Aux États-Unis, le marché de la VR se ratatine, malgré tous les efforts de Zuckerberg pour promouvoir le metaverse

21 décembre 2023 à 15h22
25
Le Meta Quest 3 de Meta. © Meta
Le Meta Quest 3 de Meta. © Meta

Le marché des casques de réalité virtuelle (VR) poursuit sa chute vertigineuse aux États-Unis. Pourtant, Meta a investi des milliards dans la technologie, bien que l'entreprise soit restée plus discrète à son sujet lors de l'année écoulée.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Selon la firme d'analyse Circana, les ventes de casques VR et de lunettes de réalité augmentée outre-Atlantique ont chuté de près de 40 % pour atteindre 664 millions de dollars en 2023. L'année dernière déjà, elles dégringolaient de 2 %, générant un total de 1,1 milliard de dollars. À noter que le cabinet a établi ces résultats à partir de données allant jusqu'au 25 novembre. Le nouveau fleuron du leader du secteur, le Meta Quest 3, a été commercialisé en octobre.

Des pertes colossales pour Meta

Les analystes expliquent ces mauvaises performances par la pénurie de nouveaux casques autonomes susceptibles d'enthousiasmer les utilisateurs, ainsi que par l'absence d'une application révolutionnaire. Par exemple, le PlayStation VR 2 n'a capté qu'une part de marché moindre, car il dépend directement de la console phare de Sony.

Les chiffres catastrophiques du secteur de la VR sont en contradiction avec les efforts multiples déployés par Meta dans la technologie. Facebook a justement changé de nom pour mettre le métavers à l'honneur. Pour l'heure, les milliards investis par le géant des réseaux sociaux sont remis en doute par ses investisseurs. Sa branche dédiée, Reality Labs, cumule quant à elles des pertes colossales.

La feuille de route de Meta reste identique. La société assure que sa vision s'inscrit sur le long terme, et que son travail ne portera pas ses fruits tout de suite. Cette année, elle s'est davantage concentrée sur l'intelligence artificielle (IA) générative, et fait le pari de mêler cette technologie avec le métavers pour déployer de nouveaux usages.

« Il n'est pas facile de parier à long terme sur les technologies émergentes. Il n'est pas garanti que cela fonctionne et ce n'est certainement pas bon marché. C'est aussi l'une des choses les plus précieuses qu'une entreprise technologique puisse faire - et le seul moyen de rester pertinent à long terme », a déclaré Andrew Bosworth, patron de Reality Labs.

L'Apple Vision Pro pourrait être déterminant pour un marché en difficulté. © Domenico Fornas / Shutterstock.com
L'Apple Vision Pro pourrait être déterminant pour un marché en difficulté. © Domenico Fornas / Shutterstock.com

Apple, le facteur X ?

Selon les analystes, l'année 2024 pourrait faire figure de moment charnière pour le marché des casques VR. Un nouvel acteur, et pas des moindres, le pénétrera dès le mois de février : Apple et son Vision Pro.

Avec son appareil haut de gamme à 3 499 dollars, la marque à la pomme va initialement cibler un public de niche. Son objectif est de développer la technologie tout en permettant aux développeurs de se familiariser avec. Là où le Meta Quest est davantage centré sur les jeux, la firme de Cupertino promet un produit lifestyle, différent de ses rivales et directement intégré à son écosystème d'applications, d'appareils et d'OS.

L'accueil du Vision Pro pourrait être déterminant pour le secteur, qui est considéré comme prometteur depuis une décennie sans qu'une adoption large du public soit constatée. La technologie est pourtant annoncée comme le prochain produit révolutionnaire après le smartphone.

Source : CNBC

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

Iceslash
La contrainte est de se lester de quelque chose, ici le casque. Nous avons l’expérience avec les lunettes 3D.
malak
Oui un casque VR, c’est génial, mais trop de contraintes éclipsent les qualités.<br /> Apple l’apprendra à ses dépends…
jvachez
Normal, le matériel ultra cher s’enchaine mais le contenu lui reste très pauvre. Le matériel est démodé avant d’avoir eu suffisamment de contenu.
Korgen
Les lunettes 3D n’ont rien à voir. Les contraintes principales n’étaient pas de se lester de quelque chose (après tout on est nombreux à porter des lunettes au quotidien et on fait pas nos pleureuses) mais :<br /> luminosité de l’écran amoindri sur les lunettes actives<br /> obligation d’être à un certain angle de sa télé<br /> impossibilité pour l’entourage de voir le film en même temps si on n’a pas de lunettes 3d en rab<br /> difficulté de combiner lunettes de prescription et lunettes 3d<br /> Les casques vr autonomes ne sont pas si contraignants que ça, d’autant qu’il existe des sangles confortables.<br /> Concernant l’argument du matériel «&nbsp;ultra cher&nbsp;»… Il y a différents modèles moins chers qu’une PS5 !! Un Quest 2 est même moins cher que différents packs de Switch.<br /> Et le contenu reste varié pour peu qu’on explore ce qui existe sur Steam (en plus des stores de Meta ou Pico).
Pierre_Pierre
Ca intéresse encore quelqu’un ?
wackyseb
Je dirais même, çà a déjà intéressé quelqu’un ?
Nmut
Moi…<br /> Ah, il semblerait que je sois le seul! <br /> Pour le taf (big data + visualisation), ça apporte quelque chose mais ça reste gadget.<br /> Pour le loisir, les simulateurs de bagnole ou avion, ça m’est devenu complètement indispensable, je n’y arrive plus sans. Mais c’est sûr qu’il faut avoir les moyens: le PC + le casque =&gt; c’est minimum 1000€ (avec quelques pièces d’occasion comme pour ma machine), et plutôt dans les 1500€+ pour être très à l’aise.
wackyseb
Pour le Taf, on a testé et on s’en passe finalement très bien.<br /> Pour la maison, j’avais eu un premier casque puis un meilleur. J’ai fais Alyx, le seul vrai jeu à faire au casque puis j’ai tout revendu à un mec qui comme moi l’a revendu peu de temps après.<br /> Je suis pas fan des jeux d’avion mais j’avais essayé avec des jeux de bagnole.<br /> Bon çà fait la blague 2-3 courses et puis finalement la qualité d’image m’importe bien plus que cette immersion gadget.<br /> Même avec un casque récent, on est encore sur de bons gros pixels devant les yeux et une qualité toute relative pour garder la fluidité. Alors que sur écran, pas de soucis pour atteindre, voir dépasser les 120 FPS.
Blackalf
Je suis passé par la même chose en 2014 avec ma tv 3D…au début on a essayé autant de films que possible, puis on s’est rendu compte qu’il y en avait finalement très peu qui étaient bien faits* et on a fini par s’en désintéresser. Ca fait bien des années que les lunettes ne sont pas ressorties du tiroir. ^^<br /> Pour les jeux en VR, ne pas perdre de vue non plus que tout le monde a ses goûts et ne va pas jouer à n’importe quoi sous prétexte que c’est en VR. Du moins, pas ceux qui ne font pas d’achats compulsifs genre 50 jeux/an auxquels ils ne joueront que quelques minutes. <br /> mention spéciale à Iron Man 3 qui ne comportait que quelques scènes en 3D.<br />
ChezDebarras
#metoo !<br /> Ca m’intéresse aussi : films de Q, applis de Q (honey select, virtAmate, …)<br /> mais après l’effet waouh va chercher un mouchoir, il reste une flaque et l’impression de voir toujours la même chose. Alors forcément on s’en lasse.
Nmut
wackyseb:<br /> la qualité d’image m’importe bien plus que cette immersion gadget.<br /> Tout l’inverse pour moi. Je retrouve les sensations de pilotage que je n’ai pas sur un écran. Peut-être aussi le poids sur la tête et le champ de vision limité me plonge plus dans le truc, comme sur circuit…<br /> wackyseb:<br /> on est encore sur de bons gros pixels<br /> Ma vue doit baisser… <br /> Sur le Vive de mes gamins, il y a un effet de grille (mais pas de pixels!?!), sur le WMR du boulot ou mon HP G2, c’est bon, on l’oubli très vite.<br /> Et pour la fluidité et le niveau de détails, c’est limite avec une Vega56 ou une 1080, bien avec une 3060 et très bien avec une 6800xt (oui, j’ai pas mal de cartes vidéo que je permute régulièrement pour des tests pour le boulot ). En fait pour tous mes jeux, si la 4k passe, c’est bon aussi pour la VR.<br /> On n’a pas tous la même sensibilité et pas sur les mêmes choses!
Cleindori
Avec son appareil haut de gamme à 3 499 dollars, la marque à la pomme va initialement cibler un public de niche.<br /> Il y a une faute de frappe, il fallait bien sûr lire<br /> Avec son appareil haut de gamme à 3 499 dollars, la marque à la pomme va initialement cibler un public de riches.<br />
Korgen
Ouais, plusieurs millions d’utilisateurs
wackyseb
Nmut:<br /> On n’a pas tous la même sensibilité et pas sur les mêmes choses!<br /> Ouais c’est clair.<br /> Nmut:<br /> Ma vue doit baisser… <br /> Moi de mon côté, j’ai l’impression de jouer en 360p ou 480p avec un casque VR devant les yeux.<br /> De bons gros pixels sous la rétine.
Nmut
Par curiosité, tu avais quel casque et quelle carte graphique?<br /> Il faut en général pousser un peu les réglages par défaut, sinon effectivement il y a un petit effet de flou que je ne qualifierait pas de pixellisation, mais cela ressemble plus au rendu d’un tube cathodique avec en plus sur certains casque que j’ai essayé avant l’achat, un peu de diffraction désagréable qui s’ajoute au flou.
wackyseb
Mon dernier etait le HTC VIVE Cosmos Elite<br /> Carte graph 3080 12 Go<br /> Mais c’est aussi mauvais que le meta quest 2<br /> Franchement j’ai pu tester le Pimax 4K et c’est pas mieux non plus.<br /> Je ne parlerais meme pas des Playstation VR 1 et 2. Bouh
Nmut
Ah oui. J’ai essayé le Vive Cosmos et le Quest2 et ils m’ont semblé pas mal, pas aussi fin que le G2, mais suffisant. Le Quest2 m’a vite soulé (difficile de dire pourquoi, peut-être un peu de mal des transport du à un manque de réactivité ou une déformation de l’image…).
keyplus
normal le hardware n est pas encore au point: trop cher trop lourd trop…<br /> c’est encore un marché de niche pour gens très riche qui peuvent se permettent de gaspiller de l’argent et payer pot cassés mais c est pas un marché grand public.
vargace
Moi ça m’a intéressé pour HL : Alyx et c’était super. Quand j’ai fini le jeu j’ai vendu le casque. J’ai acheté un écran 49" G9, niveau immersion c’est différent mais je préfère. Au moins il y a l’effet panoramique que l’on a pas avec les casques. Les casques c’est effet masque de plongée avec un Fov ridicule.
Cedric_DUBOIS
Pourtant, toi qui a l’air d’aimer les jeux de voiture, GT7 sur PSVR2 est une tuerie … testé avec siège baquet et volant
Korgen
Comme je disais plus haut, un Q2 est moins cher qu’une Switch. Il y en a pour toutes les bourses. Le prix n’est pas un argument valide contre les casques VR.
wackyseb
vargace:<br /> Moi ça m’a intéressé pour HL : Alyx et c’était super. Quand j’ai fini le jeu j’ai vendu le casque<br /> Pareil. J’avais abandonné puis fait Alyx et tout revendu.<br /> Cedric_DUBOIS:<br /> Pourtant, toi qui a l’air d’aimer les jeux de voiture, GT7 sur PSVR2 est une tuerie …<br /> Euh oui mais je suis joueur PC. Les consoles j’ai arrêté après la PS1 . J’ai eu la Wii mais pour les gosses.<br /> Et le PSVR2, j’ai testé chez un collègue. C’est encore pire que les casques VR PC.<br /> Tout ça pour dire que je n’y retournerai pas
Nmut
Oui je pense comme toi, le prix n’est pas vraiment un frein.<br /> J’ai une bécane puissante pour le boulot, mais qui me sert aussi pour jouer. Elle m’a couté au total 1000€ avec quelques pièces d’occasion (CPU &amp; carte graphique), le 4k est à sa portée mais je reste sur du QHD, adapté pour mon boulot et aux quelques jeux sur écran auquel je joue, et le prix d’un écran 4k a été mis sur un casque VR. En fait ça m’a même couté bien moins cher je pense, j’ai payé mon G2 199€…
Korgen
Tout à fait, c’est une fausse excuse car il y en a pour tous les prix, de 200 à plus de 1500€.<br /> Malheureusement la VR est victime de diffamation par des types qui n’ont jamais possédé un seul casque et qui n’y connaissent rien.<br /> Je ne roule pas sur l’or et pourtant depuis les débuts de la VR j’ai eu 8 casques différents en 10 ans, aujourd’hui il m’en reste 4.
Eths25
J’ai le quest3, avec l’arrivée de steam link et l’application Xbox c’est vraiment sympa de pouvoir jouer où on veut.<br /> Après je vois que pas mal de personnes on fait HL alyx et on revendus le casque. Bien dommage car il y’a énormément de mods à faire disponible sur workshop.
Pierre_Pierre
Dans le porno :::
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet