Rachat d'Activision Blizzard : le combat entre Microsoft et la FTC a trouvé son vainqueur

11 juillet 2023 à 19h05
28
© Microsoft x Activision Blizzard
© Microsoft x Activision Blizzard

C'est une bataille de longue haleine entre Microsoft et la FTC qui se termine, ainsi qu'une page qui se tourne pour le rocambolesque et historique rachat d'Activision Blizzard.

La semaine dernière se tenait en effet un procès riche en informations autour notamment d'une nouvelle Nintendo Switch ou de la PS5 Slim entre le géant américain et l'autorité de la concurrence sur son sol, et le juge en charge de l'affaire vient enfin de rendre son verdict… en faveur de Microsoft !

La FTC battue par K.O. technique

Le feuilleton autour de Microsoft et Activision Blizzard qui tient l'industrie vidéoludique en haleine depuis plus d'un an et demi connaît un nouveau développement majeur. Pour rappel, l'autorité de la concurrence américaine avait porté plainte contre la firme de Redmond à ce sujet en décembre 2022.

© Microsoft
© Microsoft

Avance rapide jusqu'à la semaine dernière, où les deux entités en sont venues à mener l'affaire devant un tribunal pour trancher. La juge californienne Jacqueline Scott Corley a ainsi fait notamment comparaître les P.-D.G. des diverses entités concernées par l'opération comme Phil Spencer (Xbox), Satya Nadella (Microsoft), Jim Ryan (Sony Interactive Entertainment) ou encore Bobby Kotick (Activision Blizzard).

Après avoir entendu les arguments des différentes parties en présence, celle-ci a donc décidé de rejeter la requête de la FTC pour une injonction préliminaire visant à bloquer le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, estimant que l'autorité américaine n'a pas fourni d'arguments suffisamment solides pour expliquer en quoi ce rachat pouvait porter atteinte à la concurrence aux États-Unis. Il reste encore à l'autorité la possibilité de faire appel de cette décision, mais les chances pour que cela aboutisse s'avèrent extrêmement minces.

La FTC avait en effet déjà tenté de faire appel d'une décision en sa défaveur s'agissant du rachat de Within par Meta, qui lui avait été purement et simplement refusé. Tous les voyants semblent donc au vert pour Microsoft, en tout cas sur son propre sol.

Un rachat bientôt conclu ?

Il reste, en effet, une dernière poche de résistance sous la forme de la CMA britannique, qui avait décidé de bloquer le rachat en soulevant des inquiétudes s'agissant de la concurrence sur le marché du cloud gaming.

© Microsoft
© Microsoft

Mais, à la lumière de la défaite de la FTC américaine, l'autorité britannique aurait visiblement accepté de lever les barricades, déposer les armes et entamer des pourparlers avec Microsoft. C'est en tout cas ce qu'a indiqué Brad Smith, vice-président de la firme.

Les deux entités vont donc retourner sur la table des négociations afin de trouver un nouveau terrain d'entente. Une requête devra ensuite être déposée devant le Tribunal d'Appel de la Concurrence. Là encore, tout porte à croire que le verdict sera en faveur de Microsoft.

Il se pourrait donc bien que cet extravagant rachat à 69 milliards de dollars arrive finalement à son terme, après plus d'un an et demi d'interminables rebondissements. Les choses sont en tout cas claires du côté de l'Union européenne ou de la Chine et de la Corée du Sud, entre autres nations ayant approuvé l'opération de manière inconditionnelle.

L'on doit vraisemblablement pousser des soupirs de soulagement chez Microsoft, alors qu'avec Activision Blizzard avait été posée la date limite du 18 juillet pour conclure l'affaire. Dans le cas contraire, le géant américain aurait dû payer l'éditeur 3 milliards de dollars pour la gêne occasionnée.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

Postier
De toute façon tout le monde sait qu’il sera conclue, Microsoft veux écraser la concurrence avec du cash illimité , Sony n’a pas les moyens.<br /> Comme Amazon avec leurs emprunts illimités pour écraser la concurrence étrangère.
trollkien
bientot WoW sur Xbox ?
Ccts
C’est très mauvais de ne pas protéger la concurrence surtout dans le domaine de ces entreprises plus puissantes que les états … c’est dommage que personne n’écoute les institutions comme la ftc. Le capitalisme a été construit sur une seule règle à l’époque. Que la concurrence fasse baisser les prix. On arrive bientôt à la fin de ce système car il n’y plus que des entreprises géantes qui font la loi. Vive la world company ! (Pour les vieux comme moi qui se souviennent)
norwy
Champagne pour les joueurs Xbox !<br /> Tan pis pour les autres (qui se reconnaitront).
zekkawa
Wow, donc toi tu n’as rien suivit du sujet et encore moins du procès.<br /> En fait il a été prouvé que Sony paie une fortune pour financer ses exclu, qu’ils continuaient a etre de plus en plus agressif e la matiere (une des raisons du rachat de Zenimax par MSFT)<br /> En plus on constate qu’ils chopent une somme monstrueuse de royaltie rien qu’avec Call of Duty (900MUSD par an), ce qui finance grandement les exclus qu’ils signent, et du coup ils (Sony, toujours) avaient peur que MSFT (ayant conscience de cela) arrete de sortir CoD sur Playstation…<br /> Mais au bout du compte on a eu le boss de MSFT qui a juré sous serment qu’ils continueraient de le faire, pareil pour Phil Spencer. Jim Ryan n’est pas venu sur place il a envoyé une déclaration vidéo et la FTC a pris cher pendant tout le procès…<br /> J’ai une PS5, je l’ai acheté en faveur d’une Series X…juste pour avoir les exclus, j’ai un PC pour jouer sinon, donc on peut dire que je suis pile poil dans la cible de Sony, mais par contre je pense que faire autant d’exclu n’est pas une bonne chose. Ce n’est pas ce que cherche Microsoft (a les entendre), donc je ne vois pas où est le pb.<br /> De toute facon je jouerai a Starfield sur PC…avec une carte nVidia
zeebix
Dans le cas présent… Protéger Sony qui a des pratiques tout aussi douteuse (voir pire, comparativement à ses moyens) ce n’est absolument pas utile.
dredd
Les Britons qui vont avoir l’air cons tous seuls à bloquer pour des raisons atomisée par le jugement.<br /> Par contre, chez Sony, j’espère qu’on retiendra a quel pour Jim Ryan a été nul, sans intelligence et sans aucune finesse. Toujours dans l’outrance et ça s’est retourne contre Sony.
fatpunkslim
Une très bonne chose pour une meilleure concurrence au bénéfice du joueur, le juge l’a reconnu. Cette affaire a révélé bcp de choses sur les pratiques anti concurrentielles de Sony, ultra leader sur le marché Y a que ceux qui ont pas suivi l’affaire qui peuvent penser l’inverse.
Mx34
Sauf que quand Xbox aura le « monopole », on peux être sur qu’il n’y aura plus d’évolution, c’est surtout ça le problème. Se sera la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Bombing_Basta
Les gens qui confondent exclue temporaire, que microsoft pourrait très bien pratiquer vu la montagne massive de pognon qu’ils ont, et rachat de studios à un prix astronomique pour écraser la concurrence, c’est eux qui ne comprennent rien au sujet…
LeChien
C’est le côté pratique de tout procès d’intention : on peut dire n’importe quoi et s’en remettre à l’avenir comme seul juge de paix.<br /> Cependant, l’action délibérément anticoncurrentielle de la part de Sony est elle bien réelle et mise en lumière au travers des différents épisodes judiciaires auxquels nous avons eu droit dans le contexte du rachat A-B par MS.
LeChien
Visiblement, la FTC qui n’a pas pu argumenter suffisamment son action gagnerait à vous compter en ses rangs.
Bombing_Basta
La justice américaine, quand c’est un juge seul qui décide, est souvent, si ce n’est systématiquement, en faveur des multinationale US.<br /> Faudra m’expliquer à quel moment le fait qu’un studio qui était indépendant et qui est racheté par une boite qui domine l’informatique gaming depuis ses débuts avec Windows, et essai de faire mourir la division gaming de Sony, c’est le but de la création de la division xbox ça a été montré mail à l’appui durant ce procès, est une bonne chose pour la « concurrence » et pour le gamer…<br /> LeChien:<br /> Cependant, l’action délibérément anticoncurrentielle de la part de Sony est elle bien réelle et mise en lumière au travers des différents épisodes judiciaires auxquels nous avons eu droit dans le contexte du rachat A-B par MS.<br /> Rien n’a été mis en lumière, l’exclue temporaire moyenant finance c’est une pratique connue et que tous les acteurs peuvent pratiquer et Sony n’est pas le seul à le pratiquer ou l’avoir pratiquée.
F4FEnder
Je remarque qu’à chaque fois que MS est dans le coup on parle de monopole mais quand c’est Sony, Apple, Google… on utilise rarement cet argument.<br /> A ce jour, MS ne détient pas une quantité phenomenal de société de jeux vidéo. Il y a encore énormément de sociétés indépendantes.<br /> Perso, j’ai toujours trouvé plus détestable la politique de Sony et dans une moindre mesure Nintendo qui sont les rois de l’exclu.<br /> Étant utilisateur PC ca me concerne que moyennement.
Bombing_Basta
F4F_Ender:<br /> Je remarque qu’à chaque fois que MS est dans le coup on parle de monopole mais quand c’est Sony, Apple, Google… on utilise rarement cet argument.<br /> Bah de fait sur le PC, et particulièrement en gaming, microsoft est en situation de monopole.<br /> À quel moment, dans quel domaine, sony est-il en situation de monopole ?<br /> Sur le minidisc ?<br /> Je rappelle au passage que sony est entré sur le marché gaming suite à un coup de put* de nintendo, et le succès de la playstation vient des qualités de cette console, pas d’une injection massive d’argent depuis ses autres divisions (ça c’est la façon microsoft) ou d’achat d’exclues temporaires (ça c’est venu ensuite pour lutter contre la guerre que microsoft leur livre).
F4FEnder
Toutes sociétés a pour but d’écraser l’autre. Cest peut-être détestable, pas assumé mais cest ainsi.<br /> A ce jeu Sony nest pas un agneau, c’est quand même eux qui ont mis à mort Sega et poussé Nintendo sur un marché à part. S’ils avaient pu être seul ils l’auraient fait.<br /> Je vois pas en quoi ce rachat tuera Sony. Pour moi il est cher payé au vu des licenses en declin de blizzard. En gros ils rachètent COD et diablo.
Bombing_Basta
Certes sony c’est pas une ONG.<br /> Mais encore une fois, ils ne sont pas rentrés sur le marché console par hasard, c’est suite au partenariat avec nintendo pour dévellopper un lecteur cd pour une console, suite à quoi nintendo les a jetés comme des malpropres.<br /> Une histoire de « vengeance » japo-japonaise…<br /> Sega, que j’aimais bien, n’est malheureusement qu’un dégat collatéral de cette guerre entre nintendo et sony.
TofVW
Bombing_Basta:<br /> Bah de fait sur le PC, et particulièrement en gaming, microsoft est en situation de monopole.<br /> Ah bon, pourtant j’ai beau regarder sur toutes les boîtes de ma carte mère, processeur, RAM, carte graphique, et même écran, clavier, souris, webcam, je ne vois nulle part écrit « Microsoft ».<br /> Il n’y a que Windows, mais ce n’est pas le seul OS qui peut faire tourner des jeux (même si c’est celui qui a le plus grand taux de compatibilité).<br /> La mauvaise fois des pro-S, c’est quand même phénoménal (je pensais que ça s’arrêtait à jeuxvideo.com, mais visiblement non).<br /> EDIT : ah si, mes pads sont des Xbox. Mais bon, pas trop le choix quand on voit ce qui est proposé chez les autres marques…
Bombing_Basta
Oui oui, on peu jouer sur mac et linux, à 10 jeux nativement, ou à quelques jeux en plus via une émulation de windows.<br /> Non non, c’est pas une situation monopolistique.<br /> Je ne suis pas pro s, j’execre microsoft, et plus les nouvelles versions de windows enlèvent de droits à l’utilisateur, plus je les fuis.<br /> Je veux du jeu libre de microsoft windows et natif sous linux.<br /> La console que j’attends le plus, une steambox digne de ce nom.<br /> Le steamdeck est une avancée, mais beaucoup installent windows dessus car c’est plus simple et tout tourne sur cet OS sans problème.<br /> Si microsoft ne gagnait rien à ce que son os soit LA plateforme de jeu sur PC, ils n’useraient pas de tout leur poid pour que ça reste ainsi.
Ccts
Le but n’est pas de protéger sony. Juste de garder « un peu » de ce qui reste de concurrence. Il faut éviter aux géants de grossir plus.
TofVW
A ma connaissance, Microsoft ne force aucun éditeur (hormis ceux qu’il possède) à sortir leurs jeux sous Windows. Mais en même temps sur PC on n’a pas fait mieux que DirectX (OpenGL ou Vulkan c’est pas mal, mais soyons honnêtes, c’est loin d’être au niveau).<br /> Ils [les éditeurs] y sont obligés s’ils veulent survivre sur le marché PC parce que oui, Windows est installé sur 90% des ordinateurs. Mais Microsoft ne leur graisse pas la patte pour le faire, tandis qu’en face une certaine entreprise, actuellement en position de monopole sur le marché des consoles « puissantes », ne se gêne pas (sinon oui, Nintendo écrase tout, mais leur vision est différente des 2 autres).<br /> Tu n’es pas Pro-S, mais tu es anti-MS, et tu ne sembles pas porter Nintendo dans ton cœur non plus. Donc ça revient au même (et tout ce que j’ai lu de toi jusqu’à maintenant sur Clubic ne trompe personne hein ).<br /> Bref j’arrête là, la décision de la juge est un sacré soulagement pour le monde du jeu vidéo et va rééquilibrer les forces, mais ça les fanatiques de Sony ne voudront pas l’admettre.<br /> Toute cette histoire l’a bien prouvé, Sony c’est « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ». Et je ne me cache pas que je me réjouis de les voir claquer des fesses ; ça s’appelle un retour de karma, et il est plus que mérité.
Pernel
Faut pas oublier que Sony niveau coup bas, ils sont très forts. Et puis de toutes manières, ABK chez MS ou pas, c’est Sony qui tient le marché, et c’est pas près de changer.
kims
Ça râle beaucoup sur le soi-disant « monopole » de Microsoft, mais faut bien se souvenir que fût un temps c’était pire proportionnellement (au temps d’âge of empire et co) où là ils étaient presque seul sur le marché…<br /> Aujourd’hui y’a quand même beaucoup plus d’acteurs sur le marché, d’autant que ce que je retiens à titre personnel en étant joueur pc, c’est que les exclus Microsoft sortent aussi sur pc (et parfois quelque temps après sur PS), quant aux exclus Sony, c’est quand même extrêmement rare, un à deux ans plus tard et souvent à un prix exorbitant compte tenu de la qualité du portage (à la sortie)…
aazert
L’hôpital qui se moque de la charité. Tu reproches à ton vdd d’être anti-ceci anti-cela pourtant s’il y a bien 2 messages qui transpirent l’anti Sony ce sont bien les tiens. Désolé de te le dire mais les messages sortis tout droit de jv.com, ce sont les tiens : ). Relis toi.
TofVW
Ah mais je ne m’en cache pas. Ce que je reproche à Bombing_Basta, ce n’est pas d’être un anti-quelque chose, c’est d’être un pro-quelque chose, visiblement il voudrait voir tout le monde disparaitre sauf Sony Notre Sauveur A Tous.<br /> Moi j’aime le jeu vidéo en général, j’aime les jeux Microsoft, les jeux Nintendo, les jeux typiquement PC, et même certains jeux Sony m’attirent. Dans l’idéal, même si la politique de Sony me débecte, ils doivent absolument survivre pour garder une certaine forme de concurrence.<br /> Mais actuellement, cette concurrence n’existe pas vraiment, il y a Nintendo d’un côté avec leur vision du jv, et Sony de l’autre avec leur vision également.<br /> Xbox est loin derrière à la traîne malgré des qualités certaines, et ce rachat va leur permettre, je l’espère, de remonter un peu la pente.<br /> Imagine juste un instant ce qui pourrait se passer si Xbox ne se renforçait pas : à moyen terme, Microsoft met un terme à la marque, et il ne reste plus que Sony et Nintendo. C’est ça que tu veux ? Parce que visiblement, Bombing_Basta oui…<br /> (Cela dit, on s’en fout un peu, le PC reste la plateforme la plus intéressante pour le jv, je suis déjà prêt pour le moment où les consoles disparaitront. )
nathakzra35
Perso, je suis joueur playstation, j’ai eu toutes leurs consoles, j’ai grandit avec. J’ai eu une xbox360 , qui était pour moi la meilleure console de Microsoft, avec les meilleurs jeux qu’ils ont fait, mais maintenant, ça vaut rien à mes yeux. J’étais également un grand fan de la license COD que j’ai commencé depuis le tout premier (oui oui quand ils étaient en conccurence avec medal of honor). Même si il y a eu promesse de laissé la license sur play, je ne l’acheterais plus, non pas car microsoft la rachete mais parceque le jeux devient de plus en plus mauvais. Je ne suis pas le seul à le penser, il y a de moins en moins de fréquentation sur le jeu, probablement dû à Actipognon qui n’écoute plus sa communauté de joueurs. Je pense que ce rachat ne changera pas grand chose et Sony a probablement dejà prévu ce rachat. La license sera encore 10 ans sur la plateforme de Sony, mais en réalité ça sera moins long car je ne vois pas Sony donner les specs de la PS6 à Microsoft pour developper cette license sur leur next gen. Je suis persuadé qu’ils vont develloper un COD killer, ils ont le temps pour ça et si ils écoutent les joueurs, avec les studios qualitatifs qu’ils ont, ils peuvent se relever rapidement. COD restera 10 ans encore sur PS donc la migration des joueurs vers la xbox restera minime et les joueurs pourront se tourner vers un autre jeu entre temps. COD sera ensuite une exclu Microsoft et le COD killer sera une exclu Sony. Match nul et balle au centre.<br /> Personnellement cette guerre de console c’est pour moi une bataille dans une cours d’école. Sony à des exclus et Microsoft aussi. Je m’en plains pas, c’est à nous de choisir sur quelle plateforme nous allons nous diriger.
Bombing_Basta
TofVW:<br /> visiblement il voudrait voir tout le monde disparaitre sauf Sony Notre Sauveur A Tous<br /> Donc tu ne lis pas correctement…<br /> Je l’ai dit en toutes lettres ce que je voudrais.
Martin_Penwald
Toute société a pour but d’écraser l’autre.<br /> Non.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet