IFA 2019 : Acer présente Predator PowerGem, nouveau matériau remplaçant la pâte thermique

Bastien Contreras Contributeur
07 septembre 2019 à 11h03
0
Acer Predator PowerGem
© Acer

Le fabricant d'ordinateurs Acer a dévoilé son nouveau matériau innovant, le Predator PowerGem, prévu pour faciliter le refroidissement des composants. Son efficacité serait bien plus importante que les procédés employés à l'heure actuelle, permettant ainsi d'améliorer les performances des processeurs.

Acer a profité de l'IFA 2019 pour dégainer une nouvelle innovation. Et cette fois, il ne s'agit pas d'une nouvelle gamme d'ordinateurs, mais d'un composant qui pourrait aider les machines à garder la tête froide.

Le fonctionnement actuel : la pâte thermique

En temps normal, pour refroidir les équipements d'un ordinateur, on fait généralement appel à de la pâte thermique. Celle-ci a pour but de faire le lien entre un composant, par exemple le processeur, et son système de refroidissement, comme un dissipateur thermique.

Car l'air, mauvais conducteur thermique, ne suffit souvent pas à évacuer la chaleur émise par l'équipement. Au contraire, la pâte thermique fait office de joint entre les deux composants, pour permettre une meilleure dissipation. Dans certains cas, on peut également avoir recours à du métal liquide, pour refroidir le CPU.

Des CPU plus « cools »

Mais ce système ne semble pas donner entière satisfaction à Acer. En effet, lors de sa conférence de presse, l'entreprise a brandi son nouveau matériau, le Predator PowerGem. Si le constructeur a finalement donné peu de détails à son sujet, il a indiqué que son nouveau dispositif de refroidissement présenterait une efficacité inédite.

D'après Acer, le Predator PowerGem bénéficierait d'une conduction thermique quatre fois plus importante que celle du cuivre. Une propriété qui permettrait de tolérer une puissance 77 % supérieure, pour une augmentation des performances du CPU de 12,5 %.

Si ces chiffres semblent très prometteurs, il faut toutefois se méfier des effets d'annonce. Ils ont en effet été avancés par Acer sans vraiment d'éléments de contexte, ni d'explications. On attendra donc un peu avant de pouvoir véritablement s'extasier devant les performances offertes par ce nouveau matériau, qui devrait intégrer certains ordinateurs du constructeur.

Source : Engadget
Modifié le 07/09/2019 à 13h41
3 réponses
4 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top