GeForce RTX 3090 Turbo : Gigabyte conserve la ventilation type blower

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
21 septembre 2020 à 08h51
20
Gigabyte RTX 3090 Turbo 24G © Gigabyte

Entre la ventilation « spéciale » de NVIDIA et les systèmes triple-fans des constructeurs tiers, le blower semblait sur le point de disparaître.

De manière assez surprenante et alors que tous les autres constructeurs ont semble-t-il fait l'impasse sur cette solution de refroidissement, Gigabyte confirme la sortie prochaine de cartes graphiques RTX 3090 avec un blower pour en assurer la ventilation.

Gigabyte RTX 3090 Turbo 24G © Gigabyte

« Seulement » deux alimentations 8 broches

Rappelons que les blower assurent une ventilation très « dirigée » avec prise d'air par le dessous de la carte, générant un puissant souffle sur toute la surface du PCB et expulsant de l'air sur l'arrière du boîtier. La solution s'est toujours montrée très efficace dans le refroidissement des GPU, mais au prix d'un niveau sonore élevé.

Cela n'a visiblement pas effrayé Gigabyte qui a donc confirmé la sortie prochaine d'au moins un modèle à base de blower, la GeForce RTX 3090 Turbo 24G. Grâce à cette ventilation, la carte est nettement plus courte que les autres RTX 3090 avec simplement 27,7 cm de long. Elle n'occupe que deux emplacements PCI-Express et, en hauteur, elle ne dépasse pas des équerres PCIe.

Gigabyte RTX 3090 Turbo 24G © Gigabyte

Une solution qui se montre donc plus compacte que la plupart (toutes ?) des RTX 3080 lancées sur le marché. Gigabyte a également personnalisé d'autres éléments comme la connectique : sa RTX 3090 Turbo 24G intègre deux DisplayPort 1.4a et deux HDMI 2.1 quand la plupart des autres cartes sont plutôt sur du trois / un.

Notons enfin qu'elle se contentera de deux ports d'alimentation 8 broches. Ils ne sont hélas pas bien placés, sur l'arrière de la carte. D'ores et déjà listée sur le site officiel de Gigabyte, la RTX 3090 Turbo 24G ne dispose cependant pas encore de date de sortie et de tarif officiels.

Source : Videocardz

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
19
chabgyver
Vivement que ça soit monté sur un pc portable, j’attends ça pour changer le mien.
smartgeek
Avec un TDP de 350W, tu risques d’attendre encore longtemps… Ou alors en eGPU dans un boitier Thunderbolt 3 ? Mais dans ce cas, tu sacrifies la moitié des performances, sans doute.
chabgyver
Je suis pas pressé, quand une technologie sort, tôt ou tard, on fini par la trouver en version portable, d’ici un an je pense.
oudiny
Le 350W c’est dans la pire des situations et dans un temps très limité : cela a déjà été dit et répété par Nvidia !! Perso qui va jouer ou lancer des benchmarks en 8K à 60 ips pendant des heures et des heures ?<br /> Ce qui serait souhaitable est de savoir " en moyenne " combien de Watts sont nécessaires pour une utilisation classique ( jeux , vidéos , surfs , applications professionnelles , … ) car donner le pire aux Clients c’est bien pour juste se couvrir au niveau de l’alimentation mais n’est en aucun cas représentatif du besoin réel de la masse de gens.
bmustang
si je devais rentrer ça dans une console dernière gen, ça serait impossible vu les gabarits ? Je me pose donc la question à quoi bon des dimensions, poids, conso, puissance de folie pour de simple jeux ? Alors qu’une console suffit !
jos_ipp
Salut , dommage pour le prix ? Sinon le système turbo pas mal, j’avais à l’époque la RTX 2070 8G turbo d’asus et franchement le bruit il n’y en avait pas tant que ça, mon pc chauffait moins je vous l’assure, le problème c’est l’alimentation de la carte mal placée
Le_Fourbe
Ben t’est bien tombé … MES 2080S turbo 8G fait un bruit similaire a un sèche cheveux vitesse 2. Elle m’a lâché en 3 mois et 6 semaines plus tard on m’en renvoie une visiblement pas neuve (manque les bouchons DP et HDMI que je me suis efforcé de garder) 5 jour plus tard des erreurs et des déconnexion apparaissent dans les jeux récents de manière rare et aléatoire créant des écrans bleus (erreur 41)<br /> En 5 mois elle est a la source de 43 redémarrage forcé mais fonctionne 90% du temps. je vais l’envoyer au SAV encore, mais je vais prendre la next gen avant… J’en ai pour 2/3 mois.
Le_Fourbe
Ouais déjà que mon casque ROG DELTA est loin de suffire a couvrir le bruit infernal (entre Sèche cheveux vitesse 2 et aspirateur) de la 2080S turbo 4500RPM alors j’imagine même pas le bruit du monstre la…<br /> Oubliez leurs modèles la si vous avez votre ordi dans la même pièce… En fait oubliez tout court gigabyte blower c’est ma 2eme 2080S et elle est défectueuse elle aussi (la 1ere est tombé en panne en 3 mois l’autre se déconnecte PARFOIS de l’ordi résultat un redémarrage avec PARFOIS ecran bleu (43 fois en 5 mois))
oudiny
Si tu peux la rentrer dans une console de dernière génération faut pas abuser non plus !<br /> Sur le net il y a eu des comparatifs de dimensions et tu peux rentrer 2.5 RTX 3080 dans une PS5 par exemple !!<br /> Ensuite le soucis c’est que ça n’est QUE le GPU dans nos PC nous avons besoin de RAM , d’un CPU , d’une Alimentation , d’une CM , de disques durs , … et bien-sûr un écran cohérent à ce type de GPU soit au minimum du 4K sinon des GPU plus faibles suffisent amplement pour le HD ou le 2K même en 144htz<br /> Ensuite les jeux deviennent de plus en plus gourmands en polygones qu’il faut afficher et animés et le pire dans tous ça c’est que les développeurs s’attardent peu à l’IA … le jour ou ils se dirons peut-être on ne peut pas franchement faire mieux visuellement il leur restera l’IA à travailler et là ça demande aussi beaucoup de ressources … donc oui se sont les jeux vidéos qui demandent le maximum de puissance en terme de matériel : les simples jeux ils ont été inventés il y a 20 ans aujourd’hui et même depuis un long moment déjà se ne sont plus de " simple jeux " mais parfois de véritables oeuvres d’art comme on peut en trouver au cinéma : de pures créations qui demandent un maximum de ressources et le marché est grandissant.<br /> Quant on voit que l’éducation nationale à demander à Ubisoft ( tu peux retrouver cela sur le net ) de faire en sorte de sortir pour elle des vidéos éducatives visuelles pour l’Egypte antique et la Grèce antique ( leur 2 derniers Assassins Creed ) c’est pas rien quand même ça prouve qu’il y a un sacré boulot de recherche et de travaille pour recréer tous ces visuels réels des temps passés et ça demande beaucoup beaucoup de ressources<br /> Enfin voilà quoi … !
santec
«&nbsp;La solution s’est toujours montrée très efficace dans le refroidissement des GPU, mais au prix d’un niveau sonore élevé.&nbsp;»<br /> pourquoi plus bruyante (si le boîtier est très mal ventiler d’accord) vus que la chaleur est expulser a l’extérieur du boîtier !?
eykxas
Un ventilateur blower doit tourner beaucoup plus vite qu’un ventilateur axial. Si ce blower n’est pas de super qualité (roulement, forme des pales etc…) ça fait beaucoup de bruit. La vitesse de rotation élevé peut aussi causer des vibrations indésirables.
PierreKaiL
Un blower sur une 3090 de la part de Gigabyte ?? quelle drôle d’idée …
Steevenoo
dans un pc portable avec des cpu mobiles bonjour les performances bridées
Krypton_80
En effet, la turbine sera sans doute de la même qualité que celle de la Titan Volta.<br /> J’ai pourtant overclocké la mienne mais je ne l’entends jamais, et en plus l’air chaud est expulsé à l’extérieur de la tour. Mais forcément c’est moins «&nbsp;joli&nbsp;» à regarder.
Myraloes
Le choix de Gigabytes de 2/2 (DP/HDMI) à la place de 3/1 me parait être un très bon choix. Par rapport a vos usages respectifs qu’en pensez vous ?
newseven
Un super blower, à trois slot serait intéressante a voire.<br /> Allez Gigabyte t’es capable de fait quel que chose d’insolite .<br /> TWINBLOWER prend l’air en haut et en bas sans aucun discrimination .<br /> Vivre le logiciel sketchUp free online.<br /> https://www.sketchup.com/fr<br />
manycalavera
L’avantage est que l’air chaud de la carte est expulsé directement à l’extérieur du boitier…
Patrick_Beau
Ce qui est excellent quand on en a 2 dedans <br /> Mais faut penser à acheter une climatisation pour dans la pièce.
panta
le prix sera injustifié , ancienne génération de refroidissement comparée à la nouvelle version qui coûte très cher<br /> de toute façon comment acheter une 3090 avec un approvisionnement au compte goutte de nvidia avec une complicité des distributeurs , une surenchère des vendeurs sur le net<br /> cela me fait vaguement penser à une" mafia" organisée , outre les prix style de la bourse sur l’offre et la demande , une association de profiteurs aux dents longues<br /> par dessus tout les titres pompeux des journaleux , les propos dithyrambiques ; les notes établies à l’unanimité au nom de l’excellence ,faut pas pousser non plus!<br /> entre le plaisir, l 'utilité d avoir un matos de qualité pour acheter un produit Nvidia sensé moins cher puis au final se faire enfler par un système clos de bas mercantilisme , franchement beaucoup de déceptions
culez
une version Blower ne fait pas de bruit quelque soit la version si y a du bruit c’est que votre pc est mal ventilé normal la carte cherche de l’air quelle ne peut pas avoir et donc s’essouffle c’est pas plus compliqué que ça<br /> il faut savoir que contrairement aux autres ventirad le blower a besoin de beaucoup plus d’air car il rejette à l’extérieur du boitier l’air qu’il absorbe et donc vous avez moins d’air de présent dans le boitier<br /> la meilleur solution est de rajouter 2 ventilateurs en facade qui alimente la carte en air<br /> et pour les problèmes de panne c’est le fait que la carte s’essouffle (le ventilo s’emballe) et donc surchauffe vu quelle n’est pas ventilée correctement
kyosho62
culez:<br /> une version Blower ne fait pas de bruit quelque soit la version si y a du bruit c’est que votre pc<br /> Tu as jamais eu de blower pour dire ça
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon plan antivirus : Bitdefender et Norton cassent les prix pour la rentrée !
Hogwarts Legacy : J.K. Rowling n'est pas directement impliquée dans la création du jeu
Grand Central Arena : la vie, c'est comme un saut dans l'hyper-espace...
Canon annonce un appareil photo « télescope » de poche
L'ANFR simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats
Jouer a Super Mario avec ses Lego Mario... c'est fait !
Le smartphone OnePlus 8 Onyx Black à moins de 580€, à vous la 5G !
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Wikipédia aurait un impact énorme sur l'économie touristique d'une ville
Samsung intègre le Mode FilmMaker à ses téléviseurs QLED 2020 via une mise à jour
Haut de page