ASUS prépare sa GeForce RTX 4060 avec... emplacement SSD

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
07 octobre 2023 à 13h30
26
L'emplacement SSD M.2 clairement visible © VideoCardz
L'emplacement SSD M.2 clairement visible © VideoCardz

Une carte graphique et un SSD NVMe au sein d'un seul et même produit ? C'est la bonne idée d'ASUS et ça pourrait bientôt nous parvenir.

En juillet dernier, nous avions évoqué une carte graphique d'un genre un peu particulier. ASUS présentait alors une GeForce RTX 4060 Ti dotée d'un port M.2 afin de pouvoir connecter un SSD NVMe.

La chose semblait davantage tenir de la démonstration technique que du réel produit développé à des fins commerciales. Pourtant, tout porte aujourd'hui à croire qu'ASUS a bien dans l'idée de distribuer sa RTX.

Bien disponible en Russie ?

Ce n'est pas ASUS elle-même qui confirme sa volonté de commercialiser cette carte, mais la publication d'un document en provenance de l'Eurasian Economic Commission (EEC).

Deux modèles de RTX 4060 Ti avec SSD © VideoCardz
Deux modèles de RTX 4060 Ti avec SSD © VideoCardz

Pas forcément très connu en France, l'organisme se charge de la validation de nombreux produits pour des marchés tels ceux de la Russie, de la Biélorussie ou du Kazakhstan. L'EEC a donc laissé échapper une liste mentionnant on ne peut plus clairement la carte très spéciale d'ASUS sous la dénomination de DUAL RTX 4060 Ti 8G SSD.

Deux variantes sont d'ores et déjà évoquées – avec ou sans overclocking – mais nous n'en saurons pas plus pour le moment sachant que les documents de l'EEC ne sont jamais très prolixes.

Un SSD parfaitement intégré

L'idée derrière cette DUAL RTX 4060 Ti 8G SSD est de mettre à profit le fait qu'une GeForce de ce calibre n'exploite que huit lignes PCI Express alors que la connexion se fait bien sur un port x16.

Le SSD profite du système de refroidissement de la carte graphique © VideoCardz
Le SSD profite du système de refroidissement de la carte graphique © VideoCardz

ASUS a donc décidé d'utiliser les lignes « supplémentaires » pour les câbler vers un port M.2 disposé sur le PCB de la carte et accessible au dos de celle-ci pour qu'il puisse être manipulé sans qu'il soit nécessaire de démonter la GeForce. Reste que si la théorie se comprend bien, ASUS n'est toujours pas entré dans les détails de son produit.

En juillet dernier, les premières démonstrations d'ASUS avaient permis de noter que le SSD profitait du système de refroidissement de la carte de 10°C plus frais que s'il était inséré sur la carte mère. De plus, ses performances semblaient tout à fait normales, à 6,8 Go/s en lecture séquentielle.

Dans le parcours d'un joueur ou d'un créateur, le choix d'une carte graphique n'est pas de ceux qu'il faut prendre à la légère. C'est pourquoi nous avons testé pour vous les différents modèles disponibles et retenus la crème de la crème.
Lire la suite

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

Oracle1
Idée un peu farfelue nul besoin de ça et qui ne fera je pense qu’augmenter la consommation de la carte !!
Feunoir
Reste plus qu’a faire un OS pour gpu et on degage carte mere, cpu et ram avec 2 ou 3 adaptations (voir un peu +) :))
crush56
Mieux, on rajoute sur le gpu une carte mère un cpu de la ram et un autre gpu
bizbiz
L’emplacement est là, reste plus qu’à inventer un système de vram upgradable à 2To.<br /> Je sais… je rêve.
kyosho62
C’est pas 5-10W qui vont faire une grande différence sur une carte graphique.
Laurent_Marandet
Excellente idée pour raccourcir la durée de vie du matériel… comme sur un portable ASUS que j’ai eu, dont le chip graphique Nvidia a chauffé (en usage bureautique) et qui n’était plus utilisable qu’en DOS ou ligne de commande Linux.
dredd
Je venais pour faire la blague du System-On-GPU mais je vois que d’autres s’en sont chargés. Merci à vous, frères du Sarcasme.
Feunoir
Si on imagine que c’est un gpu j’ai deja <br /> image564×874 46.4 KB<br /> J’ai même pas honte de vous montrer mon cable management de fou<br /> (cela n’a pas vocation a rester ainsi, j’ai une vielle tour que je suis en train d’alléger (baie 5.25 et 3.5 sont plus trop utiles))
DrCarter95
Cool, au moins ils essayent d’innover et tentent des choses ^^
MattS32
kyosho62:<br /> C’est pas 5-10W qui vont faire une grande différence sur une carte graphique.<br /> +1. Surtout qu’en pratique les phases où un SSD consomme le maximum sont rares et courtes, et pas forcément au moment où la carte graphique est à son max (par exemple dans un jeu, c’est même plutôt l’inverse, les pics de sollicitations du SSD vont être pendant les phases de chargement, phases durant lesquelles la carte graphique est peu sollicitée).<br /> Du coup c’est une solution qui peut être intéressante dans un mini-PC, où le nombre de slots M.2 sur la carte mère est souvent limité, ou même dans un PC plus gros si on veut un slot M.2 plus facilement accessible.
Zimt
Oui mais bon là… aucune pitié pour le S.A.V des fabricants de SSD :lol:
tux.le.vrai
les ports pour SSD sont pas si nombreux sur une carte mère.
kyosho62
Il y a pas longtemps, j’ai vu une carte mère à 4 ssd nvme sur un stream montage pc.<br /> Bon, c’était une carte mère à 500€
gothax
Moi je vois un gadget pour vendre les m*** que sont les 4060xx.<br /> C’est tellement de la daube en perf/prix ces CG que bon faut un truc marketing pour attirer le teuteu
Bestdoud
Dommage que la carte graphique puisse pas exploiter le disque en direct
CM35
@Feunoir<br /> Le bouton poussoir sur la breadboard pour démarrer → Excellent !
Pernel
Non d’un côté tant mieux, vu la latence et la faible vitesse, les perfs seraient impactées.
sylvio50
A mon avis, tu ne rêve pas. C’est ce qui risque de se passer tôt ou tard.<br /> La GDDR ou même LPDDR ou autre servira uniquement pour les petits bloques de données contigüe inférieurs/égales à par exemple 512 ko et le système stockera les données supérieurs à 512 ko sur les cellules SLC du SSD. Ce genre de système hybride sera inévitable étant donné la montée fulgurante de la bande passante des SSD ces dernières années.
William_Pellegrini
J’ai toujours lu qu’un SSD devait être le moins chaud possible pour allonger sa durée de vie. Là c’est littéralement le pire endroit pour lui.
julla0
Des fois c’est bien de lire l’article aussi…<br /> «&nbsp;En juillet dernier, les premières démonstrations d’ASUS avaient permis de noter que le SSD profitait du système de refroidissement de la carte de 10°C plus frais que s’il était inséré sur la carte mère.&nbsp;»
_Reg24
Idée pas si bête que ça, vu que la carte utilise 8 ligne sur les 16 du port PCIE, ça en laisserait même assez de place pour 2 SSD M.2.<br /> Après il ne faut pas la mettre dans un port 16x, mais qui est physiquement câble en 8x, ça marchera tout de suite moins bien <br /> Et vu l’évolution des débit, faire en sorte que ça puisse faire office d’un cache pour le GPU, à voir si ça serait intéressant, car la GDDR est bien plus rapide qu’un SSD.
MattS32
sylvio50:<br /> Ce genre de système hybride sera inévitable étant donné la montée fulgurante de la bande passante des SSD ces dernières années.<br /> Il y a encore un facteur 30 sur les débits et surtout, un facteur 100 à 1000 sur les latences. Et ce dernier ne baisse quasiment pas.
Freex
Non
sylvio50
La latence, c’est le point noir des SSD, mais sur des données contigües à fort volume (512 ko est effectivement trop peu, mais c’est pas grave puisque aujourd’hui, les 16 Go d’une carte graphique peuvent être saturé, donc monter même à 64 Mo en valeur minimum, ne poserait pas de difficultés, il faudrait faire le calcul pour connaitre la transition en intégrant la latence).<br /> En PCIe 6.0 8x, avec 8 lignes dédiées «&nbsp;seulement&nbsp;» (avec possibilité éventuelle de monter à 16 lignes pour 256 Go/s), on aurait accès à 128 Go/s de bande passante en valeur limite. C’est équivalent à la bande passante DDR5 en dual canal (certains APU AMD utilisent déjà de la mémoire central en DDR5 4800 «&nbsp;seulement&nbsp;» par exemple, pour des perfs qui commencent à être intéressante en 1080p).<br /> Avec un contrôleur adapté, un SSD n’aura pas de mal à saturer la bande passante avec des puces SLC. Il faudra juste spécialiser l’usage de ce type de SSD. On arrive à une époque où avoir 1 To de SLC sera possible à pas cher. Ca pourrait d’ailleurs ouvrir la voie à des SSD hybrides muni de 1 To de vrai SLC + 8 To de QLC sur le même SSD par exemple (contrôleur adapté). Cela permettrait de «&nbsp;déspécialiser&nbsp;» ce type de SSD à hautes performances pour une fabrication à grande échelle et bas prix.<br /> Donc avec un peu d’effort et quelques années, cela pourrait être possible. En tout cas, rien d’impossible.
bizbiz
Rha! Il est bien loin le temps ou le cache d’un CPU c’était une barrette de ram spéciale et l’unité de calcul à virgule flottante était un chip à clipser sur un support de la carte-mère .
badboycracker
un upgrade de ram aurait été plus fun^^
eagle6
Apple l’a déjà fait sur les Mac pro Tube, ça marchait bien mais il y avait 2 GPU donc l’impact du SSD devait être moins sensible sur la bande passante
MattS32
Et si je me souviens bien, il était même inexistant : ce n’était pas des cartes sur connecteur PCI-E 16x, c’était un connecteur proprio avec plus de lignes, permettant d’en avoir 16 pour le GPU et 4 pour le SSD.
sylvio50
En réalité, les fabricants de GPU pourrait directement intégrer un contrôleur mémoire hybride (PCIe NVMe et GDDR)(en PCIe 6.0 en 16 lignes totale (4 * 4x) + protocole NVMe et au format M.2) dédié aux SSD au niveau même du GPU. La bande passante mémoire pourrait atteindre 512 Go/s. Pas besoin d’avoir une interface entre carte mère et GPU qui soit au format 6.0 16x. Une 5.0 16x suffit. La bande passante mémoire des GPU actuel (interface GPU/VRAM) est très souvent supérieur à la bande passante du port PCIe (interface CM/GPU) de toute façon.<br /> Ca permettrait de brancher 4 SSD SLC de 128 Go (question de coût) haute performance (puces spéciale performance) en parallèle directement sur le GPU.
William_Pellegrini
Au temps pour moi, je navais pas vu quil y avait une suite. En effet, il profite aussi du radiateur du gpu donc je reviens sur ce que jai dit.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet