- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Bien que les deux principaux fournisseurs de microprocesseurs soient passés à la DDR2, la demande en mémoire vive DDR se révèle encore très importante. Elle est même largement supérieure aux attentes, puisque les fabricants de mémoire ont enregistré selon iSuppli une hausse de 14,3% de leurs revenus du premier au deuxième trimestre 2006, alors que l'institut d'analyse prévoyait initialement une hausse de 4,4%.
La concurrence fait rage dans le domaine de la mémoire Flash, afin d'accélerer son développement et d'améliorer sa part de marché, , un spécialiste de la mémoire Flash a annoncé aujourd'hui le rachat de son concurrent Msystems pour la coquette somme de 1,35 milliard de dollars, en échange d'actions principalement.
Alors que plusieurs fabricants ont déjà été sanctionnés il y a plusieurs mois pour avoir procédé à des ententes sur les prix de la mémoire ces dernières années, une nouvelle plainte visant certaines firmes liées à ce marché pourrait faire de nouveau grand bruit aux Etats-Unis.
La mémoire MRAM, MRAM pour Magnetoresistive Random Access Memory, est présentée par certains comme une avancée majeure dans l'industrie du semi-conducteur, dans la mesure où elle allie les avantages de la mémoire flash à ceux de la mémoire vive (DRAM). Etudiée depuis près de dix ans, la MRAM fait officiellement aujourd'hui son entrée sur le marché professionnel, par l'intermédiaire de Freescale qui vient d'annoncer ses premiers modules 4 Mbits.
L’arrivée de la DDR5 a permis de passer un cap côté fréquences et les records tombent un à un avec, par...
Quelques jours après le test d’un kit DDR5 certifié EXPO, nous testons un second candidat, signé Corsair...
S’il n’est évidemment pas le seul, G.Skill est l’un des premiers fabricants de barrettes de DDR5 à proposer...
Prenant de vitesse , Toshiba ou Samsung, le constructeur américain Freescale annonce la commercialisation de la première puce de mémoire MRAM
Rambus a finalement réussi à ajouter le fabricant Toshiba à son portefeuille de client pour sa licence sur la mémoire SDRAM ou DDR. Comme beaucoup d'autres fabricants de mémoire, Toshiba évite ainsi un procès initié par Rambus.
Le fabricant de semiconducteurs Samsung annonce qu'il vient de démarrer la production de masse de puces mémoire GDDR4, puces dédiées aux Cartes Graphiques. Succédant à la GDDR3, la GDDR4 a été ratifiée par le JEDEC et offre des débits supérieurs à la GDDR3. Pour les premières puces, Samsung évoque un débit de 2,4 Gb/s par broche, mais le fabricant a déjà d'autres modèles plus évolués dans ses cartons avec notamment une puce de 64 Mo offrant un débit de 3,2 Gb/s par broche. Comparativement les puces GDDR3 affichent un débit de 2.0 Gb/s par broche, alors que la GDDR4 offre une consommation électrique annoncée comme 45% inférieure. Samsung n'est pas le seul à se pencher sur la GDDR4, Hynix ayant déjà annoncé ses puces.
Le fabricant de mémoire Corsair annonce la commercialisation de deux nouveaux kits de mémoire DDR2-800 de 2 Go (2x 1Go). Dédiés aux utilisateurs exigeants, les nouveaux kits s'adressent à la fois à la plate-forme Intel mais également à la récente plate-forme AM2 d'AMD. Disponibles en édition Pro avec les fameuses diodes d'indication de l'état d'activité de la barrette, ou en version XPERT avec l'afficheur numérique paramétrable, les nouvelles venues se distinguent par des temps de latence relativement bas qui s'établissent comme suit : 4-4-4-12. Certifiées pour une tension de 2,1V les nouvelles barrettes Corsair disposent qui plus est des profils EPP, profils gérés notamment par le chipset nForce 5 de NVIDIA. Disponibles immédiatement les nouveaux kits mémoire de Corsair n'ont pas encore de prix public connu.
Spécialiste des mémoires vives MRAM, le français Crocus Technology annonce une levée de fonds de 13.5 millions d'euros auprès de Sofinnova, Ventech, AGF et CDC
SiS a confié à notre confrère Digitimes qu'il commencera à produire en masse, des chipsets compatibles avec la mémoire DDR3 à partir de la fin 2007. Le SiS 665 sera le premier chipset de la marque à prendre en charge cette mémoire nouvelle génération. Les Cartes mères basées autour du SiS 665 ne seront certainement pas disponibles avant début 2008.
Il semblerait que l'annonce de la semaine dernière, selon laquelle les Processeurs Athlon 64 X2 5000+ (2,6 GHz / 2 x 512 Ko de mémoire cache) et l'Athlon 64 FX-62 (2,8 GHz / 2 x 1 Mo de mémoire cache) seraient aussi bien proposés sur socket AM2 que sur socket 939, soit en réalité erronée. En effet, AMD a mis à jour la page qui liste les tarifs et les spécificités de ses différents processeurs et la mention « AM2 Only » (AM2 seulement) apparait clairement à côté de ces deux processeurs, comme vous pouvez le vérifier vous même sur cette page.
La semaine dernière AMD a officialisé ses nouveaux Processeurs sur Socket AM2 (compatible avec la mémoire DDR2 - voir notre dossier AMD: Socket AM2, FX-62, X2 5000+, nForce 5xx, etc.). Parmi ces processeurs Socket AM2, on retiendra la naissance de deux nouveaux modèles haut de gamme : l'Athlon 64 X2 5000+ (2,6 GHz / 2 x 512 Ko de mémoire cache) et l'Athlon 64 FX-62 (2,8 GHz / 2 x 1 Mo de mémoire cache).
Tout comme OCZ (voir la brève), Corsair profite de la sortie des Processeurs AM2 pour renouveler sa gamme de kits de barrettes mémoire. Trois ensembles de deux barrettes de 1 Go DDR2, certifiées pour fonctionner ensemble en mode dual-channel, voient le jour. Dotées de la technologie EPP, elles sont toutes conseillées pour les chipsets nForce AM2 (570/590) et portent l'appellation SLI-Ready. Rappelons que la technologie EPP (Enhanced Performance Profiles) permet au constructeur de spécifier des réglages automatiques pour la mémoire en fonction de la fréquence. L'EPP est défendu par NVIDIA ou Corsair, mais n'a pas reçu l'agrément du JEDEC, l'organisme de standardisation de la mémoire vive (voir Manque de soutien pour l'EPP de NVIDIA).
Dans un communiqué de presse, le fabricant de mémoires OCZ vient d'annoncer qu'il développait bien des barrettes de mémoire DDR2 dotées de la technologie EPP (Enhanced Performance Profiles) mise au point par NVIDIA avec Corsair. Cette annonce intervient alors que le JEDEC, organisme chargé de la standardisation et de la ratification des formats de mémoire, a fait savoir la semaine dernière qu'il n'encourageait pas à l'heure actuelle le développement de l'EPP.
Il y a de nombreux mois déjà Intel faisait le pari, risqué, de faire migrer sa plateforme Pentium 4 vers la mémoire DDR2 tout en changeant de socket et en introduisant le bus PCI-Express. Ces temps glorieux, d'aucun d'ailleurs ne diront immémoriaux, remontent au mois de juin 2004 et à l'époque l'arrivée de la DDR2 ne s'était pas faite sans douleur. Très onéreuse, cette nouvelle mémoire s'était en effet révélée plus lente que la classique DDR, ce qui en avait déçu plus d'un... L'éternel concurrent d'Intel, AMD, s'était alors empressé de réaffirmer son soutien pour la DDR, ce qui a d'ailleurs fait ses beaux jours.
En évoquant l'EPP ou Enhanced Performance Profiles concocté par NVIDIA et Corsair pour la mémoire DDR2 lundi, nous terminions en évoquant l'inévitable passage devant le JEDEC, consortium regroupant les fabricants de mémoire, pour une validation globale de la technologie. Avant même cette validation, le JEDEC s'est prononcé contre l'EPP dans un courrier adressé aux deux fabricants et incite ces derniers à passer par les canaux de développement de de ratification des standards habituels plutôt que de faire cavaliers seuls.
Le fabricant PNY profite de cette fin de semaine pour officialiser sa GeForce 7600 GS. Une carte 3D PCI-Express accompagnée de 256 Mo de mémoire DDR2 128 bits cadencé à 400 MHz. Le chip graphique doté de 12 pixels pipelines exploite aussi une fréquence de 400 MHz et supporte la technologie SLI (via l'utilisation d'un dongle).
Le fabricant de barrettes mémoires Transcend annonce le lancement de nouveaux modules DDR400. Pas franchement révolutionnaires, les barrettes en question offrent une capacité de 512 Mo de mémoire grâce à 16 puces de 32 Mo certifiées CL2. Elles disposent d'un PCB six couches et d'un dissipateur thermique. Garanties à vie ces barrettes sont disponibles immédiatement au prix public conseillé de 64,90 euros TTC. L'occasion pour nous de souligner que les barrettes de 512 Mo en DDR400 se négocient actuellement dans les 30 euros dans le .
Hynix a perdu un nouveau procès face au fabricant de mémoire RAMBUS. La cour de San Jose a effectivement jugé qu'Hynix avait violé dix brevets technologiques de RAMBUS entre juin 2000 et fin 2005. Les brevets concernés sont liés aux mémoires SDRAM, DDR et DDR2 produites par Hynix.
Lors du dernier IDF à Taiwan, Samsung a précisé qu'il commencera à produire en quantité des chips de mémoire DDR3 à partir du second semestre 2006. Cette mémoire sera cadencée, dans un premier temps, à la fréquence de 800 MHz. Un peu plus tard, des versions 1066 et 1333 MHz verront également le jour.
Le coréen Samsung vient d'annoncer qu'il avait mis au point une nouvelle technique pour assembler les puces de mémoire flash : celles-ci pourront bientôt être assemblées en trois dimensions, ce qui devrait permettre d'augmenter considérablement les capacités de stockage tout en améliorant les performances. Cette technique devrait être employée dès 2007 pour assembler les mémoires flash NAND et sera peut-être ensuite utilisée pour produire des barettes de mémoire DDR à très forte capacité pour les serveurs.
Le japonais Toshiba et l'américain viennent d'annoncer la construction d'une usine commune pour augmenter leurs capacités respectives de production de mémoire flash NAND. L'objectif est de faire face à la croissance des besoins en puces, pour équiper les téléphones mobiles et autres Baladeurs MP3. Cette nouvelle usine devrait leur permettre de répondre à la demande jusqu'en 2008, voire au-delà.
Lors d'une conférence de presse, le fabricant Infineon Technologies a officiellement annoncé que sa branche mémoire sera rebaptisée, à partir du 1er mai, Qimonda. Infineon est actuellement le quatrième plus grand fabricant de composants mémoires.
Pour fêter ses 20 ans d'existence, Leadtek va commercialiser une carte 3D GeForce 6600 GT en édition spéciale limitée, la WinFast A6600 GT TDH « 20th anniversary edition ». Rien d'extraordinaire pour cette carte qui sera dotée d'un PCB noir et qui utilisera des fréquences de fonctionnement de 500 MHz pour le GPU et de 900 MHz pour les 128 Mo de mémoire DDR3. Ce modèle AGP 8x avec sorties DVI / VGA / TV est annoncé au prix public de 159 euros TTC et sera livré avec les jeux Splinter Cell : Chaos Theory et Prince Of Persia : L'Ame Du Guerrier.
Comme on le sait déjà, Windows Vista devrait être plus gourmand en mémoire que Windows XP et devrait ainsi faire le bonheur des fabricants de mémoire. D'ailleurs, certains fabricants songent déjà à proposer des kits mémoire de 4 Go. C'est notamment le cas d'OCZ qui souhaiterait proposer des kits 4 Go composés de deux barrettes de mémoire.
La mémoire DDR2 800 MHz devrait être supportée par la majorité des fabricants de chipsets dans le courant de 2006. Sans grande surprise, Intel va inaugurer le support de cette mémoire sur deux canaux avec ses prochains chipsets Q965, G965 et P965, prévue rappelons-le pour supporter le Conroe (prochain processeur de bureau d'Intel). VIA devrait également proposer un chipset gérant la DDR2 PC2-6400 sous la forme du PT900. SiS est également prêt avec ses puces SiS 665 et SiS 671.
Samsung a annoncé aujourd'hui qu'il était le premier fabricant de mémoire à produire en masse des puces 512 Mbits (64 Mo) de DDR2 à l'aide d'une finesse de gravure de 80 nanomètres. Auparavant, Samsung avait concentré ses efforts sur les productions en 90 nanomètres.
Le fabricant Corsair exposera cette semaine au CeBIT 2006, de nouvelles barrettes mémoires DDR1 et DDR2. Présentée comme les barrettes mémoires les plus rapides du monde, ces nouveaux modèles sont baptisés TWIN2X1024-8500 et TWINX2048-4400PRO.
Après Corsair (voir la brève Corsair lance de la DDR2-8000 à 1 GHz), c'est au tour d'OCZ de proposer de la mémoire DDR2 cadencée à 1 GHz. Le fabricant de barrettes mémoires destinées aux utilisateurs expérimentés et aux amateurs d'overclocking, vient effectivement d'officialiser de nouveaux modèles certifiés pour fonctionner à 1 GHz et plus avec des timings de 5-6-6-15.