Windows 10 ARM pour smartphone n'est pas mort. Mieux, il évolue encore !

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
23 juin 2020 à 14h16
0
Windows-10-ARM-for-Lumia ©© Simone Franco via Windows Latest
© Simone Franco via Windows Latest

Fils spirituel et non officiel de Windows 10 Mobile, Windows 10 ARM pour smartphones continue d'évoluer à l'aide de développeurs bénévoles œuvrant sur le projet. Plus abouti, il s'anime aujourd'hui correctement sur les smartphones Lumia, anciennement équipés de Windows 10 Mobile, et pourrait finir par débouler sur certains appareils Android.

Votre Lumia 950 ou 950 XL est inutilisable au fond d'un tiroir ? Le moment est peut-être venu de le ressusciter à l'aide de Windows 10 ARM. Épaulé par une équipe de développeurs, Windows 10 ARM pour smartphone commence petit à petit à prendre de l'envergure. Le système est capable de fonctionner sur les Lumia 950 et 950 XL depuis 2018 et pourrait bientôt se frayer un chemin sur certains smartphones Android, comme les OnePlus 6, Samsung Galaxy S8 et Xiaomi Mi Mix, grâce aux travaux lancés l'année dernière.

Après des débuts cahoteux sur smartphone, l'OS parvient aujourd'hui à s'animer très convenablement sur les Lumia 950 et 950 XL et continue à faire de beaux progrès en termes d'optimisation.

La dernière version de Windows 10 fonctionnelle sur smartphones

Comme l'indique Windows Latest, les développeurs qui travaillent sur le projet ont récemment indiqué avoir été en mesure de lancer la dernière version de Windows 10 (Build 19041, 20H1) sur le Lumia 950. Elle permet notamment de lancer des applications de bureau ARM64, ARM et x86 sur smartphone grâce via Windows 10 ARM. On apprend par ailleurs que l'essentiel des capteurs du smartphone sont pris en charge, comme le gyroscope, l'accéléromètre ou encore le capteur de luminosité. Parallèlement, la version preview de Windows 10 (build 19628.1) a été testée avec succès sur mobile, et semble prometteuse.

Mieux encore, les développeurs ont mis au point un système de tuiles proche de celui proposé par feu Windows 10 Mobile. Téléchargeable sur le Microsoft Store, l'application « MobileShell » permet de l'activer. Pour le mettre en place une fois l'application installée, il faut par contre permuter l'appareil en mode tablette. Les tuiles apparaissent alors, au même titre que la barre de statut et les commandes de navigation.

Windows 10 ARM on Phones ©via Windows Latest
via Windows Latest

Les appels possibles depuis Windows 10 ARM

L'équipe a également travaillé sur un « WOA Dialer », qui permet de passer des appels et de les gérer sur Windows 10 ARM pour smartphones. Il y a toutefois un bémol, le support du réseau cellulaire étant toujours en cours de développement, il est susceptible de ne pas fonctionner dans tous les pays.

Dans la même veine, note Windows Latest, l'application « Chat » est fonctionnelle et permet de son côté l'envoi et la réception de SMS. Les MMS ne sont par contre pas encore pris en charge, apprend-on.

Des nouveautés encourageantes, même si, pour l'heure, seuls les Lumia 950 et 950 XL sont compatibles et que l'OS nécessite d'être installé à l'aide d'outils tiers. Plus de détails sur le projet sont accessibles sur la page officielle de l’initiative.

Source : Windows Latest

Modifié le 23/06/2020 à 14h18
6
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
Au diable AMD ? Apple travaillerait, aussi, sur des GPUs de son cru
Les États-Unis songent à interdire TikTok
Freebox Pop : Free propose de nouvelles offres
scroll top