Cinq ventilateurs sur une carte graphique RTX 4070 Ti ? Et pourquoi pas !

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 17 mars 2023 à 16h00
© Videocardz
© Videocardz

L'entreprise chinoise MaxSun bat en quelque sorte un record pour ce qui reste une « simple » carte graphique.

À chaque nouvelle génération de GPU, les cartes graphiques ont tendance à se faire plus grosses. Il y a bien sûr eu des exceptions, mais dans l'ensemble, les systèmes de refroidissement ont pris un bel embonpoint.

Cinq ventilateurs sinon rien

La société chinoise MaxSun vient toutefois de présenter une carte qui semble être unique en son genre : un modèle doté de cinq ventilateurs, qui plus est installés d'office sans qu'il soit possible d'en retirer certains.

© Videocardz
© Videocardz

En effet, GALAX a déjà présenté une carte graphique sur laquelle il est possible d'ajouter un ventilateur à la backplate. Reste que ledit ventilateur est optionnel et, surtout, que cela ne fait qu'un total de cinq « turbines » pour calmer les ardeurs du GPU.

La carte MGG (pour MeGa Gamer) est donc un modèle unique d'abord conçu autour des trois ventilateurs classiques pour une carte haut de gamme : des modèles qui semblent devoir être des 92 millimètres de diamètre disposés au-dessus du dissipateur.

Overclocking d'usine

Il faut croire que ce n'était pas suffisant aux yeux de MaxSun qui a donc opté pour le placement de deux autres ventilateurs que l'on repère bien moins aisément sur les photos publiées par Videocardz.

© Videocardz

Nos confrères expliquent que ces ventilateurs sont placés au niveau « de la large bande ARGB ». Par ailleurs, il est précisé que ladite bande fait office d'écran « LED matriciel ». Le fait est qu'au total, la carte MaxSun intègre donc la bagatelle de cinq ventilateurs.

Le plus étonnant est que d'après la référence affichée par MaxSun – RTX 4070 Ti MGG OC – il s'agit d'une « simple » GeForce RTX 4070 Ti. Même si MaxSun évoque un overclocking d'usine, le TDP ne serait que de 285 Watts et on reste donc assez loin du très haut de gamme.

Sans que l'on connaisse leurs dimensions exactes, ces ventilateurs semblent en plus devoir être de petite taille : rien de tel pour générer des nuisances sonores supplémentaires. Voilà qui a tout de la fausse bonne idée !

Source : Videocardz

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
phil995511

Comment la Chine peut-elle produire et commercialiser des cartes graphiques hyper puissantes de ce type alors qu’elle est censée être sous embargo US au sujet de l’importation de CPU’s & GPU’s ?

Il faudrait qu’on m’explique cela…

MattS32

L’embargo sur les puces IA concerne la Chine continentale. Une entreprise chinoise peut tout a fait acheter des composants concernés par l’embargo en se faisant livrer à Taïwan pour y assembler ses produits utilisant ses composants qu’elle vendra ensuite dans d’autres pays…

Accessoirement, je ne suis pas sûr que la 4070 Ti soit concernée par l’embargo. Pour contourner l’embargo sur l’A100, nVidia a sorti un A800 qui est un A100 dont l’interface d’interconnexion multi-GPU a été bridée à 400 Go/s au lieu de 600 Go/s. Parce que la restriction de l’embargo porte uniquement sur ça (ou en tout cas, c’est l’unique restriction que l’A100 dépassait), la vitesse d’interconnexion.

Or la 4070 Ti, elle n’a que le PCI-E 4.0 16x pour l’interconnexion, soit 64 Go/s, donc largement en dessous de 400 Go/s.

pecore

Les RTX 4000 sont connues pour être assez efficaces électriquement. L’emploi d’un tel système de refroidissement, sur un modèle milieu de gamme, laisse supposer un overcloking d’usine très poussé et une carte destinée à ceux qui veulent overclocker encore d’avantage.

caprikorn

Bientôt il va falloir attacher son pc pour qui ne s’envole pas :stuck_out_tongue_winking_eye:

Darth_1_1

Moi je vais faire mieux, je vais créer ma boite de cartes graphiques et je vais mettre 6 ventilateurs. Je vais tous les ni… les dépasser.

bastin55

Vu que ma 3070! tourne à 75°c avec une conso de 250W, j’en suis presque pas étonné.

par contre si nvidia continu comme ça, il vas falloir une clim juste pour la CG.
Les perfs c’est bien, un rapport pref/puissance plus important que la génération précédente c’est mieux.
Pour info le ratio GF/W est en baisse depuis 6 ans.

MattS32

Et c’est largement le cas (barres oranges) :

bastin55

Salut, tu peu me citer tes sources. Les miennes viennent de
GPU Database | TechPowerUp.

Effectivement pour la série 40xx on a un vrai gain. Pour les 20xx et 30xx on était passé sous l’efficacité des 10xx.
Reste que 320W (490W pour une 4090) c’est de la folie. J’ai l’impression de me retrouver en 2012 avec des 680GTX en SLI.
Une carte de 36cm sur 4 slots. C’est de la démesure.

MattS32

Ça vient du dernier test de Clubic.

Sinon, si on prend les indices de performances relative de TechPowerUp, pour les xx80 par exemple, avec la 1080 en base 100 et les TDP pour la consommation, faute de mesure réelle :

  • 1080 : 100 @ 180W => 0.56/W
  • 2080 : 139 @ 215W => 0.65/W (+16%)
  • 3080 : 226 @ 320W => 0.71/W (+9%)
  • 4080 : 337 @ 320W => 1.05/W (+48%)

Donc les gains ont certes été faibles sur les séries 20 et 30 par rapport à la série 10, mais non, on n’était pas passé sous l’efficacité des séries 10…