Windows 11 sur un smartphone ? Ça passe nickel !

30 juin 2021 à 12h45
19

Windows 11 continue de faire parler de lui. Un développeur a tenté d'installer le système d'exploitation de Microsoft sur un smartphone. Et il a réussi !

Reprenant de nombreux éléments d'interface de Windows 10X, une version de l'OS pensée pour les appareils et configurations à plusieurs écrans ou pour l'usage tactile grâce au mode tablette, Windows 11 s'accommode logiquement à de nombreux form factor ainsi qu'aux tailles et ratios d'écran.

Windows 11 sur un… Lumia 950 XL !

Pour la science, Gustave Monce, un développeur, a voulu savoir ce que pourrait donner Windows 11 sur un mobile, en l'occurrence un Microsoft Lumia 950 XL sorti en 2015 et qui n'est plus commercialisé depuis 2017. Il a pour cela compilé une build ARM de Windows 11 en utilisant les images UUP.

Et surprise ! Windows 11 fonctionne plutôt bien sur l'appareil. L'interface s'adapte correctement à la capacité d'affichage du smartphone , et la fonction tactile est supportée. Le menu « Démarrer » s'ouvre normalement, il est possible de naviguer dans l'explorateur de fichiers et dans les paramètres, d'accéder au nouveau centre d'action qui remplace le panneau de notification…

Passer outre la configuration minimale de Windows 11

Pour rappel, Windows 11 est disponible pour les Insiders sur des machines équipées d'un processeur Intel, AMD ou Qualcomm Snapdragon (ARM). On remarque tout de même que le Lumia 950 XL ne répond pas du tout à la configuration minimale requise communiquée par Microsoft pour Windows 11. Par exemple, le smartphone est équipé d'un écran de 5,7 pouces alors que Windows 11 n'est pas censé prendre en charge les appareils doté d'une dalle de moins de 9 pouces.

Il semble que la configuration minimale annoncée pour Windows 11 concerne surtout les produits commercialisés directement par les constructeurs tiers et qui souhaiteraient pré-installer l'OS sur les machines qu'ils vendent.

De vieux appareils, à première vue non compatibles, pourront faire tourner Windows 11. Il faudra toutefois peut-être passer par un autre moyen que Windows Update pour l'installer. Et la qualité de l'expérience utilisateur ne pourra bien sûr pas être garantie. On voit d'ailleurs dans la vidéo que le Lumia 950 XL n'est pas particulièrement réactif.

Source : Windows Latest

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
16
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Installée sur 1 % des PC, la preview de Windows 11 est la plus populaire selon Microsoft
Vivaldi 4.1 : meilleure gestion des onglets et séquences de commandes personnalisées
Microsoft 365 : fin du support d'Internet Explorer 11 au 17 août
Google Maps proposera de vérifier l'affluence dans les transports en commun
Bon plan antivirus : protégez votre vie numérique avec cette offre de Bitdefender à prix jamais vu !
Le service de stockage prometteur Icedrive vous propose une offre séduisante à 4,17€ seulement !
Google Maps permet de détecter les zones à faibles émissions carbone dans Paris
Chrome OS : un caractère manquant dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
Windows 11 : une nouvelle preview, des nouveautés et des correctifs
Microsoft déploie Edge 92 avec un testeur de mot de passe et une extension pour Outlook.com
Haut de page