CES 2024 : LG présentera une flopée de moniteurs OLED dont un Dual-Hz à double fréquence de rafraîchissement

24 décembre 2023 à 14h02
4
© LG
© LG

Le CES 2024 se tiendra durant la deuxième semaine de janvier et s'apprête, comme chaque année, à nous dévoiler les dernières nouveautés high-tech dont les nouveaux écrans LG.

Déjà annoncés, les six nouveaux moniteurs de chez LG ne seront montrés en utilisation réelle qu'entre le 9 et le 13 janvier au CES 2024. Le modèle le plus intéressant embarque un écran OLED de 32 pouces, dotés de ce que LG appelle le « Dual-Hz ».

L'écran 32GS95UE de LG et son Dual-Hz

Si le terme de « Dual-Hz » ne vous parle pas, c'est tout à fait normal. Le principe n'est pas inconnu au monde du jeu vidéo, mais LG introduit sa technologie maison pour la première fois sur l'écran PC sobrement nommé UltraGear OLED Gaming Monitor 32GS95UE. Le principe du Dual-Hz est finalement plutôt simple à comprendre : en un seul clic, l'écran sera capable de passer d'un taux de rafraîchissement de 480Hz à 240Hz. Cela ne se fait évidemment pas sans contrepartie, puisque le mode 480Hz sera limité à une définition de 1920 x 1080 pixels, là où le mode 240Hz permettra de profiter de la 4K (3840 x 2160 pixels).

L'impossibilité de profiter d'une 4K en 480Hz sur cet écran s'explique par l'utilisation d'un port DisplayPort 1.4 qui, contrairement à la version 2.1, ne peut pas proposer une telle expérience. Forcément, l'on se questionne sur l'absence de ladite version 2.1, mais ceci doit potentiellement s'expliquer par un coût plus élevé et un désir d'éviter de proposer un prix de revente trop cher.

LG invite les joueuses et joueurs à profiter du mode 4K 240Hz pour des jeux narratifs et solitaires et de réserver le mode 1080p 480Hz à du jeu compétitif. Néanmoins, une diagonale de 32 pouces en Full HD risque d'en rebuter plus d'un, les joueuses et joueurs pro préférant généralement des écrans plus petits.

© LG
© LG
© LG
© LG

Un mode adaptatif déjà connu du jeu sur console

Sur les consoles de dernière génération, PlayStation 5 et Xbox Series S|X, il n'est pas rare de devoir choisir entre deux modes d'affichage, bien que souvent limités à du 1080p 60fps et 4K 30fps. Il est donc tout naturel que cette fonctionnalité débarque dans le monde du PC, permettant de profiter de diverses possibilités sans pour autant devoir revoir sa configuration. Forcément, il reste nécessaire de disposer d'un beau PC pour profiter d'un jeu en 1080p à 480z.

En dehors de ce Dual Hz, l'écran 32GS95UE de LG profite d'une diagonale de 32 pouces, de deux ports HDMI 2.1 (compatibles 4K 240Hz aussi, mais en plage dynamique standard et avec un flux compressé), un temps de réponse de 0,03 ms et un support certifié VESA.

© LG
© LG
© LG
© LG

LG en a profité pour parler de ses cinq autres écrans, dénués de la technologie Dual-Hz. Quatre écrans ultra-wide incurvés (tous en QHD 2560 x 1440 pixels et 240Hz) de 34, 39 et deux de 44.5 pouces (dont un avec des haut-parleurs intégrés) ainsi qu'un format 16:9 plus classique QHD 240Hz. Plus globalement, toute la gamme dispose d'un temps de réponse de 0.03ms et d'une compatibilité G-Sync et FreeSync.

Source : LG

Benjamin Destrebecq

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en...

Lire d'autres articles

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en parler, parfois un peu trop.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

pocketalex
«&nbsp;Néanmoins, une diagonale de 32 pouces en Full HD risque d’en rebuter plus d’un&nbsp;»<br /> Déja qu’une diagonale de 32 pouces en 4K c’est du gros n’importe quoi avec un PPP avoisinant les 130 (les vieux moniteurs des années 2010, basse résolution - il y en a encore plein en vente - c’était 96 PPP)<br /> Idéalement, il faudrait monter en résolution de dalle quand on monte en diagonale (comme le fait Apple), c’est à dire proposer 220ppp quelle que soit la diagonale, donc 4K pour 24", 5K pour 27", 6K pour 32".<br /> Je demande pas à ce que 100% des moniteurs suive cette règle, ça couterait une blinde, mais force est de constater qu’hors Apple, AUCUN moniteur sur PC ne suit cette règle. Pour le dire autrement : sur PC même si on veut mettre plein de ronds dans un moniteur haut de gamme, on est obligé de se taper un PPP de m…<br /> Les choses ont un peu changé récemment. Il existe maintenant 2 moniteurs 27" 5K (LG et Samsung) et un moniteur 32" 6K (Dell). ça pas ouf au regards des centaines de références de moniteurs Low-Res ou 4K, mais on va dire que c’est un début encourageant<br /> Je fais référence à Apple mais la situation est pas glorieuse chez eux pour autant : le tarif du 27" 5K est salé, celuid du 32" 6K est hors sol, il manque cruellement des déclinaisons, les fréquences sont limitées à 60Hz, bref tout n’est pas rose non plus du côté de la pomme
flodousse
Windows gère très mal les grosses définitions. Et les logiciels aussi
lynaz
quel est l’interet de la 4K a 480hz serieusement…
kyosho62
Que veux-tu, c’est comme ça pour tous les domaines jusqu’à que ça revienne à la norme la plus répandue.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet