Windows 10 ARM pour smartphone n'est pas mort. Mieux, il évolue encore !

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
23 juin 2020 à 14h16
7
© Simone Franco via Windows Latest

Fils spirituel et non officiel de Windows 10 Mobile, Windows 10 ARM pour smartphones continue d'évoluer à l'aide de développeurs bénévoles œuvrant sur le projet. Plus abouti, il s'anime aujourd'hui correctement sur les smartphones Lumia, anciennement équipés de Windows 10 Mobile, et pourrait finir par débouler sur certains appareils Android.

Votre Lumia 950 ou 950 XL est inutilisable au fond d'un tiroir ? Le moment est peut-être venu de le ressusciter à l'aide de Windows 10 ARM. Épaulé par une équipe de développeurs, Windows 10 ARM pour smartphone commence petit à petit à prendre de l'envergure. Le système est capable de fonctionner sur les Lumia 950 et 950 XL depuis 2018 et pourrait bientôt se frayer un chemin sur certains smartphones Android, comme les OnePlus 6, Samsung Galaxy S8 et Xiaomi Mi Mix, grâce aux travaux lancés l'année dernière.

Après des débuts cahoteux sur smartphone, l'OS parvient aujourd'hui à s'animer très convenablement sur les Lumia 950 et 950 XL et continue à faire de beaux progrès en termes d'optimisation.

La dernière version de Windows 10 fonctionnelle sur smartphones

Comme l'indique Windows Latest, les développeurs qui travaillent sur le projet ont récemment indiqué avoir été en mesure de lancer la dernière version de Windows 10 (Build 19041, 20H1) sur le Lumia 950. Elle permet notamment de lancer des applications de bureau ARM64, ARM et x86 sur smartphone grâce via Windows 10 ARM. On apprend par ailleurs que l'essentiel des capteurs du smartphone sont pris en charge, comme le gyroscope, l'accéléromètre ou encore le capteur de luminosité. Parallèlement, la version preview de Windows 10 (build 19628.1) a été testée avec succès sur mobile, et semble prometteuse.

Mieux encore, les développeurs ont mis au point un système de tuiles proche de celui proposé par feu Windows 10 Mobile. Téléchargeable sur le Microsoft Store, l'application « MobileShell » permet de l'activer. Pour le mettre en place une fois l'application installée, il faut par contre permuter l'appareil en mode tablette. Les tuiles apparaissent alors, au même titre que la barre de statut et les commandes de navigation.

via Windows Latest

Les appels possibles depuis Windows 10 ARM

L'équipe a également travaillé sur un « WOA Dialer », qui permet de passer des appels et de les gérer sur Windows 10 ARM pour smartphones. Il y a toutefois un bémol, le support du réseau cellulaire étant toujours en cours de développement, il est susceptible de ne pas fonctionner dans tous les pays.

Dans la même veine, note Windows Latest, l'application « Chat » est fonctionnelle et permet de son côté l'envoi et la réception de SMS. Les MMS ne sont par contre pas encore pris en charge, apprend-on.

Des nouveautés encourageantes, même si, pour l'heure, seuls les Lumia 950 et 950 XL sont compatibles et que l'OS nécessite d'être installé à l'aide d'outils tiers. Plus de détails sur le projet sont accessibles sur la page officielle de l’initiative.

Source : Windows Latest

Modifié le 23/06/2020 à 14h18
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

PlayStation : Japan Studio va drastiquement réduire ses effectifs
Final Fantasy VII Remake s’offrira un patch PS5 et un DLC exclusif le 10 juin
Oddworld : Soulstorm sera offert aux abonnés PS Plus sur PS5 lors de sa sortie le 6 avril
Kena : Bridge of Spirits sortira sur PS4, PS5 et PC le 24 août prochain pour 39,99€
State of Play : Final Fantasy VII Remake Intergrade, Deathloop et toutes les infos à retenir
Sifu, le nouveau jeu des Français de Sloclap, fait sensation lors du State of Play PlayStation
Dragon Age : le prochain opus sera totalement solo
Soldes Amazon : le TOP des promotions high-tech à saisir ce jeudi
Denon AVC-X3700H : l’amplificateur home cinema de référence pour les débutants comme pour les plus exigeants
Soldes Amazon : ce pack d'ampoules Philips Hue est en promo
Haut de page