- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Introduction C’est un fait, nous vivons dans un monde où tout se miniaturise et les Ordinateurs Portables traditionnels sont encore trop encombrants, c'est pourquoi beaucoup de professionels se tournent vers les PC de poche.
Après une déferlante d'ordinateurs portables à puces graphiques GeForce GTX 960M et 970M, le marché accueille des variantes sous forme d'ordinateurs fixes tout-en-un. MSI annonce effectivement le lancement en France d'ordinateurs de bureau qui partagent l'essentiel de leur fiche technique avec des ordinateurs portables pour joueurs.
D'abord pensé pour les ordinateurs portables, le concept de carte graphique externe se trouve désormais porté sur un ordinateur tout-en-un (all in one) par MSI. La demande serait-elle vraiment au rendez-vous ?
Le constructeur LG s'invite à son tour sur le marché de Chrome OS et présente son premier ordinateur tout-en-un : le Chromebase.
Envisager des montres et autres appareils du quotidien connectés, c'est bien, mais encore faut-il savoir rendre tactiles les designs de demain. Cirque, filiale du japonais ALPS, se dit en mesure d'équiper les écrans courbes en verre, mais aussi les formes plus complexes construites en plastique.
S'il est avant tout perçu comme le fruit d'un positionnement grand public, le concept de l'ordinateur tout-en-un ne pourrait-il pas être étendu aux stations de travail ? Tel est le pari de HP avec le Z1, un 27 pouces équipé d'un processeur Xeon et d'une carte graphique professionnelle.
Décidément actif en ce début d'année, MSI a récemment annoncé le « Wind Top AE2071 », un nouvel ordinateur de bureau tout-en-un de milieu de gamme.
Pour son premier ordinateur de bureau tout-en-un, Samsung fait dans l'originalité. Le « Série 7 » qu'il a annoncé lundi arbore effectivement une esthétique peu commune, avec un imposant socle abritant tous les composants, au profit d'un écran ultrafin.
La branche européenne de Sony vient d'annoncer au salon IFA de Berlin le nouveau Vaio L. Derrière cette gamme se cache un PC tout-en-un tactile qui se voit dorénavant doté d'un écran 3D avec une configuration revue à la hausse.
Sony est sur le point de lancer en Europe et en France en particulier le renouvellement de son ordinateur de bureau tout-en-un. Le nouveau « Sony Vaio L » concurrence plus que jamais l'Apple iMac, tant par son esthétique et que son tarif. Au-delà naturellement de l'exploitation de Windows et non de Mac OS, il s'en démarque néanmoins à plus d'un titre.
En marge de ses innombrables ordinateurs portables destinés au grand public comme aux professionnels, HP a également annoncé de nouveaux ordinateurs de bureau mais aussi et surtout de nouveaux moniteurs, dont un présente l'intérêt d'être à la fois tactile et abordable.
Alors que Dell a renouvelé ses ordinateurs portables ultrafins avec la plateforme Intel Sandy Bridge, Lenovo vient quant à lui d'annoncer deux ordinateurs portables polyvalents destinés aux professionnels reposant sur l'architecture concurrente AMD Llano. L'occasion de lancer un écran mobile USB assorti.
Dans la foulée du lancement de la GeForce GTX 980 Ti, variante économique du vaisseau amiral de la marque, la Titan X, les partenaires de NVIDIA ont comme d'habitude annoncé une flopée de cartes graphiques.
MSI se fait chantre de l'évolutivité des ordinateurs portables de jeu. En plus du modèle à GPU externe, dont on a appris le prix, le fabricant propose effectivement des « kit d'upgrade » de GPU interne.
Depuis maintenant quelques années, nous avons droit au même rituel en provenance du Canada. L'un des grands noms de la carte graphique, ATi, innove tout d'abord en introduisant un nouveau processeur graphique à ranger parmi les plus haut de gamme. Ensuite, quelques semaines plus tard, il met sur le marché une variation dotée de fonctions tout à fait élaborées. Possibilités évoluées d'acquisition et de traitement vidéo, tuner-TV caractéristique et suite logicielle tout à fait convenable sont autant de moyens de distinguer cette variation connue sous le nom de All In Wonder.
Lors de sa conférence de presse présentant ses premiers APU Fusion, le représentant d'AMD affichait fièrement la liste des partenaires qui travaillent ou travailleront à intégrer Fusion dans leurs produits.
Le H50, premier kit de refroidissement liquide tout-en-un de Corsair, avait séduit lors de son arrivée sur le marché par sa compacité et ses performances honorables. Fort de ce premier succès, l'Américain a remis son métier sur l'ouvrage et nous livre aujourd'hui le H70, un nouveau kit de watercooling qui reprend les fondamentaux de son prédécesseur tout en tentant bien sûr de les améliorer.
Toujours plus petits, toujours plus puissants semble être la devise de Fujitsu et Sony. Alors que certains constructeurs préparent des portables équipés d'écran 19 pouces, les deux Japonais lancent une nouvelle génération de modèles « ultra », ces machines plus petites qu'une feuille de papier A4. En moins de 1,5 Kg, un ultra-portable renferme pourtant tout ce qu'il faut pour être opérationnel en toutes circonstances, sur tous les terrains. Les prochaines déclinaisons seront vraisemblablement animées par l'Intel Core Duo, mais pour le moment c'est encore et toujours le « Sonoma » qui est au coeur de ce duel. Fujitsu P7120 / Sony TX1XP/B, que le match commence !
Centrino a vécu, vive Centrino Duo ! Intel démarre l'année sur les chapeaux de roue et après son changement de logo tout récent, voilà que le géant des microprocesseurs donne naissance à une toute nouvelle plate-forme mobile. Mais faisons un bref retour en arrière... En avril 2003, Intel lançait à la surprise générale, la marque Centrino, qui désigne rappelons-le, tout ordinateur portable muni de trois composants Intel (processeur, chipset et carte radio sans fil). Le succès fut quasi immédiat et la marque s'est imposée en quelques mois à peine comme la référence incontournable en matière d'ordinateur portable, au point d'ailleurs d'éclipser toute concurrence ou presque. Il faut dire qu'Intel a sorti Centrino de son chapeau magique pile au bon moment, pour accompagner l'explosion de la demande en matière d'informatique nomade. À ce sujet, il est bon de savoir que, d'après IDC, la croissance du marché des Ordinateurs Portables s'établit, selon les régions, à quelque 20 % par an !
Palm profite de l'automne pour rafraîchir ses gammes d'assistants numériques, ce qui nous vaut l'introduction d'un tout nouveau modèle baptisé tout simplement T|X. On notera d'emblée la disparition de la dénomination Tungsten qui désignait autrefois les Palm relativement haut de gamme. La marque souhaite dorénavant valoriser le nom Palm qui reste plus fort, commercialement parlant, que les anciennes appellations de type Tungsten ou Zire. Au-delà de la dénomination commerciale, le T|X est l'occasion pour Palm de proposer un ordinateur de poche conçu pour les aficionados de la mobilité et qui reste financièrement abordable. Afin de séduire ce public, le nouveau venu, qui succède au T5, doit se conformer à un cahier des charges qui érige la compacité en règle d'or. Dans le même temps, il doit prôner l'ouverture sur le monde avec une connectivité radio complète (Wi-Fi & Bluetooth) le tout pour un prix inférieur à 350 €.
Jusqu'à présent la fameuse loi de Moore qui dit que la puissance de calcul double tous les 18 mois a toujours été vérifiée. Chaque nouvelle génération de processeur est ainsi cadencée plus vite, avec une technologie de gravure plus petite et un nombre de transistors toujours plus grand : on est ainsi passé du 4004 d'Intel en 1971 à 2300 transistors au Pentium II actuel en comprenant la bagatelle de 7.5 millions. Malheureusement le processus de fabrication des puces n'a pas changé depuis que Von Neumann en définisse le principe dans les années 40. Ainsi on grave toujours plus fin pour augmenter la fréquence et nous en sommes aujourd'hui à une gravure en 0.25 micron. Mais ce modèle atteindra vraisemblablement ses limites en 2014, les Processeurs seront alors cadencés à 30 GHz.
