20 cœurs, 3,91 GHz et 17 watts de TDP pour ce premier processeur Intel Lunar Lake

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
05 octobre 2023 à 15h00
9
Lunar Lake sur la feuille de route Intel 2024-2025 © VideoCardz
Lunar Lake sur la feuille de route Intel 2024-2025 © VideoCardz

L'architecture Lunar Lake doit permettre à Intel de réduire nettement la consommation électrique de ses processeurs, pour mobiles surtout.

Lunar Lake, voilà un nom auquel nous ne sommes pas encore très habitués. Peut-être d'ailleurs que nous ne le serons jamais trop chez Clubic, compte tenu du public visé par Intel pour cette gamme.

Prévue pour une sortie courant 2025, Lunar Lake devrait effectivement être davantage tourné vers les appareils basse consommation, mais cela ne doit pas nous empêcher de nous tenir au courant.

Lunar Lake se place en orbite

En effet, même si plus d'un an nous sépare encore de la sortie de Lunar Lake, l'architecture a déjà été mise en avant par Intel, notamment au cours de son dernier événement, l'Intel Innovation 2023.

Pat Gelsinger présente Lunar Lake lors de l'Intel Innovation 2023 © VideoCardz
Pat Gelsinger présente Lunar Lake lors de l'Intel Innovation 2023 © VideoCardz

Plus récemment encore, c'est la base de données du logiciel SiSoft Sandra qui fait état d'une « entrée Lunar Lake ». Il ne s'agit évidemment pas d'une puce en version finale, mais d'un échantillon d'ingénierie dont la référence – Intel 0000 – ne laisse guère de place au doute : la puce est encore en chantier.

Pour autant, le nom de la plateforme associée à cette puce – LNL-P LPP RVP1 – confirme son appartenance à la famille Lunar Lake et la base de données précise aussi la prise en charge de mémoire LPDDR5.

Détail des cœurs encore flou

Il est encore bien trop tôt pour prendre toutes les informations de la base de données pour argent comptant, mais cela donne indiscutablement des pistes surtout lorsque les choses sont si précises.

Lunar Lake présent sur les bases de données SiSoft Sandra © VideoCardz
Lunar Lake présent sur les bases de données SiSoft Sandra © VideoCardz

En effet, le listing SiSoft indique que le processeur Lunar Lake en question est doté de 20 cœurs et se trouve capable d'atteindre une fréquence maximale de 3,91 GHz. Plus important encore, la puissance soulignée dans la base n'est que de 17 watts, ce qui est plutôt de très bon augure pour Lunar Lake.

Les 20 cœurs mentionnés ne sont pas détaillés et les informations qui suivent sur le listing SiSoft sont un peu contradictoires. Le cache L2 se décompose de la sorte, 4x 2.5MB + 4MB L2 ce qui laisse supposer la présence de 4 cœurs performants… donc 16 cœurs efficaces ? Étrange.

Rappelons que de précédentes fuites avaient laissé entendre que Lunar Lake se focaliserait sur la consommation en reprenant les mêmes cœurs qu'Arrow Lake, une association de Lion Cove et de Skymont. Reste la question de la solution graphique intégrée, sans doute à base de Xe2-LPG.

Le marché du processeur compte parmi les plus dynamiques dans le monde de la tech, mais aussi les plus touffus. Les références AMD/Intel sont nombreuses et souvent réactualisées. Pas évident de s'y retrouver dans une telle jungle : notre sélection devrait vous aider.
Lire la suite

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

MattS32
Le cache L2 se décompose de la sorte, 4x 2.5MB + 4MB L2 ce qui laisse supposer la présence de 4 cœurs performants… donc 16 cœurs efficaces ? Étrange.<br /> Pour pouvoir caser 20 cœurs dans un TDP de 17W, c’est pas si étrange que ça de privilégier les efficaces et d’avoir seulement 4 performants.<br /> Ce qui est plus étonnant c’est que la capture mentionne seulement 8 threads, ce qui n’est pas du tout cohérent avec 20 cœurs, quelle que soit leur nature…<br /> EDIT : en regardant d’autres résultats SiSoft, sur des CPU déjà disponibles, on peut voir que dans leur notation le «&nbsp;20c&nbsp;» correspondrait en fait à 20 cœurs E (par exemple pour un 6P + 8E comme le 14600K, SiSoft note 6C + 8c).<br /> Peut-être du coup que ce sont 4 blocs de 4 cœurs E avec 2.5 MB de cache par bloc + 4 coeurs E SoC se partageant les 4 autres Mo de cache.<br /> Mais ça explique par contre toujours pas le coup des 8 threads…
yatto
Je soupçonne que les 20 coeurs soient plutôt 20 coeurs logiques, par exemple 6 coeurs performants (12 threads) + 8 coeurs efficaces, comme c’est déjà le cas pour gammes laptop 28W (par exemple le i7-1370P).
Nerces
Non, non le «&nbsp;étrange&nbsp;» c’est parce que d’autres sources parlent d’une répartition différente. Désolé si je ne suis pas clair.<br /> Intel propose déjà pas mal de processeurs avec beaucoup plus de cœurs efficaces, genre les Alder Lake mobile.
Core-ias
J’ose même plus imaginer transcoder du code source C vers du code source Assembleur.<br /> Pourtant une «&nbsp;ligne&nbsp;» assembleur peut demander plusieurs cycles.<br /> J’abandonne la recherche du meilleur CPU.<br /> Supérieur ou égal à 3Ghz sans «&nbsp;turbo&nbsp;», au moins 4 à 6 cores.<br /> Au final ce CPU est le double de ce dont j’ai besoin sachant que je table dans la fin de l’entrée de gamme et allant vers début moyen gamme. Le prix et la conso reste dans la même «&nbsp;gamme&nbsp;», un bon CPU hors bench quoi qu’il arrive !
Pernel
Comme toujours, surtout avec Intel, les TDP c’est beau sur le papier, mais attendons de voir en vrai. Sur les laptop X86 AMD est intouchable pour l’instant.
pecore
Peut être peux tu me dire cela, mais est ce vraiment utile tous ces cœurs pour un usage courant? En particulier les cœurs efficaces, que certains désactivent pour gagner des performances.<br /> N’y a t’il pas un plafond de verre qui fait qu’au dessus de 6 ou 8, l’augmentation du nombre de cœur n’offre que peu d’intérêt sauf pour quelques applications bien spécifiques ?
MattS32
J’aurais tendance à penser que sur un PC où il y a plein de petites tâches de fond qui trainent, une approche avec beaucoup de cœurs efficaces peut effectivement permettre de consommer moins : comme chaque cœurs aura très peu de travail, ils peuvent tourner à très faible fréquence, alors qu’avec moins de cœurs ils devraient monter plus haut en fréquence pour compenser. Or comme la consommation augmente généralement plus vite que la fréquence, pour une même puissance de traitement 8 cœurs à 500 MHz consommeront moins que 2 même cœurs à 2 GHz.<br /> Après, j’ai jamais fait des tests poussés pour comparer, donc c’est un avis essentiellement théorique et intuitif.<br /> Mais dans la mesure où cette approche consistant à multiplier les petits cœurs est à la base venue du mobile, c’est sans doute qu’elle tient la route niveau optimisation de la consommation…<br /> Et ce qui est certain c’est que c’est aussi l’approche qui permet d’optimiser les performances à la fois pour les applications peu parallélisables et pour les applications bien parallélisables pour un même coût de fabrication, coût dépendant en grande partie de la surface du die : les quelques cœurs P sont plus performants que le même nombre de cœurs E, ce qui profite aux applications peu parallélisables, tandis que 4 cœurs E sont plus performants que un cœur P pour la même surface de silicium, ce qui profite aux applications très parallélisables.<br /> Ainsi pour une taille équivalent, un 4P + 8E par exemple sera aussi performant en monothread et plus performant en multithread qu’un 6P, tandis que par rapport à un 24E il sera plus performant en monothread et aussi performant jusqu’à au moins 12 threads (probablement même un peu plus, puisqu’un thread sur P est équivalent à plus d’un thread sur E).<br /> Dans le monde ARM on voit même maintenant des puces avec 3 niveaux de performances différents.
brice_wernet
Les tâches de fond qui traînent sur un PC tournent rarement à plus de 4/5 à la fois. Car elles attendent toutes quelque chose: le disque, le réseau, la CG, l’USB, la mémoire…<br /> Déjà 8 threads, ça n’a pas souvent une réelle utilité, 20, c’est pour des besoins particuliers.
vvdb
Voyons… Aujourd’hui on a des transistors a ne savoir pas quoi en faire des milliards.<br /> Est-ce que nous aurions pris ce chemin a la génération juste après le 8088 ?<br /> Aurait on des cores exclusivement 64bits ou des mix 8, 16, 32 et 64 ? Il y a la combien de parties de l’os qui peuvent tourner avec seulement un 8, 16, 32, 64 bits. Combien de partie ont réellement besoin de calcul avec FPU ?<br /> C’est certainement plus compliqué d’être économe en transistors mais on aurait peut-être démocratisé des algo très performant avec du massivement parallèle pour des grappes de 256 ou 1024 CPU 8 bits…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet