- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Après avoir récemment fait une apparition sur une carte graphique du fabricant HIS, Zalman revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec l'annonce du « CNPS12X », un ventirad résolument haut de gamme pour refroidir efficacement et en silence les plus puissants des processeurs.
Noctua renouvellera dans le courant de l'année une partie de ses gammes de dissipateurs CPU. Ses futurs produits ont été présentés cette semaine, sous forme de prototypes, à l'occasion du Computex.
La rédaction reçoit parfois des produits pour le moins originaux. C'est définitivement le cas du Scythe Susanoo un ventilateur de 1,6 kilogrammes... composé de quatre ventilateurs ! Présenté un peu plus tôt dans l'année, voir Susanoo : Scythe lance son ventirad monstre en Europe (1,6 Kg !), le Susanoo est tout de même composé de douze caloducs ! Nous vous proposons une vidéo déballage de ce ventirad atypique :
Le constructeur coréen Zalman, connu pour ses solutions de refroidissement, est en cessation de paiement. La fin n'est pas tout à fait là, mais elle se fait pressante.
Comme à son habitude, la marque Noctua profite de l'arrivée d'un nouveau socket (en l'occurrence le LGA1151 de Skylake) pour rappeler qu'elle offre généreusement le kit de montage pour tous les possesseurs de ses solutions de refroidissement.
Fondée par des anciens de Xigmatek, la marque taïwanaise Raijintek fera bientôt son entrée sur le marché français. Elle y lancera dans un premier temps trois ventirads au positionnement tarifaire agressif.
En direct de Las Vegas. Bien connu pour ses solutions de refroidissement, Zalman profite du CES pour présenter deux nouveaux systèmes de refroidissement. Un système de watercooling au design innovant, le C1 Water Cooler, et un radiateur en forme de cube sans aucun ventilateur.
Jusqu'à présent, la marque Zalman, grand spécialiste du refroidissement, n'avait pas succombé à la mode des ventirads format XXL comme l'ont fait Noctua, Cooler Master ou d'autres. Époque désormais révolue avec l'arrivée du CNPS14X.
Silverstone a profité du Computex pour dévoiler ses nouveautés à venir en matière de dissipateur CPU. Au programme, du low profile sur chambre à vapeur ou un imposant modèle doté d'un ventilateur de 140 mm, mais aussi un modèle pensé pour un usage 100% passif.
Le spécialiste du refroidissement Thermalright a récemment annoncé son nouveau vaisseau amiral, le « Silver Arrow SB-E », un ventirad haut de gamme pour processeur, parmi les plus imposants du marché.
Cooler Master lance aujourd'hui un nouveau ventirad de milieu/haut de gamme, qui vient compléter et non remplacer l'Hyper 212 Plus. Le nouvel « Hyper 612S » met l'accent sur le silence de fonctionnement.
Noctua est arrivé au Computex avec dans ses cartons, quelques unes des nouveautés qui devraient être lancées d'ici la fin de l'année. Au programme : un ventilateur truffé d'optimisations et des kilos d'aluminium.
Au royaume des ventilateurs PC, l'essentiel est généralement d'arriver à brasser la plus importante quantité d'air possible avec un minimum de nuisances sonores. Pour ce faire, fabricants et intégrateurs ont généralement tendance à privilégier des ventilateurs de grande taille dont la vitesse de rotation restera modérée, mais il arrive qu'on ait des besoins plus spécifiques. Dans le monde de l'embarqué, des tablettes ou des mini PC notamment, où l'on peut difficilement caler l'un de ces 200 mm dont vous orneriez bien votre tour. On préfèrera donc se tourner vers un modèle tel que celui présenté par Sunon au Computex, auquel on serait tenté d'attribuer la palme de plus petit ventilateur du monde, puisqu'il affiche des dimensions de 8 x 8 x 3 mm !
Lancé au Japon en début d'année, le ventirad Susanoo de Scythe va faire son entrée sur le marché européen dans les semaines à venir. Cet imposant dissipateur présente la particularité de venir accompagné, en standard, de quatre ventilateurs.
Au royaume des ventirads haut de gamme, l'autrichien Noctua s'illustre une nouvelle fois avec la mise en vente du NH-C14, son dernier né dérivé du NH-D14 lancé en fin d'année dernière. La structure reste identique, à ceci près que le nouveau venu adopte un format de type top flow, ce qui signifie que l'air ne circule pas sur un plan parallèle à celui de la carte mère, mais de bas en haut. Le NH-C14 vient accompagné de deux ventilateurs de 140 mm (NF-P14 FLX), situés de part et d'autre de la surface de dissipation.
Jamais à court d'idées, Noctua présente cette semaine au Computex un étonnant prototype de ventilateur PC dont les pales sont tapissées d'un revêtement semblable à du velours.
Noctua NH-C14Si le NH-D14 de Noctua est particulièrement performant, Noctua NH-C14DissipateurSupportLGA775/1156/1366 AM2/AM2+/AM3Dimensions (LxPxH, mm)140 x 166 x 130Poids700 gMatériauAluminium, base et caloducs en cuivre nickeléCaloducs6 (6 mm de diamètre)VentilationVentilateur2 (14 cm)Vitesse de fonctionnement750 à 1 200 RPMDébit d'air maximal71 à 110 CFMRégulationAdaptateurNuisances sonores annoncées10,1 à 19,6 dB(A)son principal défaut reste sa taille. Bien conscient du problème, Noctua décline sa gamme NH avec ce nouveau NH-C14 qui se veut être un ventirad plus pratique que son imposant cousin.
Noctua planche sur l'optimisation de ses différents radiateurs pour processeur. Au Computex, la marque exhibe un intéressant prototype embarquant des caloducs à base cubique, ainsi que des produits plus conventionnels.
Silverstone remet au goût du jour deux de ses dissipateurs CPU avec le lancement, cette semaine, des NT01-PRO et NT06-PRO. Le premier se présente au format tour quand le second adopte une configuration de type top-flow.
Be Quiet se joint à Noctua et Cooler Master, en décidant d'accompagner l'arrivée des processeurs Sandy Bridge E d'Intel (voir notre dossier Intel Core i7 3960X : Sandy Bridge E pour le haut de gamme !) d'un adaptateur LGA 2011, qui sera fourni gratuitement aux acheteurs des ventirads Dark Rock Pro et Dark Rock Advanced.
Gelid, plus connu pour ses solutions de refroidissement à destination des cartes graphiques, s'attaque aux segments des processeurs avec le « Slim Silence i-Plus », un dissipateur réservé aux processeurs Intel qui ne mesure que 28 mm de haut.
L'autrichien Noctua poursuit la déclinaison de ses gammes avec l'annonce, mardi, du NH-L12, un ventirad de type top flow aux dimensions réduites, destinées aux boîtiers de petite taille ainsi qu'aux environnements de type HTPC.
Volumineuses et gourmandes en énergie, les dernières cartes graphiques haut de gamme ne sont pas particulièrement aisées à refroidir et certains utilisateurs pourraient être tentés de se tourner vers un dispositif autre que le ventirad de référence. Ils pourront dès la fin du mois se tourner vers le dernier né de la firme Gelid, l'Icy Vision, qui promet la prise en charge des modèles les plus véloces : Radeon HD 5870 chez AMD ou GeForce GTX 480 chez NVIDIA.
Particulièrement réputée dans le domaine du refroidissement de processeur, Noctua profite cette semaine du Computex pour présenter quelques prototypes dont on suppose qu'ils pourraient bientôt incarner la relève des actuels Noctua NH-U12P et Noctua NH-D14. L'objectif, pour la firme autrichienne, est bien sûr de continuer à maintenir le meilleur rapport refroidissement / silence possible, sans que ses ventirads ne prennent trop d'embonpoint.
Coolermaster faisait feu de tout bois à l'occasion du CES 2012. Le fabricant historiquement connu pour ses boîtiers et autres ventirads se diversifie depuis quelques années déjà. C'est ainsi que nous avons pu apercevoir des accessoires iPhone/iPad et même MacBook aux côtés des nouveautés en matière de ventirads mais aussi de boîtiers.
Corsair renouvelle sa gamme de solutions de refroidissement liquide pour processeurs en DIY. Après avoir annoncé le H110i au CES en début d'année, la marque présente les H80i GT et H100i GTX.
Noctua, spécialiste du refroidissement PC, ambitionne d'appliquer à l'univers de la ventilation le concept de la réduction active de bruit tel qu'on le connait aujourd'hui dans le monde audio. S'il dispose d'un premier prototype fonctionnel et prometteur, la commercialisation d'un produit définitif n'interviendra pas avant 2013... au mieux.
Arctic a aujourd'hui annoncé un nouveau système de refroidissement pour carte graphique, l'« Accelero S1 Plus », qui présente la particularité de prendre la forme d'un radiateur passif et donc d'être parfaitement silencieux.
Gelid annonce la mise en vente prochaine d'un nouveau ventirad Siberian qui n'intéressera pas les adeptes de la montée en fréquence à tout crin mais pourra sans doute rendre service à ceux qui pour une raison ou pour une autre, ont besoin de mettre la main sur un modèle de type stock à prix plancher.
Vous avez une question sur un ventilateur PC ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum informatique