Coup de théâtre : Microsoft cède les droits sur le cloud gaming des jeux Activision Blizzard

22 août 2023 à 14h00
10
© Microsoft / Activision Blizzard
© Microsoft / Activision Blizzard

Pour en finir définitivement avec le rocambolesque rachat d'Activision Blizzard, Microsoft se fend d'une dernière manœuvre inattendue.

Alors qu'il ne reste plus qu'un obstacle pour sa validation en la personne de la CMA britannique, le géant américain a en effet conclu un accord pour céder les droits sur le cloud gaming des jeux de l'éditeur à… Ubisoft.

Perturbations nuageuses

Voilà un dernier rebondissement pour le moins surprenant dans ce feuilleton d'une valeur de 69 milliards de dollars qui n'en manquait déjà pas. Après avoir tenté de faire changer d'avis le Royaume-Uni, inquiet quant à l'impact d'un tel rachat sur le marché local du cloud gaming, Microsoft tente le tout pour le tout en cédant les droits des jeux Activision Blizzard sur ce terrain.

© Microsoft / Activision Blizzard
© Microsoft / Activision Blizzard

Rappelons qu'il avait été question de rendre accessibles ces derniers sur GeForce NOW et sur d'autres services de cloud gaming, sans que cela ne parvienne à convaincre l'autorité de la concurrence britannique. Volte-face totale, puisque lesdits droits ont aujourd'hui été cédés à Ubisoft, et plus précisément à son service Ubisoft+.

Sous condition suspensive que le rachat sera cette fois bel et bien accepté par la CMA, c'est donc Ubisoft qui aura la mainmise sur la distribution des jeux Activision Blizzard sur le cloud gaming. Il est même question, comme Microsoft a tenté de le faire par le passé, d'accorder une licence à d'autres services de cloud gaming (même s'ils n'utilisent pas Windows comme système d'exploitation), selon les termes du géant français.

Un accord dans les nuages lourd de conséquences

Brad Smith, président de Microsoft, a apporté quelques précisions sur cet accord aux lourdes implications. Les droits sur le cloud gaming des jeux Activision Blizzard cédés à Ubisoft couvriront ainsi l'ensemble des jeux de l'éditeur sur PC et consoles à compter du rachat, et ce, pendant les 15 prochaines années. Plus fort encore : ces droits seront a priori cédés à perpétuité.

© Blizzard Entertainment
© Blizzard Entertainment

En échange de cette importante concession, Ubisoft compensera Microsoft avec un premier versement conséquent, puis à travers un « mécanisme de prix de vente en gros ». Toujours est-il que la firme de Redmond perd une juteuse part du gâteau Activision Blizzard en cédant l'exclusivité sur la mise à disposition dans le cloud des jeux de l'éditeur. Ceci étant dit, la pomme ne tombe pas très loin de l'arbre, puisque le service Ubisoft+ est déjà disponible sur les consoles Xbox One et Series X|S, à la suite d'un accord précédent en la matière entre les deux entités.

© Microsoft / Ubisoft
© Microsoft / Ubisoft

Reste encore à voir si une mesure aussi drastique parviendra bien cette fois à apaiser les craintes de la CMA britannique. Une nouvelle enquête après l'annonce de cet accord a été lancée, avec comme date butoir le 18 octobre à venir. La fin du feuilleton à 69 milliards de dollars et ses nombreux coups de théâtre est-elle enfin proche ?

Source : Ubisoft

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

MqcdupouletBasquez
Ce qui est dommage, c’est qu’il n’est pas expliqué ce que cela signifie concrétement ?<br /> Quels sont les jeux dits «&nbsp;cloud gaming&nbsp;» ? Hearthstone, WoW, Diablo, je ne comprend pas en soit car tous les jeux ou presque peuvent être considérés comme «&nbsp;cloud gaming&nbsp;»…<br /> bref, c’est une info intéréssante mais qui me laisse avec plus de questions que de réponses
Goodbye
C’est le problème quand on lit un article sur un sujet spécifique qui ne t’intéresse pas.<br /> Le cloud gaming c’est juste le fait de jouer directement en stream via ta connexion internet…
norwy
Le Cloud Gaming est juste un principe de jeu hébergé et exécuté sur un serveur distant…<br /> Micosoft laisse Ubisoft exploiter et redistribuer les licenses de Cloud Gaming du portefeuille d’Activision Blizzard King.<br /> En tout cas, ceux qui accusaient Microsoft peuvent constater qu’ils ont réussi à casser les tentatives de monopole et de pression de Sony sur les éditeurs et développeurs : c’était l’objectif numéro 1 de ce rachat. Mission réussie.
Feunoir
Ils payent une grosse somme pour du cloud gaming des license Call of duty , (world of) warcraft, diablo, Starcraft, overwatch…?<br /> Je pensais Ubisoft au bord du gouffre mais là ils mettent le paquet et font un grand pas en avant <br /> Sur les multi compétitif ils jouent en low et petite définition pour avoir 300FPS alors la latence du cloud gaming + le 60 ou 120FPS je n’y crois pas trop
Ginkoh83
L’info la plus importante pour nous n’est même pas dans l’article… Ce deal ne concerne pas l’espace économique européen.<br /> Et sinon ça permettra à Microsoft de nouer un partenariat encore plus fort avec Ubisoft dans les années à venir.
norwy
Et surtout, cela éloigne Sony d’une tentative d’achat d’Ubisoft.
trollkien
Si ce rachat pouvait relancer la machine mmo de chez blizzard ca serait vraiment bien.
wackyseb
Si c’est juste le Cloud gaming, Microsoft pourra vendre les jeux en son nom sur son store, via steam, Epic etc… ou en boite physique quand même. Et cette histoire de Cloud Gaming c’est uniquement pour l’angleterre donc partout ailleurs , rien ne l’empêche de l’avoir direct avec Xbox game live.
Aegis
C’est mondial.<br /> Seule l’Europe est exclue car il y a déjà un accord encore plus large qui y rend les jeux dispos à tous les acteurs de cloud gaming. Cet accord étant nécessaire à l’approbation de la commission européenne, Microsoft a exclu l’Europe pour ne pas faire capoter tout le deal.
Kriz4liD
Activision qui se fait déchiqueter par les vautours
wackyseb
Ah OK. Bon on attends plus que la validation des rosbeef alors
MqcdupouletBasquez
Mais dans ce cas, on ne devrait plus voir Activision Blizzard pour l’ensemble des jeux mais Ubisoft/Microsoft.<br /> C’est mon interrogation.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet