be quiet! dévoile Zero Wing AI, le premier ventilateur sans pales, boosté à l'IA

Rémi Bouvet
Publié le 01 avril 2023 à 08h25
Zero Wing

Les Zero Wings AI sont des ventilateurs révolutionnaires conçus pour remplacer les modèles de 120 mm ordinaires. Ils prennent en charge la commande vocale et sont soutenus par l’intelligence artificielle FANOS.

C’est irrémédiable, l’IA va tous nous remplacer. ChatGPT, l’agent conversationnel touche à touche apparemment capable de coder comme Larry Page, de penser comme Einstein, d’écrire comme Victor Hugo, de peindre comme Manet et de chanter comme Christophe Maé – ouf, ça non, pas encore – va, estiment certains, chambouler le monde du travail et plus généralement notre société. Dans ce « grand remplacement » par l’IA, les individus de chair, d’os et de sang ne sont pas les seuls en danger. Les ventilateurs de nos PC sont également en sursis. En effet, au même titre qu’un oiseau a besoin d’ailes pour voler (eh ouais, le manchot empereur ne vole pas ; pas de vraies ailes, pas de ciel), le ventilateur doit, sur Terre, agiter ses pales pour créer un vent artificiel. Cependant, le ventilateur be quiet! Zero Wings AI tire profit de l'IA pour produire un courant d’air… sans pales.

C’est magique ? Non, c’est l’IA !

be quiet! se définit comme un fabricant allemand de composants PC haut de gamme. À cela, nous pouvons désormais ajouter qu'il est un précurseur, grâce au Zero Wings, premier ventilateur contrôlé par l’IA.

Comme l’écrit la marque, équipé d’une technologie IA de pointe, ce ventilateur est capable de gérer et d’améliorer le refroidissement de systèmes haute performance, de manière autonome.

Surtout, le Zero Wings AI bénéficie d’un nouveau design sans pâle grâce à la technologie révolutionnaire Controlled Airflow Technology (CAT) et d’une intelligence artificielle spéciale ventilateurs. Son nom ? FANOS, by be quiet!

© be quiet!
© be quiet!

FANOS, l’intelligence artificielle des ventilateurs de be quiet!

FANOS surveille tous les capteurs thermiques du système et prédit également le comportement de l'utilisateur afin de gérer l'ensemble du flux d'air et d'améliorer les performances thermiques, précise la marque.

Concrètement, FANOS élabore une carte thermique virtuelle en direct de l'ordinateur, en se basant sur les données recueillies par les capteurs thermiques du système, mais également sur une analyse comportementale des habitudes de l'utilisateur.

Tout ceci lui permet de prédire quels composants sont susceptibles de chauffer, et de les refroidir avant qu’ils ne chauffent, afin de prévenir tous goulets d'étranglement thermiques.

Pour ne rien gâcher, FANOS répond aux commandes vocales et s’exprime : elle peut vous donner un résumé de l'état de votre système ou des recommandations sur la meilleure configuration de refroidissement.

Un ventilateur sans pales grâce à CAT

FANOS est combinée à la technologie CAT. Cette dernière offre plusieurs avantages.

Déjà, elle élimine le besoin de pales pour le ventilateur du Zero Wings AI. Ensuite, elle dirige le flux d'air en fonction des besoins. be quiet! précise que sa technologie peut non seulement passer d'une distribution d'air ciblée à une distribution plus large, mais qu’elle peut également diriger l'air dans des directions spécifiques (vers le haut, le bas, la gauche ou la droite) ou cibler un composant en particulier. be quiet ! précise que la performance maximale des Zero Wings AI est équivalente à un ventilateur de 120 mm à 8 500 tours/minute.

© be quiet!

Enfin, plusieurs Zero Wings AI peuvent être combinés avec l'option « Swarm » qui peut prendre en charge l'ensemble du flux d'air dans un boîtier de PC.

Pas de durée de vie annoncée pour ces ventilateurs. En effet, vous l'aurez compris, ils sont dépourvus de toute pièce mobile comme des pales ou des roulements, et ne sont donc pas soumis à l'usure.

Les Zero Wings AI seront disponibles à la vente ce samedi 1er avril 2023. La marque allemande n’a pas communiqué le prix, mais il serait équivalent à celui d’un petit poisson.

© be quiet!

Source : communiqué de presse be quiet!

Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
greg_bahde

Il est frais mon poisson

Nehi

Joli :laughing:

pagnelli

Je l’ai testé il fonctionne très bien je pense que je vais en mettre plusieurs dans mon appartement pour climatiser cet été et en plus il a pas besoin d’alimentation

Nereus

J’ai mis trop de temps à comprendre que c’était un poisson d’avril à mon goût… Au début je me suis dis Ah c’est du même style que les ventilos Dyson sans pale, pourquoi pas… C’est cette histoire d’AI qui était de trop au final.

wackyseb

Joyeux 1er avril à tous. Il est pas trop frais ce poisson. Mais joli Fake News.

Demandez à Dyson, ils vont vous le fabriquer votre ventilateur sans pale

Yorgmald

Pour le ventilateur c’est évidement une blague.
Pour le concept de l’IA je dirais que ça pourrait devenir quelque chose de crédible et concret qui aurait des avantages certains. Ce point mériterait d’être travaillé et devenir réalité par contre et surtout c’est possible.

pfiandesio

un gros poisson ! un ventilateur sans pales mdr !!!

Kriz4liD

Pas mal , 9/10 ! La vidéo est drôlement bien faite :slight_smile:

IATW

ça pu le poisson ici…

Yasakar

Beau poisson,
On peut ajouter qu il prechauffe les composantsbpour attendre la temperature optimale de transmission du courant.
Il est ecologique car il ne consomme pas.
Il recharge meme une telsa miniature qui nettoie la poussiere dans la tour.