Windows Phone sur un Mac, ça fonctionne, mais ça pique un peu les yeux...

25 décembre 2023 à 21h28
9

Le système d'exploitation de Microsoft est peut-être obsolète, mais il ne cesse de nous impressionner, pratiquement quatre ans après son abandon.

L'époque de Windows Phone est bien révolue. Si l'OS, dans ses différentes versions, n'a pas réussi à conquérir le marché des smartphones, il n'en était pas moins impressionnant. Fluide, accessible et plutôt bien conçu, il s'inscrivait dans la volonté de Microsoft d'exporter l'expérience Windows sur mobiles, consoles et tablettes.

Et, la firme avait plutôt bien travaillé sur certains aspects, comme en témoignent ces images.

Une combinaison originale et inattendue

Imaginez un MacBook un peu vieux, un peu démodé. Et ensuite, visualisez-le en train de faire tourner Windows 10 Mobile. L'exercice mental n'est pas évident, puisqu'il s'agit d'un système d'exploitation pour téléphones portables qui n'a pas été conçu pour un ordinateur estampillé Apple. Et pourtant, la chaîne YouTube Nobel Tech nous en fait la démonstration dans une de ses récentes vidéos.

Le youtubeur semble lancer l'OS à l'aide d'une clé USB bootable et de Boot Camp, et se retrouve rapidement face à l'interface bien reconnaissable de Windows Phone. Il utilise le trackpad de l'ordinateur pour naviguer entre les menus et les applications, et le clavier est pris en charge, du moins en partie. Cependant, d'autres composants essentiels ne paraissent pas fonctionnels, et notamment la puce wifi.

Certaines applications s'adaptent très bien à l'écran du MacBook © Nobel Tech
Certaines applications s'adaptent très bien à l'écran du MacBook © Nobel Tech
Oui, il s'agit bien de l'écran des paramètres de Windows 10 Mobile © Nobel Tech
Oui, il s'agit bien de l'écran des paramètres de Windows 10 Mobile © Nobel Tech

Les capacités de l'UWP à l'honneur

L'expérience reste impressionnante. D'autant que, tout au long de son parcours, Nobel Tech nous montre quelques applications qui s'adaptent parfaitement à l'écran du MacBook. Le calendrier, par exemple, est parfaitement utilisable ici, même s'il a été conçu pour être utilisé verticalement. Le menu des paramètres n'est pas en reste et ressemble fortement à celui de Windows 10.

Et, ce n'est pas pour rien. Pour permettre aux développeurs de transposer facilement leurs applications d'un type d'appareil à l'autre sous Windows, Microsoft avait créé la plateforme UWP. Le fait que les applications Windows Phone puissent s'adapter à un écran d'ordinateur n'est donc pas surprenant. Il est bon de voir le résultat du travail de la firme américaine dans un contexte aussi original, des années plus tard.

Alors, Windows 10 Mobile sur votre MacBook, ça vaut le coup ? Pas vraiment. Si Nobel Tech ne partage pas de guide d'installation, le système d'exploitation n'est plus supporté depuis des années. Nombre de ses fonctionnalités sont désormais obsolètes, et dans tous les cas, l'expérience n'est pas toujours optimale et stable. De plus, certains éléments, comme le menu des notifications, ne se prêtent pas très bien à ce nouvel environnement.

Reste à savoir si le portage de cet OS pourra être amélioré et optimisé à l'avenir. Ce qui serait aussi inutile qu'intrigant.

Source : XDA Developers

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

RM59
Je me rappelle à l’époque, mon entourage et mes collègues ne souhaitaient pas y passer parce qu’il n’y avait pas… un jeu sur ce système qui faisait fureur. Franchement je le trouvais très fluide et accessible, j’ai eu du mal à passer à la concurrence quand il a commencé à battre de l’aile.
nap1805
pareil ici… et j’ai meme fait de la resistance - jusqu’a ce que WsApp arrete les frais. Dommage :).
BJ_Inc
Je pense que c’était un super OS, simple avec une ergonomie vraiment novatrice.
sebstein
M’étonnerait qu’un système prévu pour ARM démarre sur bootcamp et aie les drivers nécessaires pour le matériel du Mac, c’est forcément de la virtualisation.
Duben
Dommage que ça n’ai pas marché, il avait le gros avantage d’apporter une autre expérience, avec une interface vraiment originale au lieu d’avoir des clones
Etre_Libre
Les UI c’est subjectif, mais je la trouvais dégueulasse, et peu intuitive…<br /> Et le store complètement vide, ça ne donnait pas envie d’acheter.
Kriz4liD
Totalement d’accord ! L UI est pour moi le gros point négatif . Surtout quand tu passes du windows 6.5<br /> Les Menus tronqués etaient pour ma part insupportable, je n arrivais pas m y faire .
EdwinF
J’ai toujours mon Lumia 920, mon premier smartphone. Il m’avait dépanné il y a quelques années quand mon LG G4 était tombé en panne. Un bon appareil avec recharge par induction et un OS sacrément ergonomique. Dommage qu’il n’y ait pas eu davantage d’applications développées pour lui.
Anon001
J’ai toujours mon Lumia 650 que j’utilise au quotidien, 7 ans passés et toujours aussi fonctionnel. Le fait qu’il n’y ait plus de mise à jour permet d’avoir une longévité du matériel exceptionnelle même si ça peut poser des problèmes de sécurité pour des applications sensibles (mais celles-ci je ne les utilise pas).<br /> D’accord avec vous, les UI c’est subjectif : pour ma part j’aime bien les tuiles de Windows phone et le fait d’avoir un choix d’organisation et de visualisation qu’on ne retrouve pas ailleurs.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet