Pourquoi Sony veut bouder Activision Blizzard sur les specs de la PS6 si Microsoft rachète le groupe ?

22 juin 2023 à 19h00
16
Fan Concept de la PS6 - © Junwoo Kim
Fan Concept de la PS6 - © Junwoo Kim

Afin d'exprimer sa grogne vis-à-vis du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft, Sony procède à des menaces lourdes d'implication.

Alors que la PS6 pourrait succéder à la PS5 aux alentours de 2027, une déposition de Jim Ryan remontant à avril dernier a été découverte, relative au partage des secrets de cette future console à l'éditeur derrière notamment la franchise Call of Duty.

Sony lâche une bombe sur Activision Blizzard

Alors que le sort de l'extravagante opération de rachat à hauteur de 69 milliards de dollars repose principalement entre les mains de la CMA britannique et de la FTC américaine, Sony semble vouloir faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre des bâtons dans les roues de Microsoft.

© Microsoft x Activision Blizzard
© Microsoft x Activision Blizzard

En témoigne notamment cette déposition de Jim Ryan en avril, partagée par CharlieIntel sur Twitter. Dans celle-ci, le patron de la branche américaine de Sony indique refuser de partager des informations sur la PS6 à Activision Blizzard si le groupe est racheté par Microsoft.

Selon son argumentaire, l'éditeur aurait moins d'intérêt à développer des jeux tirant parti des capacités de la PS6, alors que Xbox tient les rênes. L'homme estime au contraire que son attention serait davantage tournée vers la succession des Xbox Series X|S.

Déclaration de future guerre des consoles ?

Alors que Microsoft tente autant que possible de convaincre les autorités de la concurrence du bienfait de son rachat d'Activision Blizzard, Sony semble rejoindre la FTC américaine et la CMA britannique dans leur résistance. Le géant japonais avait en effet notamment refusé l'appel du pied de Xbox pour un accord assurant la sortie des jeux Call of Duty sur PlayStation pendant dix ans. Chose qui s'est cependant produite du côté de Nintendo.

© Activision
© Activision

Cette menace à peine voilée de Jim Ryan pourrait ainsi se montrer lourde de conséquences pour Activision Blizzard. Ne pas être en mesure de sortir ses jeux phares sur PlayStation se présenterait certainement comme un manque à gagner, et ce, même si l'éditeur appartient à Microsoft.

Cette découverte par CharlieIntel se montre d'ailleurs étonnamment fortuite, puisque la firme de Redmond passe exactement aujourd'hui devant les tribunaux pour plaider sa cause contre la FTC américaine, en parallèle de la préparation d'un appel à la décision de la CMA. La FTC s'est pour rappel récemment fendue d'une décision préliminaire de blocage. Les jours à venir seront donc déterminants pour l'avenir de Xbox et d'Activision Blizzard.

Un avenir où il faudra dire adieu à la PS6 ? Ne manquez pas la suite de ce feuilleton de très longue haleine à 69 milliards de dollars pour le savoir.

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

norwy
Du coup, il ne faudra pas se plaindre après sur la qualité ou l’optimisation des jeux comme Call Of…<br /> On ne peut pas tout dire, tout refuser et tout avoir, il faut choisir M. Sony !
v1rus_2_2
Donc, si Activision Blizzard décide de seulement sortir leur jeux sur xbox/pc, faudra pas venir braillé
Doss
Sony a bien raison car une note interne de MS montre que l’objectif principale de MS c’est de détruire Sony.<br /> Axios – 20 Jun 23<br /> Lawyers: Internal email proves Microsoft's Activision bid is designed to...<br /> Microsoft is resisting efforts to make the contents of the email public<br />
v1rus_2_2
Cette note ne veut pas dire grand chose. On ne connait même pas à quoi ça fait référence ni quand cette note a été envoyé
Kriz4liD
Vous êtes sérieux ? Vous ne comprenez pas la situation de Sony ???<br /> Vous voulez que Sony partage avec activision les infos et les spécifications de la ps6 , alors qu activision appartient à Microsoft ?? Vous ne voyez pas le soucis ?
Bombing_Basta
Bien sûr que c’est leur objectif, pour ensuite avoir le monopole sur le gaming console « performance », nintendo étant intouchable sur le casual.<br /> C’est bien pour ça que la branche xbox continue d’exister malgré le gouffree financier qu’il est, maintenu par des financement internes provenant des branches lucratives de la marque.
Bombing_Basta
C’est de toute façon ce qui va arriver avec microsoft aux commandes.<br /> Les 10 ans de sursis « gràcieusement » proposés par ms n’ont dupé personne, et surement pas sony, d’où leur refus de cette proposition.<br /> À terme, tous les jeux activision blizzar ne sortiront que chez ms.
TotO
Même sans cela, c’est du pareil au même leurs consoles aujourd’hui…
ezechielxae
detruire Sony, ca date pas d’hier mais de 23ans avec la premiere Xbox contre la PS2
Pernel
Et après Sony va pleurer qu’aucun jeu Activision Blizzard King sort sur sa console.
inconnu_de_passage
Je comprends très bien la situation, et je trouve que c’est une grosse tempête dans un verre d’eau.<br /> Il est évident que Sony ne vas lâcher aucune info à Microsoft sur la PS6 avant qu’elle ne soit révélée au public, parce que ça pourrait aider Microsoft a revoir sa copie sur la prochaine Xbox.<br /> Mais une fois que la PS6 est révélée, quel est l’intérêt de refuser de parler des spécs ? Elles seront déjà publiques !<br /> Et une fois qu’elle est dans les mains des développeurs, quel est l’intérêt de refuser de communiquer sur ce qu’il faut faut faire ou pas pour optimiser les jeux ?<br /> Du coup l’impact de ce secret, ça vas être extrêmement limité dans le temps.<br /> Le cas extrême ce serait :<br /> Sony annonce la PS6 et ouvre les précommandes 3 mois à l’avance<br /> Activision avait par hasard prévu de sortir un Call of Duty pile poil à ce moment là<br /> Sony refusant de communiquer avec Microsoft, Activision ne peut pas préparer de version PS6 du jeu<br /> A la sortie de la PS6, les joueurs devront se contenter de la version PS5 du jeu.<br /> Pendant ce temps les devs Activision ont enfin les infos et outils pour faire une version PS6<br /> 3-4 mois plus tard, c’est bon, ils peuvent sortir la version native PS6.<br /> Entre temps la PS6 n’as même pas encore franchi le palier des 5 millions d’unités vendues, donc le nombre de joueurs incommodés est très faible.<br /> Et pour le CoD de l’année suivante ? Zéro impact. On remballe tout et on recommence 7 ans plus tard avec la PS7.
LeChien
Dans tous les cas, y’a aucun camp à préférer : chacun ferraille dur pour garder la plus belle part de marché constituée par les comptes en banque des joueurs.<br /> Quand on lit certains s’affronter (ça n’a pas encore trop démarré dans ces comm), c’est un peu une parodie de « c’est mon choix : j’ai choisi quel conglomérat a le droit de m’en* ».
trollkien
On va se retrouver avec wow (clavier/souris) sur xbox peut être, ce qui au final serai plutot un bien qu’un mal
v1rus_2_2
Le seul truc que Sony braille c’est à propos des CoD parce que c’est la franchise qui se vend le plus sur les playstations. En plus, ils ont les moyens de faire une licence rival facilement.<br /> Puis bon, quand je regarde les licences d’activision blizzard, il n’y a pas de quoi brailler non plus <br /> Si on oublie les 3 jeux free-to-play, il reste warcraft/wow, diablo et CoD qui sont en activité, le reste c’est mort et même là, le dernier jeu warcraft date de 2002, wow fonctionne pratiquement sur du temps emprunté, diablo, en moyenne, c’est un jeu à tous les à peu près 12 ans et CoD, juste parce que Bobby Kotick a mis 3 équipes de développement, ils sortent un CoD par année.<br /> Donc, que les jeux d’activision blizzard ne sortent que sur les plateformes de MS, ça ne changera pas grand chose au final sauf pour ce qui est des CoD.<br /> En plus, Sony paie bien des éditeurs pour des exclusivités pour qu’ils ne sortent jamais sur d’autres plateformes et si Sony voulait absolument garder CoD, ils pouvaient faire une offre d’achat aussi.<br /> Bref, cette histoire est ridicule
Bombing_Basta
v1rus_2_2:<br /> En plus, Sony paie bien des éditeurs pour des exclusivités pour qu’ils ne sortent jamais sur d’autres plateformes<br /> Lesquelles ?<br /> Je ne connais que des exclus temporaire d’éditeurs tiers (exemple le dernier FF).<br /> Et rien n’empêche ms de faire pareil.<br /> Et sony sors ses jeux sur pc désormais, à l’inverse aucun jeu microsoft historiquement PC ne sort sur ps, par exemple le populaire age of empire.<br /> On voit aussi ce qui arrive avec Beteshda et starfield.<br /> Tu me dira c’est de bonne guerre, mais si on laisse microsoft faire, il va racheter tous les gros éditeurs, et c’est le joueur qui va trinquer (démat et cloud gaming).
Postier
Beaucoup sont encore a espérer que Sony chute , et les mêmes qui vont revenir pleurer que la Gamepass a augmenté ces tarifs .
g-m1n1
Sortir un COD PS5 quand la PS6 est sortie et qu’il est dispo à 0€ de surcout sur le Game Pass, c’est perdre des millions de clients potentiels. Les premières années sont primordiales pour la ruéussite ou échec d’une console.<br /> @v1rus_2_2 Le seul truc que Sony braille c’est à propos des CoD parce que c’est la franchise qui se vend le plus sur les playstations. En plus, ils ont les moyens de faire une licence rival facilement.<br /> Tellement de facile un rival à Cod qu’aucun éditeur n’a réussi à le faire en 20 ans. GTA et RDR sont les seules licenes à mieux se vendre. Tous les ans COD est premier ou au pire 2e des meilleures ventes mondiales de jv, tous supports confondus.<br /> Sortir un rival à COD c’est comme sortir un rival à Fifa en 2024 (si pas plus difficile). Bonne chance.<br /> En plus, Sony paie bien des éditeurs pour des exclusivités pour qu’ils ne sortent jamais sur d’autres plateformes et si Sony voulait absolument garder CoD, ils pouvaient faire une offre d’achat aussi.<br /> Genre Sony a inventé les exclues? Microsoft et Nintendo ne font pas pareil?
inconnu_de_passage
g-m1n1:<br /> Sortir un COD PS5 quand la PS6 est sortie et qu’il est dispo à 0€ de surcout sur le Game Pass, c’est perdre des millions de clients potentiels. Les premières années sont primordiales pour la ruéussite ou échec d’une console.<br /> Quand tu vois que la PS5 est sortie avec 99.9% de compatibilité avec les jeux PS4, tu crois vraiment que ce sera différent pour la sortie de la PS6 ?<br /> La PS6 ne sera pas privée de CoD, elle fera juste tourner la version PS5 en attendant le patch pour mieux exploiter les ressources de la PS6.<br /> Avec des techniques comme la résolution dynamique, ou en faisant une version trop lourde pour la PS5 mais qui pourrait tourner à 60 fps sur le PS6 avec la puissance supplémentaire, ça n’utilisera pas 100% du potentiel de la PS6, mais ça sera suffisant pour que le joueur moyen n’y voie que du feu.<br /> Et quand tu parles de perdre des millions de clients, il faut bien regarder le nombre de consoles que Sony arriverait à vendre dans une période de 3 mois, et parmi ces consoles vendues, combien de joueurs sont des mordus de CoD à un tel point qu’ils feraient une infidélité à Sony juste pour avoir le jeu qui tourne marginalement mieux sur la Xbox ?<br /> A mon avis ça vas pas se compter en millions.<br /> Et puis surtout, ça c’est vraiment le scénario catastrophe. Si Activision dit que le CoD doit sortir 3 mois après la mise en vente de la PS6, il y aura absolument zéro impact visible.<br /> Après tout, s’ils ont aucune info de la part de Sony sur la PS6, ils n’auront pas non plus la date de sortie, donc ils ne pourront pas synchroniser pour que CoD soit un jeu de lancement de la PS6.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet