Noctua lance le NH-L12, ventirad au format "low profile"

21 février 2012 à 17h26
0
L'autrichien Noctua poursuit la déclinaison de ses gammes avec l'annonce, mardi, du NH-L12, un ventirad de type top flow aux dimensions réduites, destinées aux boîtiers de petite taille ainsi qu'aux environnements de type HTPC.

Version miniature de références comme le NH-C14, le NH-L12 est un ventirad de type top flow, ce qui signifie que l'aspiration se fait de la carte mère vers l'extérieur, et non sur un plan parallèle à cette dernière. L'intérêt de cette orientation consiste bien sûr à mettre au point des dispositifs de refroidissement moins hauts, et donc plus à même de venir se loger dans des boîtiers de petite taille ou de forme allongée, comme on en voit parfois dans l'univers des PC de salon (HTPC).

0168000004970796-photo-ventirad-noctua-nh-l12.jpg

De part et d'autre de la surface de dissipation, on pourra placer au choix un ou deux ventilateurs de respectivement 92 et 120 mm. Ainsi équipé, le NH-L12 ne dépassera pas 93 mm de haut (contre 66 mm si l'on ne garde que le 92 mm en position basse). La base est les quatre caloducs venant alimenter les ailettes sont en cuivre, alors que le reste de la structure adopte l'aluminium.

Fourni avec des fixations dédiées aux derniers chipsets Intel ou AMD, il vient également accompagné d'un dispositif de montage réservé aux cartes mères mini-ITX, derrière lesquelles on ne peut pas toujours glisser la plaque de fixation (backplate) habituellement requise. Les deux ventilateurs, de type PWM, fonctionnent entre 300 et 1600 tours par minute, avec une pression acoustique censée ne pas dépasser 22,4 dBA.

0168000004970798-photo-ventirad-noctua-nh-l12.jpg

Pesant au maximum 680 grammes une fois équipé de ses deux ventilateurs, le NH-L12 sera disponible dans les jours à venir, au prix conseillé de 49,90 euros.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D
Pour le patron d'Air France-KLM, la taxe carbone sur les billets d'avion sera contre-productive
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène
Le Qatar va construire sa première centrale solaire en partenariat avec Total

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top