Cela ne vous a probablement pas échappé, une nouvelle catégorie d'ordinateurs portables a fait son apparition depuis plus d'un an maintenant, sous l'appellation netbook. Derrière ce terme, se cachent des ordinateurs portables ultra-compacts (pas plus de 10 ou 11 pouces en terme de diagonale d'écran) dont le tarif très agressif, en moyenne 400 euros, a permis de séduire les foules. Point commun à (presque) tous ces ordinateurs portables à bas prix ? Le processeur, un certain Intel Atom.
Face aux suites complexes, lourdes et parfois onéreuses, de nombreux utilitaires de gravure brillant par leur efficacité, leur gratuité et leur simplicité d'utilisation, peuvent satisfaire la plupart de vos besoins. Bien qu'essentielle, l'utilisation de CD, DVD, Blu-Ray peut être évitée. Avec la popularisation des fameux « netbooks » dépourvus de lecteurs optiques, leur emploi est inutile et même impossible. D'une durée de vie limitée, la sauvegarde de vos disques dans le cadre de la copie privée est une excellente alternative permettant de mettre vos données à l'abri du temps. Ignorée par le grand public, la création d'images disque est pourtant la solution idéale, bien plus économique et même écologique. C'est pourquoi la rédaction Clubic vous propose un dossier complet dédié aux logiciels de gravures et sauvegardes de disques.
IntroductionLe logiciel Skype n'est pas la seule solution de voix sur IP gratuite proposée à l'heure actuelle mais elle fait sans doute partie de celles qui ont le mieux réussi à s'imposer. Basé sur un modèle propriétaire, contrairement à certains de ses concurrents comme Wengo par exemple, Skype propose aujourd'hui une qualité de service que d'aucuns estiment satisfaisante, et revendique le titre de numéro un de la voix sur IP. Aujourd'hui, de nombreux fournisseurs d'accès à Internet ont emboîté le pas à Skype et aux autres acteurs de la voix par ADSL en proposant des offres de téléphonie illimitées reposant sur le principe de la voix sur IP. De la même façon, les grands acteurs de la messagerie instantanée tels que Windows Live Messenger (ex-MSN Messenger) ou ! Messenger proposent aujourd'hui des options permettant de communiquer oralement de façon totalement gratuite d'un ordinateur à l'autre, où que soient situés les différents correspondants.
En plus de ses smartphones, Lenovo profite de ce CES 2014 pour annoncer son X1 Carbon, l'ultrabook 14 pouces le plus léger au monde d'après le constructeur.
Le constructeur coréen LG a officiellement annoncé quelques nouveautés qu'il présentera à l'occasion du salon du CES la semaine prochaine : un nouvel ultrabook, deux hybrides PC / tablette ainsi qu'un nouveau tout-en-un.
Grand spécialiste de l'ordinateur portable, Lenovo est un constructeur encore plus reconnu lorsqu'il s'agit des modèles destinés aux professionnels. Avec son X220, la firme confirme cet état de fait et nous propose un ultraportable sérieux, très sérieux.
Après le Lenovo Yoga 13 que nous testions récemment, voici venu le tour du Toshiba U920T. Un hybride Windows 8 à clavier coulissant capable de prendre le format d'une tablette... 12,5 pouces !
Le Mac Mini évolue enfin après 2 ans sans la moindre mise à jour. Pas de quoi s'affoler cependant : le Mac « low cost » ne fait que se mettre à l'architecture Haswell. Malheureusement, le Mini version 2014 réserve aussi quelques mauvaises surprises...
Vous avez une question sur du matériel informatique ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum informatique