Sony lourdement sanctionnée pour ses manettes de PS4 par l'Autorité de la concurrence : tout ce qu'il faut savoir

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
20 décembre 2023 à 13h02
10
Manettes de PS4 © Alejo Bernal / Shutterstock.com
Manettes de PS4 © Alejo Bernal / Shutterstock.com

L'Autorité de la concurrence a annoncé, mercredi, avoir condamné Sony à une amende de 13,5 millions d'euros, pour abus de position dominante sur le marché des manettes de jeux vidéo PS4.

Saisie par le fabricant français de manettes de jeux vidéo Subsonic, l'Autorité de la concurrence a mené une enquête autour des pratiques de Sony, soupçonnée d'avoir abusé de sa position dominante sur le marché des manettes de jeux PS4 (PlayStation 4). L'investigation a révélé que le géant japonais a mis en oeuvre des contre-mesures techniques comme la déconnexion des manettes qui n'étaient pas produites et qui n'étaient pas sous licence Sony. Il lui est aussi reproché une politique d'octroi de licence opaque.

L'Autorité a dévoilé le détail des faits et annoncé, ce mercredi 20 décembre 2023, la sanction financière prononcée à l'encontre de Sony : une amende de 13,5 millions d'euros.

De grosses barrières à l'entrée sur le marché des manettes PS4

La PS4, commercialisée en 2013, était accompagnée de la manette DualShock 4, qui pouvait aussi être vendue séparément. Sony dominait sans grande surprise le marché des manettes pour la PS4, mais l'Autorité de la concurrence a identifié des pratiques anticoncurrentielles liées à deux principaux éléments.

D'abord, l'institution s'en prend aux contre-mesures techniques mises en place par Sony, et ce dès 2015. Au mois de novembre de cette même année, l'entreprise a mis en place un dispositif au départ destiné à lutter contre la contrefaçon. Mais en réalité et dans la pratique, il a affecté le fonctionnement des manettes de jeux tierces, c'est-à-dire celles produites par d'autres fabricants que Sony, qui ne bénéficient pas, en outre, d'une licence officielle.

L'autorité a constaté que lors de certaines mises à jour de la PlayStation 4, ces manettes hors Sony étaient déconnectées du système d'exploitation de la console. Si les fabricants ont pu, régulièrement, proposer des correctifs, ces derniers n'étaient pas toujours rapidement déployés et n'étaient pas toujours très simples à installer, perturbant ainsi l'expérience des joueurs, et portant un coup à la réputation de ces fabricants. L'erreur de Sony a donc été de déconnecter des manettes qui n'étaient pourtant pas contrefaites.

Logo Sony © Klochkov SCS / Shutterstock.com
Logo Sony © Klochkov SCS / Shutterstock.com

Une politique d'octroi de licences opaque, la goutte qui fait déborder le vase

Le second problème concerne la politique d'octroi de licence. Des entreprises concurrentes qui souhaitaient par exemple vendre des manettes compatibles avec la PlayStation 4 se voyaient refuser l'accès au programme de partenariat dit « OLP » de Sony. Pourtant, ce dernier constitue l'unique moyen d'obtenir une licence officielle ainsi que les numéros d'identification uniques.

L'autorité de la concurrence estime qu'en ne communiquant pas les critères d'accès à tous les fabricants qui réclamaient un partenariat, Sony a agi de manière discrétionnaire et contre le droit de la concurrence. « Ces entreprises non licenciées ont par conséquent dû faire face aux déconnexions intempestives mises en œuvre par Sony dans le cadre des différentes mises à jour logicielles, sans être en mesure de rejoindre le programme de licence », indique l'institution, dans le prolongement des contre-mesures techniques.

Pour l'autorité, les deux pratiques cumulées, qui plus est sur une période de 4 ans, ont gravement nui aux entreprises touchées. Elle a sanctionné de façon solidaire plusieurs entités Sony, dont Sony Interactive Entertainment France et la maison-mère Sony Group Corporation, d'une amende de 13,53 millions d'euros.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

twdmnd
« La PS4, commercialisée en 2019 » ???
a-snowboard
Ces licences. C’est la plaie.<br /> Ça n’apporte absolument rien à personne.<br /> Les brevets protègent la manette. Ok.<br /> Mais la licence pour connecter la manette ?wtf
AlexLex14
Désolé, ça tire en ce moment J’ai corrigé
Kriz4liD
C’est comme une autorisation octroyée par Sony a un tiere pour lui permettre de fabriquer du matos compatible Sony , comme avec le câble Lightning de l iphone disposant d une puce qui, normalement, est préalablement autorisée par apple.
Bombing_Basta
Donc Microsoft devrait aussi y passer avec sa politique de ban des périphériques non officiels qui a fait les titres récemment…
Roger_Pimpon
Que quelqu’un m’explique la logique de la chose. Mais vraiment, sans ironie.<br /> Sony développe un produit, un écosystème. Dépense de l’argent pour cela, construit une marque. Pourquoi retirerait on à Sony une autorité totale à interdire ou octroyer licence de développement de produits compatibles ou de substitution ? Je peux entendre que ce n’est pas nécessairement dans l’intérêt du client, sûrement pas dans l’intérêt du producteur tiers (dont beaucoup peuvent être peu scrupuleux), mais Sony devrait tout de même pouvoir faire ce qu’il veut (en restant dans le respect d’un contrat initial avec le client (garantie d’exploitation sur une durée définie à coût définit) du produit de son travail. C’est sa marque, son produit, son business. Si le client n’est pas content, il n’achète pas le produit. Il va voir ailleurs.
a-snowboard
Je sais.<br /> Je dis juste que c’est aberrant.<br /> C’est typiquement le genre de truc qui n’apporte absolument rien à personne. Sauf du fric à l’entreprise concernée.<br /> Ça devrait être interdit ce genre de pratique. Que ce soit sony ou Apple.
nathakzra35
Probablement une question de sécurité. Les hackers travaillent jour et nuit pour produire des customs firmware et mettre des jeux piratés sur leur console, ce qui oblige les constructeurs à faire des mises à jours de «&nbsp;sécurité&nbsp;» régulièrement pour contrer les avancements de ces hackers. La manette étant sans fil, elle pourrait être un point d’entrée. Donner des licences facilement pourrait aussi compromettre la sécurité de leur machine car cela multiplie le nombres d’entreprises avec des données critiques de la console et donc un risque plus élevé de fuites.<br /> Cela peut être du également à la rentabilité puisque la console en elle même était quasiment vendu au prix coutant (selon le cout des matériaux) et la marge se faisait sur les jeux et accessoires.
Francis7
Je trouve que Sony fait la même chose avec ses propres manettes. La manette PS4 est rétrospectivement peu compatible avec l’OS de la PS3 et ne l’est pas du tout pour certains jeux comme Gran Turismo 5 et certains Need For Speed où elle n’est pas du tout reconnue.<br /> SI la batterie de la manette PS3 est complètement morte, la manette ne marche plus en USB non plus. Il faut en trouver une autre d’occasion en assez bon état. Je m’efforce de faire perdurer ma PS3 slim. Et tant pis pour les parties en ligne.
Harrachi13
Oui enfin il n’y a aucun rapport avec cette affaire.<br /> Microsoft le suivant ?
Revenge77
On va rire quand, ils s’attaqueront au «&nbsp;Sony&nbsp;» chinois car là risque de guerre lol.<br /> ils ont de la chance que Sony, Microsoft et Apple donnent de l’argent, je me demande quand ils n’existeront plus, si les marques chinoises seront d’accord pour donner de l’argent comme cela.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet