- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Déjà testées dans nos colonnes en version 1 Go - 3200XL (kit de deux fois 512 Mo - voir également l'article Corsair XMS XPert 3200XL), la mémoire Corsair XMS-3200C2 XPERT arrive désormais dans une version 2 Go (kit de deux fois 1 Go).
Le fabricant de barrettes de mémoire OCZ lance un nouveau modèle pour les utilisateurs de Cartes mères compatibles DDR2. La PC2-6400 EL Platinum Edition XTC dispose du dissipateur « nid d'abeilles » propre à la marque. Cette mémoire est capable de fonctionner à la fréquence de 800 MHz avec des latences de type 4-5-4. Garanties à vie, les barrettes OCZ PC2-6400 EL Platinum Edition XTC sont annoncées à un prix encore non-communiqué pour le moment. Si vous êtes actuellement en « quête de mémoire », vous pouvez toujours comparer les prix français des barrettes via la rubrique mémoire du .
D'après les données publiées par le DRAMeXchange, les prix des modules de mémoire DDR2 ont déjà commencé à augmenter après plusieurs mois de baisses consécutives alors que les prix des modules DDR haut de gamme ou « Premium » enregistrent une tendance à la baisse.
Peu connu du grand public, PQI est l'un des dix principaux constructeurs de mémoire flash, et il se fait ici remarquer en parvenant à prendre de vitesse ses concurrents dans la course aux capacités toujours supérieures. Il propose ainsi trois cartes aux capacités inédites, ou rarement atteintes.
Quelques jours après le test d’un kit DDR5 certifié EXPO, nous testons un second candidat, signé Corsair...
S’il n’est évidemment pas le seul, G.Skill est l’un des premiers fabricants de barrettes de DDR5 à proposer...
Au moment d’annoncer sa certification EXPO, AMD avait pris soin de rassembler autour d'elle quelques-uns...
Gigabyte lançait cette année un périphérique innovant qui se connectant au port PCI de toute machine accepte jusqu'à 4 Go de mémoire DDR reconnue par la machine comme un disque dur Serial-ATA. Le but accélérer de manière fulgurante la réactivité du système en installant Windows sur ce disque d'un genre nouveau. Bien sûr le système avait quelques contraintes à commencer par le recours à une batterie de secours (avec une autonomie de 16 heures) utilisée pour garder les données dans les composants lorsque le PC est éteint, la mémoire vive étant par nature volatile. Non distribué en France, l'i-RAM n'a été produit qu'à quelques centaines de pièces destinées principalement au marché asiatique.
En attendant l'arrivée l'année prochaine de la mémoire GDDR4, Samsung continue de développer et d'améliorer la mémoire GDDR3 que l'on retrouve maintenant sur bon nombre de Cartes Graphiques. Aujourd'hui, le fabricant coréen, annonce qu'il est le premier à produire en masse des chips de mémoire GDDR3 cadencé à la fréquence de 900 MHz. Ces chips sont qualifiés par Samsung comme étant 50% plus rapides que la précédente génération cadencée à 600 MHz.
Après Samsung (voir cette brève), c'est Hynix qui décide de communiquer sur la prochaine génération de mémoire qui pourrait accompagner bon nombre de chips graphiques 3D : la GDDR4. Hynix annonce ainsi la disponibilité de ses premiers chips de GDDR4 512 Mbit (64 Mo). Hynix précise que sa mémoire GDDR4 offre des vitesses de transfert pratiquement deux fois plus rapide que celles enregistrées avec la GDDR3.
Le fabricant de mémoire OCZ Technology nous annonce l'arrivée prochaines de nouvelles barrettes mémoire pour le marché haut de gamme et celui des joueurs. Il est cette fois-ci question de deux modèles DDR PC-3200 et PC-4000 Gold GX XTC 1 Go. Ces barrettes « Gamers » seront également disponibles sous la forme d'un pack 2 Go (2 barrettes d'un Go).
Les baladeurs à mémoire flash seront désormais taxées selon le même barème que celui appliqué pour les Disques durs. Il faudra attendre cependant quelques jours pour voir appliquer les nouveaux tarifs sur ces produits.
En 2005, la DDR2 n'a pas séduit autant d'utilisateurs que les analystes l'avaient prévu. Ainsi, même si Intel continue de pousser la DDR2, cette mémoire nouvelle génération n'a pas délanché de véritables frénésies technologique. La faute à des temps de latence trop importants et à des gains de performances très mitigés. Pourtant, cette année est à marquer d'une pierre blanche pour la DDR2. C'est effectivement en 2005 que la mémoire DDR2 a (enfin) été proposée à des prix moins élevés que la classique (et encore très utilisée) DDR400 (voir cette brève).
OCZ Technology a annoncé l'arrivée de deux nouvelles barrettes DDR PC-3200 et PC-3500 Gold GX. Ces deux produits sont les premiers à être dotés du nouveau système de dissipation thermique XTC (Xtreme Thermal Convection) de la marque. Derrière ce nom se cache simplement un radiateur doté d'une structure type « nid d'abeille » qui est censée améliorée la dissipation thermique.
Samsung nous fait savoir aujourd'hui qu'il a commencé à livrer ses premiers chips de mémoire nouvelle génération GDDR4, aux principaux fabricants de chips 3D / Cartes Graphiques afin d'entamer les procédures de test.
Corsair annonce l'arrivée de deux nouvelles offres en matière de barrettes DDR. Les kits XMS-4000PT 2 Go (deux barrettes 1 Go) et le modèle XMS-4000PT 1 Go. Il s'agit de barrettes pouvant fonctionner à une fréquence de 500 MHz avec temps d'accès de type 3-4-4-8-1T. Corsair destine ces nouveaux modèles aux amateurs d'overclocking et de performances.
La mémoire de type DDR2, qui n'est utilisée pour le moment qu'avec les Processeurs Intel ou PowerPC, baisse plus rapidement que la mémoire DDR classique. C'est en effet ce que révèle les dernières informations communiquées par DRAMeXchange, le spécialiste des analystes de prix sur le marché de la mémoire.
Le site Digitimes pense, à juste titre, que la demande en mémoire DDR2 pourrait augmenter de façon très significative pendant le premier trimestre 2006. L'arrivée des Processeurs AMD sur Socket M2, compatibles DDR2, et l'augmentation des ventes des Cartes mères avec chipsets Intel i945 pourraient effectivement stimuler la demande.
Dans l'affaire qui concerne une entente entre les fabricants de DRAM, sur les prix de la mémoire fin 2001 / début 2002, Samsung a finalement décidé de plaider coupable. Le fabricant coréen devra donc payer une amende de 300 millions de dollars pour réparer ce préjudice. Plusieurs fabricants d'ordinateurs comme , Compaq, HP, , ou auraient subit un manque à gagner certain, suite à cette entente, précise le DOJ (U.S. Department of Justice).
Samsung a dévoilé aujourd'hui ses premiers chips de mémoire de type DDR2 512 Mb (64 Mo) produits avec une finesse de gravure de 70 nanomètres. A l'heure actuelle, la plupart des chips DDR2 sont produits en 90 et en 80 nanomètres. Samsung annonce que cette finesse de gravure va permettre de produire des chips DDR2 moins chers et plus performants.
Le fabricant de mémoire annonce aujourd'hui le lancement de sa nouvelle puce mémoire iNAND. Destinée au marché des téléphones mobiles, des Baladeurs MP3 et des PDA, cette unique puce intègre de la mémoire de type NAND Flash et un contrôleur mémoire, ainsi qu'un support DRM via TrustedFlash (voir cette brève).
Le fabricant de barrettes mémoires OCZ a annoncé un nouveau kit composé de deux barrettes mémoires de 1 Go DDR. Ces barrettes sont baptisées OCZ DDR PC-4000 Platinum Enhanced Bandwidth Edition, elles proposent des temps d'accès de 3-3-2 associés à une fréquence de fonctionnement de 500 MHz. Ces barrettes sont également proposées à la pièce (1 x 1 Go). Malheureusement, aucun prix n'a été annoncé pour ces nouveaux modèles principalement destinés aux utilisateurs confirmés et aux amateurs d'overclocking.
On savait qu'eDonkey avait repris le dessus en matière de trafic P2P dans le monde entier. A ce sujet, la France ne déroge pas à la règle. En effet, une récente étude Sandvine affirme qu'en France le Peer To Peer occupe 90% de la bande passante globale (en voie montante, 85% en voie descendante).
Le coréen Samsung, leader sur le marché des semiconducteurs, a annoncé son intention de développer une nouvelle race de puces mémoires afin de conserver son avantage technologique pour les dix prochaines années. Samsung devrait en effet concevoir des puces MRAM (Magnetic RAM) et FRAM (Ferroelectric RAM) dont les avantages sont assez divers. Grâce à l'utilisation de champs magnétiques les puces MRAM peuvent conserver des données sans alimentation électrique tout en étant plus rapide d'accès. Les FRAM doivent pour leur part débiter les données plus rapidement que les mémoires flash classiques tout en consommant moins d'énergie. MRAM et FRAM devraient trouver des débouchés principalement dans les cartes mémoires et autres dispositifs électroniques portables (téléphones, PDA, consoles, etc).
Elpida Memory annonce avoir finalisé le développement de ses puces mémoire DDR3 qui devraient être produites dès l'an prochain. Pour atteindre des fréquences élevées tout en conservant une consommation électrique relativement basse, Elpida a du utilisé des transistors de type « dual gate » afin de contrer les problèmes de fuite d'électrons.
Gigabyte n'arrête pas d'innover et a développé un convertisseur permettant d'utiliser des barrettes DDR dans des emplacements DDR2. Dédié à simplifier le processus de mise à jour pour ceux qui migrent vers une plate-forme LGA775, le convertisseur est proposé avec la GA-PT880 Pro Combo, une carte mère basée sur le chipset VIA PT880 Pro. Supportant le FSB1066, le PT880 Pro dispose d'une gestion PCI-Express 16x et AGP 8x et gère la DDR ainsi que la DDR2.
Il y a quelques semaines Gigabyte présentait l'i-RAM un ingénieux dispositif permettant d'accélérer grandement le chargement de Windows. Se présentant sous la forme d'une carte fille PCI l'i-RAM peut accueillir jusqu'à quatre barrettes de mémoire DDR, soit un maximum de 8 Go, et est reconnu par le système comme un disque dur via son connecteur Serial-ATA. Alimentée par un adaptateur secteur externe la mémoire conserve les données même PC éteint (avec une autonomie de 16 heures en sauvegarde PC éteint) et offre des temps d'accès défiant toute concurrence face à un disque dur. Disponible dès à présent au japon, l'i-RAM ne devrait hélas pas faire son apparition dans l'hexagone. C'est du moins ce que nous confie aujourd'hui Gigabyte France.
Samsung a annoncé que sa production de puces mémoire DDR2 a pour la première fois dépassée celle de la DDR au mois de juillet. La production de DDR2 représente à présent 40% de la production totale de Samsung, contre 30% pour la DDR.
DRAMeXchange nous apprend que pendant cette première quinzaine d'août, les prix de la mémoire ont eu tendance à remonter, lentement, mais surement. Ainsi, le prix moyen du chip de mémoire de 256 Mbit DDR400 a augmenté de 1.13%, il est désormais vendu au prix de 2.68$ US.
La dernière étude de marché d'iSuppli précise que le fabricant de chips mémoires Hynix est repassé numéro 2, en chipant, une nouvelle fois, la place à Micron. Samsung reste toujours numéro un sur ce marché. Selon iSuppli, Hynix aurait enregistré un chiffre d'affaires de 939 millions de dollars US grâce à la vente de ses chips DRAM pendant le second trimestre, en baisse de 13% par rapport au premier trimestre. La part de marché d'Hynix est passée de 16.5 à 16.4% en l'espace d'un trimestre.
Le fabricant GeIL annonce deux nouveaux modèles de barrettes mémoire DDR2 dans sa gamme Value (entrée de gamme) et Ultra (haut de gamme). La première se nomme DDR2 - C6400 DDR2 cadencée à 800 MHz cette barrette offre des temps de latence de type CAS 5-5-5-15. Elle sera proposée en versions 512 Mo, 1 Go et 2 Go en kit double canal. Garanties à vie, ces barrettes supporteront une tension allant de 1.8 à 2.4V.
A l'instar de sociétés comme Pocketpc Techs, la société Chinoise Palm-Center se propose de changer la quantité de mémoire RAM du PDAPhone hw6515 pour la faire passer de 64 à 128MB.