Avez-vous déjà vu un ventilateur de boîtier "avec optimisation psychoacoustique" ? SilentiumPC l'a fait

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
25 juin 2021 à 14h45
18
© SilentiumPC
© SilentiumPC

Un petit prix pour un modèle « ambitieux », mais pour lequel manque les données concrètes.

Comme son nom l'indique sans ambiguïté, SilentiumPC est spécialisé dans le silence de nos PC. Il propose pour cela des boîtiers, des alimentations et… des ventilateurs, comme ce nouveau Fluctus 120 PWM.

Qu'en est-il des débits d'air ?

Poursuivant sa coopération avec Synergy Cooling, SilentiumPC évoque un ventilateur optimisé « psychoacoustiquement ». Un terme bien barbare pour signifier que la bête dispose de pales limitant considérablement les nuisances sonores. Pourquoi pas ?

SilentiumPC Fluctus 120 PWM © SilentiumPC
SilentiumPC Fluctus 120 PWM © SilentiumPC

© SilentiumPC

SilentiumPC souligne aussi la présence d'atténuateurs de vibrations dans la structure même de son ventilateur sans que cela ne pose le moindre problème de compatibilité. En apparence, le Fluctus 120 PWM est un ventilateur de 120 mm on ne peut plus classique.

Problème, si le fabricant évoque une vitesse de rotation comprise entre 300 et 800 tr/mn ainsi qu'un mode 0 dB, il ne communique aucun débit d'air. Pour un ventilateur, c'est un peu dommage, non ? SilentiumPC boucle son annonce en évoquant le tarif du Fluctus 120 PWM : 10,99 euros.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Oncle_Picsou
Aucune idée des qualités du produit, mais directement, ca m’a fait pensé à ca:<br /> https://www.youtube.com/watch?v=SXEDeTN8rXg<br /> «&nbsp;Savez-vous que le nouveau ventilateur Silentium PC intègre des pales micro laminées pour une optimisation psychoacoustique parfaite?&nbsp;»<br /> Bon, c’est vendredi !
Theodri
Un ventilateur tropical !
Shinpachi
Oui, j’en déjà vu : ça s’appelle des Noctua NF-P
Fulmlmetal
On va attendre des tests au sonometre et effectivement au débitmetre d’air. En attendant la référence reste Noctua
eykxas
C’est dommage que Clubic ne parle pas de l’objectif principal de ce ventilateur. Son objectif n’est pas d’être silencieux, mais de «&nbsp;paraître&nbsp;» silencieux. La forme des pales est censé agir sur la tonalité du souffle émis, pour que ce soit moins perceptible à l’oreille.
juju251
Fulmlmetal:<br /> On va attendre des tests au sonometre et effectivement au débitmetre d’air. En attendant la référence reste Noctua<br /> Les BeQuiet Silentwings se défendent également très bien. <br /> Et d’autres sans doute également.
c_planet
Même avec mes 0 rpm, je suis incapable de souffler de l’air silencieusement.
Space_Boy
Parce que toi n’est pas optimisé psychoacoustiquement !
Fulmlmetal
Il faut aussi noter que le bruit vient aussi de l’intérieur de boitier. Plus le flux d’air rencontrera d’obstacle (câble, parois, carte, disque dur, ailetteq d’un radiateur, etc) plus le frottement de l’air génèrera du bruit. Soufflez d el’air dans un espace vide ça ne fera pas de bruit, soufflez de l’air directement sur une feuille ou une surface et ça fera du bruit. C’est également le meme phénomène avec une bouteille quand on souffle dedans, ce n’est pas l’air qui fait du bruit mais le milieu dans lequel il se déplace. donc prenez également soin de bien agencer l’intérieur de vos PC, moins il y a d’obstacle plus le flux d’air sera fluide, efficace et silencieux
KlingonBrain
Bah, c’est un concept connu depuis assez longtemps.<br /> Un profil de pales complexe étale le spectre de fréquences. Et à priori cela augmente aussi les occurrences d’opposition de phase.
KlingonBrain
En fait la vrai question, à partir de combien de dB on peut qualifier un ventilateur de silencieux ?<br /> Quand le service marketing le décide
ypapanoel
«&nbsp;psychoacoustique&nbsp;»?<br /> C’est parce que la baisse de bruit est juste psychologique?
pecore
Non, parce que la santé mentale, ou du moins l’équilibre psychique, sont devenus des arguments marketings après ces mois de confinement.
Lepered
A300 ou 800 tour mn, n’importe quel ventilateurs de qualité est inaudible. Le fait qu’il n’y ai aucune communication sur le nb de DB en moins veut simplement dire que c’est totalement à la marge sortie d’un contexte de laboratoire. Personne ne cache des infos cruciales alors même qu’elles sont l’aboutissement du produit final.<br /> Encore du BS marketing, comme la boule en plastique qui lave toute seule le linge… ça n’a jamais marché mais pour le gogo moyen c’est ‹&nbsp;révolutionnaire&nbsp;›
Nmut
@ypapanoel et @Lepered<br /> C’est un principe utilisé très souvent (compression d’image, de vidéo, de son, bruit des objets, …).<br /> Ce n’est pas la valeur mesurable que l’on cherche à diminuer, mais une amélioration de l’impression en jouant sur les particularités de nos sens et sur les multiples biais de notre cerveau. Par exemple, une fréquence de 15khz à 25 db est insupportable, un bruit blanc à 25db, ça se fond dans le bruit ambiant d’une pièce.
Zimt
Le truc se trouve au niveau du moteur.<br /> Les palles peuvent faire très peut de bruit mais la vibration electro-magnétique du moteur fou la merde.<br /> Perso je prends des BeQuiet ou des Noctua que je règle à la main, au milliwatt près, en collant mon oreille dessus … Mais de là à parler de «&nbsp;psychoacoustique&nbsp;» … c’est juste qu’on aime le silence PARFAIT, c’est tout. Sinon le reste c’est du marketing.
pemmore
Je suis en train de recycler des mac g4 , évidement sous ubuntu ou ça galope un peu ce sont des macs de 2001, vitesse 1 ghz, mais le bruit du gros ventilo est ennuyeux, si c’est abordable j’en mettrais un.<br /> Dejà 2001 et du sata c’est pas mal, mais je pense passer ssd, ou la swap sera plus rapide que la mémoire.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet