ASUS et Noctua en route vers une GeForce RTX 4080 encore un peu plus imposante

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 07 janvier 2023 à 18h07
© TechPowerUp
© TechPowerUp

Pourquoi n'occuper qu'un peu plus de trois emplacements PCI Express quand il est possible d'en monopoliser presque cinq ?

Avouez-le, en secret, votre rêve le plus fou est de posséder la carte graphique la plus imposante, celle qui donnera une indigestion même au plus volumineux des boîtiers PC. ASUS et Noctua ont peut-être le modèle qu'il vous faut.

Deux ventilateurs Noctua de 120 millimètres

Blague à part, en mai dernier, les deux sociétés ont finalement fait aboutir une rumeur persistante : celle d'un partenariat visant à la production d'une carte graphique ASUS dotée de ventilateurs Noctua.

© Videocardz
© Videocardz

Connu tout autant pour le design « marronnasse » de ses produits que pour leur efficacité en matière de dissipation thermique, Noctua est ce que l'on peut appeler une référence dans le monde du refroidissement.

ASUS a eu dans l'idée de faire intervenir la société autrichienne pour se charger de la ventilation d'une GeForce RTX 3080 Noctua Edition : la carte ainsi imaginée se distinguait par ses deux ventilateurs 120 millimètres et par ses dimensions, hors normes pour l'époque.

© TechPowerUp

Une RTX 4080 particulièrement discrète

Les deux compères viennent de récidiver et, au CES 2023 de Las Vegas, ils ont présenté leur produit de leur nouvelle collaboration, une GeForce RTX 4080 dont la ventilation est assurée par Noctua.

À en croire TechPowerUp, la GeForce RTX 4080 Noctua Edition est basée sur le PCB de l'ASUS ROG Strix RTX 4080 avec un imposant dissipateur traversé par huit caloducs en cuivre de 6 millimètres. Sont ensuite montés les fameux NF-A12x25, les meilleurs ventilateurs 120 mm de Noctua.

© TechPowerUp

ASUS annonce la GeForce RTX 4080 « la plus discrète du marché » avec des températures ne devant pas dépasser les 61,7°C. Hélas, comme sur la RTX 3080, cela s'accompagne d'un encombrement maximal, la carte occupant 4,3 emplacements PCI Express ! Ni prix ni date de sortie n'ont été annoncés.

Source : TechPowerUp

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
oudiny

Ca n’est même plus des GPU mais de mini console qu’on te met à l’intérieur d’une Tour

v1rus_2_2

Quant à faire des cartes graphiques qui chauffe, ils devraient abandonné l’idée d’un rad en cuivre avec ailette en aluminium et faire des rads entièrement en cuivre au lieu de faire des cartes qui prend tous les slots pcie d’une carte mère

MattS32

Faire le radiateur entièrement en cuivre ferait très peu gagner en performances (le gros du transport d’énergie est assuré par les caloducs, pas par la conductivité du métal), donc il faudrait un radiateur sensiblement aussi gros pour garder une bonne surface de dissipation, tout en étant beaucoup plus coûteux et beaucoup plus lourd (le cuivre est 3 fois plus lourd que la plupart des alliages d’aluminium), ce qui est problématique pour un radiateur qui est suspendu sous un carte graphique…

On avait pu le voir par exemple à l’époque du Thermalright True Copper pour des Zalman CNPS 7000, les gains d’une version 100% cuivre par rapport à une version base cuivre et ailettes alu étaient vraiment faibles, trop peu pour permettre de réduire significativement la taille du radiateur à performances égales, mais on se retrouvait par contre avec des radiateurs super lourds (2 kg pour le Thermalright…).

phil995511

Un peu plus imposante et un peu plus chère aussi !?

Y en a marre de ces industriels qui nous prennent pour des imbéciles à essayer de nous ruiner pour leur petit profit personnel ;-(

gemini7

Tout ça pour une « simple » RTX 3080, cinq emplacements, ils sont sérieux ou c’est juste pour vendre leurs bons ventilos et transformer nos PC actuels en PC marron :sweat_smile:
Quand je regarde ma RTX 3070 qui a trois ventilateurs, et ne prend que 2 slots PCI-E, vendue avec les pilotes et un logiciel d’overclocking, EVGA Précision X1, qui permet de tout régler, et avec ça, ma CG n’a jamais atteint la température maximale.

Nerces

Euh, la RTX 3080 c’était il y a huit mois, là on parle d’une RTX 4080.

bastin55

Je ne sais si il faut rire qu pleurer. Me demande si ils n’auraient pas besoin de passer par la case psy avec leur complexe du « plus c’est gros mieux c’est » ???

kyosho62

Plus c’est gros, plus ça refroidit mieux

gemini7

Oups, j’ai vu la carte marquée 3 080, je ne sais plus où, ici peut-être, votre photo —>https://pic.clubic.com/v1/images/2003289/raw.webp?hash=97e5dbc9e5616032abaa0f60f41debab9473d80f<—, j’avais bien vu que vous parliez d’une RTX 4080 Asus - Noctua, C’est cette photo qui m’a fait croire que vous parliez des deux cartes, de plus j’ai malheureusement lu en diagonale, vraiment désolé.

Nerces

Non, en effet, je parle des deux mais pour resituer les choses simplement :slight_smile: