Rachat d'Activision Blizzard par Microsoft : pourquoi le cloud gaming est vent debout contre le blocage

28 avril 2023 à 13h15
14
© Microsoft / Activision Blizzard
© Microsoft / Activision Blizzard

Le coup de théâtre de l'autorité britannique concernant le rachat d'Activision Blizzard n'a visiblement pas déplu qu'à Microsoft.

La CMA a en effet décidé de bloquer le rachat en invoquant le fait qu'il donnerait lieu à une position bien trop dominante du géant américain sur le marché du cloud gaming au Royaume-Uni. Mais différents acteurs du domaine ne voient clairement pas les choses de la même manière.

Des nuages orageux s'amoncellent

Alors que le sort de ce rachat historique à 69 milliards de dollars enchaîne les rebondissements, le dernier épisode en date de ce feuilleton n'a pas eu une conclusion heureuse pour Microsoft (et Activision Blizzard ?). Invoquant le fait que le blocage de l'opération permettrait une compétition plus saine pour le développement du marché du cloud gaming, l'autorité britannique ne s'est pas seulement attirée les foudres de la firme américaine.

© Microsoft
© Microsoft

Des acteurs majeurs de ce secteur ont en effet exprimé leur désaccord vis-à-vis de cette décision. En tête de liste, GeForce NOW, avec qui Microsoft s'était mise d'accord pour intégrer au service de NVIDIA ses exclusivités PC. Ce dernier indique en effet que ce rachat permettrait au contraire de rendre plus accessible les jeux d'Activision Blizzard sur le cloud gaming.

Boosteroid, un autre acteur du cloud gaming avec lequel Microsoft s'est rapprochée pour convaincre les autorités de la concurrence de la pertinence du rachat, s'est fendu d'une annonce officielle contre la décision de la CMA.

Un avenir nuageux

Outre les principaux intéressés par ce blocage de la CMA, d'autres figures du monde de la tech ont exprimé le fond de leur pensée sur la question. Parmi ces derniers, on trouve Florian Mueller, expert en brevets notamment relatifs au hardware gaming.

Dans son désir de protéger le marché du cloud gaming sur son sol, la CMA et sa décision semblent donc, de l'aveu des acteurs concernés, avoir eu l'effet pour ainsi dire opposé. Dans le cas où les catalogues de jeux de Microsoft et d'Activision Blizzard venaient à fusionner, l'accès à des licences phares comme Call of Duty ou Overwatch deviendrait plus large, et non l'inverse.

Nous pouvons notamment prendre le cas de la Nintendo Switch, sur laquelle Microsoft a consenti à apporter les jeux Call of Duty pour les dix ans à venir. Le hardware de la console hybride n'est clairement pas assez puissant pour permettre d'y jouer correctement, là où des versions cloud gaming pourraient venir rectifier le tir.

En dépit du désaccord visiblement profond des acteurs du cloud gaming, l'infirmation ou l'affirmation de la décision de la CMA dans le cadre de l'appel intenté par Microsoft lui revient entièrement. Cette nouvelle embûche dans les plans de la firme américaine pourrait par ailleurs avoir un effet domino et faire changer d'avis la Commission européenne, jusqu'alors a priori favorable au rachat, qu'elle doit rendre le mois prochain. Affaire à suivre sur le Cloud…

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

tfpsly
Bah oui ce rachat d’Activision par Microsoft serait injuste pour leur concurrent. Pas comme si Sony aussi rachetait un studio de JV au même moment… Bon à part Valkyrie… Et Bungie… Ainsi que Repeat.gg… Ah, Savage… Et aussi Firewalk…
Doss
Faut quand même osé de comparé ces studio à ABK… Et comme si MS n’avait acheter que ABK ces dernières années… Que le rachat de gros studio s’arrête ça fera du bien à tout le monde, je comprend qu’on puisse aimer le JV et soutenir les gros rachat, quand on vois ce qui ce passe avec le Cinéma et l’ogre Disney.
g-m1n1
Déjà l’aquisition est bloqué non pas à cause du marché consoles, mais du marché cloud.<br /> Et pour rappel, rien que Bethesda c’était 7 milliards de $, soit plus que l’aquisition de tous les studios PlayStation cumulés…<br /> ABK c’est 69 milliards de $.<br /> Si jamais tu ne fais toujours pas la différence entre cette acquisition et les autres, c’est problématique.<br /> Surtout que dans les 5 exemples que tu cites, 2 n’ont jamais sorti un seul jeu (l’un d’entre eux c’est un studio mobile), 1 c’est pas un studio de dev, l’autre a sorti un pauvre jeu indé en 2014 et fais surtout du travail de sous-traitant…<br /> Bungie n’est pas attaché aux PS Studios et reste un éditeur multiplateformes pour le moment, contrairement à Bethesda qui ne sort plus de jeux chez PS, même ceux qui étaient précédemment en dev dessus (Redfall , Starfield).
flormois
eh bien, la Team Defense Force de Sony est de sortie. ça papotte moins lorsqu’il s’agit de justifier les centaines de deals passés entre Sony et les éditeurs tiers qui ont totalement verrouillé le marché.
Doss
Et les deal Gamepass day one ? les 2 passent des deals ce n’est pas l’exclusivité de Sony.<br /> Et aussi ya une difference entre Deal et partenariat, comme Death stranding ou bloodborn des jeux qui on été dev entre les Team Sony et Kojima/FS.
_J2B
Faux. Starfield n’a jamais été annoncé sur les plateformes PlayStation.<br /> Personne ne sait si le développement a même un jour commencé sur ces plateformes.
_J2B
Pendant des années, Sony tuait la concurrence à passer des contrats d’exclusivités époques PS1 et PS2. Ça a tué Sega et sa Dreamcast et ça aurait pu tuer Nintendo s’ils n’avaient pas eu les reins plus solides. Ils se sentent menacés à leur tour et savent qu’ils peuvent se tourner vers les autorités de régulation de la concurrence comme Microsoft a souvent été épinglé sur différents sujets.<br /> De plus, le rapport de la CMA ne concerne pas directement l’hypothétique concurrence déloyale sur le marché consoles mais sur le marché Cloud Gaming. C’est quand même marrant de voir les concurrent de MS les soutenir sur ce coup-là.
Doss
Il n’a pas été annoncé mais c’est confirmé qu’il avait été prevue sur PS5 à l’origine…<br /> _J2B:<br /> Pendant des années, Sony tuait la concurrence à passer des contrats d’exclusivités époques PS1 et PS2.<br /> A l’époque de la PS1 les studios Sony sortait des jeux chez la concurrence <br /> Les exclus acheté c’est surtout à l’époque de la PS3 quand les studios on commencé a faire de multiforme une norme, avant pour les studios c’était plus simple de sortir une exclu sur un parc de console bien implanté que de faire du multi.<br /> Et franchement vous faites tout un foin sur les exclu, mais a tout pété ya 2 ou 3 exclus tiers par an sur console Sony (MS ça doit etre kifkif sans parlé des day one gamepass) et la plupart du temps c’est temporaire. Les exclu à vie c’est quand sony participe au développement via la filiale XDEV.
Stellvia
Je vois des articles sur le rachat de blizzard partout, jamais quelqu un explique quel est le rapport entre ce rachat et l angleterre et pourquoi c est l angleterre qui déciderais d un achat de microsoft aux us.
Werehog
Moi je me demande : si Microsoft disait « on s’en fout, on le fait quand même » la seule conséquence serait de ne plus pouvoir vendre au Royaume-Uni c’est ça ?
tfpsly
Le problème serait pour tous les bureaux et studios Ms/Activision aux UK : amende(s) à payer, à laquelle ils n’échapperont pas; peut-être saisie; ça dépendrait d’une décision de justice.
_J2B
Mais non ! Ça n’a jamais été prévu sur PS5, Bethesda l’a dit et redit. Ça serait bien de pas réécrire l’histoire.<br /> Et je parlais bien de l’époque PS1 PS2 oui. Les gros contrats pour que les jeux tiers ne sortent pas sur N64, puis Dreamcast.<br /> Ça s’est justement arrêté quand Microsoft a sorti sa Xbox et s’est ramené avec sa manne financière.<br /> Époque PS3, justement Microsoft avait plein d’exclusivités grâce à ce procédé, (Mass Effect, des J-RPG type Blue Dragon etc).
Doss
Mais bien sur, bethesda qui a toujours fait du multi, n’avait pas prévu son jeu sur playstation…<br /> A l’époque les portages multi coûtait chère proportionnellement au coup de dev d’un jeu et pas forcément rentable, Nintendo c’est embrouillé avec plein d’éditeurs et la port cartouche compliquait encore plus les potages multi, c’est pour cela que le grand méchant Sony a sortie une version spéciale de Wipeout plutot que de sortie le même que Saturn et Playstation…<br /> Au début de la saturn il y a eu bcp de gros jeux multi (tomb raider, RE, Wipeout, FIFA etc…) et d’exclu mais les faibles ventes on fait que les éditeurs on lâché progressivement Sega et n’ont pas fait comfiance a la Dreamcast qui malgré tout avait quand même eu son lot d’exclu des gros éditeurs comme RE CV, Soulcalibur, les jeux 2k sport etc… seul Konami et EA ont réellement bouder la DC.<br /> Bref, a l’époque les portages compliqués poussaient les éditeurs a sortait leurs jeux en exclu sur la console qui avait le meilleur potentiel de vente. Et que se soit Sony, Nintendo et Sega ils avaient tous bcp d’exclu ce qui fait qu’aujourd’hui les exclu Sony on plus marqué car c’était la console qui a eu le plus de joueurs et non parce qu’elle a eu les meilleurs.
fatpunkslim
C’est fou le nombre de commentaires qui parlent sans avoir rien suivi de l’affaire.<br /> La logique veut que le rachat se fasse, car aucune raison valable peut objectivement le bloquer. Avec tous les engagements et partenariats de Xbox (GeForce now, boosteroid, ubitus, nware, Nintendo), l’argument de la CMA ne tient pas, celui de rendre les jeux exclusifs sur le cloud . D’ailleurs, tous ces acteurs de cloud gaming(Nintendo uniquement pour l’accès aux jeux ABK via le cloud) sont contre le blocage, c’est quand même un comble et un désaveu pour la CMA qui perd toute crédibilité.<br /> De plus, le marché du cloud gaming c’est dans le meilleur des cas, en suivant les spéculations de la CMA, même pas 5% de l’industrie du jeu dans 10 ans. La CMA c’est le toutou de la FTC et des états unis d’où cette décision sans aucune logique.<br /> Quand tu vois la domination de Sony( qui abuse de sa position avec leurs augmentations) sur le marché des consoles qui représentent 10x plus dans l’industrie ou encore le duopole Google et apple sur le marché mobile. Ce rachat ferait clairement un immense bien pour une meilleure concurrence.<br /> Donc occulter tous ces bénéfices pour le joueur sur des marchés aussi gros, au profit de spéculations au doigt mouillé sur un marché aussi petit, c’est juste n’importe quoi. Tous les spécialistes ou presque le disent d’ailleurs. Les bureaucrates politisés de la CMA sont totalement incompétents en la matière et nuisent à leur propre légitimité
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet