que galvauder le domaine dit « Pro » ca fait plus mieux (marketing quand tu nous tiens).<br /> Bref, par contre, les dalles UHD (3840x2160) sont utiles sur les TV à partir de 65 pouces. Auparavant, une TV 65" en Full HD (1080) on devinait effectivement la matrice. Ca gâchait le spectacle.<br /> Mais il est vrai que les dalles dites « 8K » ne servent à rien dans la mesure ou il n’y a pas de programmes « 8K ». Sauf au Japon ou la NHK diffuse de la 8K. C’est pareil pour la « 4K ». Trop peu de sources existent réellement « 4K » native. Les « vrais » Blu-ray UHD 4K se comptent sur les 10 doigts. La plupart du temps c’est de l’upscaling. Le seul intérêt que je trouve à prendre les Blu-ray version UHD, c’est de se rapprocher du format REC2020. Et encore, à la condition d’avoir un téléviseur qui le permet.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page