🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Qu'adviendra-t-il du prix du Game Pass si le rachat d'Activision Blizzard aboutit ?

20 juin 2023 à 11h15
12
© Microsoft
© Microsoft

Dans le cadre de son bras de fer avec la FTC américaine vis-à-vis du rachat d'Activision Blizzard, Microsoft a apporté une réponse à ce sujet.

L'autorité de la concurrence s'est en effet récemment fendue d'une injonction préliminaire du blocage de l'opération à 69 milliards de dollars, et les avocats de la firme de Redmond ont fourni un mémorandum de défense contre cette décision.

Une question à 69 milliards de dollars

Depuis son déploiement en 2017, le Game Pass s'est hissé comme un modèle de référence pour la stratégie de Xbox. Avec de nombreux gros jeux qui arrivent sur le service le jour de leur sortie, pour un abonnement mensuel de 9,99 à 12,99 euros par mois (et pendant longtemps souvent en promotion pour encore moins que ça), le « Netflix du jeu vidéo » a attiré bien des utilisateurs.

© Microsoft
© Microsoft

En 6 ans, le service s'est vu renforcé grâce à l'arrivée progressive de 15 talentueux studios à l'escarcelle de Microsoft, dont Obsidian Entertainment (Avowed), Playground Games (Forza, Fable), ou encore ZeniMax Media et Bethesda Softworks (Starfield). En dépit de cela, jusqu'à présent, Xbox a refusé de répondre à l'appel des sirènes de la hausse du prix mensuel du Game Pass.

© Microsoft / Bethesda Softworks
© Microsoft / Bethesda Softworks

Mais avec un potentiel rachat du géant Activision Blizzard King (Call of Duty, Candy Crush, Diablo, Overwatch, World of Warcraft et autres), Microsoft disposerait d'une force de frappe phénoménale si elle intégrait un tel catalogue à son service. Néanmoins, si l'on en croit un document fourni par les avocats de la société à destination de la FTC américaine, il n'y aurait finalement rien à craindre sur ce terrain.

Impasse sur la hausse du prix du Game Pass

À la 25e page du mémorandum de défense établi pour répondre à la décision préliminaire de l'autorité de bloquer le rachat, il est ainsi clairement spécifié qu'« aucune hausse de prix du Game Pass fondée sur l'acquisition n'est prévue ».

© Microsoft / Activision Blizzard
© Microsoft / Activision Blizzard

Mais encore faut-il que ladite acquisition aboutisse bien. En effet, Microsoft fait actuellement face à un blocage catégorique du rachat par la CMA britannique, en réaction duquel la firme de Redmond a fait appel. Sur son propre sol, la FTC américaine s'est donc alliée au Royaume-Uni et s'est fendue d'une décision préliminaire de blocage.

Malgré l'aval inconditionnel de l'Union européenne et de la Corée du Sud, entre autres, il reste du chemin à parcourir avant que Microsoft et Activision Blizzard fusionnent. Si cette dernière est toujours partante (et recevra bientôt 3 milliards de dollars dans le cas contraire), les deux entités semblent enlisées pour encore plusieurs mois.

L'absence de hausse du prix du Game Pass se veut donc l'un des nombreux arguments visant à faire pencher la balance en faveur de Xbox. Du côté du Royaume-Uni, des accords autour du cloud gaming comme ceux relatifs à GeForce NOW de NVIDIA devront se multiplier pour que l'inflexible autorité change d'avis. La suite au prochain épisode de ce désormais très long et coûteux feuilleton.

Xbox Game Pass
  • Des catalogues fournis en jeux variés
  • Titres Xbox Game Studios jouables day one !
  • Le cloud gaming qui change la donne

Installé dans le foyer de millions de joueurs et joueuses depuis plusieurs années, le Xbox Game Pass est devenu une figure incontournable du jeu vidéo. La diversité de son catalogue, ses applications toujours pratiques et le cloud gaming idéalement intégré viennent confirmer ce sentiment. Un service difficile à égaler et presque impossible à surclasser.

Installé dans le foyer de millions de joueurs et joueuses depuis plusieurs années, le Xbox Game Pass est devenu une figure incontournable du jeu vidéo. La diversité de son catalogue, ses applications toujours pratiques et le cloud gaming idéalement intégré viennent confirmer ce sentiment. Un service difficile à égaler et presque impossible à surclasser.

Source : Court Listener

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

Mx34
C’est même pas une histoire de rachat.<br /> Microsoft comme beaucoup est une société coté en bourse.<br /> Quand les abonnés au Game Pass seront stable, la seule solution pour continuer a enrichir les actionnaires, c’est de monter les prix en espérant que les abonnés sont assez accro pour ne pas se désabonner en masse.
Sodium
Blizzard ne possède aucun bon jeu dans son catalogue et Activision n’en possède qu’une poignée (que je ne pourrais même pas citer de tête), j’espère donc que ça ne bougera pas…
jvachez
Il n’y a pas de raison d’augmenter, Blizzard est classé comme un grand éditeur car ils ont fait des jeux à succès mais en nombre de jeux il n’y a pas grand chose, Activision de même, ils font l’effort de sortir un COD par an c’est mieux que Blizzard mais le contenu est très faible.<br /> Sur Battle.net il n’y a que 14 jeux Blizzard et 7 Activision dont 6 COD cela en comptant les F2P.
Werehog
Comme Netflix, avec les conséquences qu’on connaît…
Yorgmald
Bah voui ce n’est pas parce que leurs jeux ne vous plaisent pas qu’ils n’ont pas de grands jeux.
Sodium
Ce n’est pas parce qu’un jeu vous plait que c’est un grand jeu. WoW est l’un des MMO les moins intéressants du marché, Diablo est une drogue pour junkies plutôt qu’un jeu, Warcraft et Starcraft ça n’était déjà pas fameux quand c’est sorti et aujourd’hui c’est totalement obsolète.
Yorgmald
Je n’ai pas parlé de mes goûts mais on voit bien votre manque d’objectivité et votre toxicité qui découle de vos posts et qui vont à l’encontre des différents tests et avis sur leurs jeux pour revenir à Blizzard.<br /> Ils ont fait des jeux ou maj de leur avec plus ou moins de succès mais c’est une boite qui a marqué le jeu vidéo par ses qualités avant de moins briller dernièrement mais qui semble tenter de redevenir brillante.
Sodium
Blizzard a marqué le jeu vidéo de la même manière qu’Aya Nakamura a marqué le marché de la musique : avec ses chiffres de ventes et non ses qualités.
F4FEnder
Call of duty à lui seul représente une force de frappe contre Sony, non négligeable.<br /> Ajouter à cela wow, overwatch…c’est un atout pour le pass qui est conséquent.<br /> Certes, si on isole ces jeux ça fait pas lourd, encore que… mais MS est en train d’avoir suffisamment de licenses pour être vraiment compétitif.
xeno
Je crains le pire, moi qui suis blizzard depuis ses début, une fois microsoft dans la course je crains que cela dégénère comme avec minecraft.<br /> Qu’ils nous impose le truc xbox ou je ne sais quoi de « microsoftnien », que les tarifs explose et qu’ils détruisent l’âme des jeux blizzard, même si cela à bien changé…
Francistrus
Blizzard a perdu son âme depuis un moment…
StephaneGotcha
14 Jeux Blizzard ?!<br /> Je me demande bien lesquels ca peut être, de mémoire je pourrais en donner 4 ou 5 maximum. Mais ce qui est déjà pas mal/honnête.
jvachez
Diablo IV, WOW, Overwatch 2, WOW Classic, HearthStone, Diablo Immortal, Diablo II, Diablo III, StarCraft II, Warcraft III, Warcraft Arclight Rumble, Starcraft, Heroes of the Storm, Blizzard arcade collection.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet