Noctua lance le NH-L12, ventirad au format "low profile"

0
L'autrichien Noctua poursuit la déclinaison de ses gammes avec l'annonce, mardi, du NH-L12, un ventirad de type top flow aux dimensions réduites, destinées aux boîtiers de petite taille ainsi qu'aux environnements de type HTPC.

Version miniature de références comme le NH-C14, le NH-L12 est un ventirad de type top flow, ce qui signifie que l'aspiration se fait de la carte mère vers l'extérieur, et non sur un plan parallèle à cette dernière. L'intérêt de cette orientation consiste bien sûr à mettre au point des dispositifs de refroidissement moins hauts, et donc plus à même de venir se loger dans des boîtiers de petite taille ou de forme allongée, comme on en voit parfois dans l'univers des PC de salon (HTPC).

0168000004970796-photo-ventirad-noctua-nh-l12.jpg

De part et d'autre de la surface de dissipation, on pourra placer au choix un ou deux ventilateurs de respectivement 92 et 120 mm. Ainsi équipé, le NH-L12 ne dépassera pas 93 mm de haut (contre 66 mm si l'on ne garde que le 92 mm en position basse). La base est les quatre caloducs venant alimenter les ailettes sont en cuivre, alors que le reste de la structure adopte l'aluminium.

Fourni avec des fixations dédiées aux derniers chipsets Intel ou AMD, il vient également accompagné d'un dispositif de montage réservé aux cartes mères mini-ITX, derrière lesquelles on ne peut pas toujours glisser la plaque de fixation (backplate) habituellement requise. Les deux ventilateurs, de type PWM, fonctionnent entre 300 et 1600 tours par minute, avec une pression acoustique censée ne pas dépasser 22,4 dBA.

0168000004970798-photo-ventirad-noctua-nh-l12.jpg

Pesant au maximum 680 grammes une fois équipé de ses deux ventilateurs, le NH-L12 sera disponible dans les jours à venir, au prix conseillé de 49,90 euros.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page