Le graphène débarque sur les ventirads, Cryorig dévoile un low profile calibré pour 125 W

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
30 septembre 2019 à 12h14
0
cryorig-c7-g-678_678x452.jpg
© Cryorig

Dissiper un gros Core i7 avec un ventirad à plat ? C'est possible avec Cryorig C7 G. Ce ventirad low profile de 47 mm de hauteur pour 97 mm de large, est capable de dissiper un maximum de 125 Watts, notamment grâce à son dissipateur thermique recouvert de graphène.

Il compte d'ores et déjà parmi les solutions de dissipation les plus menues du marché... et pourtant il n'a pas froid aux yeux. Aidé d'une fine couche de graphène appliquée sur son dissipateur, le Cryorig C7 G est théoriquement capable de refroidir un processeur de 125 Watts. En d'autres termes, il pourrait suffire pour garder (à peu près) au frais un Core i7-9700K (95 Watts de TDP). De quoi le destiner tout naturellement aux ordinateurs de bureau compacts et Mini-PC les plus véloces.

Le graphène : la solution de Cryorig pour améliorer la conductivité thermique de son dissipateur

Pour parvenir à cette performance, Cryorig mise sur un radiateur intégralement nappé de graphène. Ce matériau a pour principale caractéristique une conductivité thermique élevée, comprise entre 3 000 et 5 000 W/mK à température ambiante. C'est nettement plus, note AnandTech, que la conductivité de l'aluminium dans les mêmes conditions (250 W/mK à 25 degrés Celsius) ou que celle du cuivre (401 W/mK).


Pour le reste, les spécificités du Cryorig C7 G (G pour « Graphène », vous l'aurez compris) ne diffèrent pas tellement de celles arborées par le Cryorig C7.

cryorig-c7-g-1.jpg
© Cryorig

Cryorig C7 G et Cryorig C7 : deux modèles pratiquement identiques

Exception faite de son nappage un peu particulier, le Cryorig C7 G dispose (comme le Cryorig C7) de quatre caloduc de 6 mm et d'un ventilateur PWM de 97 mm, pourvus de 11 pales incurvées. Sa vitesse est annoncée entre 600 et 2 500 RPM par le constructeur, pour un flux d'air allant jusqu'à 40,5 CFM et un niveau sonore estimé à 30 dB maximum.


Compatible avec les sockets 1M4 et LGA 1155, le Cryorig C7 G peut donc s'adapter à une majorité de plateformes récentes.

Il est disponible au Japon depuis ce 28 septembre à un tarif de 9 960 Yens (soit environ 85 euros). Listée sur le site officiel de Cryorig, ce nouveau ventirad doit arriver prochainement sur d'autres marchés, dont les États-Unis et selon toute vraisemblance... le Vieux Continent.

Source : AnandTech
Modifié le 30/09/2019 à 12h32
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe
Amazon dévoile le calendrier pour recevoir ses commandes avant Noël
Xbox Series X : GDDR6, 4K 60fps, 12 teraFLOPs... quelles specs derrière Scarlett ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Discussions sur le même sujet

Devenez rédacteur

Si vous êtes expert ou passionné de nouvelles technologies et que vous aimez écrire, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous écrire
scroll top