Spatium M570 : MSI officialise son premier SSD NVMe PCI Express 5.0

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 mars 2023 à 17h00
1
MSI SPATIUM M570 PCIe 5.0 NVMe M.2 HS © MSI

Les SSD à la norme PCI Express 5.0 se multiplient et après Corsair, Crucial ou Gigabyte, c'est MSI qui officialie son premier produit.

En janvier dernier, MSI avait profité du CES 2023 de Las Vegas pour afficher ses nouveaux SSD au format M.2 NVMe. Les M570 et M570 Pro étaient ainsi les premiers modèles de la marque à exploiter le PCIe Gen 5.

Le M570 Pro a disparu ?

Aujourd'hui, la société taïwanaise va encore un peu plus loin puisqu'elle publie le communiqué de presse annonçant la sortie prochaine de son premier SSD en PCIe Gen 5. Surprise, le M570 Pro n'est plus au rendez-vous.

Le M570 Pro présenté lors du CES 2023 © Tom's Hardware
Le M570 Pro présenté lors du CES 2023 © Tom's Hardware

Au travers de son communiqué, mais également de la mise à jour de son site officiel, MSI n'évoque effectivement plus que le cas du M570 qui porte le nom complet de SPATIUM M570 PCIe 5.0 NVMe M.2 HS… Pour faire simple, nous allons garder M570, d'accord ?

Le SSD ne change pas du modèle qui avait été aperçu lors du CES 2023 et il arbore toujours ce dissipateur en aluminium qui prend une teinte bronze et qui justifie le « HS » à la fin de son nom de baptême.

© MSI
© MSI

Jusqu'à 10 Go/s en séquentiel

Sur un plan davantage technique, le M570 ne surprend pas vraiment et MSI est partenaire de Phison afin que le contrôleur E26 soit au cœur de son SSD. Il est associé à 1 ou 2 To de 3D NAND, mais les spécifications exactes n'ont pas été révélées par MSI.

La fiche technique évoque tout de même la présence de 2 ou 4 G de cache LPDDR4 pour épauler le contrôleur et souligne l'endurance en écriture des deux versions du SSD, respectivement 700 et 1 400 To de données. Pour le reste, il est surtout question d'avancer des performances.

© MSI
© MSI

À ce niveau, impossible de ne pas être un peu déçu puisque MSI n'évoquant pas le cas du M570 Pro, il n'est pas question de retrouver les débits dont il était question au moment du CES. Le M570 assure jusqu'à 10 Go/s en lecture et écriture séquentielle ainsi que 1 400 000 IOPS en lecture aléatoire et 1 500 000 IOPS en écriture aléatoire.

Hélas, si le communiqué publié par MSI souligne une garantie de 5 ans, il ne précise ni la date de sortie exacte du produit ni son prix de vente. Patience.

Source : MSI

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Baxter_X
Pour rien au monde je me tournerai vers ce genre de SSD. Le simple fait d’avoir un dissipateur me rebute totalement. Sans parler des débits proposés totalement inutiles dans les PC grands publique que nous possédons.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet