- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Depuis le mois de décembre les prix pratiqués sur la mémoire DDR ne cessent de baisser. Ainsi, le prix du module de mémoire DDR 32 Mo est descendu aujourd'hui sous la barre des 6$ pièce, cela n'était pas arrivé durant les 5 derniers mois.
Suite au lancement du chipset 746FX de son concurrent SiS, le géant taiwanais VIA pourrait lancer plus tôt que prévu son nouveau chipset pour Processeurs AMD Socket A : le KT400A.
Déjà fort bas le cours des mémoires DDR devrait continuer de fléchir au cours des prochains mois si l'on en croit les chiffres publiés par le site professionnel DRAMeXchange.
Cette année toute l'équipe de Clubic.com a décidé de décerner des récompenses aux produits mémorables qui ont marqué l'année 2002.
Quelques jours après le test d’un kit DDR5 certifié EXPO, nous testons un second candidat, signé Corsair...
S’il n’est évidemment pas le seul, G.Skill est l’un des premiers fabricants de barrettes de DDR5 à proposer...
Au moment d’annoncer sa certification EXPO, AMD avait pris soin de rassembler autour d'elle quelques-uns...
A son lancement la mémoire DDR400 a été boudée par nombre de fabricants et par le JEDEC lui même qui n'a toujours pas validé ce type de mémoire. Intel ayant décidé d'utiliser dans un proche avenir la mémoire DDR400 avec ses futurs chipsets Springdale & CaterWood, le JEDEC a indiqué qu'il supporterait le standard DDR400.
Selon le site INpact-Hardware, VIA devrait emboiter le pas à Intel et proposer des chipsets pour Processeurs Pentium 4 utilisant un FSB à 800MHz.
Le fabricant de mémoire Hynix a annoncé qu'il avait commencé à concevoir des chips de mémoire de DDR cadencés à 500 MHz. Ces modules de mémoire pourrait accompagner les futurs Cartes Graphiques 3D.
OCZ Technology Group vient d'annoncer la disponibilité de modules mémoires cadencés à 466MHz et 500MHz, rien que ça ! OCZ Technology prévoit d'utiliser ses puces dans des barrettes dénommées PC3700 & PC4000. Les autres caractéristiques de ces mémoires n'ont pas encore été dévoilées ni même leurs prix.
Les principaux fabricants de chipsets VIA & SiS, ont annoncés que selon toute vraisemblance, leurs produits utilisant de la mémoire SDRAM seront encore au catalogue pour un trimestre tout au plus.
Le fabricant de barrettes de mémoire Kentron Technology a confirmé dans sa dernière roadmap qu'il proposera à partir de l'année prochaine une nouvelle génération de mémoire DDR, différente de la DDR-II et baptisée : QBM pour Quad Band Memory.
Après avoir subit une hausse de prix plutôt soudaine le prix de la mémoire continue de descendre peu à peu ces dernières semaines.
Introduction En informatique, comme dans n'importe quel autre domaine, il existe un grand nombre de plates-formes différentes pour répondre à des besoins tout aussi différents. Intel ne s'y est pas trompé et propose depuis quelques temps déjà divers chipsets prenant en charge les fonctionnalités d'affichage graphiques 2D comme 3D. L'intégration d'une puce graphique dans un chipset a pour vocation principale de réduire les coûts. Ainsi en achetant une carte mère équipée d'un chipset avec solution graphique intégrée, l'utilisateur s'affranchit de la nécessité d'acquérir une carte graphique. En outre, il est évident que pour un usage bureautique ou familial il n'est guère utile de disposer d'une GeForce FX ou d'une Radeon 9700 Pro. Les chipsets avec graphique intégré sont promis à de beaux jours même si ce genre de solution ne s'adresse clairement pas aux joueurs...
Un jour à peine après le lancement de la All-In-Wonder VE par ATI, Hercules lance une nouvelle carte multifonction : la 3D Prophet All-In-Wonder 9000 Pro 64Mo. Cette carte, bien que différente de la All-In-Wonder VE, se présente au format AGP et embarque 64Mo de mémoire vidéo DDR. Elle est livrée avec une télécommande HF et comprend un tuner TV analogique stéréo. La carte sera accompagnée du Multimedia Center ATI vous permettant de lire vos DVD, d'enregistrer de la vidéo en MPEG 2, de faire du montage vidéo et d'utiliser votre PC comme un magnétoscope numérique pour enregistrer vos programme télévisuels favoris.
Lors du Comdex, GEiL (Golden Emperor Intranation Ltd) a présenté de la mémoire DDR SDRAM fonctionnant à 466MHz. Une telle mémoire délivre une bande passante de 3.7Go par seconde ce qui correspond à de la PC3700, bien qu'aucun standard n'est encore été établi par le JDEC. Cette mémoire se destine bien entendu, pour le moment, aux overclockers en quète du moindre gain de performance.
Introduction Quelques jours après avoir lancé le Pentium 4 3.06GHz Hyper-Threading, Intel revient sur le devant de la scène en lançant le 'Granite Bay'. Derrière ce nom barbare se cache en fait un tout nouveau chipset Intel dénommé officiellement E7205. Attendu depuis des mois, le E7205 est le premier chipset Intel pour Pentium 4 à supporter l'AGP 8x et à gérer la mémoire DDR sur deux canaux pour maximiser les performances tout en réduisant les coûts.
Pas moins de trois fabricants de cartes 3D ont annoncé qu'ils allaient proposer de nouveaux produits sur le nouveau chip de Trident : le XP4 dont nous avons déjà parlé dans cette news ainsi que dans celle-ci.
Après quelques reports, de nombreuses rumeurs et une attente qui n'en finissait plus, NVIDIA vient enfin de dévoiler son dernier poulain autrefois connu sous le nom de NV30. Un poulain qui, avant même son annonce officielle, est déjà sous le feu de la critique. Il doit en effet redorer le blason du chef de file de la 3D sur PC, quelque peu malmené ces derniers temps par un ATI Radeon 9700 Pro au leadership bien arrogant.
Introduction Lancé en novembre 2000, le processeur Pentium 4 d'Intel n'eut pas tout de suite le succès escompté. Il fallut attendre l'apparition des chipsets supportant la mémoire SDR & DDR ainsi que le franchissement des 2GHz et la venue du core Northwood, avec ses 512Ko de cache L2, pour que le fleuron d'Intel se popularise enfin et dame le pion à son éternel rival AMD. Dans sa course effrénée à la puissance Intel présente aujourd'hui la deuxième évolution majeure de son processeur phare, connue sous le nom de Pentium 4 HT. Que signifie ce sigle me direz-vous ? La réponse tient en deux mots : Hyper-Threading.
Samsung Electronic, le plus gros fabricant de mémoire DRAM, annonce aujourd'hui le démarrage de la production de mémoire RAMBUS PC1066 en 0,13 microns. Samsung propose ainsi des modules mémoire PC1066 en 16/32bit dans les quantités suivantes : 128Mo, 256Mo & 512Mo.
Avec l'arrivée de la période des fêtes de fin d'année, un nouveau début de pénurie de mémoire pourrait commencer à voir le jour ce mois-ci, ce qui pourrait provoquer de fortes hausses de prix sur les barrettes de mémoire.
Matrox a finalement décidé de lancer la version 256 Mo DDR de sa dernière carte 3D la Parhelia, qui il faut l'avouer a bien du mal à se frayer une place sur le marché face aux GeForce 4 et autres Radeon 9700.
Le fabricant de mémoire Viking InterWorks a présenté hier, lors d'un salon, sa nouvelle mémoire Rambus répondant à la norme PC1066. Fonctionnant à la fréquence de 533MHz ces nouvelles barrettes seront disponibles avec des capacités de 128Mo ou 256Mo et sont idéales pour les plates formes Pentium 4 à base de chipset i850E. Notez que ces barrettes Rambus utilisent des puces Samsung certifiées, comme il se doit, par Intel.
Comme vous le savez c'est le 18 novembre prochain que NVIDIA annoncera le NV30 lors du Comdex à Los Angeles.
VIA a présenté ce matin à la presse française, lors d'une conférence se déroulant dans un palace parisien, ses nouveaux produits et notamment le HiFi PC. L'occasion pour nous de retrouver Richard Brown, Directeur Marketing de la célèbre société taiwanaise afin de faire le point sur les futurs produits de la marque VIA et d'obtenir quelques informations exclusives.
Depuis son lancement, le Pentium 4 a réussi non seulement à atteindre des summums de performance mais aussi à s'imposer comme le processeur de choix pour la plupart des configurations avancées. Jusqu'alors seuls les chipsets Intel i850 et i845 étaient aptes à fonctionner avec le processeur vedette d'Intel. Des alternatives aux chipsets Intel ont donc fait surface récemment, grâce à des marques comme SiS ou VIA qui se sont lancées dans la production de chipsets Pentium 4. Mettons de côté d'emblée VIA et son P4X400 qui est un chipset orphelin de licence, et du coup de fabricants, ce qui vaut à VIA de sévères tumultes juridiques l'opposant à Intel.
Introduction Lorsqu'Intel a voulu populariser son processeur haut de gamme le Pentium 4, le fondeur de Santa Clara s'est attelé à développer un chipset fonctionnant avec de la mémoire SDRAM qui était, à l'époque, beaucoup moins onéreuse que la mémoire de prédilection du Pentium 4, à savoir la Rambus. Au niveau commercial cette stratégie fut un succès puisque du jour au lendemain les ordinateurs Pentium 4 se mirent à fleurir à des prix abordables dans les grandes surfaces et autres boutiques spécialisées faisant s'envoler les ventes. Techniquement parlant ce choix a défrayé la chronique puisqu'un Pentium 4 utilisant de la mémoire SDRAM devenait beaucoup moins performant qu'un Pentium III, pourtant moins cher et plus ancien, du fait de la faible bande passante délivrée par la SDRAM PC133. Intel avait alors promis de sortir une révision de son chipset supportant la DDR-SDRAM, tout aussi abordable que la SDRAM mais offrant de meilleures performances. La firme californienne a tenue parole, avec l'apparition quelques mois plus tard, des chipsets i845D qui, entre autres raffinements, supportaient enfin la DDR266.
IntroductionFin septembre, Intel a annoncé la finalisation des spécifications du bus AGP 8x. Cette nouvelle révision 3.0 de l'Accelerated Graphics Port a pour objectif premier d'augmenter, encore, les performances de nos chères Cartes Graphiques en leur fournissant plus de bande passante. Si ATI & SiS avaient été les premiers constructeurs à proposer des cartes AGP 8.0x, NVIDIA ? le pape de la 3D ? frappe le dernier mais de main de maître en renouvelant l'intégralité de sa gamme de Processeurs graphiques GeForce 4 afin qu'ils supportent tous l'AGP 8x. MSI, célèbre constructeur taiwanais de Cartes mères et de cartes graphiques, suit le mouvement en lançant une toute nouvelle carte, la MSI GeForce 4 MX 440 AGP 8x que nous allons décortiquer dans ce test. Pour l'heure le NV28 équipant les GeForce 4 Ti4200/4400/4600 n'est pas encore disponible : il fera donc probablement, d'ici quelque temps, l'objet d'un prochain test.
ATI a annoncé qu'il avait complété avec l'aide des fabricants de chips mémoires Infineon, Elpida et Hynix, les spécifications officielles de la mémoire nouvelle génération pour les Cartes Graphiques : la GDDR3 autrefois baptisée Graphic DDR-III ou GDDR-III.
C'est aujourd'hui qu'Intel annonce ses nouveaux chipsets i845PE et i845GE supportant tous deux officiellement la mémoire DDR PC2700 à 333MHz et l'Hyperthreading.