- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Selon Xbitlabs, le fabricant japonais Elpida serait en train de travailler actuellement sur sa prochaine génération de chips mémoires DDR2 capables de supporter une fréquence de 800 MHz. Actuellement proposés sous la forme d'exemplaires de test, ces nouveaux chips seront commercialisés, dans le meilleur des cas, à partir du mois de mai.
La société TwinMOS spécialisée dans la mémoire et dont la création remonte à 1998, profitait de ce CeBIT pour lancer quelques nouveautés. Tout d'abord le constructeur propose une nouvelle ligne de barrettes DDR baptisée Speed Premium. Il s'agit ici pour TwinMOS d'offrir une solution PC3200 d'entrée de gamme pour ceux qui souhaitent overclocker leurs systèmes sans pour autant se ruiner. Disponibles en versions 256 Mo ou 512 Mo les Speed Premium ont une CAS 2.5 et sont disponibles en DDR400 ou DDR433. Elles utilisent des chips Winbond CH-5 et peuvent d'après les données fournies atteindre sans sourciller les 450 MHz. Le prix n'était hélas pas encore communiqué. En ce qui concerne la DDR2 on pouvait apercevoir derrière les vitrines du stand des barrettes Twister2 en DDR2667. Le fabricant lançait également une nouvelle gamme de mémoires SO-DIMM en DDR2 pour les Ordinateurs Portables en PC4300.
Les prix des chips mémoire de type DRAM sont en chutes. Depuis le début de l'année, on enregistre déjà une baisse de 25%. Une baisse principalement liée au ralentissement de la demande qui pourrait se poursuivre selon certains analystes jusqu'à fin avril / début mai.
Alors que Rambus et Infineon ont signé un accord pour stopper l'affaire judiciaire qui concernait une entente sur les prix (voir cette brève), d'autres plaintes opposaient encore ces deux acteurs majeurs du marché de la mémoire. Aujourd'hui nous avons appris que le juge Robert Payne du district de Virginie avait décidé rejeté définitivement la plainte de Rambus concernant une violation de brevet d'Infineon, à propos des technologies employées dans les chips mémoire SDRAM de la marque.
L’arrivée de la DDR5 a permis de passer un cap côté fréquences et les records tombent un à un avec, par...
Quelques jours après le test d’un kit DDR5 certifié EXPO, nous testons un second candidat, signé Corsair...
S’il n’est évidemment pas le seul, G.Skill est l’un des premiers fabricants de barrettes de DDR5 à proposer...
Le "double" est décidément très en vogue en ce moment dans l'industrie informatique. Après le RAID (stockage), le SLI (carte 3D), le Dual-Core (processeur), c'est les fabricants de mémoire qui ont décidé de suivre la danse. Ainsi, Infineon a annoncé une barrette de mémoire DDR2 à la capacité de 4 Go, elle exploite des modules mémoire qui intègrent l'équivalent de deux chips 1 Gbit (128 Mo) encapsulés dans la même enveloppe.
Alors qu'ils n'ont plus que "quelques mois" à vivre encore sur le marché, les Processeurs d'entrée de gamme Socket A Sempron pourraient profiter d'une dernière petite nouveauté. En effet, des Sempron Socket A 2800+ dotés d'un nouveau core "Model 10 - 256 Ko de cache" viennent de voir le jour au Japon.
Le groupe OCZ Technology annonce aujourd'hui l'addition de la mémoire DDR PC-4000 VX série or à sa gamme Voltage eXtreme. La PC-4000 VX série or permet à l'utilisateur d'augmenter le voltage de sa mémoire et, par conséquent, d'optimiser les performances de celle-ci. La gamme VX a été spécifiquement conçue pour fonctionner avec une tension élevée afin d'éviter les problèmes d'instabilité.
Las de sans cesse repousser les limites de la performance en matière de mémoire DDR, Corsair s'aventurait à l'aube du CES sur un nouveau terrain : celui des amateurs de tuning. Le constructeur lançait en effet les premières barrettes mémoire avec afficheur numérique capable de diffuser diverses informations du voltage à la fréquence en passant par la température. Basée sur des XMS 3200XL, les nouvelles venues ont de quoi intriguer par leur look assez inhabituel. Le point sur les fonctions et performances de ces XMS Xpert 3200XL dans le test que nous leur consacrons aujourd'hui et que nous vous invitions à lire sans plus attendre !
Toujours à la pointe de l'innovation, le fabricant américain Corsair lançait il y a tout juste quelques semaines, à l'occasion du CES, des barrettes de DDR plutôt inattendues. Baptisées Corsair XMS Xpert, ces barrettes d'un nouveau genre se distinguent de la mémoire conventionnelle par l'afficheur numérique qu'elles comportent.
Corsair complète aujourd'hui sa gamme de barrettes mémoires XMS Xpert avec un nouveau modèle plus abordable en CAS 2 : les TwinXP1024-3200C2. Il s'agit d'un kit de 1 Go de mémoire composé de deux barrettes de 512 Mo. Rappellons que les XMS Xpert sont des barrettes on ne peut plus atypiques disposant d'un afficheur numérique se superposant au module mémoire et affichant des informations sur la température, le voltage ou la fréquence de fonctionnement de la mémoire. Contraitement à son habitude, Corsair annonce un prix public inférieur à $300 ce qui est de bon augure vu que les TwinXP1024-3200XL se négocient autour des 440€ TTC comme on peut le voir ici.
Le marché de la mémoire NAND Flash est une mine d'or pour les fabricants de semi-conducteurs et Toshiba souhaite mettre toutes les chances de son côté pour conquérir ce marché. La firme japonaise a ainsi annoncé qu'elle allait augmenter de 13% ses investissements pour améliorer sa production de mémoires Flash.
Richard Brown, vice-président marketing de l'ensemble du groupe VIA était de passage dans la capitale il y a de cela quelques jours. L'occasion pour lui de faire un bilan de l'année 2004 et de nous en dire un peu plus sur la stratégie de son groupe pour les mois à venir. L'intéressé a bien sûr répondu à nos questions et partagé son opinion quant à l'évolution de l'industrie.
Depuis son arrivée sur le marché, la mémoire DDR2 a bien du mal à se démocratiser. La faute à un prix trop élevé et à des performances qui n'offrent pour le moment, avec les configurations actuelles, rien d'exceptionnel. Toutefois, certains fabricants de mémoire et certains analystes annoncent très clairement que 2005 devrait l'année ou la mémoire DDR2 va vraiment décoller.
Samsung a annoncé le lancement de sa production de masse de composants mémoires de 32 Mo utilisant la technologie et les spécifications XDR de Rambus.
Après avoir poursuivi en justice pendant maintenant de nombreuses années des fabricants de mémoire pour violation de brevets suite à la production par ces fabricants de mémoire DDR, RAMBUS annonce aujourd'hui avoir déposé de nouvelles plaintes qui concernent non seulement la production de mémoire DDR2 pour PC, mais également celles liées à la GDDR2 et GDDR3 pour les Cartes Graphiques.
Une nouvelle roadmap publiée par notre confrère Tweakers.net nous révèle les futurs plans d'AMD, notamment ceux prévus pour 2006. Cette roadmap nous annonce que la firme de Sunnyvales proposera pendant le 1er semestre 2005, des Athlon 64 FX Socket 939 1 Mo de cache supportant les instructions SSE3, ainsi que des Athlon 64 Socket 939 512 Ko de cache avec un support SSE3.
Avec l'arrivée des plateformes Centrino Sonoma (voir notre article), le fabricant sud-coréen Samsung a décidé d'augmenter la production de ses mémoires DDR2 au format SO-DIMM (small outline, dual inline memory module) destinées aux Ordinateurs Portables.
Les baisses de prix concernant la mémoire DRAM (SDRAM et DDR) ont été fréquentes en 2004. Pour 2005, un scénario similaire à celui de 2004 pourrait se reproduire. Ainsi, les prix de la mémoire DRAM ont temporairement rebondi au quatrième trimestre 2004, grâce l'augmentation importante des ventes de PC, après une consommation en baisse depuis avril dernier.
Le Centrino a vécu, vive le Centrino... C'est en quelque sorte la meilleure façon de présenter la nouvelle plate-forme Sonoma lancée aujourd'hui même par Intel. Bien que toujours commercialisée sous la marque Centrino, Sonoma correspond en vérité à une mise à niveau d'envergure apportant, entre autres chamboulements, le support du PCI-Express et de la DDR2. Alors que l'introduction de ces standards dans le monde PC n'a pas forcément reçu le succès escompté, la faute à un processeur Prescott pour le moins décevant, il nous tardait de voir comment Intel allait adapter ces technologies à sa plate-forme Centrino.
Samsung a annoncé qu'il avait pu produire et livrer aux fabricants de Cartes Graphiques 3D, pas moins de 15 millions de chips de type GDDR3 en 2004. Cette mémoire nouvelle génération équipe désormais la plupart des cartes 3D de haute et moyenne gamme. Actuellement disponibles en versions 128 et 256 Mo, ces cartes pourraient également être proposées en versions 512 Mo en 2005 grâce à l'arrivée d'un chip GDDR3 de 64 Mo chez Samsung.
Samsung, le plus important fabricant de mémoire, a annoncé lundi son intention d'investir 940 millions de dolalrs US pour améliorer ses capacités de production de mémoires et notamment celles concernant la DRAM (Dynamic Random Access Memory) employée dans nos ordinateurs.
Plutôt discret au moment où ses compères s'affrontaient avec la première génération de graveurs DVD double couche, le fabricant nippon Pioneer a été, à la surprise générale, le premier à ouvrir le bal des hostilités sur la gravure 16x avec le lancement cet été du DVR-108. Succès retentissant, le DVR-108 jouit aujourd'hui d'une popularité assez élevée ce qui n'a pas empêché les concurrents de Pioneer de dévoiler leurs propres graveurs 16x. L'occasion pour nous de faire le point sur la gravure 16x, les premiers médias étant enfin là (du moins dans nos labos) alors que les graveurs 16x se généralisent chez la plupart des constructeurs. Nous retiendrons pour ce test les derniers modèles en provenance de LiteOn, MSI, Nec, Philips, Pioneer et Sony.
NEC et Toshiba travaillent ensemble depuis quelques temps maintenant pour mettre au point une nouvelle technologie de mémoire baptisée "MRAM", qui pourrait remplacer à terme la mémoire Flash actuellement utilisée dans les téléphones mobiles, les Baladeurs MP3 ou les PDA. Cette mémoire utilise des charges magnétiques pour stocker les informations (MRAM signifie Magnetic Random Access Memory).
Samsung a annoncé qu'il avait commencé à livrer ses premiers exemplaires de chips mémoires de type GDDR3 64 Mo (512Mb) 800 MHz pour le marché des Cartes Graphiques. La production de masse de ces nouveaux chips devrait débuter à partir du début de l'année prochaine. Les fabricants pourraient rapidement employer ce nouveau chip pour proposer par exemple, des cartes 256 Mo composées de seulement 4 chips de mémoire ou encore des cartes 512 Mo composées de 8 chips à une fréquence de 800 MHz.
Crucial annonce aujourd'hui le lancement de ses nouvelles barrettes mémoires destinées aux joueurs et baptisée "Crucila Ballistix Tracer" qui intègre un PCB de couleur noire et un système de refroidissement de cette même couleur. On trouve également sur ces barrettes un ensemble de LED qui sert au diagnostique et à vérifier l'activité des barrettes.
La nouvelle génération de mémoire DDR-II uniquement supportée, pour le moment, par les chipsets i915 et i925 d'Intel, serait soumise à quelques problèmes de rendements. En effet, la plupart des fabricants de chips mémoire 0.11 micron n'arriveraient pas à obtenir des rendements satisfaisants. Les grands fabricants de PC, refuseraient d'ailleurs d'intégrer la DDR-II en masse dans leurs configurations tant que le rendement des fabricants ne sera pas supérieur à 80% (deux chips DDR-II défectueux sur dix en sortie d'usine). Ce problème ne favoriserait donc pas la baisse des prix et l'adoption de cette nouvelle génération de mémoire.
Après être restée de nombreuses semaines avec un prix plus ou moins stable, le tarif moyen de la mémoire subit actuellement une légère baisse. On peut s'en rendre compte directement avec les prix pratiqués chez les revendeurs, puisqu'on trouve à présent de la mémoire DDR400 (PC3200) 512 Mo à moins de 60€ sur le Comparateur de prix Achetezfacile.com, alors qu'il y a encore deux semaines cette mémoire était proposée plutôt aux alentours de 65€.
Jusqu'à présent, seul Samsung proposait aux fabricants de Cartes Graphiques de la mémoire de type GDDR3 pour mettre au point leurs dernièrs modèles de cartes 3D. Ces fabricants auront désormais le choix du fabricant puisque Infineon vient d'annoncer le lancement de ses chips 32 Mo de GDDR3 qui devraient accompagner les chips 3D haut de gamme et milieu de gamme.
Après l'Asus A620 BT ou encore le HP iPAQ hx4705, c'est au tour du premier Pocket PC VGA de , l'Axim X50v, de pouvoir bénéficier d'une mise à jour de sa mémoire RAM pour passer de 64MB à 128MB.