ASUS présente une carte graphique avec port M.2 pour un SSD

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
02 juillet 2023 à 09h00
15
© VideoCardz
© VideoCardz

Une carte graphique qui profite des lignes PCI Express inutilisées pour intégrer un SSD NVMe au format M.2 ? En voilà une bonne idée !

Pour l'heure, tout porte à croire qu'il ne s'agit que d'un prototype. Chez Clubic, nous serions en tout cas ravis de pouvoir tester la bête.

Profiter des 8 lignes PCIe inutilisées

Les ingénieurs d'ASUS sont partis de plusieurs constatations. En effet, il faut savoir que pour standardiser les choses, toutes les cartes graphiques ont un connecteur PCI Express x16… même celles qui n'exploitent qu'un x8.

ASUS GeForce RTX 4060 Ti avec SSD M.2 © Videocardz
ASUS GeForce RTX 4060 Ti avec SSD M.2 © Videocardz

© VideoCardz

Il en va ainsi des RTX 4060 ou RTX 4060 Ti qui laissent donc de côté la moitié des lignes PCIe d'un port x16. Par ailleurs, les SSD NVMe au format M.2 sont de plus en plus utilisés, mais leur position sur la carte mère peut parfois les rendre difficiles d'accès.

Enfin, le refroidissement de ces mêmes SSD peut nécessiter un dispositif dédié qui s'ajoute au prix du composant. Pourquoi ne pas résoudre ces trois petits soucis d'un seul coup ?

ASUS GeForce RTX 4060 Ti avec SSD M.2 © Videocardz
ASUS GeForce RTX 4060 Ti avec SSD M.2 © Videocardz

© VideoCardz

Un SSD « au frais » et performant

Pour ce faire, ASUS a donc imaginé une carte graphique à base de GPU RTX 4060 Ti et a profité des lignes PCIe inutilisée pour lui associer un port M.2 qui peut recevoir un SSD NVMe PCIe Gen 4.

Les 16 lignes du port PCIe x16 seront alors utilisées et le SSD ainsi placé au dos de la carte graphique est beaucoup plus accessible : il est en tout cas inutile de retirer la GeForce comme vous pouvez le voir sur notre première photo d'article. Enfin, le SSD profite – au moins sur une face – du dissipateur et de la ventilation de la carte graphique.

ASUS GeForce RTX 4060 Ti avec SSD M.2 © Videocardz

Tony Yu, responsable chez ASUS, précise un peu le comportement du produit. En premier lieu, il a tenu à rassurer sur la chauffe du SSD – en baisse de 10°C – alors que celle du GPU ne semble pas affectée. Il a aussi souligné que les débits du SSD sont pour ainsi dire inchangés : on passe de 6,9 Go/s à 6,8 Go/s lors des pics de lecture.

Reste la question de l'alimentation : un SSD ne devrait l'augmenter, dans le pire des cas, que d'une petite dizaine de watts. Ce n'est pas ça qui risque de mettre en défaut le port 8 broches utilisé pour une RTX 4060 Ti. ASUS a-t-elle dans l'idée de distribuer de telles cartes dans un avenir proche ?

Source : VideoCardz

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

kast_or
Ce n’est pas bête, même si l’intérêt est limité.<br /> Par contre j’ai du mal a comprendre les photos.<br /> On dirait que le SSD n’est jamais en contact avec le dissipateur, si ?
bizbiz
Ingénieux, fallait y penser.<br /> Avant c’était le gpu qui était intégré à la carte-mère. Next step, intégrer la carte-mère au gpu ? Ha bah, in fine, retour à la case départ … l’essence même d’une révolution.<br /> It was a joke
julla0
Est-ce que ça permet d’ajouter un port M2 a un pc n’en possédant pas ?
jvachez
Mais du coup est-ce que le SSD va marcher directement sans driver pour installer un OS ?
Kriz4liD
Quand tu vois que le GPU coûte plus cher que le reste de la configuration réuni , on finira bien comme tu dis par avoir le reste de la carte mère dans le GPU
pinkfloyd
Clairement non, tu ne peu pas booter sur ce type de connection ( la CM n’a aucune idée que tu as un ssd sur ton port pciex16 )
tfpsly
kast_or:<br /> On dirait que le SSD n’est jamais en contact avec le dissipateur, si ?<br /> Non, mais il prendra bien le flux d’air des ventilos (pas installés sur cette photo).<br /> jvachez:<br /> Mais du coup est-ce que le SSD va marcher directement sans driver pour installer un OS ?<br /> Ça devrait : ces lignes PCI-e sont directement connectées au CPU de la même manière que les lignes PCI-e d’un port M2 sur mobo. Ce n’est plus géré par un chipset de carte mère depuis longtemps, c’est intégré au CPU (même si la mobo peut avoir un splitter pour avoir plus de lignes/ports d’extensions).<br /> EDIT :<br /> ça devrait fonctionner pour des SSD format M.2 spec PCI-E;<br /> ça ne fonctionnera pas pour des SSD format M.2 spec NVM Express ; sauf à passer par un patch dans l’UEFI comme CloverV2. Ce qui permet aussi d’utiliser un SSD M.2 NVM sur une carte PCI-E.<br /> julla0:<br /> Est-ce que ça permet d’ajouter un port M2 a un pc n’en possédant pas ?<br /> Probablement oui.<br /> bizbiz:<br /> Avant c’était le gpu qui était intégré à la carte-mère. Next step, intégrer la carte-mère au gpu ? Ha bah, in fine, retour à la case départ … l’essence même d’une révolution.<br /> It was a joke <br /> Pas complètement une blague : c’est bien la stratégie des SoC tels que les M1/M2 d’Apple Ça a des intérêts notamment pour réduire la latence et augmenter la bande passante de la mémoire.
bennukem
Ah mince je suis déçu. Je m’attendais à ce que ce soit de la mémoire étendue pour le GPU à moindre frais. Ça se fait déjà avec des ssd plus normaux. Ça accélère vraiment l’édition vidéo par exemple. Certainement l’IA aussi.
tfpsly
bennukem:<br /> Je m’attendais à ce que ce soit de la mémoire étendue pour le GPU à moindre frais. Ça se fait déjà avec des ssd plus normaux<br /> Le GPUDirect Storage devrait être possible. Mais les données devront tout même aller jusqu’au permier switch PCIe pour revenir au GPU. Aucune différence de performance avec un SSD sur la mobo, à moins que la carte graphique n’ai aussi un tel switch.
dredd
Sur une carte dédiée au calcul différé, why not, mais sur du rendu temps réel, c’est un truc à flinguer tes perfs mais genre bien comme il faut.<br /> A une époque la lubie de certains constructeurs c’était de foutre le double de mémoire pour vendre mais de la mémoire bien lente sur des bus rachitiques. Au final c’était nul, trop lent.
pecore
Dans sa vidéo test sur la RTX 4090, PAX de la chaine PAX PC comparait la taille de la carte avec les différents modèles de cartes mères et notamment les minis et les nanos. Si j’avais le temps je posterai l’extrait de la vidéo, c’est à hurler de rire.<br /> En gros, le Youtubeur laisse entendre que si l’augmentation en taille continue, on ne fixera bientôt plus la carte graphique sur la carte mère mais la carte mère sur la carte graphique. Avec ce port M.2, on dirait qu’on va encore un peu plus dans cette direction.
dontbugme
Mauvaise idée, on cherche à mettre le ssd au frais pour qu’il ne chauffe pas, et là ils le mettent bien au chaud collé à la carte graphique !
Hachi
J’ai lu dans un article que la plupart du temps, juste 4 lignes sont exploitées même pour des cartes récentes.
davidly
En s’arrêtant au titre de l’article, on peut penser que c’est encore une idée farfelue, mais en lisant bien, ça peut être intéressant pour ceux qui ont des cartes mères d’entrée de gamme avec un nombre de ports M.2 et/ou bridés.
Caramel34
Comme dit dans une autre réponse, probablement oui. D’un autre côté si ta carte crame tu n’as plus rien pour booter.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet