Rachat d'Activision Blizzard par Microsoft : le dénouement du feuilleton à 69 milliards approche

07 octobre 2023 à 17h30
10
La famille Xbox devrait bientôt (beaucoup) s'agrandir © Microsoft x Activision Blizzard
La famille Xbox devrait bientôt (beaucoup) s'agrandir © Microsoft x Activision Blizzard

Microsoft semble avoir marqué son calendrier d'une croix en or pour enfin officialiser en grande pompe son rachat d'Activision Blizzard King.

C'est en tout cas ce qu'avancent nos confrères chez The Verge, qui tiennent l'information d'une source très proche du projet. Cette annonce marquerait la fin de 20 mois de longue haleine pour Microsoft et d'un feuilleton très riche en rebondissements. Cela dépend toutefois encore du verdict final de la CMA britannique, qui devrait a priori être la dernière autorité à donner son aval pour cette opération historique à 69 milliards de dollars.

Épisode final du feuilleton la semaine prochaine ?

Cela fait 20 mois que, toute fière, Microsoft annonçait avoir conclu un accord avec Activision Blizzard King pour racheter le groupe contre la somme proprement colossale de 69 milliards de dollars. La liesse a cependant été de courte durée, de nombreuses autorités de la concurrence ayant tiré la sonnette d'alarme et tenté de bloquer l'opération.

Un feuilleton de 20 mois enfin bientôt terminé ? © Microsoft x Activision Blizzard
Un feuilleton de 20 mois enfin bientôt terminé ? © Microsoft x Activision Blizzard

Après avoir joué des pieds et des mains pour convaincre son monde, Microsoft se sentirait assez confiante pour annoncer officiellement au monde qu'Activision Blizzard King fait désormais partie de la grande famille Xbox. La firme de Redmond aurait en tout cas déjà marqué sur son calendrier le vendredi 13 octobre pour cela.

Microsoft pressée par le temps ?

Rappelons que, au départ, Microsoft et Activision Blizzard King s'étaient mis d'accord pour que l'affaire soit conclue en juillet dernier. Le studio a consenti à repousser cette date butoir au 18 octobre. Un dernier véritable obstacle demeure toutefois : la CMA. Celle-ci avait bloqué le rachat afin de protéger le marché du cloud gaming au Royaume-Uni. Comme ultime remède, les droits dans ce domaine ont été cédés à Ubisoft.

Une situation délicate entre Xbox et Ubisoft, pour la bonne cause ? © Microsoft x Ubisoft
Une situation délicate entre Xbox et Ubisoft, pour la bonne cause ? © Microsoft x Ubisoft

L'autorité britannique a de ce fait rendu un avis préliminaire favorable et devrait donc valider le rachat incessamment sous peu. Microsoft aurait ainsi dans cette fenêtre de temps se réduisant petit à petit le champ libre pour enfin annoncer sa victoire de dure lutte. Cela lui permettrait également de couper l'herbe sous le pied de la FTC américaine.

Celle-ci n'a en effet pas bien pris sa défaite judiciaire contre la firme de Redmond et a fait appel du verdict auprès de la Cour fédérale des appels. Celle-ci doit faire part de son avis en décembre. En parallèle, l'autorité américaine entend rouvrir son enquête administrative autour du rachat. Si Microsoft officialise pleinement son rachat avant cela, la FTC se retrouvera pour ainsi dire dans une situation d'échec et mat. Rendez-vous donc la semaine prochaine pour assister à l'épisode final de ce feuilleton historique… à moins d'un ultime rebondissement dans l'intrigue.

Source : The Verge

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Prot
Ça va faire très mal à Sony ( le PDG qui a démissionné n’a pas aider au contraire).<br /> Je vois déjà dans 20 ans ,les jeux en streaming 100% en ligne avec une manette froide sur sa TV dépendant totalement des serveurs Azure avec un Gamepass qui a augmenté de 1000%.<br /> Oui Sony a fait des choses dégueulasse mais s’il disparaît , ce sera pire.
crush56
Tu préfères une manette chaude ?
Metaphore54
C’est le sens de l’histoire, si ce n’est pas MS, ça aurait peut être été Google, Amazon et/ou Apple.
Bombing_Basta
Prot:<br /> Oui Sony a fait des choses dégueulasses<br /> Quoi par exemple ?
g-m1n1
Ca va faire mal, à voir.<br /> En attendant Sony vend quasi 3x plus de consoles en ce moment.<br /> Et le PDG va faire 65 ans en 2024, il aura 30 ans de boite, il peux prendre sa pension tranquille après avoir réalisé la meilleure année en terme de vente HW tous supports confondus…
TofVW
Si tu es nouveau sur internet, je suis ravi de t’aider : tu vas sur un moteur de recherche (Bing, Ecosia, Duckduckgo ou Qwant sont quelques exemples) et tu tapes «&nbsp;Scandales Playstation&nbsp;». Tu verras, il y a plein de résultats qui apparaissent, entre autre abus de position dominante, problème de facturation aux joueurs, arnaques, etc.
Bombing_Basta
C’est pas comme ça que ça marche. Quand on allègue, on source.<br /> Sinon je peux dire la même chose des autres hein (M et N).
HunterAlex
Tu tapes «&nbsp;Scandales&nbsp;» + «&nbsp;Ce que tu veux&nbsp;» et tu auras des infos.<br /> Et ne tapes pas «&nbsp;Scandales Microsoft&nbsp;», tu risque d’avoir de la lecture jusqu’à la fin de l’année
TofVW
Bombing_Basta:<br /> Sinon je peux dire la même chose des autres hein (M et N).<br /> HunterAlex:<br /> Et ne tapes pas « Scandales Microsoft », tu risque d’avoir de la lecture jusqu’à la fin de l’année<br /> Quelqu’un a dit le contraire ?
norwy
Sony n’a pas à s’en faire, ils ont du succès.<br /> Ils vont juste devoir arrêter de faire du chantage à l’exclusivité aux studios, voilà tout.<br /> Merci Microsoft pour ça !
Bombing_Basta
J’aimerais bien qu’on me fasse du chantage à coup de «&nbsp;je te file X millions de dollars pour que ton jeu soit temporairement exclusif sur notre plateforme&nbsp;».<br /> Chantage que Microsoft n’avait absolument pas les moyens de faire bien sûr…
norwy
Microsoft a littéralement filer des milliards de dollars pour que ces studios rejoignent l’univers Xbox (qui comprends les PCs), sachant que certains pourront continuer de distribuer leurs jeux sur Playstation, Nintendo, Steam, et autres sans se faire taper sur les doigts : c’est ça le rêve d’un studio ! Se faire épauler tout en distribuant son titre partout.<br /> C’est incomparable avec de la fourberie qui consiste à piéger un studio dans un bocal rempli de fans !
Bombing_Basta
Cite moi 1 seul jeu activision blizzard, hors call of noobies, qui va sortir sur PlayStation ?<br /> Je peux t’en citer deux qui devaient sortir dessus et qui sont annulés avant même la validation du rachat, starfield et the elder scrolls 6…<br /> fourberie qui consiste à piéger un studio dans un bocal rempli de fans !<br /> En effet on est en plein dedans
norwy
2 jeux, wahou, c’est l’hécatombe là. Sony ne va pas s’en remettre… Eux qui ont l’habitude de la concurrence saine, ça a dû faire un sacré choc…<br /> MS aurait surement dû retirer l’ensemble de leur portefeuille pour voir ce qu’est la vraie indécence et une attaque en règle, non ?<br /> Bref. Tu connais mon opinion, je connais la tienne.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet